2 questions sur le seuil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 25/01/04 à 15:07:09

Je fais assez régulièrement des séances de seuil ou résitance douce ou vitesse spécifique(je m'y perds dans toutes ces dénominations), voici 2 questions liées à ce type d'entraînement:

1 - Faut-il seulement se fier au cardio ou aussi faire attention au temps?
J'ai une FCM de 192 et je fais mes 2x15mn (avec 3 minutes de récup) sur une heure de séance totale entre 155 et 170 pulsations (souvent près de 165).

Je n'ai pas la sensation d'aller à une vitesse qui serait mon allure semi.

2 - Si je dépasse les 170 (comme en côte par exemple) dois-je m'arrêter marcher (c'est ce que je fais) ou continuer malgré cela?

Merci pour vos réponses.

PS:Ca y est les normands, on ne court plus sous la pluie!!

2 questions sur le seuil par Berfaz (invité) le 25/01/04 à 17:00:55


Le cardio n'a qu'une importance limitée et ne peux servir que de confort visuel. Tes pulsations peuvent varier de 10 cpm en plus ou en moins selon divers parametres pour un meme effort donné.

Il ne faut pas que tu t'arretes de courir, il faut continuer a courir a une vitesse de récupération pour permettre a ton corps d'assimiler l'effort.

(j'ai bien répondu ? j'ai droit a une image ?)

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 28/01/04 à 10:46:46

Merci Berfaz pour ta réponse.

Pour l'image, c'est au bout de 10 bons points donc faut encore travailler! lol

C'est vrai que j'ai tendance à un peu m'enfermer dans le calcul mathématique mais quand mon parcours m'emmène dans une côte et que je suis en réssitance douce , je peux vite monter à 180.
Donc, je ne vais plus m'arrêter!

Ah ce que c'est compliqué l'entraînement de CAP!

2 questions sur le seuil par GGBI (invité) le 28/01/04 à 11:24:45

Bonjour

Ce que disais Berfaz c'est qu'il ne faut pas s'arréter de courir, par contre il faut ralentir pour ramener les puls dans la bonne fourchette.

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 28/01/04 à 11:52:37

Le problème c'est qu'en côtes c'est quasi impossible.

Je ne m'arrêterai plus pour marcher ok!

Merci pour les conseils.

2 questions sur le seuil par bocia (invité) le 28/01/04 à 18:57:42

non plus de pluie mais de la neige au mont pinçon..bye

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 28/01/04 à 20:56:27

Oui c'est vrai Bocia, je me suis un peu emballé car quand je suis sorti dimanche midi il faisait très beau!

Je ne sais pas si les bas-normands ont réussi à avoir des renseignements sur la course de l'ENSI de dimanche car je n'arrive à contacter personne avec le numéro donné sur courirenfrance.com.



2 questions sur le seuil par jess (invité) le 28/01/04 à 21:09:21

Bocia! tu cours quand les routes sont enneigées? Moi, j'hesite encore, j'ai peur de me casser la figure. je remplace toutes les sorties par du velo d'appart, ca commence a me gaver
a+ jess

2 questions sur le seuil par riri74 (invité) le 30/01/04 à 08:43:33

perso ,

mes allures de seuil ( 85% de la VMA ) sont à environ 4'30" au kilo et avec des pulsations de 180 / min pour comme gregnalex une fcm de 193 ...
pour moi tu vas trop lentement pour ton allure seuil ,moi à 164 /min je suis en allure marathon ( 80% VMA ) ..je ne vois que la raison que tu sois beaucoup plus endurant que moi pour avoir une explication , mes perfs sont 1h35 sur semi , le marathon en 4h14 mais la j'ai eu un départ trop rapide ...
pour JESS , j'ai couru hier soir sous la neige à Annecy ça glissait pas trop , en fait ce qu'il faut faire éviter les parties déneigées , moi faut courir sur la neige ca accroche mieux
Eric du 74 qui a vécu dans le 76 et qui est natif du 57

2 questions sur le seuil par jess (invité) le 30/01/04 à 12:01:02

salut!
Riri, je comprends que tu aies quitté la moselle pour annecy! C'est même pas comparable...
Pour ce qui est de la neige, ca a l'air de se calmerpar ici! des beaux rayons de soleil depuis ce matin... J'espere que la neige aura fondu ce weekend. Je ne pourrai pas rattraper une semaine d'endurance par contre!
jess

2 questions sur le seuil par bocia (invité) le 30/01/04 à 13:11:43

oui il faut courir sur la partie molle de la neige sinon.badaboume..mais c'est supers de courir de se temps.surtous pas de chrono de la balade et c'est trop beau..mieux que la flotte ...et le vent (qui reviens demain sniff) bye bye...

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 30/01/04 à 21:22:02

Riri, je vaux 1h37 au semi (enfin peut-être un peu mieux car il date un peu!) mais 180 pulsations c'est plus du fractionné non?

Quand tu fais un 1000m en fractionné t'es à combien en pulsations? (perso, j'atteins vers ma 4ème série).

Je reste avec cette question : pour le seuil, l'imortant est-il le temps ou les pulsations?
Je pensais que c'étaient les pulsations et toi tu es plutôt sur le temps.

Merci de ta réponse en tout cas!

2 questions sur le seuil par bocia (invité) le 30/01/04 à 22:43:47

les pulsations,elles t'indiquent si tu es dans le rouge

2 questions sur le seuil par riri74 (invité) le 31/01/04 à 17:41:16

gregnalex ( j'aime bien ce pseudo et dis moi ca veut dire quoi ? )
pour le seuil , plusieurs écoles s'affrontent ..
j'ai longtemps courru en fonction des puls et la tu as pu remarquer l'allure baisse au fur à mesure que l' on veuille garder un tempo au niveau des puls , tu as pu voir aussi que si par exxmple tu es un peu déshydraté , fatigué et bu un peu trop de café ton coeur va battre plus vite ... maintenant je m'entraine en fonction des % de VMA depuis que je me suis offert un timex GPS , par contre j'ai dû au début réduire mes séances car maintenir un certain tempo ( = allure ) est des fois trés difficile
voila mon expérience
eric

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 31/01/04 à 22:55:51

Merci pour ta réponse Riri74.

D'abord le pseudo est une contraction des 3 prénoms de ma femme, mon fils et moi. D'ailleurs il va falloir que je le change car je vais être papa pour une seconde fois.

Tu parles de %VMA. Peux-tu m'indiquer une de tes séances de seuil et pendant que t'y es, une de fractionné?
J'ai vu dans le who's who que nos temps étaient assez voisins.

Merci

2 questions sur le seuil par riri74 (invité) le 01/02/04 à 11:45:58

mieux que ça gregnalex je vais te donner mes repères en focntion du pourcentage de VMA ...
90% de VMA ( fractionné long ) = 183/185 puls/min
85% de VMA ( seuil) = 180 puls/min
80% de VMA ( marathon ) = 165 puls/min
75% de VMA ( marathon ) = 160 puls/min
70% de VMA = 150 puls/min
60% de VMA ( récup ) = 140 pul/min
je ne sais pas si ca répond à ta question ?

2 questions sur le seuil par gregnalex (invité) le 01/02/04 à 15:45:03

Riri, je croyais que l'on calculait par rapport au % de FCM.

Je te donne ce que je fais , tu vas voir la différence est énorme alors que nos performances sont très proches.

entraînement endurance : environ 140 puls
entraînement seuil : environ 165 puls
entraînement fractionné long : entre 175 et 180 puls

Les autres forumeurs peuvent-ils nous dire quelle version privilégier : Riri ou Gregnalex?

Si c'est Riri, je vais sérieusement revoir ma préparation et peut-être progresser plus rapidement.

Merci à Riri et aux futurs intervenants sur ce sujet.

2 questions sur le seuil par GGBI (invité) le 04/02/04 à 12:14:11

Bonjour grenalex,

J'ai une fcm légérement inférieure à la tienne (187) et je fais :
endurance 132 à 151 (70 à 80%)
seuil 166 (88%)
fractionné long 170 à 180 (90% à 95%)

Ce qui se raproche de toit sauf pour l'endurance. Quand je parle d'endurance, c'est la sortie dite longue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge