Ou effectuer un test VMA de labo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ou effectuer un test VMA de labo par sash28 (invité) (82.249.139.xxx) le 05/01/07 à 11:03:22

Salut à tous et bonne année à toutes les coureuses et coureurs.

La question est dans l'intitulé, où puis-je effectuer un test VMA (en labo si possible). Je suis sur Paris et Eure et Loir.

Est-ce- que tous les médecins du sport le font ou pas?

Merci

Steph

Ou effectuer un test VMA de labo par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 05/01/07 à 11:07:20

Pourquoi veux-tu le faire en labo ?
Joël

Ou effectuer un test VMA de labo par domi (invité) (80.119.215.xxx) le 10/01/07 à 18:01:31

Parce que le seul test précis de VMA ne peut se faire qu'avec la détermination de la V02 Max. Sur le terrain, c'est une extrapolation, certes utile qui donne une idée, mais peu scientifique et approximative.
Dr D.D.
Ancien international

Ou effectuer un test VMA de labo par Joël (membre) (82.248.131.xxx) le 10/01/07 à 21:09:07

Bonsoir Domi,
Je voudrais bien croire cela, mais regarde un peu sur le post suivant :
http://www.courseapied.net/forum/msg/33874.htm
Le gars a une VMA terrain de 16 km/h mesurée sur un test 6' et un cooper, et lors de son test d'effort on lui annonce une VMA de 18 km/h ???
Sans généraliser du tout, n'est il pas plus possible de se tromper, sur la vitesse tout au moins, en labo ? Sur un test terrain je sais bien qu'il y a des variations suivant le type de test, mais sur un test genre 6' ça me paraît impossible de se tromper énormément, on ne peut pas tricher beaucoup, dans un sens comme dans l'autre.
Qu'en penses-tu ?
Joël

Ou effectuer un test VMA de labo par domi (invité) (80.119.215.xxx) le 10/01/07 à 22:03:37

Joël,
La VMA est par définition la vitesse correspondant au début du plateau de VO2, c'est à dire la VO2 max. Pour déterminer cette VO2 max de façon fiable, seul l'analyse des gaz respiratoire le permet. Par conséquent, pour connaitre la VMA, il faut déterminer la VO2 max. Cependant, à cette VO2 max est corrélée la FC maximale, ce qui peut permettre d'estimer sur le terrain la VMA. On s'est rendu compte que cette VMA pouvait être tenue 6' à 8', ce qui permet de l'estimer par une épreuve de terrain avec les imprécisions que cela comporte quand à la motivation et la forme du jour. En 1987, G.Gacon, entraineur national avait lors d'un stage de l'équipe de France voulu nous faire faire un test derrière vélo en allure progressive pour déterminer cette VMA. Le palier où l'on ne pouvait plus suivre le vélo déterminait la VMA. Je n'étais pas d'accord, argumentant que l'on allait solliciter le métabolisme anaérobie. Je lui ai prouvé en faisant 600 m de plus qu'Arpin et 200 m de plus que Thiébault, 2 athlètes qui m'étaient supérieurs. La différence, c'est que mes lactates étaient à 14 mmoles et ceux des 2 autres à 8 mmoles. J'étais en fréquence cardique max depuis plus longtemps qu'eux. J'avais puisé dans mon métabolisme anaérobie, mais d'après ce test ma VMA était meilleure ce qui n'était pas le cas. Deux ans plus tard, le Professeur Lacour, présent à ce test a validé mes arguments.
Quand aux conseils donnés lors d'épreuves d'effort à des coureurs à pied, ils sont souvent donnés par des médecins n'ayant jamais mis une paire de basket et n'ayant pas la culture de la course à pied. 17 km/h ou 18km/h, c'est pareil pour la plupart. Pas pour nous ...
Amicalement
Dr D.D

Ou effectuer un test VMA de labo par Joël (membre) (82.248.131.xxx) le 10/01/07 à 22:24:21

@domi
Merci de ta réponse. Je comprend tout à fait ton point de vue, cela suppose en effet que le test soit réalisé correctement, ce qui, j'espère, est fréquent. Mais difficile d'en être certain, c'est en cela que je disais qu'avec le test de terrain on a une imprécision, qui peut ne pas être négligeable, mais a priori très peu de risque de grosse erreur. De toutes façons, il est toujours possible de confronter les deux pour s'assurer du résultat, vu qu'un test de terrain ne coûte pas grand chose !
Bonne soirée à toi,
Joël

Ou effectuer un test VMA de labo par domi (invité) (80.119.215.xxx) le 10/01/07 à 22:26:50

Merci.
Bonne nuit à toi.
Domi

Ou effectuer un test VMA de labo par Bébère (invité) (82.249.100.xxx) le 10/01/07 à 22:29:08

@Domi ; bonsoir ! Que penses-tu des coeeficients qui permettent de calculer sa VMA

Ou effectuer un test VMA de labo par Bébère (invité) (82.249.100.xxx) le 10/01/07 à 22:33:03

Oups, un clic malencontreux !

@Domi ; bonsoir ! Que penses-tu des coefficients qui permettent de calculer sa VMA à partir de la VO2max (et inversement) ? Je te demande cela car j'ai effectué un test sur un tapis, mais à une vitesse faible compensée par une pente. J'ai obtenu ma VO2max ainsi que ma FCM, et je voulais voir si ma VMA (théorique de ce fait) correspondait à celle effectuée sur terrain.

Cordialement.

Ou effectuer un test VMA de labo par domi (invité) (80.119.209.xxx) le 10/01/07 à 23:25:49

Cela part de calcul statistique sur une population moyenne. Cela se vérifiera peut-être 8 fois sur 10. Si tu as qq qui a de grandes qualités (bonne VO2 max), mais qui ne s'entraine pas, sa VMA sera moins élevée que qq qui s'entraine bien avec une VO2 plus faible. Ceci dans une certaine proportion bien sûr. Ces extrapolations sont à mon avis trop imprécises pour nous qui avons besoin d'une certaine rigueur.
Domi

Ou effectuer un test VMA de labo par Bébère (invité) (82.249.100.xxx) le 10/01/07 à 23:32:10

Merci pour ta réponse.

Bonne nuit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge