Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Les départs...mon point faible! par nico (invité) (85.68.213.xxx) le 20/11/06 à 02:08:24
Bonjour,
J'ai un problème avec le départ de mes courses (cross, 10km, 20km). Je suis incapable de partir à bloc dès le départ car je suis sur que si je vais plus vite, je serai direct dans le rouge et surtout j'ai le sentiment d'être pratiquement à bloc.
Je me suis rendu compte de cette faiblesse au départ car d'une part, je double sans cesse ensuite et d'autre part, car après la première boucle moins rapide, je fais le même temps sur les autres boucles que des concurrents mieux classés que moi à l'arrivée.
A votre avis, comment améliorer ce point faible à l'entrainement? et est-ce possible de l'améliorer?
Merci d'avance pour vos conseils!
Nico
Les départs...mon point faible! par mitchou (invité) (90.1.218.xxx) le 20/11/06 à 03:30:36
Quel est déja ton temps approxi. sur un 10000
Les départs...mon point faible! par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 20/11/06 à 09:29:04
Pourquoi est-ce que tu veux partir à bloc au départ (à moins que tu ne joue la gagne) ? Il y en a beaucoup qui partent à bloc, et ce sont ceux que tu doubles ensuite... Ce n'est pas une bonne stratégie un départ rapide car tu consommes plus d'énergie, à allure équivalente, au départ de la course. Evidemment, si tu dois accrocher le wagon de tête ou être placé en début de peloton c'est différent.
Pour travailler ça je ne sais pas, sans doute de la vma longue plutôt car l'effort à fournir s'apparente à ça; où faire un mixte : démarrer sur une ou deux série vma longue, puis enchaîner progressivement sur du spé avec des récup courtes.
Peut être aussi des côtes courtes et dures en se forçant à enchaîner tout de suite la relance...
Joël
Les départs...mon point faible! par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 20/11/06 à 11:00:50
Il n'est effectivement pas utile de partir à fond au départ. Mais faire des travaux d'allure permet d'améliorer ses départs et les changements de rythme sur les courses.
Un bon exemple d'entraînement (à adapter à son niveau) :
- choisir une distance d'une centaine de mètre de forme : plat + côte (moitié - moitié)
Puis faire deux séries :
- première série : tranquille sur le plat puis soutenu dans la montée ; retour au départ en trotinant. Répété 5 fois (voir plus si à l'aise).
- Trois minutes de récupération.
- deuxième série : départ rapide (pas à fond) jusqu'à la montée, la côte se fait tranquille. retour au départ en trotinant. Répété 5 fois (voir plus si à l'aise).
Sportivement
Les départs...mon point faible! par nico (invité) (85.68.213.xxx) le 20/11/06 à 14:32:48
Merci pour les infos.
En fait, j'ai ce sentiment d'avoir un mauvais départ car je coure à la même vitesse que des gars durant 85% de la course et l'avance qu'ils me prennent à l'arrivée sur les 15% restant, se trouvent toujours dans le temps de course qui suit le départ. Je suis incapable de les accrocher au départ.
Les départs...mon point faible! par (invité) (85.68.197.xxx) le 20/11/06 à 17:00:28
t echauffe tu avant?fais tu quelque accelerations sur 100m?
Les départs...mon point faible! par Bébère (invité) (195.221.156.xxx) le 20/11/06 à 17:10:12
Eternel problème de nombreux coureurs avec qui j'en ai discuté.
"On a tout essayé" me disent-ils : départ rapide, départ à l'allure moyenne de la course, départ plus lent et accélération progressive (pour doubler les autres coureurs en fin de course, c'est plutôt une bonne tactique).
Comme dit fort justement un coureur plus haut, ça dépend de ton niveau, de ton tempérament aussi. Si tu vises le podium, pars vite et tiens le rythme, sinon, pars au rythme moyen de ta course après un bon échauffement (20mn tranquilles, étirement, accélérations à l'allure prévue de la course sur 200-300m et plus rapides sur 100m pour faire monter le rythme cardiaque.
Amicalement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge