profession et prépa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

profession et prépa marathon par guy morais (invité) le 25/01/04 à 16:47:59

Comment concilier entrainement pour finir un 1er marathon et la profession de sapeur pompier pro (âge 47 ans). Cette profession t'oblige à faire du sport tous les jours à la caserne : jogging, hand, foot, natation.... Merci des conseils car j'aimerais vraiment faire au moins un marathon dans ma vie...

profession et prépa marathon par lolo (invité) le 25/01/04 à 21:56:35

J'espère que c'est une plaisenterie!
Quel rapport existe-t-il entre la profession de SP et l'incertitude de finir un Marathon?

Si tu te rends sur la ligne de départ d'un Marathon tel que celui de Paris,tu constateras,aprés avoir discuté avec ces coureurs,que ceux-ci sont de tous les horizons posiibles.
Ils font bien souvent des métiers bien plus difficiles que celui de SP et ils seront devant toi à l'arrivée!

On croit réver.

profession et prépa marathon par brizh (invité) le 25/01/04 à 22:26:12

Salut
Je suppose que Guy s'interroge sur la difficulte d'inclure un plan d'entrainement marathon, etant donne la charge de sport qu'il doit faire dans son metier en plus...
Pour ma part je sais pas trop quoi repondre.Ne serait ce pas possible de voir avec ta hierarchie, pour privilegier la cap lors de ces seances de sport?
Pour ma part je n'ai jamais inclu de natation ou autres sports dans la preparation, alors je sais pas trop...

j'ajouterai juste que la reponse du dessus me semble manquer notoirement de courtoisie....

@+
Brizh

profession et prépa marathon par Frédéric (invité) le 25/01/04 à 22:50:13

Bonjour,
Je ne pesne pas que ce soit un handicap, au contarire je pense qu'avoir la possibilité (l'obligation même) de s'entraîner est un avantage, même si il y des contraintes liées à ce métier (gardes, etc).
Sur des coursse comme 20 km de Paris, semis et marathons on voit pas mal de pompiers, de Paris ou d'ailleurs. Comme Brizh je pense que tu peux voir avec ta hiérarchie pour privilégier la course.
Bonne préparation
Fred

profession et prépa marathon par SergeB (invité) le 26/01/04 à 08:49:40

Bonjour,
dans les courses, je croise très souvent des pompiers.
L'immense avantage qu'ils ont, est qu'ils peuvent s'entrainer sur leur temps de travail, moi c'est sur mon temps de repas le midi ou le soir.
Donc si tu profession "t'oblige" à faire du sport, considère le comme un avantage si tu veux faire un marathon.
Pour Britz, je suis désolé, mais quand tu jongles avec ta vie professionnelle et ta vie familiale pour trouver le temps de t'entrainer dans des conditions pas toujours les meilleures, il me parait un peu gonflé de dire "comment m'entrainer alors que mon boulot m'oblige à faire du sport"

SergeB

profession et prépa marathon par guy morais (invité) le 27/01/04 à 06:31:30

Ma question a choqué, je m'en excuse. C'est une chance de pouvoir faire du sport tous les jours. C'est vrai. Mais le problème c'est la peur de la blessure. Quel plan d'entraînement suivre dans ma situation pour FINIR UN 1er MARATHON.

profession et prépa marathon par SergeB (invité) le 27/01/04 à 08:41:17

Bonjour,

Il y a une multitude de plan pour préparer un marathon.
A priorin il n'y en a pas un qui soit meilleur que les autes, sinsin ça se saurait et tout le monde le connaitrait et l'utiliserait.

Voici ce que je préconise comme plan avec des conseils.
Attention, ce plan est générique.
Bien lire les conseils car ils comportent des spécifications pour le marathon.
Après à toi de voire s'il correspond à ce que tu recherches ou non.....

Bonne préparation et bonne course.


PLAN

SEMAINE 1 :
Mar VMA Courte : 2x10x30"-30" à 102% récup 2' trotté
Jeu Seuil : 3x7' à 85 %
Dim 1h30' Endurance
SEMAINE 2 :
Mar VMA Courte : 15*300m en 1' à 102% Récup 1' trotté
Jeu Seuil : 3x8' à 85%
Dim 2h00 Endurance
SEMAINE 3 :
Mar VMA Courte : 10*400m en 1'25" à 100% Récup 1'30"
Jeu Seuil : 30' à 85%
Dim 2h 30' Endurance
SEMAINE 4 :semaine cool
Mar 1h endurance avec 6x30"-30"
Jeu 1h endurance
Dim 2h00' Endurance
SEMAINE 5 :
Mar VMA Courte : 2x15x30"-30" à 102% récup 2' trotté
Jeu Seuil : 3x11' à 85 %
Dim 2h30' Endurance
SEMAINE 6 :
Mar VMA Courte : 2x10x300m en 1' à 100% Récup 1' - 3'
Jeu Seuil : 3x12' à 85%
Dim 1h 30' Endurance
SEMAINE 7 : (commencer à réduire avec une petite séance de VMA et une grosse de seuil)
Mar VMA Courte : 10 x 30-30
Jeu Seuil : 2x20' à 85%
Dim 1h 30' Endurance
SEMAINE 8 : (semaine cool pour faire du jus avant la course)
Mar 30' endurance
Jeu 30' endurance
Dim Course

Attention : les temps des séries de VMA sont les miens pour une VMA de 17.5 km/h.
Il convient donc de les adapter en fonction de ta VMA propre.

Si c'est possible d'ajouter une 4ème séance, faire 1 heure en endurance le lundi.
Pour les "grosses pointures" faire une séance de Seuil+ (ou VLA longue) à savoir 8x800 ou 6x1000m
Si c'est possible d'ajouter une 5ème séance, faire 1h30 à 2h de vélo (route ou VTT) le vendredi ou 1 heure en endurance.
Dans la cas de préparation d'objectifs longs (marathon et +) les sorties en endurance doivent être allongées en conséquence. Par exemple, la sortie du dimanche passera à 2h, voir 2h30.
Tu peux remplacer, de temps en temps, la sortie endurance de 1h30 du dimanche par 2h de vélo. (3-4h pour une prépa marathon)
TOUTES les séances de VMA et de seuil commencent par 20-30' d'échauffement et se terminent par 10-15' de récup + 10' étirements.

Dans le cas d’une préparation marathon :
----------------------------------------
• Les 4ème et 5ème sorties seront des séances de 1h-1h15’ à allure marathon,
• La sortie longue sera de 2h à 2h30’ (ce n’est pas la peine de faire plus) à 70% sur la première moitié et à allure marathon pour la seconde moitié de cette sortie.

Ceci n'est qu'un exemple de plan. Tu peux mixer à ta guise.
Exemples de séances VMA
Les séances de VMA sont les suivantes :
Exemples de séances de VMA courte
- 2x10x200m (à 102% de VMA Récup=40")
Progressif de :
8x200
10x200
2x6x200
2x8x200
2x10x200
- 10x300m (à 102% de VMA Récup=50")
- 2x10x30"-30" (à 102% de VMA )
- 10 cotes de 1' et récup en descente
- 10x400m (à 100% de VMA Récup 1')
- 10 montées d'escaliers de 1' à 1'30"
- pyramide : 200-300-400-500-500-400-300-200 ( ŕ 100% de VMA)
Exemples de séances de VMA longue
- 6x1000m à 95% de VMA Récup 1'30"
- 8 x 800m à 95% de VMA Récup 1'30"
Exemples de séances mixtes
- 3 x (1000m à 95% R 1'30" + 500 m à 100% R 2')
- 2 x 500m à100% Recup 1'30" + 4 x 1000m à 50% R 2'
Exemples de séances seuil.
Le seuil se travaille à 85% de VMA
Exemples de séances
- 4x1500m
- 3x2000m
- 2000-3000-2000m
- 3x3000m
Exemples de avec montée en charge progressive
- 3x7'
- 3x8'
- 30'
- 3x11'
- 3x12'
- 40'
Quelques conseils en vrac :
- Privilégie le travail de QUALITE (VMA - seuil) plutôt que la quantité.
- Toujours ETRE A L'ECOUTE DE SON CORPS, si un jour ça ne va pas, ne force pas. Ce n'est pas parce que tu ne t'entraînes pas un soir que tu vas perdre échouer ŕ ton épreuve.
- Le REPOS fait partie de l’entraînement. Il faut savoir relâcher de temps en temps pour mieux assimiler ce que tu as déjŕ fait et laisser l'organisme "digérer" ce qu'il vient d'encaisser. Une semaine cool sans travail de qualité (VMA , seuil) sur 4
- Progressivité : lorsque tu prépares un objectif, tu commences tes séries de VMA (je prends l'exemple des séries de 200m) par 8x200m, puis 10x200m, puis 2x6x200m, puis 2x8x200m, puis 2x10x200m (par exemple) au fil des semaines. Ne pas attaquer directement par des séances trop dures tout de suite. Idem pour le seuil.
- Varie tes parcours d'entraînement afin d'éviter la monotonie. Varie tes séances de qualité, alterne les 200-400 pour la VMA, les séances de pyramides changent des séries classiques. Idem pour le seuil.
- Ne pas négliger la PPG (Préparation Physique Générale), c'est le travail des abdos et le gainage.

profession et prépa marathon par lolo (invité) le 29/01/04 à 09:43:52

Je suis d'accord avec Serge B;je m'en explique:le métier de Sap Pompier dans une grande majorité des SDIS s'exerce au travers une garde de 24 h pour une récupération de 48 heures...je vous laisse seul juge des temps de repos occasionné,temps de récup que vous pouvez comparer à celui d'un boulanger,d'un ouvrier ou de n'importe quel homme qui travaille dans le privé...
De plus,nous avons la possibilité de faire du sport sur notre temps de travail,quel privilège;c'est l'occasion,si l'opportunité ne nous est pas donnée de faire de la cap,de pratiquer d'autres activités en complément,piscine,muscu...pour pouvoir enfin accer sa prépa marathon sur les jours de repos que beaucoup nous envient.
lolo.

profession et prépa marathon par SergeB (invité) le 29/01/04 à 13:36:03

Bonjour,

Attention, mon propos n'était surtout pas de dénigrer le métier de pompier.
J'ai bien trop de respect pour eux et le travail qu'ils font mais aussi pour l'abnégation avec laquelle ils le font.

profession et prépa marathon par Khriss-rinpoché (invité) le 29/01/04 à 20:07:18

STOOOOPPPPP !!!!!
Heureusement que tu as rectifié ta question guy...et je te crois de bonne fois.
En effet, il est inconcevable pour un Sapeur-pompier que d'affirmer être "contraint", "obligé" de faire du sport. Et pourtant, même si j'excuse volontier guy de s'être mal exprimé (ça arrive même aux plus grands ;-), c'est ce que l'on peut entendre de plus en plus de la part de la jeune génération entrante.
Il faut souligner que ce n'est pas à la profession (de SP) de s'adapter aux considérations et aux types de vocations rencontrées ici ou là au détour des recrutements actuels (là encore guy, tu n'es pas concerné).En ce qui concerne donc une préparation "marathon" et l'exercice d'un métier physique s'il en est, je rejoins à bribes abattues la vision de lolo :
- Le travail cyclique est un must pour plannifier un entrainement comportant volume, intensité et compet's "tests" tels que marathons, triathlon longue dist. etc
De toutes les articulations de temps de travail existantes aujourd'hui, c'est certainemment une des plus pratique pour accorder une récup'optimale dans la conception des séances. Ce dernier aspect autorisant pour les plus férus, le "bi-quotidien" avec assurance d'une phase de récup' de 5 à 6h00 entre deux séances.
- Autre caractéristique des compétitions d'endurance: le mental. A niveau égal,la préparation psychologique va influer grandement sur la performance finale entre deux athlètes. La plupart du temps, l'idée de la douleur en course, fait fuir ou influence la nature des séances pour "éviter" cet aspect de l'effort. A mon sens, les différentes étapes que tu as traversé tout au long de ta carrière de SP jouent en ta faveur. La faculté d'accepter la douleur et la difficulté, de les "gérer", sont des qualités essentielles pour appréhender l'avant, le pendant et l'après course...Ce sont là aussi des jalons réguliers dans la profession.
- Te préserver des blessures n'est pas tant lié à ton mode de travail, qu'au temps que tu accorderas a la récup', au soin que tu prendras pour t'étirer systématiquement.. , à l'hygiène de vie que tu adopteras si ce n'est déja fait(là aussi je te fais confiance).

Nous pourrions disserter, disséquer et philosopher longuement, en tous les cas pour moi, "profession/marathon même combat..Brasier ou bitume, douleur ou peur, convivialité et dépassement de soi...y a t'il tant de différences finalement???
Je vais vous dire, en exagérant certes:"ce serait même un gaspillage que de ne profiter pour s'entrainer à ce type de compétition".
Voilà...toutes mes confuses si j'ai fais long, mais mon seul objectif est de te rassurer guy: LANCE TOI.
Au fait, si vous ne vous en doutiez déjà,je suis SP, chef d'une petite famille, adepte du triathlon de nice pour lequel j'arrive à concilier entrainement et boulot....
(et pourtant je ne travaille pas en cyclique.....lololll)
Khriss(à douleur existe tjs douleur plus grande)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge