tendinite tendon d'achile

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite tendon d'achile par licorne (invité) (90.31.245.xxx) le 17/12/06 à 16:14:42

bonjour
j'ai donc une tendinite tendon d'achile
je sais que le repos est de rigueur mais je voudrais me soigner au plus vite afin de ne pas perdre mon niveau
quels sont les remedes pour me soigner au plus vite
et quel sport eventuellement je pourrai pratiquer afin justement de rester en forme et au niveau sans risquer d'agraver ma blessure.merci par avance.
licorne

tendinite tendon d'achile par Bruno (invité) (82.225.18.xxx) le 17/12/06 à 17:11:29

Bonjour,

J'espère m'en sortir après 3 semaines d'arrêt de CAP mais avec un peu de VTT.

Bilan des soins si ca peut servir ... (tendinite insertion achille)

- Glacage pendant les 3 premiers jours : 3 fois/jour
- Silicium G5 en gel : 3 fois/jour (silice organique)
- Prêle (silice) + Harpagophytum (anti-inflamatoire) : ce sont des plantes : 3 fois/jour au repas
- Boire 2 à 3 litres d'eau /jour très important
- Kiné : redressage du dos plus ultra-sons
- Etirements : voir protocole de Stanish (si possible en fonction de la douleur) http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
- et dentiste qui m'a trouvé une carie sur molaire
ca peut jouer sur les tendinites semble t-il

La reprise hier, sur terrain souple avec 5' de course très lent / 5' de marche 5 fois de suite et être vraiment à l'écoute. Ne pas forcer.

A mon avis le repos de 3 semaines est le minimum s'il y a inflammation. Le médecin m'avait prescrit des talonnettes mais le kiné m'a dit qu'il ne souhaitait pas les voir. Ca peut faire plus de mal que de bien ...

Bon rétablissement
Bruno
++

tendinite tendon d'achile par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 17/12/06 à 17:18:09

Salut nouveau "tendineur"
Bruno a parfaitement mis en evidence les points principaux
et je le rejoins mais pas avec autant de rapidité pour la reprise.
Si ce sujet qui devient récurent ,
d'abord il a été abondamment évoqué sur ce forum.. je te laisse le soin de le parcourir ( y a de quoi!!!)
Ensuite , j'en profite pour te faire profiter de ma seule expérience , suis pas medecin et encore moins peux jouer au sorcier du coin.
3 phases en étant bref
-le diagnostic effectif et le niveau de la douleur
-le(s) "traitement(s)"
-la reprise

Voilà pour moi 3 mois que cela A duré.. et c'est "fini" ...

1-Causes à analyser : efforts importants répétés - en cote?-
fatigue générale, manque d'eau?trop de km avec fractionnés violents..et surtout pas de repos d'au moins 1 semaine à la 1ere alerte .. avoir mis un anti inflammatoire et courir ..ERRREUR grossière!! relances brusques sur la cheville ..
(cas du patinage sur glace)
bref on ne peut pas marcher le matin à froid et difficilement la journée, montée d'escal difficile... == grosseur sur le tendon ,douleur au toucher..

2- traiter::: ne plus forcer du tout gare à la casse..
boire(1,5 l/j), glacer ( max 15 mn ) après une marche, antiinflam,massages transversaux doux.. le matin movements de decontraction de la cheville.. mais ne pas rester inactif eh oui , marcher avec une talonete, masser , masser sans forcer et PAS d'étirements,rechercher les sols herbeux !! et être PATIENT PATIENT .. lorsque cela va mieux , repartir en toutes petites foulées, courtes distances et marcher.. *
eau froide au retour sur le tendon
-cas extreme si vraiment pas damelioration :consulter medecin qui pourra faire passer radio pour examiner les tendons .. meso therapie + kine avec ultra sons glacés pour accelerer l'amelioration ..(opération pas recommandée sauf rupture ...)
c'est ma 2eme tdnite:
la 1ere avec radio/meso + kiné ,(durée 2 mois)
la 2eme vient juste de se terminer après 3 mois de serieuses difficultés .. sans consultation et c'est l'autre tendon!!

3- la reprise.. cela ne m'a pas empéché de courir , de faire du VTT - d'abord sur plat puis en cote - bcp de bains en bord de mer ou piscine ou eau de torrent car l'eau froide en pression ameliore la circulation du sang dans les tendons ..
et meme de faire un semi lentement, un petit trail .. cool. NE PAS bruler les étapes ..meme qd cela va mieux, n'accélere que si plus aucune douleur n'est apparue au cours du précedent entrainement..
Problemes : on reprend du poids, la forme baisse , le souffle en prend un coup..c'est vrai ,c'est pourquoi il faut faire des exos portés pour t'entretenir
Note:entretenir ses tendons en faisant le protocole de Stanish
mais jamais pendant la période de traitement ..parce que l'on ne PEUT PAS entre autre!!ce qui ne résoud pas tout.
En conclusion , avec cette f...e M.....e de tendinite il faut jouer comme sur le fil du rasoir et ne JAMAIS présumer de ses forces en repartant comme si elle était résorbée du jour au lendemain .. PATIENCE et MORAL :la forme , le souffle,la pêche et le gout de courir sont revenus .MAIS N'ouBLIES jamais les causes.....bonne recup et Bonnes courses....................





tendinite tendon d'achile par licorne (invité) (90.31.245.xxx) le 17/12/06 à 19:00:58

merci a piermer et bruno pour vos reponses

tendinite tendon d'achile par (invité) (82.64.114.xxx) le 17/12/06 à 20:37:22

ce qu'il faut c'est prévenir les causes et dans mon cas ça a été des semelles ortho avec des talonnettes pour soulager mes tendons trop courts

les tendinites d'achile sont dues la plupart du temps à de mauvaises chaussures ou trop usées ou bien des tendons pas assez souples ou trop courts

tendinite tendon d'achile par (invité) (80.236.39.xxx) le 17/12/06 à 20:40:26

les talonnettes c'est bien mais ils ne faut pas trop en porter au risque de garder un tendon court. rien ne vaut une analyse chez un podo du sport

tendinite tendon d'achile par (invité) (82.64.114.xxx) le 17/12/06 à 20:43:00

les semelles avec talonnettes (ou talon plus épais si tu préfères c'est le podo qui me les a faites), et un tendon trop court le sera toujours

tendinite tendon d'achile par (invité) (80.236.39.xxx) le 17/12/06 à 20:50:08

les talonnettes sont faites pour soulager des tendinites d'achille mais rien ne vaut de bons étirements

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge