progression tapis?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression tapis? par jéjé (invité) (84.100.197.xxx) le 21/11/06 à 11:04:30

Peut-on arriver a progresser avec un tapis , si oui a quelle fréquence?merci pour vos réponse

progression tapis? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 22/11/06 à 14:02:06

à ce propos un très bon article sur le comparatif course "nature" et course sur tapis dans le dernier numéro de VO2 :

En résumé :

la forme du geste rapelle fortement celle du cycle de la foulée. le travail des bras la coordination des jambes y sont similaires. le coureurs retrouve dans l'effort des sensations proches de celles de la course, d'un point de vue gestuel mais aussi cardio vasculaire. Cependant le coureur sur tapis constate une montée plus rapide en température et probablement plus élevée que dans les consitions naturelles de course.

[...] une des plus grosse différence entre les deux pratiques est l'absence de progression horizontale ce qui entraine la supression pure et simple de la phase de propulsion. Du coup l'action des muscles propulseurs, principalement les ischios-jambiers, n'existe plus. Toutes les autres phases d'action naturelle demeurent mais cependant avec des différences... pratiquement cela implique :

les fléchisseurs ( psoas illiaques) des cuisses seront seront plus sollicités tandis que les extenseurs ischios-jambiers ne le seront pas du tout...

Ce fonctionement musculaire de forme différente implique que la course sur tapis n'a pas le pouvoir d'agir favorablement sur la technique de course hors tapis. par contre, il en va autrement de tout ce qui à trait à la sollicitation cardiaque et circulatoire. Le coureur ayant a supporter son poids, le refroidissement du corps s'eefectuant mal en absence de circulation de l'air la fréquence cardiaque grimpe rapidement. La consommation d'oxygène augmente relativement vite. .....(pascal Haudicot)

progression tapis? par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 22/11/06 à 14:06:47

bonjour Agnès, donc il faut passer au rayon électro-ménager chez Auchan ( :-))) )et faire l'acquisition d'un ventilateur! faut tout dire.......:-)))))

progression tapis? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 22/11/06 à 14:11:34

bonjour Serge
Ca va?
Pour une fois que tu ne me parle pas de prime!!!
Bon, faudra quand même que tu m'explique ce que tu fais comme métier à l'occas...

Bises
Bonne journée
agnès_ne_gagne_pas_de_prime_malgré_ce_que_dit_Serge92

progression tapis? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 22/11/06 à 14:14:14

du vécu pour moi ...

tapis de course + ambiance surchauffée + déshydratation + joujou avec les vitesses = ENORME CLAQUAGE du mollet ....

alors bofffff

progression tapis? par (invité) (195.25.48.xxx) le 22/11/06 à 14:15:21

Sa depend si le tapis est d'Iran ou pas

progression tapis? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 22/11/06 à 14:17:41

allez eric ca va aller le mollet
Perso, je n'aurai pas le choix non plus lors de mon déplacement de 3 semaines en asie!!!

PS@Eric : séance très difficile ce midi je me suis arrêtée à 8 X 400m avec une hypo à la clé... désolée, bises

progression tapis? par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 22/11/06 à 14:22:51

Agnès je ne veux pas en parler sur le forum.....tu peux me contacter par le who's.....petit séjour en Asie sur les sites de prod ?
pas besoin de prime pour Agnès la Pro
mais elle mériterait une petite augmentation
dixit serge le chambreur de prime

progression tapis? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 22/11/06 à 14:26:50

pour la prime je vais te donner les coordonnées de mon patron!!! OK pour le who's who bises
Agnès_qui_n'est_pas_pro_mais_une_passionnée

progression tapis? par brinouille (membre) (83.202.77.xxx) le 22/11/06 à 19:23:59

Agnès, ça c'est de la réponse ! je ne savais pas que mes ischios jambiers ne travaillaient plus sur tapis !

Concernant la progression en CAP, j'ai commencé à "seuiller" et à fractionner sur tapis parce que ça m'énervait de pas aller aussi vite que les mecs d'à côté....donc je me tapais des accélérations progressives et tentais de tenir un jour 5 mn à 12km/h, puis 12,5, puis 13 km/h, , puis un autre jour je passais à 10mn etc.....
et ça a marché plutôt pas trop mal, ça m'a imprimé des allures dansla tête, puis j'ai pris goût à Vincennes et son joli bois et j'ai abandonné les salles surchauffées !

progression tapis? par Philly (membre) (84.177.222.xxx) le 22/11/06 à 20:46:52

Qu'est ce que c'est ca? Courir sur un tapis? Ou est le plaisir???

progression tapis? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 22/11/06 à 20:55:50

y'en a pas mais parfois c'est pratique pour les parisiens !

progression tapis? par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 22/11/06 à 21:10:55

J'ajouterai en complement d'Agnès dont je partage l'avis , mais en partie, car il faut savoir aussi "jouer " du tapis ..
pour faire travailler les ischios , il est recommandé de faire des fractions avec des pentes entre 6 et 10 % en poussant bien avec les chevilles : ne pas se laisser "entrainer" par le tapis mais legerement tenter d'aller "un peu plus vite".
Savoir aussi estimer son besoin du moment( fraction à une vitesse donnée) par rapport à ses possibilités .. en d'autres termes , ne jamais se laisser " trainer " par son tapis mais bien dominer ce que l'on veut faire .;( pas vrai riri???)
En ce moment je récupère d'une tendinite en travaillant très doucement des rythmes pendant des temps donnés ..et si çà coince ..alors j'arrète.
On peut alors parler de progression mais rien ne vaut un bon training en sous bois et meme s'il pleut et mieux après une chute de neige!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge