Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 20/11/06 à 12:48:45
Bonjour,
Je viens de faire ma 1ère course et ma première impression serait que la catégorie "Populaire" est mal nommée.
Je m'explique: Avant le départ, presque tous font parti d'un club d'athlétisme. J'avais l'air d'un touriste parmi eux. Moi, je cours pour le plaisir et non pas pour vouloir exploser un chrono.
Les 10 meilleurs ont fait un meilleur temps que le dernier de la catégorie "Elite".
Comme je suis une tortue, je les ai dérangé probablement et je devais pas être le seul.
Ceux qui se plaignent de devoir devancer du monde, je les comprends, mais alors pourquoi ne se mettent-il pas dans la catégorie Elite ?!
Le mieux serait de faire une autre catégorie: Elite-Populaire. Car honnêtement, les rares personnes qui couraient pour le pur plaisir, les capeurs du dimanche, j'en ai pas vu beaucoup. Ce sont tous des personnes hyper entraînées. Et c'est clair que comme 1ère course, je me sens un peu complexé et ça ne me donne pas envie d'en faire une autre vu le temps des meilleures et du peloton. Sans compter les gens qui se demandaient ce que je faisais là.
Ok, une course c'est pas une promenade de santé non plus, mais quand on voit que le 85% de populaire sont tous des anciens élites ou s'entraînent X fois par semaine, c'est démoralisant pour les "vrais" populaires.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par julien (invité) (81.51.244.xxx) le 20/11/06 à 12:55:10
Tu as du faire une course dans un cercle trop restreint. Moi j'ai fais mon premier 10km au Lion de Belfort Montbéliard, on était 850 et avec plain de mecs en 1h10, 1h20 et même certains à 1h30!!
Même si les meilleurs étaient parmis les tous meilleurs français et internationaux, tu sens que c'est un course populaire et j'ai trouvé ça génial. Reste pas sur une mauvaise impression fait des courses avec bcp de monde au départ et tu te sentiras ds ton élément !
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par picsou (membre) (86.205.104.xxx) le 20/11/06 à 13:42:38
Malheureusement pour participer à une course élite, il faut des références chronométriques très drastiques, il ne suffit pas de courir 4 ou 5 fois par semaine pour faire partie de l'élite. Souvent l'élite c'est 30 à 40 coureurs pour une course de + 1000 personnes. Quand tu t'inscris à une course populaire, il faut s'attendre à avoir du monde devant soi, je vaux environ 40 mn au 10 km, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un quart du peleton populaire devant moi. Quant tu cours à 10 km/h ou moins sur un 10 km, il faut partir derrière afin de courir avec les coureurs de sa valeur.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 20/11/06 à 13:50:46
@WERNEK : je suis pas d'avis avec toi ! je connais pas la course que tu as faites , mais comme toi j'ai courru mon premier semi dimanche , à Boulogne , et je peux te dire qu'il y avait de tout . Bien évidemment des bons , et des moins bons .
J'ai même vu 2 pépés . et puis des gens même les 2h 15 dépassaient , qui apparemment n'en pouvaient plus ont quand même fini , même seuls sur le parcours la voiture balai derrière eux ! et ça c'est beau !
je cours pour le plaisir , je mettais mis bien en retrait et non pas comme toi dans les premiers partants . Car comme ça a été dit quand tu es "populaires " et que tu es novices , tu te mets avec les gens de ta "vergne " . Et perso c'est ce que j'ai fait , et je passais mon temps à tous les dépasser , au lieu d'être prétentieux et de me mettre devant et de me faire dépasser !
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 20/11/06 à 13:56:18
Pourquoi t'es tu mis devant ??? comme ça a été dis il faut rester avec les siens . Moi aussi j'ai fait mon premier semi dimanche , m'étais mis tout derrière ( quoique j'aurais pas du me mettre trop derrière car j'ai perdu trop de temps au départ ça piétinnait ) . Mais au moins tu cours a ton allure , avec les autres populaires comme tu dis , et tu peux même en dépasser !
il est normal que les gens des clubs courrent aussi! ils sont dans un club pour ça ! et t'inquiètes pas y a des populaires qui courrent pour le plaisir ! moi !
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 20/11/06 à 13:58:20
Pourquoi j'arrive pas à poster ? quelqu'un s'amuse à m'effacer ?
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 20/11/06 à 14:09:18
roman1982: ma course était plus petite. Et je suis partis en queue du peloton (car je sais que je vais pas vite). Mais la boucle étant d'1 km, les meilleures du peloton ne cessaient de nous devancer. Tu vois donc que sans le vouloir, je me trouvais devant eux parfois avec quelques tours de retard.
Quant à des vieux, il y en avaient mais ils étaint hyperfort. Et les retardaires étant en majorité des jeunes ou de mon âge moyen (la trentaine).
Vu la description que tu me fais de ta course, j'aurais préféré y participer.
Je vais pas le prendre négativement ni me décourager et je pense faire une de 10km et après un semi (on verra). Probablement que sur des plus longues distances, l'ambiance et meilleure et y a plus de coureurs comme moi. En tout cas, je le pense, car j'entends beaucoup de bon feedback de l'ambiance des courses sur ce site. D'où mon étonnement lors de ma première course.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 20/11/06 à 14:11:49
roman182: Mais je me suis JAMAIS mis devant. Si tu lis mon 1er poste, tu verras que je n'ai jamais dit que j'étais sur la 1ère ligne de départ. J'était en queue pour partir, car je sais que je suis une tortue.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par julien (invité) (81.51.244.xxx) le 20/11/06 à 14:24:13
Forcément sur une course avec une boucle de 1km tu est sans cesse dépassé et tu fais bouchonné etc.. donc tu sent que tu gene et t'es mal. Mais sur une course d'un seul trait tu te retrouve avec les gens de ton rythme et tu est bien.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 20/11/06 à 14:26:01
Il vaut mieux, si l'on ne veut pas courir seul, se renseigner sur les temps réalisés sur les éditions précédentes, le profil du parcours autant que des coureurs. Avec le net, c'est relativement facile. Et choisir soigneusement sa course. Une boucle de 1km, je ne connais pas la distance totale, mais on doit s'y ennuyer quelque peu, non ? Pour info, sur 10 km route, le temps médian enregistré par la FFA est de 46'24'' chez les seniors homme 2006.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 20/11/06 à 14:27:02
excuse y a eu un problème avec les posts ... du coup je me suis répété ...
je pense aussi que tu devrais en faire de splus longue où y a plus de monde et où les vitesses sont moins rapide . les 10kms ça va vite aussi , 20km c'est trop génial , l'ambiance cool ! d'ailleurs je deviens accro j'ai djà envie de recommencer !
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par picsou (membre) (86.205.104.xxx) le 20/11/06 à 14:35:51
Ceux qui n'aiment pas être dépassé pendant une course doivent s'abstenir de courir les cross (où il y a souvent 3 ou 4 boucles) la corrida de Houilles (10 kms 3 boucles) ou encore pire un 10 km sur piste (imaginez un coureur en 50 ' qui participe à la même course q'un coureur en 32 '. Les matheux peuvent faire le calcul :)
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par Einstein51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/11/06 à 14:46:45
Le coureur 50 sera doublé 9 fois par le coureur 32.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 20/11/06 à 15:00:06
peut être est ce le terme "populaire" employé par les organisateurs qui peut prêter à confusion
une course populaire de villages n'est pas forcément une course sans licenciés
mais ne t'inquiète pas
tu trouveras courses pour tes pieds
il y a tellement d'épreuves proposées que tu trouveras forcément ton bonheur sur les chemins
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 20/11/06 à 15:10:45
C'est drôle, mais j'étais sûr et certain que les course à partir de 10km décourageaientt les populaires et que c'étaient la plupart des athlètes de haut-niveau qui les faisaient. Vu comme vous racontez, je me trompe. Je pensais qu'en faisait des petits parcours, il y aurait plus de "touristes" comme moi.
Je ferais un 10km (non, non, non, pas le tour d'une boucle d'un stade X fois, mdr) en espérant trouver des gens qui ont mon niveau.
Catégorie "Populaire" mal nommée ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 20/11/06 à 15:16:08
et ouaih au contraire t'as plus de chances de trouver des initiés , des affiliés à des clubs ... dans des petites distances !
Regarde un peu le marathon de paris , c'est pas populaire ça quand même !
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge