2 types d'entraînement différents

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 types d'entraînement différents par gregnalex (invité) le 02/02/04 à 21:02:45

Voici une conversation dans un sujet entre Riri et moi.


préparation de Riri:

90% de VMA ( fractionné long ) = 183/185 puls/min
85% de VMA ( seuil) = 180 puls/min
80% de VMA ( marathon ) = 165 puls/min
75% de VMA ( marathon ) = 160 puls/min
70% de VMA = 150 puls/min
60% de VMA ( récup ) = 140 pul/min

Riri, je croyais que l'on calculait par rapport au % de FCM.

Je te donne ce que je fais , tu vas voir la différence est énorme alors que nos performances sont très proches.

entraînement endurance : environ 140 puls
entraînement seuil : environ 165 puls
entraînement fractionné long : entre 175 et 180 puls

Les autres forumeurs peuvent-ils nous dire quelle version privilégier : Riri ou Gregnalex?

Si c'est Riri, je vais sérieusement revoir ma préparation et peut-être progresser plus rapidement.

Merci à tous

2 types d'entraînement différents par SergeB (invité) le 03/02/04 à 08:49:46

Bonjour,

Le rythme czrdiqaue est propre à chacun et ne dépend pas de l'age.
La formule 220-age est complètement empirique.
Elle s'applique à tout le monde en général, mais à persnne en particulier.
Pour exemple, je citerais mon coach qui agé de 40 ans monte parfois à 200 puls.
Donc déterminer ses propres allures en fonction des pourcentages de sa prorpre VMA.

A+

2 types d'entraînement différents par riri74 (invité) le 03/02/04 à 21:26:38

salut gregnalex ...
on dirait que notre problématique n'interesse personne ...
si je peux me permettre je demanderai quel est la meilleure façon de s'entrainer en fonction de la VMA ou en fonction de sa FCM ??

2 types d'entraînement différents par gregnalex (invité) le 03/02/04 à 21:39:40

D'accord avec toi Serge, moi j'ai calculé approximativement la mienne et finissant à bloc une séance de 2x10 30'30'.

Admettons que Riri et moi, on ait une FCM semblable ou très proche.

2 types d'entraînement différents par Khriss-rinpoché (invité) le 03/02/04 à 21:46:09

Hihi

Je ne veux pas paraitre desagradable.....rire, mais ma réponse est simple....AUCUNE.
En effet, que vous vous basiez sur un % de votre VMA ou un % de votre FC MAX ou FC de reserve, les proportions seront respectivement identiques.
Sur le plan pratique,et en simplifiant fortement, on considerera qu'a VMA on atteint sa FC MAX (meme si des facteurs de correction interviennent de maniere plus scientifique, compte tenu de bcp de parametres lies a la fatigue du moment etc,on peu considerer qu'ils se nivellent + ou -).
Il s'agit donc de savoir s'il faut calculer par rapport a sa VMA ou sa FC MAX.
Je repondrais k'il est plus pratique de prendre comme reference sa FC MAX (qui on l'a dit est de tte maniere liée à sa VMA) pour la simple raison qu'elle est plus adéquate dans l'utilisation sur le terrain(le cardio-frequ est b sur necessaire). En effet,il est plus delicat d'utiliser une donnée en "vitesse" a tout moment de sa sortie, a moins d'avoir des parcours regulierement etalonnés et de jongler mentalement en ratio temps-montre/dist...
Grace a la reference cardiaque, il suffit de lire les données en direct live a tout instant de sa sortie.
Cela impose un test VMA rigoureux au prealable avec l'atteinte de FC MAX la plus precise possible (cf choix du test).
oila oila
kisss ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge