Carence en fer et préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Carence en fer et préparation Marathon par Nicolas 5962 (invité) (82.127.32.xxx) le 08/01/07 à 12:34:15

Je prépare mon troisième Marathon - Barcelone début Mars -
Avec un plan 3 H 15 en 5 séances hebdo + régime pour perdre 3 KG ( 78 KG pour 1M83 - 46 ans FC 170)

J'ai du mal à comprendremon analyse de sang et ne verrai le médecin que dans 10 jours. Quelqu'un peut m'aider pour l'interprétation. Toutes les mesures sont dans les fourchettes sauf Mematies 3, 80 - Hemoglobines 12, 2 et Hématocrites 35, 7.

Apparamment carence en Fer ? Comment remonter ces résultats.

Merci Pour Votre Aide

Carence en fer et préparation Marathon par (invité) (86.71.230.xxx) le 08/01/07 à 15:10:28

EPO ?

Carence en fer et préparation Marathon par NICOLAS5962 (invité) (82.127.32.xxx) le 08/01/07 à 16:06:28

EPO c'est quand le taux est supèrieur est 50 ?

Nicolas

Carence en fer et préparation Marathon par La Pépite (membre) (83.202.16.xxx) le 08/01/07 à 16:31:03

Je ne suis pas médecin et je ne peux "traduire" tes résultats sanguins, mais j'ai eu ce souci(est-ce réglé d'ailleurs??), taux de fer quasi à zéro en juin 2006 et idem en sept. On m'a prescrit du Tardyféron, et conseillé le "duo magique" Boudin, lentilles & COmme je privilégie les solutions "naturelles", je fais aussi une "cure" de spiruline (petite algue verte bourrée de micro nutriments)sous formede comprimés (tu en trouves en magasins bio et parapharmacie), j'ai réduit ma consommation de thé noir réputé pour empêcher l'assimilation du fer .

Carence en fer et préparation Marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/01/07 à 16:39:17

Contrairement à ce que j'ai écrit l'autre jour, il semble que le thé vert également empèche la fixation du fer. En même temps je ne fais que répéter des oui-dires, donc j'en sais rien.
A+ Baltha

Carence en fer et préparation Marathon par bob (invité) (81.50.75.xxx) le 08/01/07 à 16:47:01

salut effectivement tu sembles déja anémié.... ton hemoglobine est faible, il aurait fallu doser la ferritinemie qui est le reflet de tes reserves en fer... actuellement il te faut prendre du fer , en sachant que le fer le mieux assimilable est le fer d'origine animale( le boudin en core et toujours) si tu es vegetarien , comme moi , le mieux est de prendre ASCOFER 33 mg 2 gelules par jour , a prendre a distance de boissons telles que café et thé (et de preference avec de la vitamine C ,type vitamine c 500 mg , a eviter apres 14h), tout le reste est mal supporté (constipation douleurs abdo etc) . Il faut 1 mois avant de recharger accus (prise de sang a refaire ds 1 mois : ferritinemie NFS VS et c'est tout ....a +

Carence en fer et préparation Marathon par Nicolas5962 (invité) (82.127.32.xxx) le 08/01/07 à 17:47:17

Grand merci aux uns et aux autres pour vos conseils et les produits citès ( je parle pas du boudin).

Est ce que la remontée du taux est visible de semaine en semaine. En clair, est il possible de revenir à un taux normal en 8 semaines.

Merci

Nicolas

Carence en fer et préparation Marathon par zouzou (membre) (82.121.171.xxx) le 08/01/07 à 20:15:48

juste avant l'UTMB j'étais également zéro en fer et tout comme lapépite j'ai fait une cure de tardyféron à haute dose et hop!hop!!en pleine forme!
très!très bien la spiruline!je m'en fait également des cures car je ne mange quasiment pas de viande et forcément il y a carrence!!
zouzou

Carence en fer et préparation Marathon par domi (invité) (80.119.206.xxx) le 08/01/07 à 23:19:15

Je ne suis pas sur que ta petite anémie soit due à une carence en fer car ton VGM, qui est le volume globulaire moyen (en clair la taille du globule rouge) est de 35.7/3.8 (Ht/GR), soit 94, ce qui est normal, voire élevé. Or dans les carences en fer, le VGM devient de plus en plus petit ( le corps fabrique des GR de plus en plus petit par carence en fer).
Il faut doser la ferritine (et non pas le fer sérique) pour vérifier et trouver peut-être une autre cause à ton anémie.
As tu des résultats antérieurs ?
Combien de GB et de plaquettes. Il vaut mieux consulter un médecin du sport que de prendre du fer sans connaitre la cause exacte.
Tiens nous au courant.
Dr D.D.

Carence en fer et préparation Marathon par Nicolas5962 (invité) (82.127.32.xxx) le 09/01/07 à 20:40:27

Merci à tous

Carence en fer et préparation Marathon par Veri (invité) (194.78.217.xxx) le 19/08/08 à 11:57:22

Ci-après l'adresse d'un site internet qui fourni des hémoglobinomètres pour le suivi régulier du taux d'hémoglobine (UT-12)
wwww.eolemed.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge