Trail des templiers

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail des templiers par Map (invité) (217.112.52.xxx) le 05/12/06 à 15:30:44

Je souhaiterais faire le trail des templiers en 2007. Je commence a me renseigner sur l'entraînement. Je sais qu'il ne s'agit pas du même effort d'un trail de 10 ou 15 km. Je suis marathonnienne, mais je ne sais pas comment apréhender l'entraînement pour une telle distance en nature (67 km). Merci de me renseigner.

Trail des templiers par calou (membre) (86.198.126.xxx) le 05/12/06 à 16:43:37

Tu peux déjà lire quelques expériences ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/30124.htm

Trail des templiers par Gump (membre) (86.201.118.xxx) le 05/12/06 à 20:41:53

tu peux déjà te plonger dans l'atmosphère des Templiers en achetant le dernier Run in Live Vo2 qui vient de sortir avec quelques pages et un DVD sur les Templiers 2006.

Trail des templiers par Map (invité) (217.112.52.xxx) le 07/12/06 à 13:38:58

Merci pour vos renseignements qui n'en sont pas vraiment. Je vais essayer de glaner des infos ailleurs.

Trail des templiers par Skipper (invité) (15.203.137.xxx) le 07/12/06 à 14:17:06

Ca dépend de tes objectifs, tu peux préparer le trail avec 1 séance de vma type Xx30/30 sur route ou bon sentier, 1 séance au seuil à 90% de fcm type 3x10' (puis 2x15', 3x12', 2x20' jusqu'à 3x15' au fil des semaines) ds une séance d'1h à 1h30, sur bons sentiers, 1 ou 2 footings, et surtout 1 séance longue de 2h à 3h au moins tous les 15 jours pendant 3 mois sur parcours très vallonné à la vitesse de ton trail avec camelback et bâtons si tu en utilises.
Tu peux aussi disputer 1 ou 2 trails de 30-35 kms pour te préparer, avec pas mal de dénivellé si possible.
Il te faudra marcher dans les montées raides sur les templiers aussi je te conseille de t'habituer à marcher dans les côtes dans ta séance longue.
@+
Skipper

Trail des templiers par pierre (invité) (193.248.220.xxx) le 07/12/06 à 20:09:48

A mon avis la préparation des templiers est plus divertissante que de préparer un marathon, lorsque l'on prend le départ des templiers il faut penser à s'économiser tout le long de la course pour ne pas se blesser et finir proprement. Alors que pour un marathon d'apres la préparation faites on tente un chrono,çà passe ou çà casse !!! Je pense qu'il ne faut pas augmenter le kilométrage d'entrainement à outrance, alterner jogging en sous bois avec du dénivellé, randonnée rapide avec sac à dos et surtout des sorties en vélo, si possible VTT.
Prendre l'habitude de son sac pour le ravito en course, et faire quelques sorties de nuit avec la frontale. Un point important en trail est de bien prendre en compte le profil de la course et des infos données par l'organisation. Pour ma part 10ans de bitume dont 16 marathons, et 10ans de trail avec 7 participations aux templiers et j'en déduit qu'il faut partir sur d'autre bases pour bien apprécier les templiers, si vous désirez plus de renseignements écrivez moi...NB chaussures trail indispensables.

Trail des templiers par Map (invité) (217.112.52.xxx) le 08/12/06 à 09:48:48

Merci à Skipper et à Pierre pour leurs réponses. Enfin je commence à avoir quelques pistes à mes interrogations. Sinon, sur le plan vestimentaire, quel type de vêtements ? Quelle alimentation sur la course ? Quelles précautions élémentaires à prendre pour ne pas être piégée le jour J ? Merci encore !!!!
Map

Trail des templiers par Skipper (invité) (15.203.137.xxx) le 08/12/06 à 10:22:26

Bonjour,

Si ton seul objectif est de finir les Templiers (ce qui est déja un belle performance), je pense que tu peux te contenter de 3 entraînements par semaine, 2 footings d'entretien de 1h sur route ou bitume, peu importe, et surtout la sortie longue hebdomadaire décrite plus haut (2-3h en nature, beaucoup de dénivellé, allure de footing très cool, tu dois t'économiser un max, alterné avec de la marche dans les montées, rivères de sable et autres difficultés...) pour t'habituer aux conditions de course.

Pour le ravito, personnellement je bois régulièrement (à peu près toutes les 20') quelques gorgées de boisson énergétique Hydrixir d'Overstim.s bien diluée.
Je prévois aussi 1 barre énergétique toutes les 2-3H, essaie de la choisir la moins riche possible en lipides.
Ce n'est pas beaucoup mais je ne m'alimente pas trop, je ne suis pas un bon exemple.
Je ne supporte pas les gels qui me donnent envie de vomir.
Je ne connais pas les ravitos sur les templiers mais au bout de quelques heures tu risques de ne plus trop supporter le sucré. Tu peux prendre du potage, ça passe bien.

Pour la tenue c'est T-shirt technique + coupe vent s'il pleut + cuissard + chaussettes Booster + pompes de trail (Asics Trabucco) + camelback.
Je n'utilise pas de bâtons, sans doute à tort.
Mets des gants aussi, style mitaines de cycliste, utiles en cas de chutes.


Trail des templiers par Map (invité) (217.112.52.xxx) le 08/12/06 à 16:45:04

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Mon objectif est simplement de finir le trail dans les meilleures conditions. Ce sera le seul et, à mon avis, l'unique trail de ce genre. Merci encore et je vous envoie des messages s'il me vient d'autres questions en tête.

Trail des templiers par Pierre (invité) (193.249.189.xxx) le 08/12/06 à 17:59:09

La gestion de l'alimentation dans cette course est trés importante, les ravitos de la Dourbie et de Trèves sont copieux et variés et cette année avec la chaleur j'ai fait n'importe quoi au point de vue boisson et celà à dut me pénaliser d'une bonne demie heure si ce n'est plus. Je prends toujours sur les trails un sandwich avec du jambon, des pates de fruits classiques et du Maxim ou Overstim bien dilué.Il est important de boire trés fréquemment à petite gorgées.C'est une course ou il peut faire chaud ou parfois neiger comme en 2003 si je ne me trompe.

Trail des templiers par hervé (invité) (83.196.154.xxx) le 14/12/06 à 14:42:44

tu penses que ce sera le premier et le dernier trail que tu feras, tu te trompes ,car si le trail te pique tu pourras oublier la course sur route.

Trail des templiers par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 14/12/06 à 15:49:41

bonjour,

Sans avoir fait de trail de cette distance, mon plus long est de 47kms, je pense qu'il faut se préparer sérieusemenr à encaisser la longueur des efforts demandés.

Entretenir son endurance par des sorties longues en terrain valloné et + tombe sous le sens. il faut bouffer du dénivelé. Ne pas hésiter à marcher dans les montées, de toute manière il faudra le faire sur cette épreuve.
Garder de la vitesse quand même avec des sorties seuil. De la préparation physique aussi,car le corps va encaisser.

Les plans 100km sont plus adaptés que des plans marathon.
L'alimentation est aussi importante, les ravitaillements sont trés espacés comparativement à un marathon.

Moi j'ai un sac avec une poche à eau de 2l remplie d'eau et d'une poudre neutre DK. Je tiens 2h30 environ avec. il est conseillé de boire toutes les 20' environ.
le ravitaillement solide : barres, gels, fruits secs, sandwichs pour certains, TUC salés (gateaux apéro!) pour moi, ce qui permet de varier le sucré et le salé, car le sucré au bout de plusieurs heures de course peut incommoder fortement.
L'équipement :
-D'abord les pieds d'abord car ils vont souffrir : je met de la crème NOK au départ une bonne couche pour éviter les ampoules, sur cette course il est peut être souhaitable de refaire une tartine supplémentaire en cours de route? non?

-les chaussures en priorité, bien les choisir, spécifiques aux longues sorties trail.
-les chaussettes.
-teeshirt manches longues.
-vêtement de pluie.
-frontale.
-short, collant selon son envie.
-casquette, buff.
-gants de cycliste, pourquoi pas.

Un appareil photo aussi.

Trail des templiers par sabinette (invité) (83.203.76.xxx) le 23/04/07 à 14:14:13

je veux faire les templiers 67km; je fait le marathon en 4h ; j'ai fait le marathon de cauterets en 6h; j'aimerait connaitre des prèparation et des trucs pour pouvoir participer; j'habite la rochelle donc pas de cotes mais des escaliers!!!! merci et a bientot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge