pourquoi un coach ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pourquoi un coach ? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 30/11/06 à 15:42:04

question pertinente posée un soir entre une tomate cerise et un verre pétillant par une charmante personne lors de l'assemblée générale du club

"...En fait je me demandais, par simple curiosité, pour quelles raisons tu faisais appel à un coach pour planifier ton entraînement alors tu as un bon niveau et que tu cours depuis suffisamment longtemps pour t'être forgé ta propre expérience..."

qui pourrais m'aider ?

pourquoi un coach ? par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 30/11/06 à 15:43:43

c'est 1 peu le rapport sado-maso de la cap..

pourquoi un coach ? par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 30/11/06 à 15:45:09

peut etre parce que 2 avis valent qu'un?
Et aussi peut etre pour la motivation
@+

pourquoi un coach ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 30/11/06 à 15:45:18

Miélou ! Je commençais à m'ennuyer de ta prose ! Je te suggère la méthode Eddy Mitchell dans "le bonheur est dans les prés" appliquée avec succès sur la zéma.

pourquoi un coach ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 30/11/06 à 15:46:59

Salut mielou,
Le regard extérieur peut-être ?
Joël

pourquoi un coach ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/11/06 à 15:48:59

Tiens, revoilà mielou.
Bonne question, bien liée à la CAP, ce qui se fait rare en ce moment.
Un coach cumule une expérience irremplaçable à travers celle de ses protégés. Avoir mené loin et haut sa propre barque tout seul ne veut pas dire qu'on n'aurait pas pu faire mieux.
Le recul est nécessaire, et l'action n'y aide pas forcément.

Ce n'est que mon humble avis du jour.

Montaigne, pourtant individualiste forcené.
Mais on peut en guérir.

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 15:59:51

C'est parfait Montaigne,
Et pourquoi, les grands champions font ils appel à un coach personnel ? à votre avis ?
Ils se connaissent pourtant, ils étaient fataleemnt très doués pour devenir des champions, on ne le devient pas par hasard.
Et bien , tout simplement parcequ'ils n'aiment pas se sentir seul avec leur problème.
Pierre Levisse avec qui je m'entrainais quotidiennement à l'époque, et ce depuis quelques années déjà, m'a demandé de devenir son coach personnel.
En ces termes précis :
J'ai ai assez de devoir penser à ma programmation, je souhaite que tu me prépares mes plans,
J'ai été très surpris, il a ajouté :
Tu es maintenant le maître à bord, tu as carte blanche pour tout.
Raymond Pannier m'a demandé la même chose lorsqu'il s'est aperçu que ses performances régressaient considérablement et qu'il ne savait plus comment retrouver sa motivation et surtout le chemin de la forme, il était passé de 8'28" sur 3000 m steeple à plus de 9 minutes, sans comprendre ce qui lui arrivait.
Un coach peut trouver les solutions, il doit trouver les solutions, dans le cas contraire, il peut changer de métier.

Maintenant chacun peut avoir son idée du rôe d'un coach , mais en principe, il ne fait pas que tenir le chrono, et dire : tire sur tes bras.
c'est aussi un ami, et la confiance doit être réciproque.

Gérard

pourquoi un coach ? par (invité) (90.18.152.xxx) le 30/11/06 à 16:06:46

Lorsqu'on est tout seul, il peut donc arriver que nous soyions pour nous-même le petit démon qui sussurre:

-"vas-y..trop..ksss!!"

ou bien

-"n'y vas pas...ksss!!"

Besoin d'un "gardien"..pour la bonne mesure...
et le juste coup de pompe dans le c..!

pourquoi un coach ? par FreddieCatherine (invité) (90.18.152.xxx) le 30/11/06 à 16:07:21

au dessus...moi.

pourquoi un coach ? par serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 30/11/06 à 16:07:54

et son regard en tant qu'ami doit être capable de tout dire si c'est nécessaire ! et cette relation est souvent porteuse de bien belles choses même si dans l'instant on peut éprouver des sentiments mêlés....

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 16:13:12

Oui Serge92,
ce que je peux te certifier, c'est qu'avec ces 2 coureurs d'exception, j'ai éprouvé des choses extraordinaires durant 2 fois 4 années, autant à l'entraînement qu'en compétitions, des moments inoubliables qui ont été partagés.
Mais ces moments se multiplient à l'infini, avec tous les coureurs dont je m'occupe, c'est une source inépuisable de motivation, et c'est pour tous ces grands moments que je vis.
Gérard

pourquoi un coach ? par calou (membre) (82.121.48.xxx) le 30/11/06 à 16:31:16

Petite question pour Gérard :

Et du point de vue du coach ?

Est-il aussi intéressant, aussi gratifiant, de coacher des coureurs de très bon niveau, voire d'excellent niveau, que de coacher des coureurs de faible niveau qui de toutes façons, même s'ils peuvent progresser n'ont pas le potentiel pour faire des miracles ???? (genre, moi quoi !!!)

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 16:40:01

Parfaitement Calou, c'est tout aussi intéressant et gratifiant, même si c'est moins médiatique, et même si tout le monde s'en fout, pas le coach.
Faire progresser un coureur quel que soit son niveau, fait partie de mes motivations.
Une fille sympa, jolie ou pas, qui débute avec moi à 50 minutes sur 10 km, arrivera à 45' assez rapidement,
Un gars tout aussi sympa qui débute à 50 minutes arrivera aussi à 45' dans un premier temps,
ce sont des aventures à partager, il y a des efforts à fournir, des rapports d'amitié qui s'installent dans la très grande majorité des cas et c'est celà l'essentiel de la motivation d'un coach.
Le plaisir partagé.
Gérard

pourquoi un coach ? par Keuss (invité) (88.122.134.xxx) le 30/11/06 à 16:40:35

Un coach est ce qu'il y a de mieux pour progresser je pense. C'est lui qui saura te donner les meilleurs exercices, au vu de ton niveau actuel (et il sait bien distribuer les coups de pied au cul accessoirement)
Moi dernier coach était une femme, 25 ans, bien roulée, c'était un plaisir de courir après son petit cul, surtout après ce qu'elle me proposait pendant la douche :)
Bref, grâce à elle, je suis passé de 39'22" à 29'22" au 10 km ! Si c'est pas de la perf ça ! et mon "engin" a gagné 3 cm :D

Alors je le fais ici, une derniere fois pour toute : MERCI TATIANA !!!

pourquoi un coach ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 30/11/06 à 16:43:19

On est content pour toi, Keuss.
Change pas de main.

pourquoi un coach ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 30/11/06 à 16:44:02

Mdr keuss !
Dis Gérard tu dis "jolie ou pas", donc tu ne fais pas de discrimination sur le physique et c'est très bien mais si une fille qui en plus d'être pas jolie n'était pas sympa, est-ce que tu aurais du plaisir à l'entrainer ?

pourquoi un coach ? par calou (membre) (82.121.48.xxx) le 30/11/06 à 16:45:26

Gérard n'entraîne que les gens sympas ! et il a bien raison...

pourquoi un coach ? par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 30/11/06 à 16:46:36

et puis moi aussi je n'entraine que des gens sympathiques ;-)))

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 16:54:35

calou,
En principe j'accueille personnellement chaque nouvel adhérent, ils sont tous à priori très sympa, mais parfois il se peut qu'un coureur ne joue pas le jeu et décide de faire autrement, de son côté et celà ne correspond plus à ce que je souhaite, alors il peut y avoir un divorce, ce sont des choses qui arrivent.

Pour répondre à l'autre aspect, le physique n'entre pas en ligne de compte, le plaisir est le même, à partir du moment où il y a entente, mais si l'entente se brise, c'est terminé pour ce qui me concerne, je n'ai plus le même plaisir, alors autant se concentrer sur tous ceux qui me suivent.
Et je trouve celà tout à fait légitime, pas vous ?
C'est tout de même moi le coach, qui multiplie les efforts pour tous, je ne peux pas me laisser dépasser par un adhérent qui a décidé de ne pas suivre les consignes.
Gérard
Gérard

pourquoi un coach ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 30/11/06 à 16:57:04

Oui mais Gérard tu mélanges la notion de motivation et de sympathie. Il peut y avoir des coureurs pas sympa et très motivés non ?

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 17:07:45

Ricard51,
Je ne mélange pas la motivation et la sympathie, je mets bien les choses distinctement.
Je fais ensuite la part des choses, je ne souhaite pas m'embarasser de quelqu'un qui va me tirer dans les pattes comme on dit, celà nuirait à la qualité de mon travail, et c'est moi qui perdrait ma motivation en me laissant ainsi perturbé.
Alors je préfère me séparer d'un élément de qualité certes, mais ne correspondant plus à mes objectifs qui sont avant tout collectifs.
Mais ce n'est pas grave, il est toujours possible de recoller les morceaux, et le temps fait son oeuvre.
Rien n'est définitivement figé, à part la mort et encore....
Le coach n'est pas mort , il respire encore.
Gérard

pourquoi un coach ? par serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 30/11/06 à 17:09:49

et il bande encore!

pourquoi un coach ? par Préparateur Physique course à pied (invité) (62.193.58.xxx) le 30/11/06 à 17:20:59

salut les gars, je connaissais pas ce forum: en tout cas, si ca vous dit je peux vous proposer mes services dès janvier 2007: je me mets à mon compte, vous pourrez alors vous meme répondre à cette question!!

pourquoi un coach ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 17:27:19

T'as raison Serge92, et pas besoin d'artifice juste le feu sacré.

Bah tiens donc, il faut bien que tout le monde bosse....
Un peu long comme pseudo, mais il dit bien ce qu'il veut dire....
Gérard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge