TLD ou syndorme de l'essuie glace

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TLD ou syndorme de l'essuie glace par FAF (invité) (217.128.20.xxx) le 09/12/06 à 23:12:18

Bonjour,

Il y a un an, mon genou a decide qu'il ne voulait plus courrir. Apres un diagnotic, il s'avere que c'est une TLD dit le syndrome de l'essuie glace. On m'a preconise du repos et des sceances de Kine.

Mais voila, j'ai essaye de reprendre hier par un petit footing leger mais a la 25 min. Le genou a dit stop.

Durant mon convalescence, j'ai pris de kilo. Alors, je souhaiterai savoir si cela joue un role ?

Si quelqu'un a eu le meme desagrement et qu'il a reussi a se defaire des essuies glaces, je suis demandeur de sa demarche ?

Enfin, pourriez-vous me conseiller un bon medecin capable de reparer ?

Cordialement,

FAF

TLD ou syndorme de l'essuie glace par FAF (invité) (217.128.20.xxx) le 09/12/06 à 23:19:13

sur Paris ?

TLD ou syndorme de l'essuie glace par jidé (membre) (81.57.94.xxx) le 09/12/06 à 23:36:19

Hello,
Va voir la clinique du genou, 104, av Parmentier 75011, Dr Slomka.
J'ai eu ce problème en 2001 et des semelles ont réparées tout ça.
;-)
Jidé

TLD ou syndorme de l'essuie glace par morgan (invité) (90.10.14.xxx) le 09/12/06 à 23:49:12

J'ai également ce mal et pour courir avec, j'ai trouvé la solution de courir avec un strappe au genou qui bloque le fameux tendon et qui l'empeche de frotter contre l'os origine de notre mal!
Pour le moment cela fonctionne j'ai fais la sainté lyon (68km) sans problème.

TLD ou syndorme de l'essuie glace par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 10/12/06 à 20:33:53

d'autre que morgan ont essayé le coup du strap ?
Ce matin, j'ai essayé : pas le moindre soucis après 1 heure de vélo et 30 mn de CAP. A suivre ...

TLD ou syndorme de l'essuie glace par PACMAN (invité) (83.154.15.xxx) le 10/12/06 à 21:37:22

qu'appelez vous un strap ? une bandelette autour du genou?
vous serrez fort?

TLD ou syndorme de l'essuie glace par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 10/12/06 à 22:01:01

j'en sais rien, PACMAN.

Je me suis mis un elastoplaste autour du genou, et j'ai l'impression que c'était mieux.

J'aimerai bien que morgan ou d'autres confirment.

Et surtout qu'on ne risque pas de se blesser avec ça.

TLD ou syndorme de l'essuie glace par Morgan (invité) (88.139.136.xxx) le 11/12/06 à 08:53:58

Bonjour,
Oui il s'agit d'une bande de strappe qu'il faut serrer correctement (ni trop ni pas assez) le but est de "bloquer" le tendon qui frotte contre l'os! Il faut donc placer le strappe au niveau ou vous avez mal. Pour moi, il s'agit d'une solution "maison" que j'ai trouvé mais qui a le mérite de faire ses preuves pour le moment!
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

TLD ou syndorme de l'essuie glace par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 11/12/06 à 09:33:14

Bonjour,
Tout d'abord je suis ni médecin ni dans le corps médical mais je dirais que ce que je lis au dessus me fait bondir. On peut pas conseiller les ges comme ça à la légère.
D'abord, le syndrome de l'essui glace c'est une TFL. Ensuite, vos conseils de strap et autres velcros me paraissent farfelue et dangereux. Il y a des nombruex post sur le forum consacré aux TFL. Si c'était si simple ca se saurait. Engénéral, les médecins préconisent :
repos d'abord
puis (toujours en repos): pratiquer séance de kiné (ultrasons et mtp, massages transvers profonds)
puis pendant ce temps là, eller faire un tour chez l'ostéo pour tout remettre en place (bassin...)
pour finir mais pas des moindres, aller voir un podologue pour semelles de corrections et revoir ave lui les chaussures (modèle universel, attention certains modème sont en pronation, d'autres en supinations, à changer tous les 1600 km, environ 6 mois)

Tout ça se fait au repos (1 bon mois)
La reprise se fait lentement (10', puis 15', puis 20... sur un mois) .
Après si le sparadra fonctionne, c'est que ca tiendrait sans sparadra aussi. Ca s'appelle l'effet placebo. Sauf que ca peut aggraver la pathologie.
bon courage

TLD ou syndorme de l'essuie glace par morgan (invité) (88.139.136.xxx) le 11/12/06 à 09:58:23

Très franchement pour le moment, cela n'aggrave pas le mal et l'effet placebo n'a pas lieu d'etre car quand je cours sans le strappe la douleur revient et j'ai mal pendant un jour!
Certes, j'en convient que c'est une méthode provisoire et que cela ne remplacera en rien un passage chez le medecin, mais pour le moment cette technique me permet de courir sans aucun mal!

TLD ou syndorme de l'essuie glace par FAF (invité) (217.128.20.xxx) le 12/12/06 à 22:47:50

Bonjour Thyo,

J'ai effectue les demarches que tu indiques et d'apres le podologue, j'aurais une jambe legerement plus courte. Il m'a fait faire des semelles.

Je trouve cela bizarre que le symptome apparaise que maintenant alors que je cours depuis 12 ans.

Un complement pour le TFL, l'osteo il fait quoi ?

Merci de vos reponses


TLD ou syndorme de l'essuie glace par thyo (membre) (212.11.40.xxx) le 13/12/06 à 10:02:40

Salut Faf,
C'est fréquent d'avoir une jambe plus courte que l'autre. L'ostéo souvent réequilibre : souvent c'est le bassin qui "bouge". A consommer avec modération.

Pourquoi ca apprait maintenant? Tu es le seul à puovoir le trouver.
changement de chaussures?
chaussures trop vielles?
changement d'entrainement? (fréquence, allure...)
changement d'alimentation? de literie?


Ton corps peut être perturbé, fragilisé par une infection cachée. Les caries dentaires par exemple peuvent déclencher des tendinites (fait une tour chez le dentiste. S'il te trouve une ou des caries, cherhce pas plus loin...)

Bon courage dans tes investigations. Attends d'être aller chez le dentiste avant d'aller chez l'ostéo et les semelles. En courant 12 ans sans problème, j'aurais tendance à pas trop te toucher, à pas trop toucher à l'équilibre si précieux que tu avais. (ca n'engage que moi). Crois avec d'autres avis.

Salut

TLD ou syndorme de l'essuie glace par serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 13/12/06 à 10:16:19

FAF un podologue ne peut en aucun cas affirmer que tu as un segment plus court que l'autre ! c'est un diagnostique médical il n'est pas habilité et ne le peut sans avoir mesuré sur radiographie les deux jambes....souvent il sagit d'un mauvais positionnement du bassin et l'ostéo est souvent le meilleur remède avec l'élaboration d'une semelle par un vrai podologue du sport qui visionnera tes apuuis en statique et surtout en dynamique ( course sur un tapis à une vitesse proche de ta vma...à chacun sa spécialité et faire attention aux vieux schémas de la jambe courte (pour ce faire il faut avoir plus que quelques mm pour en tenir compte)

TLD ou syndorme de l'essuie glace par Pododusport13 (invité) (89.80.239.xxx) le 13/12/06 à 17:34:19

..Je crois que c'est clair,Rien a dire de plus!!

TLD ou syndorme de l'essuie glace par serge92 (membre) (82.124.130.xxx) le 13/12/06 à 17:39:07

PODUSPORT13 je ne suis pas podologue mais très attaché à la prévention et à ce que chacun exerce Son métier et ne répète sans comprendre ce qu'il a cru voire ou entendre ou lu.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge