manque de fer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

manque de fer par louis 29 (invité) (82.251.107.xxx) le 05/01/07 à 12:22:29

bjr
je suppose que bon nombre d entre vous a ete confrontes a un manque de fer lors d un controle sanguin !!
qu avez vous fait !! votre taux est il remonte rapidemant !! et vos sensations ont elles ete meilleurs
merci
bonne annee a tous et toutes

manque de fer par Delphe (membre) (212.11.24.xxx) le 05/01/07 à 12:26:41

Salut!

si tu as fait une analyse, alors ton medecin doit avaoir les résultats.
J'ai été confrontée à ça pdt ma grossesse et Mon medecin m'a prescrit un complement jusqu'a la fin.
Mais sinon, tu peut manger surtout des lentilles, de la viande rouge, du boudin, par exemple

Voit déja avec ton médecin, ce qu'il en pense, c'est le plus important .

manque de fer par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 05/01/07 à 12:29:10

et pour mieux assimiler le fer des vegetaux il faut prendre de la vitamine c.

des lentilles aux oranges par exemples ou avec du citron.

manque de fer par laurent (membre) (86.193.218.xxx) le 05/01/07 à 12:30:43

le manque de fer surtout quand on est végétarien
c'est un probléme
même si on prend des complements ça remonte pas vite

manque de fer par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 05/01/07 à 12:37:55

L'essentiel, quant on est végétarien et que l'on s'entraine souvent, est d'avoir conscience qu'on peut avoir des périodes d'anémie (3 à 4 fois par an,de manière générale).

Il faut alors, faire des cures accélérées de ferritine et surtout lever le pied en ce qui concerne l'entrainement.

Ne pas oublier, également, d'accompagner sa cure de fer de Vitamines B6 qui permet d'assimiler le fer, ce qui est d'autant plus difficile pour les végétariens (l'organisme n'ayant pas l'habitude!).

Il est également conseillé de faire une cure de magnésium, parallèlement!

Toute l'année, on peut prendre des compléments alimentaires de type : ISOXAN force, endurance....même si ce n'est pas très bon!!!

Voili, voilou

Bon courage, ça va passer!

manque de fer par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 05/01/07 à 14:02:52

>le manque de fer surtout quand on est végétarien
> c'est un probléme

toujours dubitatif quand à la réalité de ce phénomène... où à la relation de causalité... je pense qu'il y a des gens plus sensibles aux problèmes de carences en fer, ou des habitudes alimentaires pas équilibrées (qu'elles soient végétariennes ou omnivores).

je suis végétarien (vraiment cad pas chair animale ni produits comme le lait ou les oeufs), je m'entraine réguièrement 50-65km/semaine, une dizaine de courses sur route par an (semis en majorité) et je n'ai pas l'ombre d'une carence que ce soit en fer ou autre...

manque de fer par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 05/01/07 à 14:11:36

Ma copine elle a ce problème. Elle prend du maltofer de temps en temps, quand elle se sent faible ou fatiguée. C'est un problème chronique. Elle mange bcp de viande rouge.

manque de fer par JONK (invité) (193.251.179.xxx) le 05/01/07 à 15:35:45

Autre aliment : pensez à la spiruline.
Pâtes à la spiruline chez Naturalia

Sinon, la Tour Eiffel est en fer mais difficilement mangeable !!

manque de fer par Bruno (invité) (86.196.235.xxx) le 05/01/07 à 15:59:49

S'il vous plaît ne parlez pas à la place des végétariens/végétaliens. Je suis végétalien depuis plusieurs années et tout comme Kristof je ne souffre d'aucune carence, bien au contraire, j'ai de l'énergie à revendre, je ne suis jamais malade ni déprimé et encore moins anémié, je travaille plus de 40 heures par semaine et cours de 3 à 5 séances hebdomadaires + une dizaine de courses par an le tout à 15 km/h actuellement en attendant de récupérer mon niveau qui se situe entre 16,5 et 17 km/h l'année prochaine.
Je le redis encore une fois, il faut éviter de colporter des lieux communs infondés au sujet du végétarisme/végétalisme surtout lorsque l'on n'a jamais fait l'expérience d'éviter les protéines animales. Je rappelle que se nourir de viande ne prévient absolument pas les carences en fer, j'en veux pour preuve plusieurs personnes omnivores dans mon entourage professionnel et familial qui souffrent constamment d'anémie et qui persistent à accroître leur ration de viande hebdomadaire sans régler leur problème aucunement. La consommation de viande est un problème qui va au-delà de la santé puisque non seulement je la juge non nécessaire et même parfois dangeureuse pour notre santé mais elle est surtout responsable d'une véritable catastrophe écologique.
Je finis en rappelant la base de mon alimentation (qui me réussit bien mieux que mon acien régime omnivore) : légumes-légumineuses-céréales-fruits et autre végétaux
Voilà, j'ai essayé de faire court.
Bruno.

manque de fer par JONK (invité) (193.251.179.xxx) le 05/01/07 à 16:04:49

@ Bruno : tu ne manges donc ni oeufs, ni poissons ?

manque de fer par Bruno (invité) (86.196.235.xxx) le 05/01/07 à 16:08:30

@JONK : Non car je suis végétarien strict ou végétalien, i.e. aucune protéine animale.
Bruno

manque de fer par agnès (invité) (195.6.159.xxx) le 05/01/07 à 16:27:33

Je pense donc que cela dépend des personnes, pour ce qui est des crises d'anémie pour les végétariens (et non végétariens aussi, d'ailleurs)

Voili, voilou

manque de fer par zian (invité) (80.9.174.xxx) le 05/01/07 à 21:32:17

je suis anemiee depuis de nombreuses annees (+ de 23 ans je l ai constatee pt ma 1ere grossesse...)j ai eu des tas d examens on a encore jamais trouve de quoi cela vient je viS avec, bien souvent je ne prends rien et je cours et vis normalement les medecins sont souvent surpris que je ne sois pas plus fatiguee Parfois je fais des cures de TIMEROL c est le meilleur que j ai trouve il ne me pose pas de problemes intestinaux. Cet ete j ai pose pas mal de questions car j avais peur de m inscrire sur un marathon mais j ai quand meme tente le coup et malgre mon anemie j ai reussis mon 1 er marathon. Les trucs comme les lentilles, le foie, la viande rouge(je n en mange pratiquement jamais) etc etc...je n y crois plus j ai tout esaye. Un conseil ne te prends pas trop la tete avec les resultats il vaut mieux vivre avec pas assez de fer que trop! Et essaye TIMEROL tu le trouves en pharmacie c est mon medecin qui me l a prescrit bon courage...

manque de fer par zian (invité) (80.9.174.xxx) le 05/01/07 à 21:37:08

c est encore moi excuses ce n est pas du TIMEROL mais du TIMOFEROL (du fer) Bon courage

manque de fer par cc (invité) (86.212.187.xxx) le 05/01/07 à 22:02:33

[en général chez la femme occidentale la carence en fer est due à un excès de produits laitiers, cela se voit d'ailleurs sur le visage de la femme qui en vient à ressembler ni plus ni moins qu'à un produit laitier]

Cette parenthèse fermée, je voudrais simplement rappeler quelques faits :
-les Français et Françaises sont gros consommateurs de produits carnés (top 10 mondial)
-les Français et surtout les Françaises sont fortement carencés en fer (au moins 30% des Françaises)

En conséquence si les produits carnés sont la meilleure source de fer car : hémitique, biodisponible, assimilable et j'en passe
- Pourquoi les Français et Françaises sont-ils carencés en fer ?
- Est-ce que les produits carnés ne seraient pas tant la panacée qu'on s'escrime à le leur faire accroire ?
-Est-ce que l'abus manifeste des produits laitiers entrave définitivement l'absorption du fer pourtant ingurgité ?
-Est-ce qu'il existe une carence généralisée en vitamine C (il est vrai que les produits carnés en sont absolument dépourvus), lors même que la scie des "5 fruits et légumes par jour" commence à porter... ses fruits ?
etc. ?
Si les défenseurs des produits carnés veulent bien m'éclairer sur ces contradictions.

manque de fer par Bruno (invité) (86.196.235.xxx) le 05/01/07 à 22:37:43

@cc : une fois de plus, je n'ai rien à redire sur tes réflexions car je constate également que les personnes qui souffrent d'anémie dans mon entourage mangent beaucoup de viande rouge et consomment également une grande quantité de produis laitiers (à base de lait de vache très principalement). Je constate également que toutes les personnes féminines qui ont été victimes d'un cancer du sein étaient des grandes consommatrices de lait de vache sans exception (sur une douzaine de personnes). Sans parler de théorie du complot, on ne peut nier l'existence de lobbies de l'agro-alimentaire qui tendent à nous empoisonner pourvu que ça rapporte : "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" est un slogan qui a martelé les cerveaux dans les années 80, pourtant loin d'améliorer la santé (merci le lactose et la caséine), les produits laitiers ont déclenché bien des maux (asthme, allergies, ostéoporose, cancer du sein, douleurs et maladies articulaires,...) mais continuent à rapporter beaucoup d'argent puisque la demande est forte et pour la viande c'est idem.
Bruno.

manque de fer par louis29 (invité) (82.65.191.xxx) le 06/01/07 à 07:01:38

bjr
merci pour vos reponses !! concernant le manque de fer il y a deja une difference entre l homme et la femme c est clair .
l alimentation peut c est vrai permettre de faire remonter le taux mais bon manger du boudin et des lentilles tres souvent c est pas rejouissant !!!
en fait ma question etait le taux remontera t il au fil des semaines et puis je courir un peu plus vite sans plus de fatigue !!
en shematisant le fait d ameliorer le carburant le moteur obtiens t il de meilleur rendement
merci bon week end

manque de fer par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 06/01/07 à 08:36:59

@louis29
Un manque de fer ne se traite pas sur un forum mais avec votre medecin. Il n'y a pas que le comportement du sujet (sa diététique, son sport) qui peut peut faciliter un manque de fer; il y a des étiologies qui ne se traitent pas par du "boudin noir", un cancer du colon par exemple ! ALLEZ VOIR VOTRE MEDECIN.
Par ailleurs, des réserves basses en fer ne signifient pas obligatoirement qu'il y a une anémie, qui elle sera responsable d'une baisse de votre VO2 et donc de votre performance.

manque de fer par serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 06/01/07 à 10:20:54

Meilleurs voeux Doc, heureusement que tu es présent de temps à autre pour recadrer un peu tout cela, à chacun son métier et attention à ces diagnostics de forum....qui peuvent conduire à la cata! dans ce domaine il ne sagit plus de rater une course pour fausse info info mais de vie humaine.....

manque de fer par louis 29 (invité) (82.65.191.xxx) le 06/01/07 à 11:42:16

a doc pas haddock
merci de ta reponse en fait si l on fait une analyse de sang ce n est pas par plaisir c est qu un generaliste vous l a prescrit !!!
j ai consulte ce jour cure de tardyferon 3 mois et avant l ete re analyse .
je voulais savoir si certains avez connu ce probleme !!! les avis sont trs interessants a connaitre mais c est le medecin qui tranche
mais meme en changeant le carburant une deuche reste une deuche

manque de fer par roselaine (invité) (86.212.208.xxx) le 07/09/07 à 00:37:36

bonjour moi aussi je suis anemiee depuis de nombreuses annees.je suis actuellement une cure de timoferol
qui a ete prescrit par mon medecin. bon courage a tout ceux qui souffrent d anemie

manque de fer par Nours (membre) (87.88.47.xxx) le 07/09/07 à 02:14:18

Bon courage Roselaine.
je ne suis pas personnellement attaint mais je sais depuis peu ce qu'est quelqu'un qui vit avec l'anémie, et ça n'a pas grand-chose à voir avec le cliché "tu fais ça pour être maigre, c'est trop conne, c'est tout".

manque de fer par VMA Relativiste (invité) (195.33.69.xxx) le 07/09/07 à 11:21:01

@Bruno

Que tu ne consommes pas de produits laitiers, c'est ton problème, à vrai dire je m'en fous. Moi j'en consomme, sans plus.

Tes propos sur le cancer du sein et les produits laitiers fleurent bon la malhonnêteté intelectuelle.

Ta "douzaine de personne", est tout sauf un échantillon valable, en tous cas bien loin de tout fondement un tant soit peu rigoureux. Sans même parler de "scientifique"

Au fait, la salade donne le Sida.

manque de fer par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 07/09/07 à 11:23:37

Pour le manque de fer: boudin noir, orange, fruits secs, chocolat noir, vin rouge

manque de fer par tido (invité) (195.93.102.xxx) le 07/09/07 à 11:44:06

j ai eu ce probleme a 1mois avant marathon florence va au docteur traitement et ca remonte vite

manque de fer par GENEVIÈVE (invité) (67.70.48.xxx) le 18/09/07 à 00:46:18

Bonjour à tous!!

Je suis contente de vous avoir tous lu puisque j'y étais venu pour trouver des réponses aussi. Conclusion, je n'ai trouver rien de plus valable que de finalement consulter ceux qui peuvent réellement nous aider, "les médecins"!!! Je joue au hockey 4 fois semaine, je ne mange pas de viande rouge, je mange du fromage, beaucoup de légumes et de fruits, je ne bois jamais de lait et consomme de la volaille et du poisson. Bref.. Je suis une bombe d'énergie mais mom médecin demande un contrôle sanguin puisque l'hémoglobine est limite... Je crois que tous sommes unique et avons notre propre génétique seul le médecin est en mesure de pouvoir en discuter avec vous. c'est son métier et il en a vu d'autre. surement que lui un jour te consultera pour qq chose que tu connais mieux que lui!!! chiao bonne chance tout le monde. Gen

manque de fer par cc (invité) (193.41.238.xxx) le 18/09/07 à 09:58:54

le médecin connaît sûrement mieux que quiconque son propre corps, mais chacun connaît mieux son propre corps que le médecin. Le médecin ne connaît rien de notre hygiène de vie, de notre alimentation, de nos sensations, de nos entraînements, de notre préparation en général, quand tout cela compte dans le cas d'une carence -et a fortiori comme chaque cas est unique et que le médecin ne peut connaître que des généralités.
Ajoutons que les médecins n'ont peu ou prou aucune formation en diététique (1 h de cours facultatif dans tout le cursus selon le dr Le Berre) et que leurs connaissances sont donc très lacunaires -pour une carence autant consulter le coiffeur. Leur domaine de compétences se borne bien souvent à la prescription de médicaments allopathiques.

On n'a jamais un symptôme ou une maladie par hasard, il y a nécessairement une cause et celui qui héberge cette cause et détient l'ensemble des éléments susceptibles de l'avoir générée me semble plus évidemment à même de l'identifier qu'une tierce personne, quelle que soit sa fonction.

En outre je ne comprends pas que tout récemment un message ait été censuré pour quelques gouttes de sang, alors que certains font ici en toute impunité la promotion de la consommation de sang ?

manque de fer par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 18/09/07 à 10:49:07

vas voir ton medecin... vas voir ton médecin... ne réflechit surtout pas à la cause de ton problème... ne te pose surtout pas de question... ne fait surtout pas ton propre bilan... encore une fois va voir ton médecin...

"cc" je suis 1 million que dis je 1 milliard de fois d'accord avec toi !!!!

olivieRR.

manque de fer par olivieRR (invité) (83.206.7.xxx) le 18/09/07 à 11:31:17

je n'avais pas lu le fil du post...

bon bref encore une fois il est évident qu'en cas de patologie grave il ne faut pas hésiter à consulter... personne ne dira le contraire, les médecins sont des professionels extrèmement compétent, je veux simplement dire que si nous braves Francais accro à la carte vitale, toujours prêts à la dégainer à la moindre occasion car cela nous est du ! nous nous posions quelques questions avant d'aller consulter, je pense que ces mêmes médecins nous serait très reconnaissant, la sécu aussi,ceux qui payent des impots pour éponger tout ceci aussi et au final les patients eux même....

Il n'est pas question de donner des diagnostics sur un forum... juste quelques conseils afin de mettre en evidence un éventuel comportement simple à détecter qui serait à l'origine de tel ou tel problème de santé, et je crois sincèrement qu'il vaut mieux commencer par la plutôt que de ne se poser aucune question et de s'en remettre intégralement à son médecin ?

j'avais déjà donné qqes conseils et avait obtenu que des réponses du style "pas la peine" pour pouf pouf cela ne sert à rien v a voir un médecin !!!!

bon allez encopre une fois : tu notes sur un bout de papelard ce que tu consomme au cour d'une semaine entière, semaine représentative de ce que tu fait au cour d'une année.

tu regarde ensuite ici par exemple :

http://www.letempledelaforme.com/tableau-aliments.html
http://www.letempledelaforme.com/article143.html
http://www.vitalor.com/Pages/presentation.html
http://www.poupoune.ca/alimentation/vitamine-besoin.html

Si tout te semble ok dans ton alimentation alors GO MEDECIN mais pas avant !!!

olivieRR.

manque de fer par ro (invité) (92.225.164.xxx) le 27/06/11 à 16:36:14

Le manque de fer est un mal très courant. Il affecte en effet 90% des enfants et adolescents en pleine croissance et des femmes en âge de procréer. Comme on peut le constater, ce chiffre dépasse largement la proportion de végétariens qui couvre au mieux 2% de la population : une alimentation incluant des aliments carnés ne constitue donc pas une garantie suffisante pour assurer une couverture satisfaisante des besoins en fer.

Bien que ce fait semble paradoxal au premier abord, de nombreuses études réalisées sur le fer et ses mécanismes d’absorption ont révélé que l’absorption du fer présent dans la viande et le poisson était gênée par sa trop grande concentration. En effet, si le fer constitue un minéral indispensable en raison de son rôle primordial dans la fixation de l’oxygène, son caractère oxydant constitue aussi un réel danger, auquel notre organisme fait face par des mécanismes de protection, comme par exemple une absorption intestinale faible, quelle que soit la source alimentaire de fer. Le rôle de la ferritine, une protéine de réserve du fer dans l’organisme, est également déterminant, puisqu’elle n’est jamais saturée dans des conditions physiologiques normales, si bien qu’elle conserve sa capacité à capter rapidement, et par là à neutraliser, toute forme circulante de fer libre dans l’organisme. L’hypothèse d’une limitation volontaire de l’absorption du fer par l’organisme trouverait sa confirmation lors des carences, puisque ses capacités d’absorption sont alors multipliées par cinq.

Pour éliminer le surplus de fer ingéré avec la viande ou le poisson, notre organisme dépense énormément d’énergie (Kieffer F., Wie Eisen und andere Spurenelemente die menschliche Gesundheit beeinflussen : Eine Neubeurteilung alter Erfahrungen, 1993), car contrairement aux autres oligo-éléments, il ne peut l’éliminer par les urines. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé l’implication du fer dans certaines pathologies, via son rôle de catalyseur dans l’apparition de radicaux libres de type hydroxyl, libérés au contact de l’eau oxygénée (cette molécule, qui intervient dans la respiration, est présente en permanence et en grande quantité dans l’organisme)(Bacon BR. et al., Lipid perocydallon and associated hepatic organelle dysfonction in iron overload in CSOMOS G. et al., Free radicals and the liver, Berlin-NewYork, Springer Verlag, 1992, p. 63-76). La constatation d’un niveau de fer plus bas que la moyenne offre une meilleure protection contre les maladies infectieuses et les infarctus (Leitzmann C. und Michel P., Alternative Kostformen aus ernährungsphysiologischer Sicht, Akt. Ernährungsmedizin, 18, 1993, p.6). La surconsommation de fer par contre est mise en relation avec certaines maladies de civilisation comme par exemple certains cancers (Esen A. et al., Serum ferritin : a tumor marker for renal cell carcinoma, The Journal of urology, 145, 1991, p.1134-1137), la maladie de Parkinson (Youdim MBH et al., Is Parkinson’s a progressive siderosis of substantia nigra resulting in iron and melanin induced neurodegeneration ? Acta Neurol. Scand., 126, 1989, p. 47-54), et la maladie d’Alzheimer (Jellinger K. et al., Brain iron and ferritin in Parkinson’s and Alzheimer’s diseases, J. Neural. Transm., 2, 1990, p. 327-340).

Le taux plus faible de fer chez les femmes expliquerait leur longévité supérieure à celle des hommes. Deux études récentes ont montré qu’une consommation régulière d’aliments riches en fer (charcuterie, viande rouge) ou de compléments alimentaires contenant du fer, favorisent l’incidence des maladies cardio-vasculaires (American Journal of Clinical Nutrition, 69, 1999, p. 1231-1236).

Ces découvertes récentes ont amené divers organismes consacrés à la santé à s’interroger sur les valeurs standards recommandées de fer, qui ont été établies sur des gens qui mangent de la viande. Reflètent-elles vraiment un idéal à atteindre, compte-tenu des inconvénients maintenant connus d’une surconsommation de fer, ou tout simplement un état de fait ? Les recherches de l’Office fédéral allemand, comme celles de l’Institut des sciences de l’alimentation de l’Université Justus de Liebig de Giessen, révèlent que si les femmes végétariennes ont un taux de fer et d’hémoglobine plus faible, aucune conséquence clinique ne peut être démontrée, et qu’un niveau plus faible de fer dans le sang est plus sain (Rottka H. und Thefeld W., Gesundheit und vegetarische Ernährungsweise, Antropometrische und biochemische Messdaten im Vergleich zu Nichtvegetariern, Aktuelle Ernhährungsmedizin, 14, 1989, p. 32-39).

Il est d’ailleurs révélateur qu’en 1997, le Collège National des gynécologues et obstétriciens français a abandonné officiellement la recommandation d’une supplémentation systématique des femmes enceintes.

Mais indépendamment de toutes ces considérations, il faut savoir que même chez les omnivores, l’assimilation du fer héminique (viande, poisson) ne couvre en moyenne que 15% des besoins, ce qui relativise d’autant le caractère indispensable de la consommation de ces produits.

Beaucoup d’aliments végétaux se révèlent beaucoup plus riches en fer que la viande, le poisson et les oeufs. "Les lentilles apportent, à quantité égale, plus de fer absorbé que certaines viandes et poissons". Ces données sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont extraites du livre du Dr Bourre, écrit à la gloire de la charcuterie et donc a priori peu enclin aux préceptes du végétarisme (Bourre JM., Le vrai savoir fer..., Editions du Rocher, 1996, p. 52).

Voici un petit tableau illustrant ce fait :

boeuf 2 mg/100g ; poulet 1,8 ; charcuterie 1,7 ; poisson 0,7 à 1 ; oeuf 1,4 ; lait 0,1 ; soja 8,6 ; farine de soja 10 ; lentilles 6,9 ; froment 3,3 ; millet 9 ; seigle 9 ; blé 7,5 ; avoine 5,8 ; riz 2,6 ; maïs 1,5 ; pistache 7,3 ; graines de tournesol 7 ; amandes 4,7 ; noisettes 3,8 ; champignons 6,5 ; persil 8

Par ailleurs, il faut aussi savoir que certaines substances, comme le vin, le thé, le café et le cacao gênent l’absorption du fer par l’organisme. Il faut donc éviter d’en consommer, surtout après les repas. Ce fait expliquerait que les consommateurs de produits carnés ressentent plus que les végétariens le besoin de consommer des boissons contenant de la caféine, leur organisme utilisant cette substance pour contrer la teneur en fer trop élevée des aliments ingérés.

La vitamine C par contre, très présente dans les fruits et les légumes et donc, dans l’alimentation végétarienne, permet une meilleure assimilation du fer présent dans les aliments.

Enfin, il faut se méfier des produits laitiers (lait, beurre, yaourts, fromages, crèmes), car outre le fait qu’ils ne contiennent quasi pas de fer (voir tableau), on sait aujourd’hui qu’ils diminuent la capacité d’absorption du fer. Même l’ajout de fer dans le lait de vache n’arrive pas à compenser cet effet (Robbins J., Diet for a new America, Stillpoint Publishing, p. 164).

Nos conseils,

1) Prendre distance avec le mythe voulant que les produits d’origine animale sont riches en fer 2) Bannir définitivement tous les produits laitiers (lait, fromages, beurre, crème, yaourt, etc.) 3) Eviter de consommer du café, ou du thé 4) Augmenter l’apport en vitamine C (par exemple en buvant un jus de fruit après le repas, ou en consommant des fruits qui en contiennent beaucoup, comme les kiwis, ou des légumes, comme les tomates et les poivrons). 5) Remplacer le poisson et les oeufs (pauvres en fer) par des aliments végétaux riches en fer (lentilles, soja, céréales, graines et noix, etc.)

Mille excuses pour la longueur de ce message, mais dans un soucis de vérité, nous nous sentons dans l’obligation de combattre les méfaits de la désinformation que propage l’industrie alimentaire, qui nous pousse à croire que nous ne pourrions survivre sans charcuteries, viandes, laits, fromages et yaourts, que nous vantent à longueur de journée d’alléchantes publicités.

Au plaisir

manque de fer par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/06/11 à 14:50:08

la publicité n'a rien à voir dans le fait que j'apprécie hautement les qualités gustatives de l'onglet de veau, de la hampe de boeuf, du munster et du crottin de Chavignol. Elle n'a rien à voir non plus dans le fait que mon palais refuse catégoriquement de s'extasier face au soja insipide.
Ceci ne m'empèche pas de déguster du poisson des oeufs et des légumes verts ainsi que des fruits en abondance.
avec un entraînement de 80 à 100 bornes par semaine pendant 15-20 ans (et aujourd'hui encore 60-70) je n'ai pourtant jamais eu de carence en fer malgré une consommation quasi-nulle de légumes secs.
la bonne alimentation n'est pas celle que l'on vous conseille mais celle qui vous convient, chaque individu est unique et pour éviter les erreurs grossières je pense qu'il faut d'abord diversifier avant de sélectionner.

manque de fer par 20.20 (invité) (79.80.188.xxx) le 28/06/11 à 23:17:13

Bien dit !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge