Phénomene de surcompensation ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Phénomene de surcompensation ? par GérardT (invité) (91.163.169.xxx) le 19/12/06 à 15:54:47

J'entend souvent parler du phénoméne de surcompensation, si qu'elqu'un pouvait m'expliquer ?

Et comment doit on finir la dernière semaine avant une course afin de profiter de ce phénoméne

Merci

Phénomene de surcompensation ? par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 19/12/06 à 16:07:57

grosso modo,
ton corp se regenre afin de se preparer a une nouvelle offensive plus FORTE. Il est commun de dire que cette periode doit etre d'une semaine avant compet.

Phénomene de surcompensation ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 19/12/06 à 16:11:52

Il est important pendant une phase d'entrainement intensif de se ménager une semaine de repos relatif pour trois semaines d'entrainements.

Cette semaine peut s'apeller surcompensation ou assimilation.
Le but étant de se regénérer avant d'ataquer soit une compétition, soit une nouvelle phase de préparation.

Il ne s'agit pas d'arréter le sport, mais d'en réduire la pratique.

Phénomene de surcompensation ? par FreddieCatherine (membre) (90.18.74.xxx) le 19/12/06 à 16:15:30

..augmentation du volume plasmatique interstitiel perceptible chez les sportifs entrainés qui apparait de façon remparquable 24 à48 h aprés un effort intense et prolongé.

..augmentation peut varier jusqu'à atteindre 23 pour cent en plus de la volémie initiale...

..Quant à en profiter..ça tient de l'empirisme pur, si on peut dire.

Phénomene de surcompensation ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 19/12/06 à 16:26:52

Qui n'a jamais fait une bonne séance deux jours après une compétition ? C'est empirique, ou psychologique, mais je l'ai constaté.

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 16:27:46

Pas du tout , ce phénomène n'a rien d'empirique, mais il faut être très expérimenté pour pouvoir vraiment en bénéficier .
Le principe est simple, on produit un effort important lors d'une séance de fractionné, on récupère 24 à 36 heures, et on reproduit un nouvel effort, lequel sera encore bien plus efficace, on récupère à nouveau 36 à 48 heures maximum , et le 3ème effort peut être encore bien au dessus du second.
Ce phénomène est appelé : surcompensation.
Notre organisme surcompense les efforts, bien orchestrés ils conduisent à une performance optimum.

Exemple :
Une séance de 6 x 1000 m assez costaud.
2 jours plus tard, une autre séance de 10 x 400 m très intense, avec de très bonnes sensations, c'est déjà de la surcompensation
48 heures plus tard, COMPETITION avec une impression de facilité et d'efficacité extraordinaire, et une performance à la clé, due en grande partie à la surcompensation.

Cela demande beaucoup d'expérience et un entraînement très régulier, tout le monde ne peut pas en profiter , car produire ainsi des effrots répétés et rapprochés, n'est pas possible pour tous.

Personnellement j'ai très souvent pratiqué la surcompensation avec d'excellents résultats.
Séance difficile le mercredi
2ème séance le vendredi
COMPETITION avec record le dimanche.

Voici l'explication de ce phénomène qui est réellement efficace à condition de le maîtriser parfaitement.
Gérard Martin

Phénomene de surcompensation ? par GérardT (invité) (91.163.169.xxx) le 19/12/06 à 16:32:38

Merci à tous pour vos réponces et à Gérard M pour la belle explication

Je sais ce que c'est maintenant ....

Bonne journée et encore merci de vos explications

Phénomene de surcompensation ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 19/12/06 à 16:34:00

Donc rien a voir avec ce que j'avais dit.

Effectivement tes explications sont limpides GerardM.

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 16:39:35

Bah , si mes explications ne l'étaient pas, après plus de 40 ans de métier et d'expérience, cela se saurait.
C'est aussi pour cela que je suis actuellement sur le forum course à pied.net, pour vous aider un peu, sur toutes sortes de questions concernant l'entraînement.
Tant que j'y trouve un certain plaisir, je reste.
Amitiés,
Gérard Martin.

Phénomene de surcompensation ? par julien (invité) (81.51.117.xxx) le 19/12/06 à 16:44:49

C'est la qu'on voit la passion !!!! tu dois consacrer déjà énormément de temps à la CAP ds ton quotidien, et tu viens encore prodiguer des conseils à n'importe quel CAPeur, débutant ou non, sur un forum en répondant très patiemment alors que tu pourrais justement profiter de ton tmeps pour faire éventuellement autre chose.

Franchement merci, c'est super sympas.

Phénomene de surcompensation ? par picsou (membre) (86.217.55.xxx) le 19/12/06 à 16:48:06

Effectivement cela doit s'adresser aux cadors, l'an dernier, j'ai couru un cross 4 jours après une grosse séance de 6 x 1000 mètres à 90 % VMA, résultat : pas de guiboles le jour de la course, je suis arrivé frais mais avec l'impression de ne pas avoir couru, je n'arrivais pas à accélérer.

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 16:50:02

Merci Julien,
Mais cela fait vraiment partie de mon métier de coach, une partie est bénévole et l'autre partie est privée, je sais répartir mon temps, je le gère, mais il est vrai, que je n'arrête pas, j'arrive à tout faire en temps et en heure, le dialogue permanent est une chose importante pour moi, même si parfois, c'est chaud, , c'est plus souvent tiède, mais jamais froid.
Amitiés,
Gérard

Phénomene de surcompensation ? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 19/12/06 à 17:04:13

@Gérard. Oups, j'aurais une petite question. Quelle est la place de la surcompensation dans la petite demi-heure + 6 LD de la veille de la course? Pourquoi certains coureurs préfèrent le faire l'avant-veille. Quel est l'impact physiologique s'il y en a un?

Merci beaucoup pour toutes ces infos...

agnès

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 17:28:57

Bonjour Agnès,
Le petit footing de 30' la veille de la compétition n'a pas un grand impact sur la course du lendemain, c'est juste un entraînement pour se concentrer sur son objectif , les quelques lignes droites sont une légère mise en jambes pour se sentir bien.
Par contre faire une dernière séance l'avant veille, est considéré comme une séance de travail qui va amener l'organisme à surcompensé ce dernier effort, il ne s'agit pas d'en faire trop, ni de se fatiguer inutilement, mais seulement de créer cette surcompensation pour le surlendemain.
Tout est une question de mesure, il faut parfaitement se connaître, on peut même faire 2 compétitions, l'une le samedi et l'autre le dimanche, et c'est cette seconde course qui sera la meilleure, là aussi , il faut avoir l'habitude, cela ne s'improvise jamais.
Le phénomène de surcompensation s'apprivoise avec de l'expérience.
Gérard

Phénomene de surcompensation ? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 19/12/06 à 17:34:56

Merci beaucoup...
Alors j'ai tout faut lorsque la semaine d'avant course je fais une semaine légère du style :

Lundi : repos
mardi : Footing : 45'
mercredi : 10 X 200m
jeudi : repos
Vendredi : repos
samedi : demi heure + 6 LD
dimanche : course???

encore merci pour ces précisions...

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 17:56:51

Agnès
Ce n'est pas que tu as tout faux, tu te réserves pour ta compétition, c'est aussi une bonne méthode.
Faire du jus dans les 3 derniers jours donne de bons résultats.
Mais, tu ne fais pas appel à la surcompensation, les 6 lignes droites n'étant pas un effort conséquent.
Au VRC92, comme à Malakoff, nous pratiquons la surcompensation chaque semaine.
Mardi ou Mercredi : séance longue de fractionné
Jeudi ou Vendredi : fractionné court , soit 5 x 300 m ou 5 x 250 m ou encore 5 x 200 m.
Dimanche : compétition

Mais les champions font bien plus costaud, du genre 10 x 300 m le vendredi ou 10 x 200 m , soit une véritable séance de VMA.
Gérard

Phénomene de surcompensation ? par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 19/12/06 à 17:59:04

Merci encore Gérard... je vais méditer cela à tête reposée...

Phénomene de surcompensation ? par serge92 (membre) (86.217.53.xxx) le 19/12/06 à 18:13:16

Agnès la petite séance du samedi permet aussi de déstresser je la recommande à certains ou certaines de mes pious pious......
bonne nuit!

Phénomene de surcompensation ? par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 19/12/06 à 19:57:23

Mais alors que penser des plans d'entrainement qui préconisent une dernière séance dure à J - 10 ... C'est trop loin de l' objectif ??

Phénomene de surcompensation ? par Le Cri de la Carotte (invité) (82.216.252.xxx) le 19/12/06 à 20:56:18

Vraiment très intéressant. Merci Gégé.
Une question: à quelle intensité (ou vitesse %VMA) doit-on faire ces séances la semaine précédent une course?

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 21:12:06

La séance du mardi ou mercredi à 95 % VMA, et celle du jeudi ou vendredi à 100 % VMA.

Mais ceci n'est pas pour un programme marathon, qui prévoit toujours une ultime semaine assez légère, avec uniquement 3 x 1000 ou 3 x 800 m à J - 4, pas de surcompensation pour un marathon, ni même pour un 1/2 marathon.
Par contre c'est possible pour un 5 ou 10 km et pour la piste.

Gérard

Phénomene de surcompensation ? par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/12/06 à 21:16:32

La surcompensation, c'est comme la prose de Monsieur Jourdain puisque c'est une des bases conceptuelle de l'entrainement. Sur le plan glycogénique, le stockage s'étale sur 3 jours, avec un maximum, les 24 premières heures; de plus le climat nutrionnel (glucides IG +++ et protéine) suivant les 2 heures post exercise, est important pour maximiser l'anabolisme.

Phénomene de surcompensation ? par SAM (invité) (91.163.169.xxx) le 19/12/06 à 21:57:07

"Le principe est simple, on produit un effort important lors d'une séance de fractionné, on récupère 24 à 36 heures, et on reproduit un nouvel effort"

La récupération se fait par un footing à 70% ou par une journée de repos ?

Phénomene de surcompensation ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 22:26:54

SAM,
ceux qui s'entraînent au quotidien, récupérent avec une séance de footing léger à 70/75 % de FCM, pour les autres ce sera une journée normale de repos entre les 2 séances.
Gérard

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge