Repos/cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Repos/cross par quentindu67 (membre) (81.56.105.xxx) le 28/11/06 à 21:58:05

salut tous,
le 7 janvier aura lieu les championnats régionaux de cross, je pars au ski ds la nuit du 30/31 déc a la nuit du 6/7 janv, je ne pourrais donc pas courir pdt cette période, pensez-vous que je puisse quand meme faire une bonne course ?

Repos/cross par Joël (membre) (82.253.147.xxx) le 28/11/06 à 22:05:42

Oui, tu pourras sans doute faire une bonne course !
A une semaine de la course les jeux sont faits !
Sauf évidemment si tu rentres exténué ou blessé de ta semaine de ski !
En tous cas, même si ce ne sera pas parfaitement idéal comme dernière semaine, ça ne vaut pas le coup de te priver des vacances au ski ; et ça, c'est sûr !
Joël

Repos/cross par Steph87 (invité) (82.121.143.xxx) le 28/11/06 à 22:35:46

Si en plus tu fais du ski de fond, c'est encore mieux.

Repos/cross par quentindu67 (membre) (81.56.105.xxx) le 28/11/06 à 23:50:22

nan c'est du ski alpin ^^

Repos/cross par (invité) (86.67.189.xxx) le 28/11/06 à 23:58:35

Je serai moins enthousiaste, pour mon cas perso à chaque fois que je reviens d'une semaine au ski je mets environ 10 jours à retrouver des sensations correctes (effets de l'altitude, j'ai le souffle court, et fatigue physique lorsqu'on va skier tous les jours).
J'y vais aussi à cette période mais les départementaux ont lieu 3 semaines apres !

Repos/cross par quentindu67 (membre) (81.56.105.xxx) le 29/11/06 à 09:39:01

ouais... toute facon a priori j'ai aucune chances de faire de place individuelle mais faudrait que je me qualifie pour les régionales

Repos/cross par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 29/11/06 à 12:37:23

Si c'est pour un championnat départemental et que tu veux te qualifier aux régionaux aucun problème tout le monde est pris !

Repos/cross par maguth (invité) (81.252.25.xxx) le 29/11/06 à 13:13:46

J'ai passé une semaine à 2650 m et j'ai couru, même après une journée de ski.
Entrainer ton organisme à cette altitude est bénéfique de toutes façons....on fait des globules rouges en petite quantité, l'idéal serait de rester 3 semaines, ce serait déjà un peu plus quantifiable!
Donc 1 semaine avant ma course, j'avais fait 10x 200M en côtes, puis le mercredi j'ai terminé par 20' de seuil en montée....j'ai arraché un podium le dimanche!

Repos/cross par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 29/11/06 à 13:25:26

Pour bénéficier des effets de l'altitude il faut y rester 3 semaines, loger à 1600 m, mais redescendre pour s'entrainer à 1000 - 1200m. fractionner à plus de 1600m d'altitude ne fais pas progresser c'est tout le contraire!
Alors ce n'est pas avec une semaine au ski que son niveau va augmenter..

Repos/cross par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 29/11/06 à 13:31:02

J'ai déjà testé le cross juste après la semaine de ski. Pfou, alors que moralement j'étais au top, j'ai du faire la plus mauvaise place de cette époque. Le physique n'a pas suivi. Le ski (fond ou alpin) tous les jours, ça pompe énormément d'énergie. Alors, enchaîner tout de suite, bon courage.

Repos/cross par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 29/11/06 à 13:37:46

Quelques extraits d'un article sur le sujet :

"L'organisation de l'entraînement
Au moment de commencer un entraînement en altitude, l'athlète doit se rappeler que l'altitude est un stress qui s'ajoute au "stress d'entraînement". Cette notion de "stress ajouté" doit l'inciter à revoir ses vitesses et ses volumes d'entraînement à la baisse (diminution des vitesses de l'ordre de 5 à 10%).
Plus généralement, le sportif gagnera à diminuer son entraînement afin de ne pas perturber un équilibre déjà fragilisé par l'altitude.

Un stage en altitude
De nombreux entraîneurs et athlètes se rendant en altitude suivent une préparation organisée comme suit.

- Période 1 : de 0 à 6 jours, la phase d'acclimatation. Elle comprend des marches et quelques footings réalisés à allure lente.
- Période 2 : La phase d'entraînement. D'une durée habituelle de 3 semaines, elle peut être découpée en deux parties. Pendant une quinzaine de jours la charge d'entraînement augmente rogressivement. Dans la dernière semaine, des niveaux d'entraînement proches de ceux réalisés en plaine peuvent être atteints.
- Période 3 : Dans les derniers jours avant la descente en plaine, l'entraînement est parfois allégé pour prévenir le stress lié à la descente."

Une semaine en altitude c'est à peine le temps dont le corps à besoin pour s'acclimater, il ne faut pas chercher à en faire trop, quelques footings seulement, il ne faut pas non plus s'attendre à "tout casser" en revenant.

Repos/cross par quentindu67 (membre) (81.56.105.xxx) le 29/11/06 à 15:49:42

ah ben tant mieux si tout le monde est qualifié ^-^

je pense que j'aurai pas la grande forme mais jvais le faire quand meme, c'est tjs ca de pris :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge