FCM allégrement dépassée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM allégrement dépassée par à bout de souffle (invité) (82.90.82.xxx) le 20/11/06 à 18:52:08

Un problème découvert récemment: je cours depuis quelques années niveau dilettante 1heure 2-3 fois /semaine(10-12 kmh), dernièrement j'ai acheté le polar 800 afin d'essayer de progresser. Lors de ma première sortie je suis resté assez consterné: je vais immédiatement au-delà des 80% et incompréhensiblement lors d''accélérations' finales j'atteins les 195 bpm(à 14,7kmh) alors que théoriquement je devrais plafonner à 186!Comment peut-on courir à 80% de sa fcm voilà ma grande question? Dois-je me forcer à courir à 150 bpm pour progresser lentement? Merci et compliments pour la variété des opinions du forum.

FCM allégrement dépassée par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 20/11/06 à 18:59:18

bonjour,

c'est un sujet maintes fois posé. Si tu recherche le mot clé FCM tu devrait trouver beaucoup de réponses.

Déjà, ta FCM est par définition la Frequence maximale que tu peux atteindre et donc jamais dépasser.

Si tu atteind 195 c'est que ta FCM est d'au moins 195 et que tu doit te baser dessus pour tes pourcentages et non sur la formule théorique 220-age.

Ton endurance doit se situer entre 70 a 80% de ta FCM soit en considérant 195 entre 136 et 156.
Mais elle doit être majoritairement sous les 75% soit 145 environ.

Au début on se rend compte que l'on depasse toujours. Il faut faire l'effort de courir moins vite.
Tu remarquera le contraste : faire l'effort d'en faire moins.

Une bonne séance d'endurance, rester sous les 75% pendant 20 minutes, puis faire des passages proche de 80% pendant 4/5 minutes plusieurs fois.
Avec le temps tu ira de plus en plus vite tout en restant a 75%.

Reste que ta FCM est d'au moins 195, mais peu être est elle encore plus forte.
Pour le savoir il existe un test qui consiste après echauffement a courir pendant 6' en allant de plus en plus vite et en allant a fond sur la dernière minute. A la fin ta FCM s'affiche sur ton cardio.

FCM allégrement dépassée par Dartagnan57 (membre) (81.49.167.xxx) le 20/11/06 à 19:03:33

Je pense que GGBI a tout dit, il te décrit a la fin comment effectué un test VMA, courir la plus grande distance en 6min.
D'apres la formule ma FCM est de 192 alors qu'apres mon test VMA mon cardio s625x indiqué 206!

Et je pense que la j'etais pas loin du max.

Mais c'est pas un test que je vai faire trop svt.

FCM allégrement dépassée par à bout de souffle (invité) (82.90.82.xxx) le 20/11/06 à 19:17:12

Merci pour le conseil. Alors il ne me reste plus qu'à courir en freinant: déjà que je n'allais pas vite... enfin je vais m'appliquer afin d'avoir peut-être un jour la satisfaction de voir le cardio stable et une vitesse un peu soutenue:oreilles attentives aux bips et réglages à 145!
Sincèrement quand j'ai vu le cardio j'ai fort consciemment ralenti et je pense pouvoir aller bien au-delà de 195!Je ferai donc le test suggéré des 6' en crescendo afin d'être fixé sur ce point.

FCM allégrement dépassée par David (invité) (195.33.113.xxx) le 05/12/06 à 08:35:24

Bonjour,

J'ai effectué en Janvier 06 un test d'effort sur tapis de course avec une FCM établie à 180. Suivant depuis quelques mois un entrainement plus intensif, j'ai constaté très souvent - et ce matin encore ! - que je montais à 190 lors de fractionnés mesurés sur mon cardio POLAR SD200.
Que conclure, que la mesure lors du test n'était pas bonne ou que le cardio donne une mesure qui manque de précision ? Merci.

FCM allégrement dépassée par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/12/06 à 09:55:01

Etais-tu allé au maximum lors du test d'effort ? Je donnerais plutôt raison à ton polar...
Joël

FCM allégrement dépassée par (invité) (83.206.80.xxx) le 05/12/06 à 10:07:44

@ à bout de souffle:
Même problème que toi. Si je cours à un rythme de sénateur, je suis déjà 80%.
Si je fais une sortie à un bon rythme sur 1h je ne descends pas sous les 90%.
Et quand je fais un entrainement seuil sur 45mn (je prépare un 10kms) je suis au delà de 95% tout le temps.

Mon soucis c'est que ne courant qu'une à 2 fois par semaine je ne veux pas "sacrifier" une sortie en trottinant pour rester à 75% (à ce rythme je ne me dépense pas et se dépenser est aussi ce qeu j'attends de mes sorties cap).
Je continue donc à faire des sorties entre 85 et 95 % suivant le rythme qeu je veux tenir en espérant que ça ne sera pas trop préjudiciable à ma progression.

FCM allégrement dépassée par à bout de souffle (invité) (82.90.82.xxx) le 07/12/06 à 18:35:04

Je n'ai pas l'expérience requise pour te donner des conseils j'ai seulement remarqué qu'en fractionnant mes sorties (2X40 MN au lieu de 60mn d'une seule traite) j'arrive à un niveau satisfaisant de dépense physique sans la fatigue qu'engendraient les zones 'résistance' d'avant (de 82 à 100%fcm). Je remarque également une légère progression en acquisition de vitesse à 155 bpm et surtout une meilleure utilisation de la foulée lors des fractionnés de milieu-fin de séance. On m avait bien conseillé: patience et persévérance (cela ne fait que 3 semaines)à 70- 75% de la fcm en tout cas toujours en dessous de 80%fcm pour 80% du temps même si je me traîne un peu (8.5-9.2km/h).

FCM allégrement dépassée par cuoresportivo (invité) (62.241.120.xxx) le 20/12/06 à 21:17:12

Bonjour,

J'ai 30 ans et je me suis mis à la course à pied il y a 15 jours. Etant sédentaire je commence doucement avec des séances de 30min (alternance marche, course) à raison de 3x par semaine. Ma FCM théorique est de 190bpm. Je devrais normalement travailler dans la zone 70-80% à savoir 133-152bpm. Sur ma dernière scéance ma FC moyenne était de 149 et le max à 181, soit 95% de la FCM! Pourtant je ne trotte pas vite et je suis toujours au dessus de 160. Pour atteindre les 70% je dois pratiquement marcher.
ça m'inquiète un peu, mon rythme cardiauqe s'emballe rapidement. Est-e ma FC va baisser avec l'entraienement?
Y a-t-il un risque d'atteindre les 180bpm pour un simple footing?

FCM allégrement dépassée par Cafard Naum (invité) (82.229.159.xxx) le 20/12/06 à 23:21:02

@ cuoresportivo

Je pense que tout a été dit plus haut.
J'étais dans ton cas il y a un mois. Je pense que le plus important est de déterminer ta FCM ***réelle*** et ensuite te baser sur celle-ci plutôt que de te contenter de la formule 220-age. Si tu sens que tu ne vas pas très vite, et que ton coeaur est à 181, c'est certainement que ta FCM réelle est au dela de 190.
Par exemple moi je courais pendant 45mn à 186-187BPM alors que d'après la formule j'ai une FCM de 185BPM. Là je me suis posé des questions, je me suis rendu compte comme toi que pour ne pas dépasser les 75%FCM je devais quasiment marcher, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que mon cardio affichait 192, 195, ou même 199-200 pendant la corrida d'Issy les Moulineaux, et même 203 dans la côte.
D'ailleurs on parle ici d'une test de 6', mais on m'avais conseillé ici même un autre test qui consiste à faire un jogging, d'accélérer progressivement, et de finir par une belle côte.
Tu te rendras peut-être compte que ta FCM est de 200, et que tu peux donc faire de l'endurance autour de 150BPM au lieu de 142BPM...

FCM allégrement dépassée par jepipote (membre) (195.93.102.xxx) le 20/12/06 à 23:38:55

salut cafard, tu recupére de la corrida??
juste pour ajouter que la côte doit être montée à bloc bien entendu. tu en chie une fois, mais aprés tu peux structurer tes entrainement corectement. bon courage pour le test.

hervé

FCM allégrement dépassée par Cafard Naum (invité) (82.229.159.xxx) le 20/12/06 à 23:50:16

@ jepipote

Merci de prendre des nouvelles !! :o)
En fait j'ai vraiment tout donné dimanche parce que ce matin j'avais encore des courbatures. Peut-être parce que j'ai pas couru du tout la semaine dernière ?
En tout cas là ca va être comme toi, repos complet pendant 3 semaines à cause d'un tendon qui déconne... Aujourd'hui à midi un petit footing tranquille en guise de récup comme dise les pros.
Mais je suis motivé. Là je viens de m'inscrire au semi de Paris, histoire de me faire un temps de référence sur chaque course et apprécier mes progrès l'an prochain. Mais du coup je ne ferais pas les Foulées de Vincennes qui était pourtant bien tentantes, je vais uniquement m'entrainer pour le semi.
Pour un premier, pour me tester, je me contenterais de suivre les ballons verts... :o)
Ca devrait aussi m'éviter de partir trop vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge