POIDS CHAUSSURES

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

POIDS CHAUSSURES par ZOE (invité) (84.4.160.xxx) le 22/11/06 à 21:22:18

je pese 54kg , quel poids environ doivent peser mes running
(marathon en vue..)
cela a t - il une incidence sur la course et dans quelle mesure

merci pour vos reponses

POIDS CHAUSSURES par rono (invité) (82.216.23.xxx) le 23/11/06 à 08:21:21

Personellement, je trouve que nous les coureurs faisons trop d'attention au poids de nos chaussures. Il est bien sûr agréable d'avoir la sensation de légèreté aux pieds, mais une chaussure pèse entre 260 à 360g en général, une variation de 100g. Ceci equivaut à une dixième du poids de ton assiette le soir, ou à moins d'une demi-baguette de pain.
Et tout ça sur un produit qui représente 0.55% de tes 54kgs!
Alors, choisis ta chaussure parce que tu te sens bien dedans, et oublie son poids.

POIDS CHAUSSURES par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 23/11/06 à 08:28:04

Tout dépend aussi de la longueur de tes pieds et de la durée de ton marathon.
A modèle équivalent, il peut y avoir 60 g d'écart entre une pointure 39 et une pointure 43.
Pour un marathon en 2H05, tu peux courir léger...
Pour 2 fois plus, vaut mieux des chaussure de poids normal (320g en pointure 40 par ex).

POIDS CHAUSSURES par Agassi (invité) (62.160.124.xxx) le 23/11/06 à 08:52:33

@rono : on ne peut pas comparer le poids d'une chaussure avec le poids du corps ou d'un autre vétement. 100 gr d'écart sur 1 paire de running c'est équivalent à beaucoup plus sur un tee-shirt par exemple, car il y a des notions de mouvement, d'aisance de foulées etc...

POIDS CHAUSSURES par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 23/11/06 à 08:59:58

Ca c'est bien vrai Agassi !

POIDS CHAUSSURES par lmarcini (membre) (194.51.20.xxx) le 23/11/06 à 10:31:35

Ca dépend surtout du poids du coureur. Un coureur "lourd" aura plus de risques de blessure avec des chaussures légères (faible amorti). Le problème se pose baucoup moins pour un coureur "léger". A 54kg, la personne peut utiliser sans problème des DS Trainer par exemple...

Personnellement, pour avoir couru toute l'année dernière avec des trails de 400g et avoir fait cette année les 20km de Paris avec des DS Trainer, j'ai vu la différence, à savoir moins de fatigue et... plus de sensations au niveau de la perception du terrain !

POIDS CHAUSSURES par Patrick (invité) (80.200.150.xxx) le 23/11/06 à 10:38:52

... et le poids des chaussettes?
Important, surtout si vous suez (GdF) dedans, leur poids augmente!

POIDS CHAUSSURES par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 23/11/06 à 10:51:24

C'est vrai, il faut aussi des socquettes légères mais techniques, pour éviter les ampoules.
Attraper une ampoule en courant, en France, ça mène droit chez EDF, et là, La commission de Bruxelles est vigilante.
Parfois, ça mène au SAMU, mais là, la commission ferme les yeux.

POIDS CHAUSSURES par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 23/11/06 à 11:38:31

Rono, attention car 100 g en plus sur un marathon représente quelques tonnes de poids supplémentaire à trainer sur un marathon... Zoe étant légère, elle peut prendre des chaussures de moins de 300 g je pense

POIDS CHAUSSURES par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 23/11/06 à 11:45:35

"Personnellement, pour avoir couru toute l'année dernière avec des trails de 400g et avoir fait cette année les 20km de Paris avec des DS Trainer, j'ai vu la différence, à savoir moins de fatigue et... plus de sensations au niveau de la perception du terrain !" Dixit Ima...
si, un jour, tu vas danser avec des sabots en bois, et qu'après, tu chausses tes mocassins, tu verras aussi la différence...
A moins que de ne rechercher la performance pure, le poids n'a pas grande importance, ce qui est primordial, c'est d'avoir une chaussure adaptée à ce que l'on fait, et sa morphologie... pour le reste, 290 ou 350 grammes; ce n'est jamais qu'un petit pipi.

POIDS CHAUSSURES par HH (invité) (87.91.42.xxx) le 23/11/06 à 12:22:34

Moi, après avoir essayé divers modeles de chaussures de compétition, histoire comme vous dites d'économiser des forces, car quelques grammes en plus sur une paire il faut quand même les trainer pendant 42 Kms, eh bien maintenant je vais faire le marathon de la Rochelle dimanche avec des Asics Gel Nimbus, pour ceux qui connaissent, c'est à dire un modele à 340g, neutre, avec beaucoup d'amorti.

J'ai observé un de mes potes qui court avec, notamment sur semi, il l'a tourné en 1h14 sans aucune douleur aux articulations le lendemain!!!

Voila la différence, et je pense qu'en fin de course, lorsque tu n'en peux plus, le confort est crucial, il ne faut pas avoir la sensation de "taper" au sol car ça casse completement la foulée et dès lors tu n'avances plus du tout!!

Le problème avec les chaussures dites de compétition, c'est à dire d'un poids compris entre 200 et 250g, c'est qu'en début de course tu te sens très léger, mais petit à petit, insidieusement, apparaissent des douleurs, notamment aux articulations, qui peuvent devenir insupportables sur la fin de course. Ce qui te conduis à stopper ou à ralentir ton effort car trop douloureux!!!

Voila ce que j'en pense, étant marathonien d'un niveau relativement correct (2h37).

POIDS CHAUSSURES par (invité) (84.97.235.xxx) le 18/10/07 à 23:47:03

Patrick, même si ton message date de l'année dernière>... il continue çn faire rire ! Ary, pour les chaussettes GDSuèze

POIDS CHAUSSURES par Rom (invité) (193.57.110.xxx) le 07/01/10 à 13:26:42

.. en effet... en 2010 toujours ce message m'a bien fait sourire...
j'apprécie aussi le suivant concernant la commission de Bruxelles!!

POIDS CHAUSSURES par Patrick (invité) (78.101.247.xxx) le 08/01/10 à 21:26:09

Nouveau sur le marathon, nouveau sur le forum. Formation scientifique. Il existe 100 g de différence entre une chaussure de compétition et une bonne chaussure de training. A chaque foulée le jambier antérieur amène la cheville en flexion puis freine l'extension pronation de l'avant pied dans un mouvement excentrique d'une grande intensité. En gros si l'on considère une foulée d'un mètre le jambier antérieur va faire 40.000 flexions concentriques et 40.000 extensions excentriques soit 8 tonnes supplémentaires et encore je vous passe le bras de levier et l'inertie. Je ne peux penser que cela n'a aucune influence sur la performance. Bien sur l'amorti est moindre et le rendement superieur avec un risque d'apparition de douleurs qui effaceront l'avantage technique. Alors je vais faire l'experience. Je suis debutant, j'ai 56 ans, 63 kg et j'espere courir le marathon de dubai en moins de 3h30. Je me suis entraine pendant 2 mois avec des asics gel 3000 (335g) et je vais courir avec des adizero rc(225g environ). Je fais donc ce qu'il ne faut jamais faire, c'est a dire changer son materiel juste avant la course. Mais au pire je raterai mon marathon et ca ne va pas changer la face du monde. Mon experience de la montagne en ski alpinisme m'a montre que si, comme dans tous les sports, l'entrainement est primordial, une fois que l'on a donne le maximum on peut aussi essayer de faire le mieux au niveau du matériel. Et puis j'aime les risques utiles. Rendez-vous donc après le 22 janvier pour vous faire part de mes impressions.

POIDS CHAUSSURES par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 09/01/10 à 09:18:10

@Patrick

Bien que n'étant pas du niveau supposé de l'"EXPERTENCAP" qui a déboulé sur le forum hier, je te suggère de faire quand même quelques courtes sorties avec ces nouveaux bolides, histoire de les faire à ton pied, et de réduire le risque d'ampoules pouvant te gêner lors de ton marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge