Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par baghera (invité) (81.80.47.xxx) le 24/11/06 à 14:19:23
Bonjour à tous,
j'ai repris la CAP en septembre dernier, a raison de 2 à 3 fois par semaine, et recemment j'ai ressorti mon cardio pour verifier mon rythme cardiaque.
Et la, j'ai été surprise, voir meme inquiete de voir que je fait mes footing (donc pas franchjement vite) avec un rythme cardiaque moyen de 186 !!!
Je précise que j'ai 26 ans, et que mes footing sont des 7 km en environ 45 min.
Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal d'avoir cette FC d'une part (a mon avis non...) et si ca peut être dangereux pour moi.
Merci d'avance pour votre participation !
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 24/11/06 à 14:27:30
Effectivement c'est élevé. Dangereux probablement pas, c'est la FC que j'ai en course, mais si tu es en footing c'est beaucoup. Tu connais ta FCM? Et tu te sens comment lors de ces footings? Un bon test pour savoir si tu es en endurance est que tu dois pouvoir discuter.
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par baghera (invité) (81.80.47.xxx) le 24/11/06 à 14:31:45
D'après la formule théorique, (220 - age) je suis a 194, or c'est la FC que j'ai quand je suis dans une cote sans forcer ! Il y a 2 ou 3 ans, je tournais autour de 204 en FCM...
Alors verdict docteur ?
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 24/11/06 à 14:33:02
La FCMax pour une femme est 226 - âge, soit 200 pour toi.
Sur ces bases, ton allure est trop élevée à chaque sortie.
Ce n'est sans doute pas dangereux, mais tu dois réduire le rythme.
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Nicolo (membre) (88.162.121.xxx) le 24/11/06 à 14:38:04
Sauf problème cardiaque grave (ce qui est peu probable, et tu ressentirais dans ce cas des malaises, sensation d'oppression forte,...), tu as juste le coeur et la condition physique d'une nana de 26 ans qui n'est pas très entraînée. C'est tout. Quant à ta FCM, si elle était de 204 y a 2 3 ans, elle doit toujours être au dessus de 200. Donc 186, c'est que t'es pas entraînée et qu'au lieu de faire de l'"endurance", tu fais de la "résistance". Mais t'inquiète, tu vas progresser si tu continues. Courage et pas de panique!
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par baghera (invité) (81.80.47.xxx) le 24/11/06 à 14:47:37
merci messieurs pour ces précisions !!!
Donc en résumé, je peux continuer au même rythme que maintenant et esperer faire baisser ma FC ? (ce qui m'arrangerais car je cours avec d'autres personnes !)ou je doit imiter la tortue pour ne pas depasser 155 ?
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 24/11/06 à 15:18:22
Eh Montaigne ! D'habitude tu es plus sceptique avec les formules de FCM !! Que se passe-t-il ???
Bon, il est aussi simplement possible que ta FCM soit très supérieure à la valeur "théorique" (qui n'en est pas une d'ailleurs). Il faudrait tester ça !
Ceci étant, à 186, pour être à disons 80% il faudrait que ta FCM soit de 232, ça fait quand même pas mal !!! Donc tu vas sans doute quand même un peu vite.
Joël
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 24/11/06 à 15:30:13
Baghera,
Non, il ne faut pas continuer à courir sur un rythme trop élevé, l'endurance est une qualité qui se développe à 70 / 75 % de ta FCM.
Si celle si est de 200, celà veut dire 140 pour l'endurance fondamentale, le footing de base.
ensuite : 160 pour l'endurance active jusqu'à 175 MAXI (80 à 88 % de ta FCM)
et 180/190 pour le travail de résistance.
En aucun cas, il ne faut toujours courir à 180/185, tu peux nous croire.
Ce n'est pas que c'est dangereux, c'est seulement néfaste à un développement harmonieux et ce n'est pas une méthode d'entraînement efficace à long terme, ensuite à court terme, tu risques les blessures chroniques et là , tous les efforts consentis deviennent NULS.
Sportivement,
Gérard
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par baghera (invité) (81.80.47.xxx) le 24/11/06 à 15:50:46
Merci gerard,
Ton post est clair, net et précis ! j'appliquerai donc dés que possible !!
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 24/11/06 à 15:56:07
Merci à toi baghera de ta confiance
et bon courage pour une pleine réussite de tes objectifs proches et plus éloignés dans le futur.
Amitiés
Gérard
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par baghera (invité) (81.80.47.xxx) le 27/11/06 à 12:44:38
Bonjour a tous !
Hier, dimanche, j'ai appliqué les conseils recus: j'ai fait une sortie d'1H, en me limitant a 157 de FC, et je repassais au pas dés que je dépassais. Ce n'est pas tres motivant, car j'ai l'impression d'aller + vite en marchant, et j'ai repasser tres souvent à quelques pas de marche...
Mais ce n'est pas pour ca que je remet d'actualité mon post: j'ai telephoné à mon medecin du sport, qui m'avait traité pour ma periostite, et lui m'a dit presque l'inverse des conseils recus ici, c'est a dire de faire au minimum 1h et non 45 min 2 fois par semaine, et de rester a mon rythme avec ma FC moyenne de 185, et egalement d'accelerer les 5 dernieres minutes afin de muscler mon coeur !!!! La, je ne sais vraiment plus qui croire, et du coup, quoi faire ...
Donc si quelque un peut encore me donner son opinion, ca m'aiderai beaucoup !
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/11/06 à 12:53:28
@Joël
Je suis toujours sceptique sur la formule.
Mais je voulais rappeler que pour les femmes, ce repère statistique auquel faisait référence baghera est différent de celui appliqué pour les hommes.
Mais rien ne vaut un bon petit test "pour de vrai" une fois par an.
Tiens, rien qu'hier, après une portion de 2.5 kms un peu rapide, je suis monté à 182, sans être hors d'haleine. Maxi mesuré au printemps : 187.
Et 220 - 59, ça fait toujours 161.
Donc, pour mon cas perso, plus que sceptique.
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/11/06 à 13:26:00
@baghera
Inutile de faire de la pub pour ce médecin.
rythme cardiaque trop elevé: dangereux? par remy (invité) (195.93.102.xxx) le 05/12/06 à 09:28:30
@bagheera
Bonjour bagheera,moi j'ai 25 ans ma fc en footing est pas loin de 185 comme toi,je suis en club et tout les ans je fais un test d'effort et je n'ai pas de problemes cardiaques,ce qui fait vite monter la fc c'est que l'on a un coeur jeune et c'est pour ca que l'on a une fc elevée.Moi quand je suis a mon entrainement ma fc monte a 195-200 et j'en ai parler a mon entraineur et il ma dit c'est normal que tu est cette fc
Cordialement
remy guyet
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge