Etirements aprés l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etirements aprés l'entrainement par nicosan (invité) (194.250.38.xxx) le 05/12/06 à 16:08:34

Bonjour,

Je suis en train de lire un bouquin de Serge Cottereau (Bein être et jogging), c'est un trés bon bouquin où on apprends pas mal de choses surprenantes.
Une chose me frappe cependant c'est son approche des étirements. Il dit que le pire c'est de réaliser des étirements aprés la séance donc de ne pas en faire quoi !!

Je voudrais avoir votre avis là-dessus en particulier de kinés s'il y en a parmi vous.

Merci

Etirements aprés l'entrainement par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/12/06 à 16:43:35

Personnellement, je n'ai pas d'avis très arrêté sur la question.
Mon podologue m'avait conseillé d'en faire ; J'en fait toujours depuis ; et même si on m'explique que cela ne sert à rien (voire que c'est pire que de ne rien faire, là je doute un peu), le bien être que cela procure me suffira pour continuer...
J'ai oublié d'en faire après ma dernière course, et j'ai beaucoup regretté.
Joël

Etirements aprés l'entrainement par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 05/12/06 à 16:50:10

Moi j'avais tendance à m'étirer à fond à chaud et je me faisais mal. Maintenant j'en fais quelqu'uns vite fait sans forcer quelques heures après et je redécouvre ce que c'est de ne pas avoir mal aux pattes 3 jours après être allé courir.

Etirements aprés l'entrainement par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 05/12/06 à 17:08:08


pareil.. par expérience.
mais après l'entrainement y faut y aller tout doucement sans forcer pour pas empirer les petits bobos.

j'ai tester avec et sans, je récupère mieux avec tout simplement.
maintenant c'est peut-être à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Etirements aprés l'entrainement par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 05/12/06 à 17:12:45

Moi, étirements sans forcer, car à chaud on sent moins la douleur donc méfiance et puis 20 mn. vélo d’appart, pour une décharge musculaire (depuis 4 mois j’ai adopté ce systhème ; formidable)
@+

Etirements aprés l'entrainement par (invité) (80.236.39.xxx) le 05/12/06 à 18:25:57

moi mon podologue m'a conseillé d'en faire un peu avant et en fin de scéance depuis plus de douleurs

Etirements aprés l'entrainement par churchill (membre) (194.158.251.xxx) le 05/12/06 à 18:27:45

Question de néophyte : tu fais des étirements spéciaux uniquement pour les pieds ?

Etirements aprés l'entrainement par (invité) (80.236.39.xxx) le 05/12/06 à 18:30:15

en fait je trainais des douleurs à un tendon d'achille. après anti inflammatoires, kiné... légère amélioration mais pas top.
Puis consultation chez podologue entre les semelles et conseils je revis

Etirements aprés l'entrainement par Sanglier_88 (invité) (194.214.217.xxx) le 06/12/06 à 09:50:07

Je suis aussi un petit peu embarassé avec cette histoire d'étirement. Je lis souvent la nécessité des étirements après l'effort par ci par la. En revanche, j'ai vu un kiné pour la première fois la semaine dernière qui m'a clairement signifié l'intérêt qu'il prétendait nul des étirements. Que penser au milieu de tout ca ?

Etirements aprés l'entrainement par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 06/12/06 à 09:52:14

Essaies les différentes solutions et fais ton choix, ya que ça de vrai vu que tout le monde voit midi à quatorze heures.

Etirements aprés l'entrainement par Pododusport13 (invité) (89.80.239.xxx) le 06/12/06 à 14:31:15

Pour moi les étirements sont, et restent, plus que primordiaux... maintenant il est évidant que des étirements trop violant sont néfastes!
Alors des étirements (actifs et passifs) OUI, mais de manière rationnelle.
good run !

Etirements aprés l'entrainement par Bounty Killer (invité) (194.98.3.xxx) le 06/12/06 à 14:37:32

Tu peux aller voir de très bon documents

"Les limites du stretching pour la performance" partie 1 et 2 sur le site : http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/download.htm

C'est un très bon site sur la préparation physique

Etirements aprés l'entrainement par Bounty Killer (invité) (194.98.3.xxx) le 06/12/06 à 14:40:40

Tu peux aller sur le site :
http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/download.htm

C'est un très bon site sur la prépa physique.
Lis surtout les articles "Les limites du stretching pour la performance sportive" parties 1 & 2.

Etirements aprés l'entrainement par TATA LINDA (membre) (83.114.10.xxx) le 06/12/06 à 16:13:53

Bonjour,

En effet, il y a 2 écoles sur les étirements, ceux qui trouvent qu'il ne faut pas et les autres (moi) qui disent que s'est indispensable.

Lors d'un effort en course à pied, on contracte les muscles (mollet, cuisses :quadri et ischio), les étirements à la fin, sont là pour redonner la taille initiale à nos muscles, puisque contractés, les muscles se réduisent. Et donc, les étirements comme le nom l'indique, les étirent.

Tout cela à condition, bien sure de faire de bons et de vrais étirements, dans le bons sens du muscle, et, surtout étirer les muscles qui ont été sollicités, et tout cela en douceur.

Un exemple concrèt sans étirement peut se traduire tout simplement, par la sensation de jambes lourdes et une certaine difficulté à monter les escaliers après une sortie de CAP.
Si l'on s'étire correctement juste après l'effort, la sensation de jambe lourde n'a pas lieu.

Pour avoir essayé de ne pas m'étirer après l'effort, s'est ce que JE ressens.
Travailler les étirements permets aussi, d'amplifier sa souplesse, et la souplesse évite certaines blessures (claquage, par exemple)
Autrement dit, même avant, les étirements peuvent être bénéfiques, à la grande condition de bien les faire.
J'avais dans un post, déjà donné des exercices d'étirement, si cela vous interresse je peux les ressortir du placard.

Linda

Etirements aprés l'entrainement par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 06/12/06 à 16:52:04

oui Linda !
ressors nous tes trésors du placard !

merccciii

Etirements aprés l'entrainement par TATA LINDA (membre) (83.114.10.xxx) le 06/12/06 à 17:14:28

Bonsoir,

Ouf... j'ai retrouvé la clé du placard, j'ai encore plein de poussières sur les mains...le voici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/5404.htm

Bonne lecture

Linda

Etirements aprés l'entrainement par laurent (membre) (134.59.145.xxx) le 06/12/06 à 17:24:08

sur ce site il y a pas de conseils pour la course
à pied avec une partie pour les étirements
avec des photos pour les explications
a+

http://www.conseils-courseapied.com/

Etirements aprés l'entrainement par macri (invité) (81.242.156.xxx) le 27/12/06 à 17:16:31

au fait, étirements le jour de l'entrainement : ok; et les jours où on ne court pas, vous en faites , vous?

Etirements aprés l'entrainement par Helveticus (membre) (81.57.65.xxx) le 27/12/06 à 17:51:07

Pendant des années je n'ai jamais fait d'étirements et je n'ai jamais été blessé.
Et puis.... crack...
... aye...
...bloqué...
Depuis médecins, kiné, podo et .... étirements avant (doucement) étirements après (plus intenses mais doucement aussi --me suis déjà blessé en tirant trop...--) et les blessures vont mieux

Donc les étirements... une question d'age...?

Etirements aprés l'entrainement par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 27/12/06 à 18:02:52

Effectivement ça parait etonnant comme conseil.
Moi je fais toujours des etirements apres la course et non pas avant, sauf avant un Marathon.De toute façon je n'ai pas envie d'en faire avant, donc je les fait apres pour finaliser l'entrainement, je fait aussi quelques exercices de ppg.J'ai toujours entendu dire que c'etait mauvais de faire des etirements a froid.

Etirements aprés l'entrainement par Bernard (invité) (81.53.91.xxx) le 27/12/06 à 18:10:47

Pour moi les étirements font partie de l'entraînement !
Je suis vraiment convaincu du bien fondé des étirements. Je regrette vivement de ne pas en avoir fait lorsque j'étais moins agé.
Evidemment il faut se plier (!) à cet exercice et c'est vrai c'est moins marrant que de partir tout de suite.
Avant, pendant et aprés l'entraînement, il faut en faire !
Bien sûr il ne faut pas forcer exagérément parce que l'on risque alors des ennuis. A chacun de sentir ses limites.

Etirements aprés l'entrainement par chavanon (invité) (85.195.119.xxx) le 27/12/06 à 18:15:50

je faits des etirements a chaud, mais léger, léger, j'ai eu des douleurs aprés avoir etiré trop fort, ça m'a rendu prudent, mais j'aurais du mal a ne plus en faire du tout.

Etirements aprés l'entrainement par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 27/12/06 à 18:24:43

bonjour,
les étirements, c'est comme le sport : c'est bénéfique si c'est bien fait et nefaste si c'est mal fait.
lorsque tu fais une activité physique, tes muscles sont contractés, normal.
quand tu arrêtes, tes muscles ne reprennes pas complètement leur forme initiale et restent légèrement contractés.
un petit peu, pas beaucoup
mais au fil des séances ça devient beaucoup.
les étirements permettent aux muscles de reprendre leurs formes initiales.
de plus, les étirements doivent être légers après l'exercice, et d'une durée de 10 secondes répétés 2-3 fois chacun.
il y a un article à ce sujet dabs le dernier numéro de Endurance-Mag

Etirements aprés l'entrainement par leo (invité) (88.140.38.xxx) le 05/02/07 à 20:32:30

Les etirements sont absolument necessaires pour eviter toute tendinite, depuis que je pratique le sport je n'ai jamais eu de tendinite et je suis abslolument sur et certain que c'est grace aux etirements; tu soulage les muscles en etendant, ce qui du fait aide les muscles a moins tirer sur les tendons (ce qui tient les muscles aux extremites des articulations). a Plus

Etirements aprés l'entrainement par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 05/02/07 à 20:42:52

Ca fait 30 ans qu'on connaît les bénéfices des étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirements.

Non ?

Etirements aprés l'entrainement par pierre (invité) (86.213.153.xxx) le 07/02/07 à 23:03:03

moi j'en fais mais avec ou sans c'est la merde,j'ai mal aux mollets(surtout a l'interieur) et aux tibias...c'est arrivé a un pont que je crois que je vais arretter la cap.

Etirements aprés l'entrainement par Marie-Pier (invité) (24.212.7.xxx) le 03/05/07 à 03:55:09

Moi je fais de la course a pied pendant l'été et pendant l'hiver je fais du patinage artistique et j'ai une ortothérapeutre sportive qui me suis et elle me dit de m'étirer très légerement avant juste pour dire que mes muscle on travaillé un peut et a la fin je fait de vrai étirement pour étiré les muscles.

Etirements aprés l'entrainement par Ced (invité) (83.186.173.xxx) le 06/05/07 à 18:07:14

Salut à tous,

pour moi, (comme dis laurentB) les étirement sont indispensable.

Je fait des études d'éducation physique dans une école réputée de Belgique.Je pratique donc des tas de sport durant la semaine. Et il y a un principe que tous sportifs CONFIRMER pourra vous exemplifier, c'estque l'étirement APRES une séances de sport et EFFECTIVEMENT BENEFIQUE pour l'organisme et les muscles plus particulièrement.

Mais entendons nous bien sur le mot étirement: Un étirement est le fait de garder une position (pas toujours confortable) pendant 20 à 30 seconde SANS QUE CELLE CI NE SOIT DOULOUREUSE. dans le cas ou votre étirement vous fait mal, vous créer des microtraumatismes aux fibres du muscle. Alors peut etre bien qu'il s'allonge mais le mecanisme reflexe de l'organisme est de contracter les muscle poureviter l'etirement. vous etesdoncen train d'etirer un muscle que l'organisme contracte par securité. Bonjour les blesures

Les etirements sont donc indispensables et benefique. La seule question pour laquelle il n' y a pas de bonne ou de mauvaise réponse est :"est ce mieu d faire un étirement tout de suite apres le sport ou une heure après?"Cela depend de l'individu

Alors , celui qui me dis qu' il a mal après ses étirements est quelqu' un qui ne fait pas d'étirements CORRECTS.

Bonne journée à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: il existe plein de site sur les étirements. référer vous à eux pour confirmer mes dires ci ceux-ci vous paraissent érronés mais aussi pour y trouver des exercices

Etirements aprés l'entrainement par steph29 (membre) (82.245.204.xxx) le 06/05/07 à 21:31:00

CED dit "... dans le cas ou votre étirement vous fait mal, vous créer des microtraumatismes aux fibres du muscle...."
je confirme : j'avais l'habitude comme toujours de m'étirer en sur-élevant la jambe sur un mur. Puis j'ai décidé de prendre un mur plus haut, la jambe étant alors très sur-élevée. J'avais mal en m'étirant mais je pensais que cela ne pouvait que m'être bénéfique.
Grosse erreur : j'ai arrêté car mes mollets s'étaient durcis et me provoquaient des douleurs intenses, même au repos. j'avais même pensé à une tendinite. Donc je continue à m'étirer à chaud mais sans trop forcer cependant, sans que cela fasse mal.

Etirements aprés l'entrainement par Ced (invité) (83.186.151.xxx) le 07/05/07 à 19:02:22

Bonne initiative,

Allez y molo sur les étirements, mieu vaux régulier et douc qu' intense et court


A+

Etirements aprés l'entrainement par hind (invité) (41.221.18.xxx) le 12/09/08 à 22:41:50

bonjour tous le monde d'apres moi les etirement avant un jogging c'est bien q'apres l'effort et j'aimerai bien savoir si c'et vrai ou pas

Etirements aprés l'entrainement par peter (invité) (217.167.208.xxx) le 23/09/08 à 18:02:04

moi, quand j'oublie de les faire, je souffre dès le lendemain (genoux, mollets, cheville, pieds...) et quand j'en fait (mais pas à chaud, plutôt 10/15 minutes après l'effort) et bien je n'ai quasiment pas de douleurs le lendemain...

donc mon expérience perso dit que c'est bénéfique !

Etirements aprés l'entrainement par P0MM3 (invité) (82.231.236.xxx) le 19/11/08 à 12:05:10

Bonjour,
J'ai lu une étude sur internet expliquant que l'étirement avant une séance ou un effort physique provoquerait une diminution de la puissance musculaire de la force maximale et de la vitesse du mouvement .
En gros dans tout les cas les étirements avant une séance provoquerait des effets négatifs sur les performances .
Ensuite ils expliquent ce que cela change par rapport au blessure lisez par vous même ;)
C'est ici ----> http://www.cdbf75.com/Infos_Tec/etirement.asp

Etirements aprés l'entrainement par pierro (invité) (92.49.114.xxx) le 12/12/08 à 23:47:10

Salut a tous, je fais de la course a pied depuis un moment, je me suis toujours étiré a chaud, donc apres ma CAP en laissant un peu de temp de repos d une 15 aine de min ou en fait je récup en marchant. Mes étirements je les ai toujurs fais a en avoir mal, conseil que j avais eu a l armée ( forcément barbar j aurais due m en douter), mais au final a vouloir m étirer a ce point, aujourd hui je me retrouve avec une dechirue myotendineuse, très petite heureusement mais j aurais aimé avoir confirmation que cela pouvais venir d un étirement trop important et repetitif et non due a un entrainement intensif en cote? Ce que je sais au sujet es etirements , c est que lors d un effort notre organisme libère des particules d acides lactique je crois qui viennent s deposer sur les muscles, d ou les courbatures. Le fait de s étirer decroche ces particules d ou l interet de boire beaucoup d eau a ce moment afin de mieu les eliminer. voila, bonne CAP a tous! tchous

Etirements aprés l'entrainement par (invité) (193.57.220.xxx) le 13/12/08 à 02:24:53

Pour ma part , les etirements c est avant et après
Doucement et sans forcer
Depuis 20ans
A+
Christian

Etirements aprés l'entrainement par guigue (membre) (86.206.219.xxx) le 31/12/08 à 15:36:42

ca fait 10 ans que je consacre 10 minutes pour m etirer apres chaque entrainement , et je n ais jamais eu de soucis .

Etirements aprés l'entrainement par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 31/12/08 à 15:42:48

ahh oui étirrement avant et apres,tre important avec en prime un bon bain chaud,bref apres l'effort les muscles dsont raideds et donc les etirrement les rerendent plus souple et le lendemain on peut repartir sans courbatures ou tres peu
autre chose ,apres la douche,s allonger 20 min ou 15 min en levant les cannes

Etirements aprés l'entrainement par titi01 (invité) (86.216.53.xxx) le 07/08/09 à 12:19:42

depuis que j'ai remplacé l'étirement de l'après course par 10 minutes de marche , plus de probleme de dos ou d'articulations ! j'ai 46 ans et le dos démoli par divers pb ( scoliose , jambe plus courte que l'autre ,vertebre qui" saute sans arrêt suite a des exercices de muscu éxécutés n'importre comment ). dont acte .

Etirements aprés l'entrainement par iyenfan (invité) (88.160.125.xxx) le 07/08/09 à 13:34:32

depuis 1 an je ne pratiquais aucun étirement après, et jamais eu aucun souci; la semaine dernière je reprends après six semaines ailleurs en déplacement, et surprise, envie très forte d'étirer mes quadris, ce que je fais et qui me fait du bien. J'ai compris qu'en fait j'avais pendant ces six semaines perdu l'habitude de mon sentier avec plein de gravillons sur lequel je glisse un peu. Après deux ou trois séances, je suis revenu à mes habitudes antérieures, mes muscles s'étaient réhabitués. Ma conclusion: on ne devrait pas avoir à faire d'étirements après, car à chaud on a un fort risque de sensations déformées et d'aller trop loin, et si on en ressent le besoin, c'est que son corps n'est pas bien préparé à l'effort. En fait, ce qu'il faut c'est travailler en permanence sa souplesse, et les étirements avant d'aller courir peuvent y contribuer; cependant ils ne suffisent pas non plus, et on a intérêt à s'intéresser au yoga ou au fitness-stretching sérieux, pas avec une prof à la voix sensuelle qui vous explique qu'on va bien se relaxer et se décontracter, mais avec une prof qui aura consacré au moins dix ans de sa vie à découvrir comment développer son corps et qui sera compétente pour guider d'une manière appropriée les débutants. Pour résumer: il vaut mieux prévenir que guérir, et les étirements *après* c'est comme prendre un médicament pour soigner un mal avec le risque de l'aggraver. Donc étirements *avant*. Mon humble avis!

Etirements aprés l'entrainement par LE-SOUFFRANT (invité) (81.245.101.xxx) le 18/11/09 à 15:31:06

hier j'ai été faire un peu de musculation (3h) mais 'ai oublier de faire mes étirements, et aujourd'hui j'ai mal sur toute les parties que j'ai travaillés , une douleur semblable a une crampe :s que faire ?

Etirements aprés l'entrainement par Jos (invité) (131.137.245.xxx) le 10/02/10 à 15:32:10

Je suis dans le domaine du conditionnement physique depuis déjà 30 ans. J'ai été athlète de haut niveau étant plus jeune et j'ai un baccalauréat en kinésiologie.
IL esiste encore des incertitudes concernant l'étirement après un entraînement. Ce que je trouve malheureux dans ce monde, c'est que nous avons tendance de changer les chosees d'un extrême à l'autre extrême. Voici alors mon opinion selon mes compétences et mes connaissances. Oui, je pense que nous devrions encore faire des étirements après un entraînement, mais simplement avec un petit inconfort sans trop de douleur. Selon la physiologie de l'exercice lors d'un travail musculaire bien gérer,il se produit des micro déchirures au niveau des tissus musculaires. Cette micro déchirure est normale, pour que le muscle puisse prendre du volume et de la force, c'est pour cette raison que nous souffrons de courbature après un entraînement(raquer). Si nous faisons un étirement avec trop de douleur et que nous augmentons cette micro décirure nous pouvons peut-être se retrouver avec une blessure. Alors c'est pour cette raison, que nous devrions faire des étirements avec un petit inconfort sans trop de douleur, ce qui permet de bien se sentir et pour plusieurs autres raisons qui ont été mentionnées dans différents articles.
Par contre si vous désirez un étirement afin de performer celle-ci n'est pas efficace après un entraînement. Le muscle qui a subi un effort est déjà dans une face d'échauffement, ce qui lui procure une facilité d'élasticité. Je pense qu'un ériement à froid serait plus profitable pour améliorer la performance(j'ai déjà fait l'essai de cet performance et celà fonctionne). Je crois, que cette nuance est souvent oublier lorsque l'on parle d'étirement après l'entraînement.

Etirements aprés l'entrainement par capitainecrochet (invité) (89.82.147.xxx) le 05/11/10 à 15:25:47

cher pas frere

Etirements aprés l'entrainement par cyriel (invité) (92.90.19.xxx) le 27/12/10 à 14:42:58

Slt j ai entendu parle qu il fallai mieux eviter ls etirements apres une sceance dure dans la neige car ls tendon sont pa mal solicite ...est ce vrai ?

Etirements aprés l'entrainement par pierricki (invité) (92.162.193.xxx) le 16/03/11 à 18:25:54

Moi,je fais beaucoup de sport
A chaque fois je m'etire



C'EST IMPORTANT !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge