Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
potion magique! par jess (invité) le 01/02/04 à 13:05:05
salut!
je connais des gens qui prennent de l'aspirine avant leurs courses mais il peuvent même pas me dire pourquoi? C'est quoi le but? pour prevenir les courbatures, la fievre ou tout simplement pour courir mieux!?
jess
potion magique! par cyril (invité) le 01/02/04 à 14:10:33
Je ne suis pas sûr que les gens que tu connaisses prennent de l'aspirine pour ça mais c'est peut être ce qui vehicule une certaine croyance:
Les sportifs qui se dopent se font parfois transfuser du sang pour transporter plus de dioxygène, mais comme le rapport globules rouges sur voulume sanguin augmente, la viscosité du sang augmente, or l'aspirine fluidifie le sang, d'où l'interêt pour les tricheurs de prendre de l'aspirine pour eviter les caillots en tous genres provoqués par une viscosité trop importante...
Maintenant je pense qu'il y a des gens qui sont sujets à certains pb sans se doper(caillots de sang, pb circulatoires) et qu'ils ont besoin de prendre de l'aspirine pour fluidifier leur sang mais je suis pas sûr que ce genre de pratiques soit bonnes pour la santé surtout si elles resultent d'une automedication(je n'ai jamais essayé personnellement...)
Il y apeut-être d'autres raisons...c'est ma version
salut
potion magique! par jess (invité) le 01/02/04 à 14:31:04
ok! donc ca ne sert a rien de prendre de l'aspirine pour fluidifier le sang avant une course si on a pas de problème de santé particulier...
jess
potion magique! par 6 (invité) le 01/02/04 à 14:54:31
Bonjour,
C'est parce qu'ils ont mal à la tête suite au complainte de leur épouse (époux): ne va pas courir, tu ne penses qu'à toi, on avait dit qu'on irait à la mer s'il faisait beau, ne pars pas les mains vides, sors la poubelle ! Passe l'aspirateur toi qui a du souffle...
L'aspirine est un anti-inflammatoire (non stéroïdiens (je ne sais pas ce que cela veut dire?), donc très bon pour (enfin contre) les courbatures.
Avant une course, prendre de l'aspirine me semble dangereux pour des raisons gastriques (c'est arrivé à qqn ?).
L'aspirine comme substance dopante, je ne savais pas ?
En tout cas il n'y rien sur la notice (donc au moins pas interdit).
Ne pas vouloir avoir de courbatures, c'est se doper ?
Si oui, beaucoup de produit naturel sont des dopants, et là on en fini pas, coupeurs de cheveux en quatre à votre bon coeur, et je ne parle pas des compex, entrainement en altitude etc...
Bref restons simple.
Tiens, je viens de voir que l'aspirine modifie (augmente ou réduit ???) la quantité de l'acide urique dans le sang ; ça peut servir à l'autre post.
Cédric
PS : je ne suis pas druide...
potion magique! par Brizh (invité) le 01/02/04 à 15:58:45
Salut !
L'aspirine avant de courir c'est n'importe quoi....C'est vrai que des dopés à l'Epo peuvent peut etre tentes de prendre ça puisqu'il s'agit d'un anti agregant plaquettaire comme c'est precise ci dessus.Mais chez des gens sains de corps (et d'esprit...!), je vois pas...
L'aspirine est appelee anti inflammatoire non steroïdien par opposition aux steroïdes (corticoïdes notamment)...
Ce produit a de multiples effets, on en decouvre encore et s'il etait decouvert aujourd'hui il ne serait surement pas en vente libre : alors Mefiez vous en meme (surtout) en dehors de la course à pied...
salyciliquement votre,
Brizh
potion magique! par jess (invité) le 01/02/04 à 16:31:14
merci pour vos reponses les coureurs!
au debut je croyais qu'ils en prenaient pour eviter le point de côté ( puisque la douleur est due au fait que trop de sang s'agglutine au niveau du foie... non?).
Jessijess
par GregoireTr (membre) (91.170.181.xxx) le 29/05/26 à 08:00:29
La recherche d'une solution naturelle, ça me parle — c'est le chemin que j'ai pris avant de vraiment me pencher sur le sujet.
D'après mes lectures, il n'existe pas de plante miracle à proprement parler, mais certaines ont une réputation sérieuse : l'ortie et le pissenlit sont souvent mentionnés pour leur effet sur l'élimination rénale, le bouleau aussi. Les cerises reviennent régulièrement dans les études — j'en consomme en saison depuis des années pour cette raison.
Côté sport, un point m'a interpellé : l'effort intense peut temporairement faire grimper l'acide urique dans le sang. Du coup, l'hydratation avant et après l'entraînement joue un rôle encore plus important que pour quelqu'un de sédentaire.
J'ai rassemblé ce type d'informations sur les Index AUG si le sujet vous intéresse.
par (invité) (2001:861:4447:c000:4c8e:87e5:4603:xx) le 30/05/26 à 15:36:14
Il existe bien des plantes "miraculeuses" pour le sport, leur consommation est donc bien entendu interdite, comme celle de certaines molécules qui en sont extraites. Et il ne s'agit ni de l'ortie ni des queues de cerises.
Qu'on cherche du côté des produits interdits, du côté des plantes ou du côté des médicaments (l'aspirine dont il est question ici dès le premier message), chercher à consommer un truc juste parce qu'il paraît que ça améliore les capacités physiologiques ou psychologiques, c'est une conduite dopante.
Résister à la douleur grâce à un cachet ou deux, ça permet d'aller au-delà de ses capacités propres, c'est donc avoir un avantage injuste sur celui qui ne prend pas ce cachet ou sur ce qu'on aurait fait à l'eau claire.
Il y a quelques années, sur un forum de vélo j'avais lu le cr du Paris-Brest-Paris d'un gars qui avait dû se badigeonner le genou sur des centaines de km avec une pommade anti-inflammatoire. Il était félicité pour son abnégation par les autres participants à la discussion, mais pour moi être sportif loisir et terminer grâce à des médoc une course qu'on n'aurait pas pu finir sans, c'est pire que le champion qui se pique pour gagner quelques secondes.
Le sport, c'est justement se confronter à la réalité des possibilités de son corps et de son esprit, après les avoir préparés par un travail sur soi-même (entrainement, perte éventuelle de masse, sommeil, etc.) pour un objectif, pas les soutenir artificiellement le jour J par un cachet, des plantes, des pommades.
par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:1d:db67:4602:xx) le 05/06/26 à 08:41:13
Quand tu es engagé sur une épreuve de longue distance, même en cas de pépin, faut bien trouver le moyen d'aller jusqu'à l'arrivée ou un site où tu peux retrouver tes affaires.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:8d4d:fcec:c24:xx) le 05/06/26 à 11:24:28
--Il existe ..., Le sport, c'est justement se confronter à la réalité des possibilités de son corps et de son esprit, après les avoir préparés par un travail sur soi-même (entrainement, perte éventuelle de masse, sommeil, etc.) pour un objectif, pas les soutenir artificiellement le jour J par un cachet, des plantes, des pommades.--
J'utilise des orthese dans mes chaussures, je ne sais pas où me situer par rapport à vos écrits, car impossible de courir sans?
Pourtant j'ai vraiment le sentiment de faire du sport après mettre confronté à la réalité de mes possibilités.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 05/06/26 à 16:30:58
Pour moi c'est simple.
À partir du moment où l'on commence à regarder ce que l'on doit prendre dans une liste de médicaments ou autres que l'on n'aurait jamais regardés avant, on est dans la conduite dopante.
À partir du moment où l'on prend des médicaments qui sont interdits pour la compétition, on est dans le dopage.
Le/la sportif/sportive qui prend un médicament sincèrement ponctuellement doit toujours vérifier si la prise est incompatible avec la compétition.
Pour les personnes ayant des pathologies particulières, il y a des exceptions possibles.
Mais dans ces exceptions possibles, s'engouffrent moults sportifs dont le fond de la pathologie réelle est de chercher à tricher.
c.f. les équipes cyclistes qui ne comprennent que des coureurs asthmatiques (...)
D'une certaine façon, le sport professionnel (voir amateur) est sans doute en arrière-plan, l'inverse exact de ce qu'il promet être.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd49:e0bf:42d:xx) le 06/06/26 à 08:13:29
(invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:8d4d:fcec:c24:xx) le 05/06/26 à 11:24:28
"J'utilise des orthese dans mes chaussures, je ne sais pas où me situer par rapport à vos écrits, car impossible de courir sans?
Pourtant j'ai vraiment le sentiment de faire du sport après mettre confronté à la réalité de mes possibilités. "
--------------
Je ne parle pas des aides matérielles qui permettent de courir, mais textuellement des "plantes" "médicaments" et du fait de "consommer un truc juste parce qu'il paraît que ça améliore les capacités physiologiques ou psychologiques".
Si pour toi les semelles sont indispensables, ça n'a rien à voir avec un médicament ou des extraits de plantes que certains prennent juste parce qu'ils pensent que ça va permettre de faire mieux, aller plus loin, plus vite, plus haut, et dont ils pourraient se passer pour courir, mais dans des conditions de performance moindres. Et ce que la performance soit la vitesse la force ou le maintien de l'activité des heures durant.
par (invité) (2001:861:4447:c000:fd49:e0bf:42d:xx) le 06/06/26 à 08:22:31
Pour compléter :
On a appris récemment qu'un tennisman très connu et ultra capé avait consommé des anti-inflammatoires toute sa carrière, sans doute dans le cadre d'un AUT, donc d'un avis médical.
Ce genre d'info est pour moi un mauvais signal pour certains sportifs amateurs. Ça rappelle les cyclistes asthmatiques, une grosse proportion chez les pro, qui prennent leurs bouffées de ventoline dans le cadre d'un protocole légal.
Dire cela au public comme si c'était la normalité voire un truc très positif pour ce pauvre Nadal victime de douleurs invalidantes et obligé de se bourrer d'anti-inflammatoires, ça place la sur-médicalisation du sportif élite comme nécessaire. Ça met cette attitude dans la norme, et ça incité sans doute certains amateurs voulant singer les pro à franchir le pas de la médicalisation chimique du sport. Comme les amateurs de la salle de sport qui achètent des anabo en ligne parce qu'ils voient bien que leurs idoles en consomment sans compter.
Tel ou tel sportif amateur voire pratiquant loisir risque de se dire que si Machin a pris des anti-inflammatoires toute sa carrière et que Bidule s'envoie systématiquement de la ventoline derrière la cravate à chaque compétition, il peut bien lui aussi gober quelques cachets lors d'une compétition particulièrement longue ou difficile, compétition à laquelle il n'aurait pas songé à s'inscrire s'il n'avait pas accès à la béquille chimique.
Le sport spectacle peut être un exemple délétère pour les amateurs dans ce domaine comme dans d'autres.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:49f4:701:49e0:xx) le 06/06/26 à 11:06:58
"J'utilise des orthese dans mes chaussures, je ne sais pas où me situer par rapport à vos écrits, car impossible de courir sans?"
L'orthèse n'est pas un médicament.
L'orthèse n'est pas dans une liste de matériel interdit.
Le fauteuil prescrit à la personne qui en a besoin non plus.
Le moteur électrique est en revanche et depuis peu, ouvertement interdit en compétition cycliste.
par (invité) (2a01:cb04:7b8:9e00:69e5:e7c6:65ce:xx) le 07/06/26 à 14:01:42
Les médicaments cités, en particuliers ceux pris par cyclistes ou bien aspirine, ne sont pas dans une liste de médicament interdit.
par (invité) (2001:861:4447:c000:a451:1723:d5da:xx) le 08/06/26 à 07:51:34
Oui, c'est justement là qu'est la place du concept de "conduite dopante" qui est la façon correcte de parler de "potion magique", un truc qu'on ne prend que parce qu'on espère qu'il permettra d'aller plus vite, plus loin, plus haut mais qui n'est pas encore ou plus dans la liste des produits interdits. Voire qui l'est mais qu'on fait mine de croire non interdit.
Chez les amateurs : un état nécessitant la prise d'anti-inflammatoires devrait nécessiter de rester chez soi ou d'abandonner et non d'aller courir ou pédaler lors d'un événement trop difficile ou trop long pour soi en se bourrant de ce qu'on trouve dans sa pharmacie.
Chez les professionnels : une AUT ne devrait être que très temporaire, quelques jours et une fois dans l'année, et non une façon de se doper légalement.
L'influence très négative de la mise en avant constante du sport spectacle conduit des amateurs à ce genre de pratique, la médicalisation du sport. Si pour aller courir je dois prendre un cachet, qu'il soit interdit ou pas, c'est qu'il y a une erreur.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8d1d:5203:6244:xx) le 08/06/26 à 09:06:15
Les médicaments détournés de leurs usages premiers : le sportif en attent/espère quelque chose quant à sa pratique, il est dans la conduite dopante.
Avoir une conduite dopante, ce n'est pas se doper, mais c'est avoir les mêmes réflexes que quelqu'un qui se dope.
Les rayons de "diététique sportive" ne vendent pas de médicaments, mais des produits induisant que la conduite dopante est la normalité établie et légitime du sportif.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8d1d:5203:6244:xx) le 08/06/26 à 09:30:12
"un état nécessitant la prise d'anti-inflammatoires devrait nécessiter de rester chez soi ou d'abandonner et non d'aller courir ou pédaler"
Pas forcément d'accord. Il y a des pathologies rares (parfois longues, parfois "temporaires") (un syndrome inflammatoire biologique provoquant de la polyarthralgie) (ou la polyarthrite rhumatoïde) qui imposent, pour s'en soulager (car elles ne se soignent pas), la prise de médicaments incompatibles avec la compétition. Mais, selon l'état, la variante ou le stade de la pathologie, trotter ou pédaler n'est pas forcément incompatible, voire peut même être encouragé. Pas en compétition où l'état ne s'y prête pas et y est incompatible au moins par prescription, mais hors compétition, c'est possible : au malade alors de voir si c'est bon ou mauvais pour son corps et sa tête. Réactions possiblement souvent inégales et variables.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:8d1d:5203:6244:xx) le 08/06/26 à 09:46:32
Le sport, ce n'est pas que l'orientation vers la compétition.
Sport santé, sport loisir, sport détente, sport social ne sont pas des gros-mots en parallèle de la compétition.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:7133:c40a:f262:xx) le 08/06/26 à 22:16:54
Une pratique thérapeutique s'oppose à une pratique bigorexique.
par (invité) (2a01:e0a:2ad:7490:2d96:a440:4ea4:xx) le 10/06/26 à 09:45:22
La recherche d'une solution naturelle, ça me parle — c'est le chemin que j'ai pris avant de vraiment me pencher sur le sujet.
D'après mes lectures, il n'existe pas de plante miracle à proprement parler, mais certaines ont une réputation sérieuse : l'ortie et le pissenlit sont souvent mentionnés pour leur effet sur l'élimination rénale, le bouleau aussi. Les cerises reviennent régulièrement dans les études — j'en consomme en saison depuis des années pour cette raison.
Côté sport, un point m'a interpellé : l'effort intense peut temporairement faire grimper l'acide urique dans le sang. Du coup, l'hydratation avant et après l'entraînement joue un rôle encore plus important que pour quelqu'un de sédentaire.
J'ai rassemblé ce type d'informations sur les Index AUG si le sujet vous intéresse.
par (invité) (2a01:cb08:97d5:c900:101c:8669:4b29:xx) le 11/06/26 à 18:02:58
Le bouleau c'est la santé!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge