Y a t'il un snobisme du Marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par run (invité) (217.128.136.xxx) le 08/01/07 à 15:25:30

Un clic sur le forum et…
Je me dis, « tiens, autant de mondes qui coure ??? » D’habitude quand je me déguise en marathonien, je ne vois presque personne. Et dans mon boulot, mes relations, pas trop de coureurs, et tout le monde un peu admiratif, sauf ma femme qui me traite de fou, (ma femme qui croit que je vais péter un câble en courant, et me demande de prendre mon portable, comme si on peut téléphoner une fois qu’on est mort : « tiens ton dernier appel te dirait l’au-delà»). Bon bref…Mais cet état de marathonien vous donne un petit côté vedette.
- Ah, tu fais du marathon …
- Combien ça fait de Km un marathon?
- 42,195…( À ce moment, on attend la réaction)
- Oh là là ….Ça doit être dur…
- Très dur…(modeste en baissant la tête, mais en gardant un œil sur l’assemblée)
Et là commence les questions, qui font de moi à ce moment-là, une petite star.
Jusque la fameuse question :
- T’as fait le marathon de Paris ?
- Heu, non…
On donne quelques explications, sur manque de temps où autres, mais cela ne suffit pas.
On vous balance à la figure, l’exemple d’un mec qui n’a jamais couru (sauf bien sûr le Dimanche) et qui c’est « fait » le marathon de Paris.
Pour paraître moins C…..Je demande :
- En quel temps ?
Et l’on me répond, (question secondaire pour mon interlocuteur) :
-Je ne sais pas…
À ce moment, vous passez du statut de PDG à laveur de carreaux des tours de La Défense.
Vous évoquez vos quelques marathons ici et là, ne procurant aucun effet à cette assemblée ; cette petite tribu, que vous avez subjuguée et désintéressée en moins de temps qu’il faut à Eliud Kipchogé pour faire un 10 Km.
On comprend mieux, les CV de certains coureurs, et là danse dans ma tête cette kyrielle de course, « New York, Paris, Boston, Londres…… » J’aurai dû les faire au lieu de perdre mon temps sur des marathons inconnus. On a l’impression que ces grands marathons sont plus longs, plus durs, qu’ils se méritent. On a l’impression, que ses « Grands » marathons, sont des vrais marathons. Qu’ils font de vous un vrai coureur, sérieux, opiniâtre, conquérant. Qu’ils vous dressent un CV digne de Zatopek.
Les autres ? Bon, oui, peut-être, mais c’est pas pareil ! La preuve, si vous dites, j’ai fait le marathon des Yvelines. On vous demandera « Combien de Km ça fait ?».
On s’en fout, de votre marathon de chez Justin Bridou .
La Mecque, le Graal, c’est New York ! « Oui, Monsieur, moi je l’ai fait ! ». Il y a même des marathoniens qui gardent leur médaille sur eux dans l’avion. T’a déjà vu un mec, garder sa médaille du marathon d’Albi pour prendre l’avion ?
Donc, il y a MARATHON et marathon.
Y a même des gens qui se tape dans la main un soir de beuverie, en se lançant dans la grande histoire en se disant « pari tenu pour Paris ». Paris, Gloire et Distance.
Il y aurait-il un snobisme du marathon ?
À part Phidippidès, nous avons tous le choix, non ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le cannibale des sentiers (membre) (195.25.48.xxx) le 08/01/07 à 15:28:00

lol
super j'adore te lire. Et bien vrai

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par camcam (invité) (193.248.80.xxx) le 08/01/07 à 15:29:30

Moi quiconque me dis qu'il a fait le marathon de pétaouchnock les flots, je suis toute admirative!!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le Fonz' (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/07 à 15:29:47

'gnifik ! très finement observé !

+16 !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par benoit (invité) (62.197.99.xxx) le 08/01/07 à 15:30:41

Il n'y a donc pas que ma femme ... pauvre de nous !!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par FreddieCatherine (membre) (90.7.188.xxx) le 08/01/07 à 15:30:43

..les gens parlent de ce dont ils ont "entendu" parler...pas des choses elles-même...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par brinouille (membre) (86.212.127.xxx) le 08/01/07 à 15:32:20

Les gens parlent du marathon de paris parce qu'il ne connaissent que celui là,il n doivent même pas imaginer que ça existe ailleurs, à part New York ou peut être Boston.

tu ne passe pas de PDG à laveur de carreaux.... Ils s'en foutent de la CAP tout simplement : )

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 08/01/07 à 15:33:21

De toutes façons, quand vous courez un marathon, c'est pour frimer? Perso, je m'en fous un peu des réactions des collègues.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par TRANBER (invité) (86.210.125.xxx) le 08/01/07 à 15:34:12

Tout à fait vrai !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 08/01/07 à 15:35:44

J'ai cru reconnaitre mon pape à 15:29:47. T'es venu incognito JP?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 08/01/07 à 15:36:33

J'ai vécu ce même genre de sentiment a mon travail.
Avec un collégue que je sais marathonien et dont je savais qu'il venait de faire New York.
Je le croise a la machine a café et lui demande comment cela s'était passé et là un autre collégue un peu moqueur lui dis, tu as fait combien 35000ième ?
Lui répond fiérement, dans les 5000. Ce qui correspond a un temps d'environ 3h30/40.
L'autre bien sur est soufflé. Formidable et pendant la discussion voit mon écharpe du marathon du médoc.
Il s'est alors mis a dénigrer ce marathon et a se moquer de moi.

Ce qu'il ne sais bien sur pas, c'est que, bien que modeste, je réalise des temps meilleurs que mon collégue.
Mais a quoi bon discuter avec ce genre de personne(du moins sur ce sujet). Si je met en avant mes chronos, il va le prendre pour de la frime.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 08/01/07 à 15:37:23

Parler de soi en assemblée, c'est déjà du snobisme. Fais parler les autres, intéresses-toi à leurs marathons, et on se souviendra de toi comme quelqu'un de charmant qui a beaucoup de conversation, surtout si tu n'as pu en placer une...Meuh non je t'aime bien !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le Fonz' (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/07 à 15:40:50

Salut Kroko, ah ben t'es là ?
j'ai cru que tu avais disparu !

Je suis le Fonz' cette année y a eu rebaptisation, la cérémonie a été tenue par l'AB en présence de FC, elle pleurait si tu l'avais vue son rimel coulait sur sa joue.
L'AB recueillit une millimole de ses pleurs et la déposa dans un rotovapor, elle d'évapora et au fond du ballon ne restaient que qqes cristaux aurifères, c'était beau !!!

Ca roule ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le cannibale des sentiers (membre) (195.25.48.xxx) le 08/01/07 à 15:40:59

C'est un peu pareil avec les femmes. Tu dis avoir fais l'ascension d'adriana karembeu et tout le monde t'envis. Tu parles de ta Chloé d'amour et on te rigole au nez.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 08/01/07 à 15:41:33

@ l'AB
Pas assez intelligent...moi.
La question était: "Y a t'il un snobisme du Marathon ?"
run

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 08/01/07 à 15:43:42

c'est tout à fait vrai !

mais bon déjà courir pour soi même cest dur alors si on doit courir pour les autres !

certains attendent certainement de la reconnaissance ?

que se soit pour la CAP , les jeux vidéos , la musique , d'autres discplines sportives ou pas ... les gens qui ne sont pas concernés ou intéressés n'ont pas idées des performances ... c'est normal !

ils ne voient que les évidences ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 08/01/07 à 15:45:44

C'est beau c'que tu dis JP, euh le Fonz. Donc ça a fait pleurer FC de toucher le Fonz? Faut la laisser respirer quand même, soyez humains!

J'avais vaguement disparu parce que j'étais en plein déménagement, et en plus mon directeur tentait de me mettre la pression (pas la bière, on se comprend) pour que je bosse plus.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 08/01/07 à 15:45:59

pour répondre à la question , ce n'est pas propre au mrathon mais à toutes courses ,du 5 au 100 en passant par le 20km ...

c'est comme en tennis , Rolland Garros c'est pas le championnat du camping des mimosas ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par FreddieCatherine (membre) (90.7.188.xxx) le 08/01/07 à 15:47:15

...kriko...et ..il avait pas raison ton boss..évidement..

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Baghera (invité) (82.120.46.xxx) le 08/01/07 à 15:48:32

un snobisme du Marathon??mais là comme pour n'importe quel sujet de celui qui cherche à briller d'une pâle lueur, n'étant pas assez éclairé par son propre haho interieur!!
question : le regard des autres et leur avis, pourquoi tu leur accordes de l'importance, je dirais même plus, de l'echo signifiant???tu peux pas te "nourrir" de ton propre regard, singulier, 100%unique??waouhh, illusion qd tu nous tiens!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 08/01/07 à 15:50:35

Ben non, FC! Chuis fonctionnaire, moi, j'ai pas signé pour bosser!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le Fonz' (invité) (192.223.140.xxx) le 08/01/07 à 15:52:09

Miaou !

La panthère vient de frapper !
Tiens y avait de la chair sous ses griffes, qu'elle est sanguinaire !!!!

@kroko
ton patron c'est un salaud !!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Baghera (invité) (82.120.46.xxx) le 08/01/07 à 15:57:56

@ le Fonz : c'est bon la galette à la Fonz'ipane??je m'en pourleche les babines! Allez, en 2007, Fonz dans le tas!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 08/01/07 à 16:26:51

Super bien écrit et tellement vrai ! Merci pour ce texte.

Cette attitude des "non runners" est tellement dommage mais c'est du au fait que ce sport est très peu médiatisé et donc très peu connu. On a souvent droit à la question: "et à ta course, t'as fini à quelle place ?". Comme si ça avait une importance.

On court d'abord pour se faire plaisir et après par rapport à son propre objectif de chrono. On ne court pas par rapport aux autres (sauf pour ceux qui jouent les podiums mais c'est un autre monde pour moi), et c'est justement quelque chose que j'apprécie beaucoup dans la course à pied. Il n'y a pas de rivalité malsaine comme dans certains sports, bien au contraire. J'ai été heureux de découvrir en me mettant à la course à pied des personnes extra, chaleureuses et généreuses.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par val (invité) (81.50.96.xxx) le 08/01/07 à 16:41:07

Je ne pense pas que quiconque se lance dans un marathon le fasse pour la gloire...
La course à pieds, quel que soit le niveau auquel on la pratique, est tout sauf un sport de frime !

Moi non plus, je ne supporte pas le regard moqueur des "ignorants" qui n'ont jamais couru ne serait-ce qu'1 km de leur vie !

Je ne suis pas marathonienne, mais j'ai eu droit moi aussi à des petites réflexions du genre : "Alors, c'est pour quand le marathon ?"



Y a t'il un snobisme du Marathon ? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 08/01/07 à 16:42:54

moi en tant que laveur de carreaux mon pdg aime bien que je fasse le marathon.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par cris13 (membre) (194.3.249.xxx) le 08/01/07 à 16:44:24

dans ma région c'est le snobisme de "marseille-cassis".

-"tu fais des marathons ? c'est bien ! t'as fait marseille cassis ? non ? bon finalement t'es qu'une chèvre" "au fait j'ai un pote qui l'a fait en 3 heures si tu veux je peux te brancher pour qu'il te file des conseils"

-"merci c'est gentil !!! j'adore causer avec toi !"

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 08/01/07 à 16:47:09

je peux lui demander eventuelement si tu pourrais laver les carreaux avec moi , c'est obliger d'etre en equipe.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par hervé13 (membre) (86.209.47.xxx) le 08/01/07 à 16:47:56

Ce snobisme existe dans tous les sports. Ca fait 25 ans que je fais de l'escalade et quand les gens m'en parlent ça donne ça :

"Ah tu fais de la grimpette ? Moi aussi j'aime bien crapahuter le dimanche. "
Difficile de leur expliquer que c'est pas de la rando, que je suis un vrai, un tatoué, trompe-la-mort personnifié et que Cliffhanger à côté c'est une danseuse de ballet !

D'autre fois, on me dit :
"Ah l'escalade, ouais super... T'as fait le Mont-Blanc ? "
Alors là tu commence à expliquer que non, le Mont-Blanc tu l'as pas fait, enfin, pas encore, et de toute façon la plupart des gens ne font que la voie normale qui n'est que de la marche à pied, mais là en général, ton interlocuteur il a déjà détourné les yeux parce que t'as pas fait le Mont-Blanc alors que son beau-frère est monté à l'Aiguille du Midi (en téléphérique !) et a "fait" la grotte de la mer de Glace (avec le petit train rouge à crémaillère !!)

Si jamais t'essayes d'expliquer un peu c'est pire :
"Deux jours pour faire le Mont-Blanc ?? Mon beau-frère il a fait l'Aiguille du Midi et la Mer de Glace dans la journée !!!

Si en plus c'est une interlocutrice, c'est carrément le grand moment de solitude parce que tu voulais l'impressionner avec ton escalade et tu te retrouves plus manche que son beauf.
Alors tu repasses mentalement toutes les faces nord que tu as faites et dont personne connait le nom et tu te dis que la prochaine fois tu iras faire le Mont-Blanc avec les 200 bidochons qui le font chaque jour d'été comme ça au moins tu pourras montrer les photos : MOA au sommet et sans oxygène !!

Depuis je me suis mis à la course à pied.....

..... au fait, vous connaissez le marathon des étoiles ???


...Non j'ai pas fait New-York.. Ni Boston..Combien j'ai mis..? Ah, ton beauf il a mis 4h00 au marathon de Paris...? Oui mais moi c'est parce que ça monte... Oui je connais Marseille-Cassis... Non je l'ai pas fait cette... mais l'an proch...

Bon finalement je crois que je vais essayer le golf.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 08/01/07 à 16:48:20

et dans un ou deux mois l'activité va reprendre grave... en plus avec la pub .

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par obou (invité) (193.251.64.xxx) le 08/01/07 à 16:50:38

et l'ultra snobisme de L'utmb.....

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par krylin (membre) (84.14.108.xxx) le 08/01/07 à 16:52:32

Mort de rire...
belle observation et bien écris !
Même si on cours avant tout pour soit, moi je reste admiratif d'un mec qui coure un marathon, même en 4h30.
Dans l'imaginaire collectif... je pense qu'un marathon, reste un marathon... sauf que pour beaucoup de gens, les marathons des grandes villes ont l'air plus dur ?... plus long ???
A croire que l'on est resté à la vieille époque, celle où il n'y avait pas de distances prédéfinies... et encore, à cette époque il n'y avait pas beaucoup d'adeptes...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 08/01/07 à 16:52:47

Maintenant le marathon c'est "has been"!!!Allez lorgner vers l'UTMB,le Raid gauloise,le marathon des sables ,l'Iron Man,le Paris Dakar..."Sport" gloire et "humilité"...Y en aura pour tout le monde

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 08/01/07 à 16:52:50

@eric8
Ce n’est un problème pour moi, si t’es un mec bien, ce que je ne doute pas. Mais j’espère que tu n’a pas retenu que çà, parce que si tu doit m’envoyer ton PDG en plus, vilain temps….
Amicalement
Run

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par piermer (invité) (62.147.72.xxx) le 08/01/07 à 16:57:11

post interessant .. parce que j'ai pensé à la mm chose et finalement je me mets à fuir les "marathons à haute poussée de snobisme " du type
"j'ai fait le marathon de ... paris , NY" etc ..que j'ai faits certes mais me font peur maintenant!!trop de monde, trop cher,trop de tapage .. trop c'est un peu trop ..
autre forme de snobisme par defaut me direz vous ???
mais je préfère retrouver les petits ou l'on est plus que qq centaines ou alors les tres fun ou le déguisement est roi au milieu de l'anonymat et rien que pour le plaisir..
Et puis, il en existe de magnifiques ds la nature ..car le bitume cela va bien un moment.. ne croyez vous pas?
je ne fais aucune anti pub , chacun est heureusement libre de s'affronter au "GRANDS" defis, car il faut aussi noter que lorsqu'il y a bcp de participants .. c'est une forme d'encouragement non négligeable ..Alors , à bon entendeur , salut à tous les coureurs ..

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Bébère (invité) (195.221.156.xxx) le 08/01/07 à 17:06:32

Je connais beaucoup de coureurs qui ont couru le marathon de New-York en m'expliquant que c'était "géant". Ce ne sont pas pour autant des snobinards !
D'autres coureurs que je connais font les marathons étrangers car, pour eux, la course à pied est un sport "loisir-voyage". Chez eux, pas de snobisme non plus.

Mais il est vrai que je n'habite pas la Capitale ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 08/01/07 à 17:07:42

Moi, non plus...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par calou (membre) (82.121.180.xxx) le 08/01/07 à 18:41:36

Y a même des gens qu'ont jamais couru de marathon et qui ont pourtant réalisé d'autres exploits de capeurs tout aussi honorables...
Et ceux là ... Qui en parle ?????

Heureusement, le coureur court d'abord pour lui-même et pas pour ce que les autres peuvent en penser !!!!
Calou

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 08/01/07 à 19:42:43

Pour répondre, à tous j'ai écris ce texte.
http://www.courseapied.net/forum/msg/33838.htm
Run

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par ironman (invité) (90.18.192.xxx) le 08/01/07 à 20:26:25

Moi je suis pas du tout d'accord,un marathon c'est 42km195m et qu'il soit fait a boston,a narbonne ou a bethune c'est la meme performance!et puis tu as l'air de beaucoup te preoccuper de l'avis des guignols qui n'y conaissent rien!tu pourrais dire que t'a mis 1h45 pour faire 50bornes ils te croieraient!combien j'en croise qui ne courent plus mais qui couraient a l'epoque de l'armée et qui mettait 25 minutes pour faire 10km...moi jme preoccupe pas des avis des personnes qui sont pas au jus,j'irais meme plus loin en disant que je les snobe!alors oui il existe un snobisme du marathon!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/01/07 à 07:52:09

Calou je susi tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs moi-même je me demande pourquoi ça m'obsède autant.... je suis sûre qu'après l'avoir fait, le marathon sera totalement démystifié - à moins que je n'y arrive pas ou dans ce cas ça va tre pire : /-

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 09/01/07 à 08:02:32

Oups faute ! je voulais dire "être pîre"

moi perso ça m'enquiquine aussi quand on me dit : ah ouai le marathon de paris ? je préfère en faire d'autres y'a trop de monde, c'est nul, ça bouscule, etc.....chacun snobe son voisin : ça doit être un défaut très français.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 09/01/07 à 08:24:12

C'est tout à fait vrai ce que tu dis Run, snobisme et frime, il doit y avoir un peu des deux, je me souviens que pour mon premier marathon j'avais demandé 2 jours de congés pour récupérer, tout le monde au boulot était ébahi parce que j'avais fait le marathon de Paris, ils s'imaginaient que je m'entraînais dur et que j'avais une hygiène de vie hyper stricte, hahaha, s'ils savaient, les pauvres. Et puis j'essayais de relativiser la chose en disant que j'avais fait le marathon de Paris mais que ça s'arrêtait là, que j'étais très loin d'être un champion.
Pour remettre les choses à leur place je disais que j'avais fait plus 4 heures mais effectivement cela ne parle pas aux gens puisque beaucoup ne connaissent même pas la distance, j'ai entendu "15 km" tout comme "100 km", c'est dire...
Voyant que la notion de temps ne me permettait pas de situer mon petit niveau dans leur esprit je leur disais qu'au marathon de Paris j'avais dû terminer environ 28 000ème sur 30 000 participants, et là j'aime bien la réaction polie (mais pleine de sens) de mes interlocuteurs : "Ah quand même..."

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par forrestgump (invité) (90.6.57.xxx) le 09/01/07 à 08:31:47

Excellent !!!

Je vie la même situation ! mais pour tout dire je m'en tape !
De mon coté j'ai fait PARIS? donc dans mon cas il me demande si j'ai fait New York ! Des crétins avec de gros bides !!!

Alors je sert les dents et je m'enferme dans ma petite coquille ou je suis étanche a leur pensées de m....
Si on court on est un Zombie pour eux ! la majorité non aucune niac, ni gout au moindre effort ! mais bon ...

En tous les cas ne compte que sur ... toi meme

Force et honneur (j'ai entendu ca dans un film ...)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 09/01/07 à 09:13:47

@ forrestgump , C'est drôle ce que tu dis , j'ai le méme proche environnement ! y'a méme 1 gros bide qui me dit aprés une séance entre midi et deux que je raccourci ma vie de 10 ans !!!!!!!
@+
jcc

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 09/01/07 à 09:51:16

Bon je déconnais avec l'UTMB et le reste.Moi je ne fais pas de distingo entre les "grands évènements" et le reste.Quand on aime courir que ce soit sur route en trail,du marathon à l'ultra.Moi je fais de tout mais pas pour les mêmes raisons...Et je ne suis pas dupe que ce soit Paris,Millau ou l'UTMB (ou je viens de m'inscrire sans gloire car c'était bouclé en mois d'une journée!!!Pire que les marathons internationaux!).J'apprécie également les courses moins médiatiques comme l'Origole (113 partants pour 66 arrivants)ou je retrouve un certain esprit d'espace et de liberté ou le chrono est plutôt secondaire.Pour le marathon,là j'essaye de pousser aux limites ou de faire des marathons touristiques (pour joindre le plaisir de la course au plaisir de découvrir un nouveau coin...).Les grands évènements sont plutôt couru chez moi avec un aspect festif et de communion comme à Millau où au départ je courrais avec les enfants au bord de la route.
Tout le plaisir est dans la diversité pour moi et j'espère pour les autres également sans juger les autres à partir du moment où ils respectent les règles de course et les coureurs!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par nath (membre) (85.1.227.xxx) le 09/01/07 à 09:58:41

Excellent tes remarques run. Moi, y a un truc que j'adore. Quand tu dis "j'ai fait le marathon de Londres" on te demande: "il fait combien de km CELUI de Londres".

Mais bon, faut pas se moquer des gens qui connaissent rien!!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par blue eye (invité) (82.120.46.xxx) le 09/01/07 à 10:00:09

toi visage pâle a biendix, ugh!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 09/01/07 à 11:05:52

C’est birarre, le texte et post. http://www.courseapied.net/forum/msg/33838.htm n’apparaît pas sur le forum, il y aurait –t-il censure….Bizarre, bizarre.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 09/01/07 à 11:14:23

Pour répondre.
Un coureur hors du temps.
L’enfant regarde son père, il est l’heure d’aller côtoyer les anges. Comme chaque soir, son père, tête baissée lasse ses chaussures, sans prêter attention, au petit écureuil qui le regarde. L’homme est par nature, chaleureux et silencieux. Un large sourire, précède toujours son regard pour l’enfant, et en échange la petite fille, affiche un rire en demi silence, sous forme de complicité. La fillette se tient à quelques pas de lui, la main enveloppée dans un tissu, qu’elle blotti avec amour. Sa mère est là, dans la petite pièce qui sert de cuisine. Elle s’affaire, les mains trempées dans une bassine en zinc.
Comme tous les soirs, le cérémonial est lent et précis. Sur sa maigre silhouette décalquant un maillot de corps échancré, il enfile un survêtement en coton bleu.
Il a laissé, sa tenue de tous les jours rangée avec une stricte minutie. Un pantalon noir aux plis droits, une chemise blanche et un gilet à soufflet. Ses chaussures, rangées sous la chaise, reflètent un noir ébène.
Voilà, il est l’heure. D’un geste sûr, il prend la petite fille dans ses bras, se dirige vers la porte, embrasse sa femme sur le front, puis donne un baiser profond dans le cou de la fillette, qui éclate de rire.
La porte se referme derrière lui. À chaque fois c’est une petite déchirure, mais la volonté est là.
Dehors, il fait frais, juste ce qu’il faut. Les réverbères éclairent les trottoirs vides. Il règle sa montre et déclanche la trotteuse.
Voilà, c’est parti pour une seconde vie, un voyage intérieur, rythmé par le souffle. Et ça commence toujours comme ça :
- Bon, c’est parti pour 3 heures.
- Combien de kilomètres aujourd’hui ? Le plus possible !
- Il faut faire mieux qu’hier.
- Oui, mais hier, j’ai eu une dure journée, beaucoup de monde à la brasserie. Bon mais c’est comme ça, c’est la vie.
- Un jour, ça changera….
Sa foulée s’allonge, quelques passants médusés se retournent. La ville est déserte, les chiens fouillent déjà dans les poubelles. Ils ont faim.
Je n’ai jamais eu faim, se dit-il. Non vraiment, il y avait toujours quelque chose à manger à la maison. Il ne faut pas qu’il pense à ça ! Aux repas préparés par sa mère, dans ces grands plats offerts à toute la famille. Non, il ne faut pas qu’il pense à ça ! Mais bon, ça fait tellement de bien.
Bon, il faut allonger la foulée, autrement je n’y arriverais pas. Ses chaussures de sport en cuir claquent dans la nuit comme des baguettes de tambours.
- Un jour, ils feront des progrès, se dit-il, mais c’est mieux que des chaussures de ville pour courir. Mais bon, c’est pas ça qui fait la différence : c’est l’athlète…
Athlète, voilà un mot joli mot ! Athlétisme, ça sonne comme les saintes orgues d’une cathédrale ! Son rêve et sa réalité ! Courir, courir, courir….Et ma famille, oui ma famille, toute ma famille. C’est grâce à eux que je coure, et c’est pour eux que je coure, simplement pour eux.
- Le temps passe vite ce soir. Si ça pouvait aussi vite passer sur le marathon. Mais ce n’est pas pareil, la course, la pression, non, ce n’est pas pareil !
Il se fait tard maintenant, pas une âme. Un couple sortant du cinéma s’engouffre dans une porte cochère. Des hirondelles en vélo, lui porte un regard sombre. Ces regards sombres, il les connaît bien. Ils les croisent tous les jours au travail, et le monde sportif ne l’épargne pas. Les regards tuent bien plus qu’une parole. Des têtes qui se tournent, les tutoiements, les « si t’est pas content ». Il connaît cela par cœur. C’est pour ça qu’il coure, en pleine nuit pour savourer ce vent de liberté.
Ce soir, il se sent bien, il faut en profiter, donner tout ce que l’on peut donner. Demain sera un autre jour.
Oui demain matin, il faudra se lever tôt, après cette course nocturne s’enchaînera une course matinale.
Les gens ne sont pas les mêmes. À chaque heure, un monde nouveau. Le gars de 5 heures, c’est pas le même, que celui de 6 heures. Le balayeur, le laitier, le garçon de café balayant sa terrasse, la secrétaire, le commis s’engouffrant dans la bouche de métro. Puis, la fourmilière entière, sortant de chaque porte, chaque rue, de chaque immeuble. Ne s’épuisant qu’a la tombée de nuit.
- Bon, maintenant, il ne faut pas traîner, allonge !
- Allonge, allonge, allonge !
À ne plus toucher le sol d’une fraction de seconde. Plane tel un ange en pleine nuit, l’ange qui se reflète dans les yeux d’une petite fille qui dort. Les foulées claquent comme un métronome. Larmes et sueurs se mélangent, donnant des reflets de diamants, à cet homme qui coure. Rien ne l’arrêtera dans cette chevauchée contre le temps. Rien, ni personne, ne viendra entraver ce qu’il a décidé depuis toujours : courir, courir, et courir encore….Malgré les hommes, malgré le temps et malgré la vie…Et comme à chaque nuit, un rêve prend forme, ce même rêve qui le hante. Comme à chaque nuit, une musique qui vient de loin, de très loin, soutenue par une foule. Elle se rapproche à chaque foulée. Un tunnel, un virage, c’est ça, j’y suis, le stade, la foule, les drapeaux, la Marseillaise…..
À Alain Mimoun
Run

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 09/01/07 à 11:48:22

Très beau texte, merci Run.
Sinon, concernant le snobisme du marathon, c'est très finement observé et j'ai été soumis aux mêmes questions que celles que tu cites. Heureusement que j'avais couru celui de Paris car sinon, j'aurai certainement été classé comme marathonien de seconde zone..... Cela dit, Brinouille a raison, il en faut pour tous les goûts et il ne faut pas snober Paris dans l'autre sens.
Pour New-York, j'attends que les USA s'assainissent et que BUSH s'en aille avant d'envisager d'y mettre les pieds.
Continue à nous soumettre tes réflexions ou textes, j'adore !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 09/01/07 à 16:38:37

Au risque de passer pour un snob, c vrai que pour ma part, je suis naturellement attiré par les grands marathon. Je v faire mon premier en Avril à Paris mais c vrai que j'aimerais bien à terme en faire 2 par an: Londres, venise, Lausanne, Berlin, Barcelone m'attire et c vrai que NY me fait réver. Je n'ai pas l'explication du porquoi, mais c vrai que la marathon de carcassonne, ou du beaujolais, et meme de Lyon ne me font pas réver, c con mais c comme ça.

Le marathon ça doit rester une épreuve qui fait "fantasmer", et pour moi faire celui d'une capitale ou d'une ville mythique reste plus exitant (à mes yeux) qu'un petit marathon.

Mais je respecte le point de vue de ceux qui dise dire qu'il n'y a pas de petit marathon. un marathon reste 42,195km de course, je suis d'accord.

Mais je ne pense pas que de réver des grandes capitales pour faire du marathon soit du snobisme, en tout cas pas pour ce qui me concerne.

@+

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 09/01/07 à 16:43:12

Le snobisme ne donne pas le goût mais il supplée au manque d'opinion.[Alfred Capus]

mon opinion ?
sourire...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 09/01/07 à 16:48:07

... je me laisse aller à une petite reflexion sur ce sujet "modeste" ..
vous ne trouvez pas que c'est un peu énivrant de courir dans une "grande ville" -Paris , NY , Madrid ...--- j'ai couru à Auckland (NZL) en Octobre ---completement acquise à la CAP ou toute circulation est interrompue ..rien que pour nous :
Les Champs Elysées , la 1ere Avenue et Verrazano, Le pont D'Auckland et autres grandes avenues dans le monde à Las Vegas ou ailleurs ... çà donne des frissons loin de tout snobisme .
Reste un marathon dans le grand Nord ..ou seuls les pingouins applaudissent :ah snobisme quand tu nous tiens...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par folichon (membre) (81.244.94.xxx) le 09/01/07 à 17:41:43

run,
Lorsque je te lis, je suis 100% d'accord avec toi et pourtant Paris 2007, ce sera mon Premier.
Pourquoi ? Notamment parce que je cherchais un marathon ou je serais sur de ne pas me retrouver seul à me dire, p...qu'est-ce que je fous ici. A priori à Paris, cela ne devrait pas arriver.
Découvrir une ville comme Paris en courant, cela me motive aussi. C'est con mais j'ai l'impression, non pas que ce sera moins dur, mais que j'accepterai mieux de ramer si je relève la tête et que je vois la tour Eiffel plutôt que les caravanes des campings le long de la mer du Nord.
Et puis c'est vrai que dans l'imaginaire collectif, faire le marathon de Paris, cela frappe. Après tout, ce collectif, j'en fais moi aussi partie, et quand je dois me lever à 5H30 pour aller courir, le fait de me dire : "Paris"... je pense à la chanson de Dutronc, et puis tout se met en route et je me retrouve avec mon gilet fluo sur le bord du chemin avec ma frontale et faut croire que cela me plait car je me suis pas une seule fois rendormi.
Mais tout cela ne change rien au fait qu'il reste toujours 42.195 kms à parcourir.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (90.7.85.xxx) le 09/01/07 à 20:57:56

a paris ya que des cons

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par aspide85 (membre) (84.102.180.xxx) le 09/01/07 à 21:05:47

"a paris ya que des cons"

Jsuis sur que t'y va alors ?§!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 09/01/07 à 23:07:18

Trop marrant ! :)
J'en ai couru qu'un, Houston parce-que j'y habite... et heureusement qu'il y avait beaucoup de monde, des animations et trucs sympas a voir sur le parcours car ca m'avait semble long... mais long, a se demander si ce n'etait pas plus de 42 km et des poussieres ! :)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par rom (invité) (70.241.137.xxx) le 10/01/07 à 05:19:57

Salut poussin,
Je suis également sur Houston et je cours également le marathon est ce que tu le refait cette année ?
Mon objectif principal est de le finir étant donné que c le 1er ensuite si je peux faire moins de 4h ca serait bien.
Tu cours ou à houston ? moi je cours a memorial et le long du bayou jusqu a allen

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 10/01/07 à 08:53:54

Et bien moi je cours avec "(invité) (90.7.85.xxx)"
a paris parmi les cons "dixit invité" !!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 09:16:42

Bonjour,
J'aime bien me référer au texte suivant ( petit clin d'oeil à BLUE EYE d'ailleurs ... ) afin de faire mes choix dans la vie .
On ne peut pas courir tous les marathons , toutes les courses , où l'on veut ... il faut faire des choix dans la vie .

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

"Est-ce que ce pot est plein ?".

Tous répondirent : "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

L'un d'eux répondît : "Probablement pas !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un récipient de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :

"Non !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot. D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 10/01/07 à 09:23:34

Clap ! clap ! clap !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 10/01/07 à 09:26:17

Bravo. Elementaire!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par norja (invité) (91.163.199.xxx) le 10/01/07 à 09:39:27

Ouhais c est bien vrai pour le snobisme du Marathon avec un gransd M.
Mais comme tout snobisme cela a un cout .
Pour ma part je ne participe plus aux marathons ou il faut payer plus de 40 euros de participation uniquement pour faire venir les champions en leur offrant de grosses primes.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 09:42:16

pense que des sportifs gagnent leur vie quand même , et que le fait que tu ailles courir sur les pavés de paris cela a un cout aussi ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par patrick31 (invité) (195.6.25.xxx) le 10/01/07 à 09:43:40

tout à fait d'accord,
Pour 2007, j'ai préféré m'offrir une nouvelle paire de chaussures pour courir que de participer au marathon de Paris.Faire un marathon c'est un plaisir mais faut pas exagérer!!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 09:51:00

oui je suis d'accord , mais c'est l'oofre et la demande ...

masi la CAP se veut populaire , et un marathon comme celui de paris se devrait de refléter l'image populaire de la CAP , ce qu'il ne fait pas en barrant la route à de nombreux bosn capeurs et capeuses d'ailleurs qui n'ont pas les moyens de payer autant ... c'est domage quand même ...

il faudrait que les inscriptions se fassent selon les revenus de chacun ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (217.128.136.xxx) le 10/01/07 à 12:38:19

C'est un autre débat, mais compliqué à pour les organisateurs.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 10/01/07 à 13:13:50

oui je sais bien que ça peut paraitre compliqué pour les organisateurs , surtout que la majorité sont bénévoles...
masi il s'agit plus d'organisation que de temps ou d'argent ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par ru (invité) (217.128.136.xxx) le 10/01/07 à 13:16:31

L’argent est le maître mot, de ces épreuves.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (212.23.162.xxx) le 10/01/07 à 13:59:59

@ roman1982
Le marathon de paris n'est absolument pas organisé par des bénévoles, mais c privé donc cher. Marathon de sénart bien moins cher le 1er mai, et là c des bénévoles, et c quasiment gratuit pour les sénartois. (sénart est à 30 min de paris)
Ce n'est pas à paris que l'on verrait cela...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par laurent (invité) (212.23.162.xxx) le 10/01/07 à 14:00:03

@ roman1982
Le marathon de paris n'est absolument pas organisé par des bénévoles, mais c privé donc cher. Marathon de sénart bien moins cher le 1er mai, et là c des bénévoles, et c quasiment gratuit pour les sénartois. (sénart est à 30 min de paris)
Ce n'est pas à paris que l'on verrait cela...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 10/01/07 à 14:05:12

D'ou bien sûr la question posé par le post.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (194.51.29.xxx) le 10/01/07 à 14:07:05

Tout cela est bien vrai!
Cela fait bien d'avoir fait le marathon de Paris comme cela fait bien d'avoir acheté au prix fort le dernier gadget à la mode ou d'être allé voir le film dont tout le monde parle le jour de sa sortie .
Et peu importe que tout autre marathon fasse aussi 42,195 km !
Il faudrait faire un sondage, mais, je suis assez certain qu'il n'y a pas une personne sur 2 qui connait la distance d'un marathon. Je connais même des coureurs que ne le savent pas.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 14:31:27

@laurent : comme SENART , PARIS est gratuit pour les agents de la Ville de PARIS , pour les fonctionnaires ... moi j'ai pas payé , le semi marathon non plus .
@+++

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 10/01/07 à 14:36:45

Veinard !
Donc maintenant tous forumers de france et de navarre savent ou tu taf !
Salut Roman .
jcc

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le cannibale des sentiers (membre) (195.25.48.xxx) le 10/01/07 à 14:37:34

@ roamin,
té qu'un enfoiré lol
Spèce de fonctio à la solde du gouvernement. C'est honteux
Tu en as de la chance, ta rien pour moi ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 14:41:48

@JCC : m'en fou moi ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 14:42:58

y a 40000 fonctionnaires à la Mairie de Paris ... tiens le nombre de participants au marathon ... hum hum :))))

enfin je vous arssure le sport chez les fonctionnaires on en fait que pour les grandes occasions ...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le cannibale des sentiers (membre) (195.25.48.xxx) le 10/01/07 à 14:43:26

Fait gaffe à pas te faire casser la gueule quand meme hein roamn. Y a des jaloux ici

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 10/01/07 à 14:51:11

J'AI MA PUCE QUI CONTRACTE GRAVE !!!! ON ATTEND 16h ET ON VA A L'HOPITAL J'AI MON BEBE QUI VA PEUT ËTRE ARRIVE !!!!!!!!!!!!!

WOUAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par ripon (invité) (81.57.79.xxx) le 10/01/07 à 14:51:56

le snobisme, quans je lis bcp de ces posts, c'est de courir les "petits" marathons. je vais faire ma 1e tentative ds 3 mois à Paris, parce que c'est pratique (j'habite à Paris), que c'est super beau, que je suis convaincu que même s'il y a du monde, il y a un esprit festif.
je cours pour moi, pour mon plaisir et aussi par défi. quand j'en parle avec des gens, c'est vrai que ça soulève une certaine forme d'admiration. mais où est le problème ? et est-ce que, en plus du plaisir personnel qu'on prend à courir, ça ne donne pas un peu de satisfaction ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 10/01/07 à 14:52:39

Roman , je trouve que en ce moment , c'est toi le plus populaire du forum et à mon avis bien côté !
Tu dépasses largement Eric8 !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Le cannibale des sentiers (membre) (195.25.48.xxx) le 10/01/07 à 14:58:56

A romain,
gros bisou a ta puce qui va naitre. Felicitation et bon courage. Félicitation à la maman aussi.
A bientôt et bonne année à vous.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par picsou (membre) (81.249.119.xxx) le 10/01/07 à 16:20:45

Je rappelle à tous les grincheux qui s'offusquent du prix de l'inscription au marathon de Paris que le coût était de 53 euros en septembre contre 145 euros pour New-York et 95 euros pour Londres.
C'est peut-être une somme importante mais on peut faire des sacrifices pour sa passion, non ?
Quant à la question du snobisme, l'essentiel n'est-il pas de terminer un marathon, quel qu'il soit ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Poussintx (invité) (66.141.12.xxx) le 10/01/07 à 17:43:24

Rom, je cours a Memorial Park (vtt aussi dans les trails et velo a la picnic loop) et dans ma subdivision (north/west Houston).
Cette annee je fais juste le 5K car j'ai eu des soucis de sante fin 2006 et je veux juste y aller pour l'ambiance et voir les Kenyans arriver du marathon !
Ready pour dimanche ? :) Ca fait longtemps que tu es a Houston ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Pinky (invité) (82.255.14.xxx) le 10/01/07 à 20:06:32

Excellent!!!!

Ma petite femme en est à 15 marathons en 3h et moins....mais pas new york, pas Paris, ni Londres alors les journalistes du pays se demandent bien si Sénart, les Yvelines ou La Rochelle font le même kilométrage.
Je pense que New York en 4h, pour elle se serait nul et eux en ferait une tartine.
Mais bon combien d'entre nous on découvert par hazard la CAP et prenait ça à la rigolade et puis petit ou grand ils les écument.
Mon beau a vu sa femme galérée au 32ème km d'un marathon, il s'est conduit comme un con en lui disant qu'elle se trainait....Il a depuis fait son méa culpa (comme dirait l'AB), il a fait la saintélyon et les templiers, il sait!!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par rom (invité) (69.151.142.xxx) le 10/01/07 à 20:41:44

Poussin TX: Je suis à Houston depuis 2mois et je cours également à mémorial park.
Je suis pas en super forme pour dimanche car j'ai une douleur à un genou qui apparait lorsque je cours plus de 10miles. Alors d'ici a dimanche, j'arrete de courir et puis on verra bien comment tout cela se déroule.
D'ailleurs il y a de fortes chances pour qu'il pleuve et qu'il fasse "froid".

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Baala (invité) (82.121.133.xxx) le 10/01/09 à 09:02:22

Faut déja les faire les 40 KM

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par lestef (invité) (195.70.20.xxx) le 10/01/09 à 11:54:02

j'ai souvent eu à faire a des gens qui ne savaient pas que tous les marathons se couraient en 42.195 km, ils me disaient que c'était New-York le plus dur car le plus long !!!!!! rires

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par oups (invité) (89.224.198.xxx) le 10/01/09 à 12:46:31

Effectivement c'est amusant d'entendre certaines remarques :
<span class="b">"Wow, plus de quarante kilomètres ? Moi, j'pourrais pas !"</span>
1. Cette personne ne pourrait déjà pas courir 5 km n'ayant jamais fait de sport de sa vie !
2. Il faudrait d'abord qu'elle perde les 40 kg qu'elle a en trop.
3. Et surtout, elle ne se rend pas compte que ça ne s'improvise pas, on ne passe pas de l'état de sédentaire à marathonien en trois jours et qu'il faut courir beaucoup de kilomètres pendant de nombreuses semaines !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (84.98.207.xxx) le 10/01/09 à 14:18:47

Le Marathon le plus snob de France:
Paris
Nombreux sont ceux qui trichent pour faire miroiter leur Médaille au boulot le lendemain. Où dire sur un ton pédant "J'ai fais Paris" comme ils disent "j'ai fais NY"
D'autres font une grande pancarte dans l'espoir que M. Montiel parle d'eux sur France 2 "Chérie je t'aime" ou "je coure pour toi" mon cul. Aussi pour dire j'ai un dossard pour Paris moi il se jette sur les inscriptions. Je préfère, de loin, franchement courir un soit disant "petit marathon" et être confronté à de véritables amoureux de la CAP que d'être mélangé au milieu de tous ses snobards.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par tropbien (invité) (82.240.176.xxx) le 10/01/09 à 14:31:37

Invité, Pourquoi es ti si agressif ? Chacun est libre de courir ou bon lui semble. Moi les petits marathons ne me font pas revé mais c'est chacun son truc. De plus habitant la région parisienne (comme bcp de monde d'ailleurs) il est plus simple et moins cher de faire paris qu'un marathon ailleurs (cout total=inscription + ticket rer), et je pense que l'on est pas mal ds ce cas. Alors certes paris est mal organisé mais je peux te dire après avoir fait Caen par ex. (1 coureur tous les 600 m en 3H30 dans le deuxième semi et pas trop de spectateurs) que l'ambiance y est quand même plus chaleureuse sur les marathons ou il y a du monde. Je n'aime pas courir seul ds la pampa, mais chacun trouve son plaisir ou il veut.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 10/01/09 à 14:38:48

je fait pas de marathon mais du 1500 m en salle l hivers suis je has been?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (88.174.82.xxx) le 10/01/09 à 15:14:56

oui et non
pour certain oui mais c'est pas des vrais dans l'ame
pour paris quand tu habite la région c'est plus économique
et paris c'est la plus belle ville du monde
les grandes capitals c'est l'occasion de découvrir la ville en plus de la course et c'est pour moi à l'occasion de mes vacances ,l'utile à l'agréable
l'occasion de faire des connaisances , de toute façon les marathoniens c'est une confrerie
les <<<petits marathons>>>pour la solitude
deb toute façon tu épate personne et ça reste dans fermer

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (84.98.207.xxx) le 10/01/09 à 15:58:58

Je comprends très bien que l'on veuille faire le marathon à coté de chez soit. Il n'y avait pas d'agressivité dans mes propos. Le sujet était le snobisme dans le marathon. Je sais aussi que vous êtes nombreux au marathon de Paris à ne pas faire partie "des snobards". Je parlais de l'ambiance en général et je voulais dire que ce "relant" de snobisme que l'on sent assez fortement à Paris on ne le trouve pas à dans "les petits marathon" MAIS je n'ai pas dit que tout le monde au marathon de Paris était snob. Dans le même registre je préférerai faire Boston qui est le plus vieux marathon ou Athènes qui est le plus mythique à New York. Si je vous ai offensé veuillez m'en excuser

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par teteu (invité) (77.196.121.xxx) le 10/01/09 à 17:35:22

Bonjour,

J'ai fait pas mal de sports, et pour le plaisir, je me suis mis à la course à pieds sur le tard,j'ai couru assez piteusement des dix mille, des semi-marathons, mais je dois bien avouer que je ne me serais jamais lancé dans une course de 42 kms, aussi je peux dire que j'ai beaucoup de respect pour tous les amateurs qui courent une telle épreuve.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (94.110.223.xxx) le 10/01/09 à 22:31:31

moi je ferais la comparaison entre le gars qui raconte sont marathon fait en 4h devant une assemblée toute a sont écoute et le gars qui parle a des murs en expliquand sont 3'37 sur 1500m

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 10/01/09 à 23:01:50

Tout sportif mérite son respect quel que soit son niveau.

J'ai déja fais 55km (4h) a l'entrainement sur une séance et pourtant j'ai jamais fais de marathon.Donc ce qui compte c'est pas la distance mais la vitesse et surtout pas l'endroit. Aevec l'entourage, il vaut mieux pas trop en dire sur ta pratique de la cap vu qu'ils ont aucune référence sur la cap.

Run : tu peux en faire un sketch (MDR)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Trinhduc (invité) (83.204.82.xxx) le 11/01/09 à 00:46:12

Un marathon,quel que soit le lieu où il se coure est doté d'une distance de 42kms et 195m!Alors un mec qui coure le marathon de Senart en 2h45 m'impressionnera bien plus que le guignol rempli de pognon qui coure Boston en 5h!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Deepsky (invité) (90.33.26.xxx) le 11/01/09 à 00:54:10

enfin d'abord est-il nécessaire de faire un marathon pour mériter le titre de coureur? Après tout ça esquinte.
Je me contente très bien de semi pour l'instant et j'en ai en effet un peu marre qu'on me remplisse les oreilles de marathons d'ici ou d'ailleurs avec un petit air suffisant.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par arff (invité) (91.172.52.xxx) le 11/01/09 à 01:22:30

bande de jaloux ! :-)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par davidbzh2001 (invité) (86.77.228.xxx) le 11/01/09 à 16:12:27

On critique toujours le marathon de paris. Enfin pas toujours mais souvent.. On reve de Londres, new york, Boston..mais Paris c'est jamais bien.
Moi j'ai vecu 6 ans a new york et le reve de beaucoup de mes collegues newyorkais est de faire le marathon de Paris. pour eux c est plus grandiose que New york. C est logique ils habitent a new york.
Donc arretons un peu de critiquer sans cesse le marathon de Paris et dites vous bien qu'a l'etranger c'est sans doute le marathon qui fait le plus rever !!!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par sr vaughan (invité) (88.174.82.xxx) le 11/01/09 à 16:25:07

davidbzh2001
vrai c'est la réalité

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (83.152.91.xxx) le 11/01/09 à 18:06:48

courir 4 h pour dire qu'on a fait un marathon, y a rien de plus stupide !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 12/01/09 à 10:15:41

J'ai fait tous mes marathons par plaisir. Tout comme j'ai fait des trails en haute montagne pour la même raison.
En avril je ferai Paris car des personnes rencontrés durant des courses m'ont raconté à quel point ils avaient apprécié de courir dans Paris, sans les voitures...Ce sera donc une "balade" dans la capitale dans des conditions que l'on ne rencontre pas tous les jours.
Enfin, quand je dis "balade", le mot n'est pas approprié car j'y vais aussi, comme à chaque fois pour m'arracher.
Personne ne sait que je suis inscrit au mdp (sauf vous mais on s'en tape puisque ns ne ns connaissons pas) et personne ne saura que je l'aurai fait...sauf si entre coureurs, on me demande un jour mon impression et si je recommande cette épreuve ou non.
Bonne prépa à tous,

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Nounours (invité) (62.210.214.xxx) le 12/01/09 à 10:34:45

invité ....91

55 Km c'est pas un marathon. Donc déja tu n'as pas compris le minimum le sens de mon message.

Les marathons de renommé (Paris, boston, New York,..)sont à faire pour l'ambiance.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (83.152.88.xxx) le 12/01/09 à 12:37:59

"sauf si entre coureurs, on me demande un jour mon impression et si je recommande cette épreuve ou non."

Le MDP est à recommander, c'est tout vu.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Philipides (invité) (194.51.20.xxx) le 12/01/09 à 14:32:10

c'est sûr qu'il y a beaucoup de snobisme dans le Marathon c'est devenu une epreuve tres mediatique et valorisante. quand on dit a quelqu'un qu'on fait de la course a pied, il vient de suite la question: "mais tu fait du Marathon" ? ben oui....sinon je ne ferais pas de course a pied...voyons.
mais il ne faut pas oublier que parmis les marathoniens il y a beaucoup de vrais passionnnés qui accumulent les marathons depuis de nombreuses années, qui courent par tous les temps, de nuit ou de jour, matins de reveillon y compris, 6 jours sur sept

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Biki (invité) (195.101.141.xxx) le 12/01/09 à 15:36:32

A Roman1982 :

- je te félicite pour ton bébé s'il est arrivé,

- je ne te félicite pas pour ton histoire car tu as oublié la VRAIE leçon de vie !

En effet la fin de l'histoire s'écrit ainsi:


"...
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :

"Non !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, le vieux prof sortit une canette de bière de dessous la table, et la versa dans le pot. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".

"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot.

Et n’oubliez pas : il reste toujours de la place pour une bonne petite bière ! »

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.


Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 12/01/09 à 15:42:54

Tiens, en parlant de celà: chuis allé courir la nuit de la st sylvestre, entre 23h30 et 1h00. Pour finir l'année et débuter la nouvelle en courant.
Que du bonheur, dehors, dans le silence de la campagne givrée avec la lune pour compagne et qu'au loin les klaxons commencaient à saluer le basculement vers 2009...
C'est pour ce genre de vécu que la course est un truc perso dont je ne parle pas, sauf à vous, certes inconnus mais qui pouvez comprendre car vous aussi partagez la même passion. Vous savez à quel point il peut être agréable soit de s'ouvrir en écoutant la nature, soit de se recentrer sur soi en percevant ses battements de coeur et sa foulée sur le sol humide.
Allez dire cela à des non pratiquants...Au mieux ils vous diront qu'il vaut mieux faire la bamba (çà peut s'envisager aussi!) au pire, ils vous traitent de malade!
C'est pareil pour un marathon, c'est la curiosité et le plaisir que je devine qui me pousse à le faire (+ aussi le désir de m'améliorer bien sur!) Cela dans l'anonymat et l'égoïsme les + complets! C'est pour ma pomme et personne d'autre!
Vous promettez que vous ne direz rien à mon entourage? lol!
Cordialement,

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Coureurcontent (invité) (77.201.68.xxx) le 12/01/09 à 18:52:20

New Trailer
C'est tout à fait ça. C'est bien vu et bien dit. La course à pieds, c'est une affaire personnelle et chacun la pratique comme il l'entend. Toute les options sont respectables et doivent être respectées. Même une sortie le soir du 31 décembre !! (c'est juste pour te plaisanter !!!)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (77.196.121.xxx) le 13/01/09 à 21:21:45

enfin d'abord est-il nécessaire de faire un marathon pour mériter le titre de coureur? Après tout ça esquinte.
Je me contente très bien de semi pour l'instant et j'en ai en effet un peu marre qu'on me remplisse les oreilles de marathons d'ici ou d'ailleurs avec un petit air suffisant.

Je pense que vous avez tort, le semi-marathon est aussi une épreuves difficile .

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par nad (invité) (82.240.176.xxx) le 13/01/09 à 22:17:38

Après avoir couru des semi à fond et des marathons à bloc (pr mon ptit niveau) c'est sans comparaison il est plus difficile de terminer un marathon (quand on prend des risques sur le chrono) qu'un semi.
Mais un coureur est quelqu'un qui pratique la cap même s'il ne fait qu des semis. Maintenant pr un coureur à pied la distance mythique reste quand même le marathon (la preuve après ça on a crée les semi marathons)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Valmy (invité) (90.37.18.xxx) le 14/01/09 à 08:33:27

Dis New trailer, je comprends ta passion pour la course, en principe, je mets un point d'honneur à courir le 1er janvier dans la journée, histire de bien commencer l'année.
Je respecte ton choix, mais ne crois-tu pas que tu aurais été mieux avec ta famille/amis au le 31 à minuit?
Ils ont dû faire une sacrée tronche quand tu leur a dit que tu allais courir non?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Scalnet (invité) (195.206.74.xxx) le 14/01/09 à 09:42:28

La CAP est un état d'esprit, que l'on cours des 10, semi, marathon, trail .... Le principal est de se faire plaisir, d'aller au bout de soi et d'en sortir fier et heureux de sa performance.
Pour ce qui est du CV du coureur, peu m'importe.
Exemple, j'ai couru mon premier marathon à Genk (en Belgique, ce dimanche 11 janvier 2009 - marathon surement inconnu pour la plupart des capeurs) où il y avait seulement 250 inscrits au marathon et 250 au semi (limites fixées pae les organisateur). Superbe organisation et beau parcour (même si c'était un boucle de 6km à faire 7x). Et surtout bonne entraide en capeurs.
Donc, vous cassez pas la tête, et participez aux courses qui vous plaisent et pas spécialement à celles qui sont dites "renommées".
Bien à vous
Sportivement

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 11:30:53

A invité 77.196.121 : Alors ??? Vous cherchez à nous titiller en pensant que l’on tombera dans le panneau ? lol !
Si vous voulez, je peux simuler, cela donnerait :
Oui, nous sommes des gros beaufs qui pensent que seuls les marathoniens sont des VRAIS coureurs, les autres sont des biiiiiip (censuré !)
Et là, çà va être la curée. Tous sur ce misérable moins que rien d’intolérant new trailer !
J’ai relu, sauf erreur, je n’ai pas trouvé de post insinuant que seuls les marathoniens étaient des coureurs. Le sujet est le snobisme éventuel lié au marathon, donc, il est vrai, on parle beaucoup marathon.
Ceci dit, vous avez raison, il ne faut pas se voiler la face, certains par provocation, par suffisance, etc…considèrent que seule leur discipline est de la vraie course à pied.
Les coureurs sur piste ou sur route qui regardent de haut les trailers en disant que c’est de la randonnée, certains pratiquants d’ultra qui vous parlent avec condescendance de vos petits efforts sur marathon…
Ce sont des polémiques vieilles comme la cap.
Ce que vous dites est à mes yeux, non pas lié à la discipline mais aux individus.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 11:32:39

A Nad : Marathon, épreuve mythique ? Mouais…Alors voici le cheminement et l’évolution de perception depuis mes débuts en cap il y a 1 an et demi :
Par ignorance, il est vrai, et aussi par tout le battage que l’on fait autour, je me voyais mal faire un marathon (trop dur, trop de travail pour y arriver, impact physique catastrophique…)
J’ai donc laissé cette envie de côté et me suis mis à courir, juste pour le plaisir…de plus en plus souvent…de plus en plus longtemps…sans plan, sans cardio, sans fcm ni vma, juste au feeling, juste parce que pratiquer de cette manière correspondait à ce que je recherchais.
Ce n’est pas une vision universelle, chacun est comme il est…Disons que j’ai eu la chance d’en faire un relativement rapidement (au bout de 7 mois) et très facilement, pourtant, à mon niveau, je me suis arraché mais certainement pas assez! (env 3h30)
Du coup, cela a totalement modifié ma vision de l’épreuve et je suis tombé dans l’excès inverse !
Cette 1ère expérience a été tellement plus facile que ce que j’imaginais, que j’ai fait mon 2ème marathon moins d’un mois plus tard (erreur de débutant car là, j’ai explosé ! au final 3h44) mais depuis, ma perception du marathon est très différente. C’est dur, mais pas autant que ce que l’on en dit souvent…
Mais peut être devrais-je me rentrer encore plus dans le lard ? Et là, je dirais, oui, c’est très très très dur ?

Aujourd’hui, je dirai que j’aborde l’épreuve pas tant sous un angle « difficulté » mais plutôt « curiosité »
Curiosité 1 : Vais-je réussir à atteindre 3h15 ? Me connaissant, si j’y arrive, ensuite, ce sera : vais je réussir à atteindre 3h00 ?
Curiosité 2 : Qu’y a t’il après les 42,195 ? Cela, je le sais déjà: une épreuve de 70km genre citadelles ou templiers bien sûr ! Oui, mais après, qu’y a t’il ? un cent bornes ? Oui, mais après ? Grand raid des Pyrénées ? UTMB ? GRR ? Oui mais après ? Un IRON MAN ?

Tour cela pour en revenir à ce que vous dites et vous retourner la question: le marathon n’est il pas une épreuve mythique tant qu’on en a pas fait un ? Vous qui avez bouclé la distance, comment voyez-vous l’épreuve à présent ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 11:33:16

A VALMY : c’est triste à pleurer, je n’ai pas de famille, pas d’amis, rien…personne ne m’aime ! Alors c’est soit je me jette d’un pont, soit je vais courir ! lol ! (suis atteint d’un mal nommé « syndrôme de caliméro aigüe »)
Plus sérieusement, je suis issu d’une famille de restaurateurs. Depuis toujours, nous n’avons jamais fêté la St Sylvestre…car nous étions en train de travailler !
Aujourd’hui que je suis grand, même si je n’ai pas choisi la même voie et que je ne bosse pas ce soir là, le 31 n’a aucune signification à mes yeux sauf celui qui associe cette date ainsi que le 1er à midi à : très gros chiffre d’affaire et horaire de folie!
Aller faire la fête car tout le monde fait la fête, j’ai essayé histoire de ne pas mourir idiot et de voir…Mais non, ce n’est pas mon truc. Je préfère faire la bamba…quand j’ai envie de la faire et pas sur commande en me forçant !
Pour ma famille, la question ne se pose donc pas…et mes amis savent que ce n’est pas parce que je ne suis pas là que je ne pense pas à eux et ne les aime pas !
Pour la même raison, j’ai une perception identique de la St Valentin !
Mais nous nous éloignons du sujet !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 11:34:22

A Scalnett : vous parlez de plaisir. Je n’ai rien à ajouter.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (83.152.89.xxx) le 14/01/09 à 11:41:23

"j’ai une perception identique de la St Valentin ! "

très gros chiffre d’affaire et horaire de folie :)))))

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Brastrèspoilus (invité) (83.114.23.xxx) le 14/01/09 à 11:42:46

Il y a de + en + de snobisme dans la CAP et de moins en moins de bons coureurs

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 11:49:06

Invité 83.152.89 : m’en suis rendu compte après avoir cliqué sur « poster »
Me suis dis « bah, ils ne s’en rendront pas compte »
Ben non, vous avez les yeux qui traînent partout et c’est pas passé au travers ! lol !
Bref, si on revenait au sujet initial, cela m'arrangerait!

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 14/01/09 à 12:46:40

tien un autre qui aime pas faire la fete le 31 çà fait plaisir de pas etre tout seul

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 14/01/09 à 13:50:34

Ah, j’aime bien ce topic…

Autant par la présentation faite d’entrée par Run que par le débat et les tentatives de provocations.
Qu’on se le dise, le snobisme existe partout. Y compris entre marathonien.

Premier cas de figure… çà discute de cap devant un parterre de non initiés et forcement la question du marathon arrive sur le tapis et la suite on connaît, Run l’a largement présenté.

Mais le second cas de figure est tout aussi intéressant : çà discute de cap entre initiés, quel que soit le niveau. Et forcement, on en arrive au marathon.

- T’en a déjà fais un ? Si par malheur en répond non, on passe pour un nain… ouais, « çà cours pas de marathon mais çà se dit coureur à pied… sic »
Ah, et tu tournes en combien… ? là, la réponse est attendue de pied ferme. 4h ? j’en connais qui sourient déjà. Ouais, « çà se traine en 4h et çà se dit marathonien »
C’est quoi la bonne réponse là ? parce que même à 3h15, il y en aura toujours pour rétorquer que la respectabilité sur 42 bornes commence à sub 3h…

Bref, sauf à avoir le talent de Gébré, il y en aura toujours pour vous regarder de haut…


Ceci étant dit,
@New Trailer
J’aime assez ton état d’esprit. Nous sommes dans la même lignée :

« Curiosité 1 : Vais-je réussir à atteindre 3h15 ? Me connaissant, si j’y arrive, ensuite, ce sera : vais je réussir à atteindre 3h00 ?
Curiosité 2 : Qu’y a t’il après les 42,195 ? Cela, je le sais déjà: une épreuve de 70km genre citadelles ou templiers bien sûr ! Oui, mais après, qu’y a t’il ? un cent bornes ? Oui, mais après ? Grand raid des Pyrénées ? UTMB ? GRR ? Oui mais après ? Un IRON MAN ? »

Je me permettrais même, si tu m’y autorises, de te reprendre sur mon blog, histoire de me le graver quelque part…

Sur ce…

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (83.152.90.xxx) le 14/01/09 à 13:53:44

après y a 1 semaine d'IRON MAN, épreuve vue en résumé sur FR3 y a assez longtemps. Alors vous la pétez pas, jamais.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par oldrunner88 (invité) (77.201.68.xxx) le 14/01/09 à 14:02:41

New Trailer
Je partage, sur de nombreux points, tes remarques et ta façon de voir les choses. Mais quant à dénoncer un certain snobisme, par exemple celui des marathons célèbres, tu en pratique un aussi, certainement sans le vouloir. Pourquoi avoir pris pour pseudo " new trailer" ? Tu aurais pu faire moins démago !! Comme le mien d'ailleurs !!
Comme quoi, on peut taper dans la cour du voisin et....

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 14:23:21

A krylin (c’est pas lui qui est amoureux de C18 ?)
Je n’ai rien à vous autoriser, ces paroles sont les vôtres puisque nous raisonnons de la même manière ! Le hasard m’a juste fait poster avant vous, c’est aussi bête que cela !
A propos, j’ai oublié, mais avant GRP, UTMB et GRR, je caserai bien un 24h, pas vous ? Et après un IRON MAN, vous verriez quoi derrière ?
Sur la respectabilité (vision n’engageant que moi, précision au cas où on voudrait me chercher des poux… !lol)
Respectabilité vis à vis des autres ? Bah, cela me rendra t’il plus heureux ? Non ! Alors j’y mets allègrement un mouchoir dessus ! (version courtoise de ma pensée !)
Vis à vis de moi ? Ben…non plus ! Comme je veux tout le temps savoir ce qu’il y a ensuite et si je peux y arriver, je ne me trouve jamais respectable…Arghhh, que la vie est dure ! Sans famille, pas d’amis, aucune estime de soi…vite, un pont !!! ptdr !

A invité 88.169.28 : et si nous faisions un club de ceux qui ne font pas la fête le 31/12 mais courent et surtout veulent rester anonymes ? lol !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par STEFF2B (invité) (81.251.251.xxx) le 14/01/09 à 14:30:09

Bon ben si cela intéresse quelqu'un, je connais l'exact opposé des marathons de PARIS, NY, LA, et autres... ça se passe le 29 mars à AJACCIO. Une trentaine de coureurs en moyenne au départ... difficile de frimer. Perso j'y serai.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 14:31:11

A invité 83.152.90 : mais oui, une semaine d’IRON MAN…
Bon sang, çà doit décalaminer à un point !!!!
Mais que faut il faire pour y arriver ???
Bon, si la vie et la chance le permettent, la question viendra le moment venu…

A OLDRUNNER : bon, je vais relire, car je n’ai pas tout compris…Mais comme mes 2 hémisphères gauches refusent de bosser simultanément, je ne vous garantie pas une réponse…à tout de suite !

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 14:35:07

A STEFF2B : et le parcours doit être magnifique je parie ?
Une idée de course pour plus tard çà !
Allez, je file voir la définition de « démago »…:-)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 15:05:05

A OLDRUNNER : ok, je crois avoir compris (sous réserve !)
Je ne crois pas dénaturer la vérité ni occulter les nuances pour influencer ou flatter l’assemblée afin de m’attirer ses faveurs ou à accroître ma popularité. Je chercherais plutôt à rester le plus anonyme possible et quand j’y pense, je précise souvent que mes écrits ne reflètent qu’une vue très perso.
Mon pseudo parce que j’adore l’ambiance de ce type de course et parce que je cours avant tout pour profiter des splendeurs de la nature. New, simplement parce que j’ai découvert cela cet été, c’est donc tout récent et je l’utilise depuis lors.
Mais comme je devine que derrière, vous avez voulu doucement me titiller, je dirai bien joué, mais je me ressaisis : ce post m’intéresse car les échanges sont cordiaux et intéressants mais le sujet n’est pas « new trailer », même si je me rends compte l’avoir involontairement fait dévier, pouvons nous revenir au snobisme lié à certains marathons…

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par SnobiSnoba (invité) (217.128.136.xxx) le 14/01/09 à 15:22:10

Moi je ne cours que le Marathon de Megève et celui de Nassau.Pourquoi ?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 14/01/09 à 16:11:25

Cher New Trailer :
Pourquoi ce vouvoiement ? On est du même sérail, au moins pour la respectabilité vis-à-vis d’eux, de… et de nous

En aparté,
Pour l’histoire avec C18… c’est un peu compliqué cette affaire. Mais le lien se fait d’avantage sur le premier volet des épisodes… après, ce n’était déjà plus de ma génération

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par new trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 14/01/09 à 16:24:15

Ah cette éducation rigide qui finit par coincer les gens...aggravée par une déformation professionnelle (on ne tutoyait pas les clients!)
En tout cas, rien à voir avec du snobisme.
Mais bon, vouvoiement n'est pas incompatible avec complicité et convivialité...Qui sont des caractéristiques que l'on retrouve souvent en cap non?

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 14/01/09 à 16:46:44

Entierement d'accord avec toi, euh... pardon, avec vous, New Trailer ;-)

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par STEFF2B (invité) (81.251.251.xxx) le 14/01/09 à 17:04:16

@NEW TRAILER,

Fectivement, le parcours du marathon d'ajaccio doit-être sympa question paysage puisqu'il longe la mer en permanence avec vue sur les îles Sanguinaires...du moins c'est ce que je me suis laissé dire puisque je ne l'ai pas encore couru.

A la réflexion, ce marathon est parfait pour la frime puisqu'il permet d' annoncer à la famille, aux amis, aux collègues et à tous les autres: " moi quand je fais un marathon, je finis dans les 10 premiers!" tout en ne valant "que" 3h30...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'annoncer ça ici...


Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (81.62.77.xxx) le 14/01/09 à 17:15:11


pé,lob nk


à

hnèàl,k

21nà1.$
m àà-
-$lé
m é
bnà
iol

$n bép$n $

n l
l,n é$
.élnm éé.$m lkl
n b v n.rxczijnm-à10
bok
-.kl,éà-émn
n
_






































ml ,

à, à-00.23
03èjmnnm ,,.lbzfvuzjn

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Superleggero (invité) (81.62.77.xxx) le 14/01/09 à 17:19:49

A m...
Mon ordi déconne-tout comme mon IP.

Je voulais dire que
tu ou vous, c'est égal.
De toute façon, pour autant que le ton reste "normal", pas de raison de faire le difficile-pour moi, du moins.

Des gens que je ne connais pas me tutoyent, probablement à cause de mon âge.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par chamoute (membre) (89.159.200.xxx) le 14/01/09 à 18:29:36

Ce genre d'aventures m'est déjà arrivé :

* j'ai fait le MDP et on me parle de NY
* on m'a déjà dit plusieurs fois que je devais pas être arrivé dans les premiers (j'étais autour de 6000)
* on me parle de gens qui EUX courent tous les jours (3 fois par semaine seulement pour moi)
* on me parle souvent des kenyans qui eux sont de vrais sportifs (bizarrement quand je joue au foot, personne ne compare à la fin du match, la prestation des joueurs à celle qu'aurait pu tenir Zidane dans la même situation)

Le pire c'est que je ne mets jamais en avant le fait que je cours le marathon, j'en parle simplement librement lorsque l'on évoque la question devant moi.

Ce type d'attitude est à mon avis du à plusieurs raisons :

* il y a un réaction naturelle de l'humain à minimiser et dénigrer une performance qu'il se sent incapable d'accomplir. C'est une forme d'auto-défense, d'expression de l'instinct de survie. Et quoi de plus impensable que de courir 42 km pour quelqu'un qui ne pratique pas la CAP ?

* la performance en CAP est parfaitement quantifiable (temps, classement) et les courses de masse rassemblant tellement de monde, il arrive souvent que quelqu'un connaisse une autre personne ayant participé au même évènement que vous, puisse ainsi opérer des comparaisons et minimiser/dénigrer votre performance.

* le marathon est une course à laquelle participe des pros et des amateurs. Le comparaisons sont donc aisées et le dénigrement facile.

* le mythe que représente certains "grands" marathons me dépasse. Personnellement j'habite à Paris et donc je cours... à Paris. Je préférerai largement courir dans la nature... alors NY.

Pour moi il n'y a qu'un seul avis qui compte : celui de ma chérie. Elle, sait les sacrifices que je dois faire pour préparer une course.

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Bernard (invité) (90.1.189.xxx) le 14/01/09 à 19:09:06

Snobisme ? Je n'en sais trop rien !
....Moi j'ai fait Paris, moi Paris et N Y, moi aussi mais j'ai fait aussi Londres et Berlin....et moi (émoi !) j'ai fait St André des Eaux. Eh bien, figurez vous que le snobinard, c'est moi ! Oui, courir Nature, c'est un luxe ! J'ai les moyens pour m'offrir, autour de 20 Euros, un vrai marathon.(vrai dans son esprit )

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par New trailer (invité) (195.6.25.xxx) le 15/01/09 à 10:15:53

St André des Eaux...hmmmmmm,
Le nom de cette course revient régulièrement...non...de + en + souvent...
Il doit y avoir une raison pour que tous les échos rencontrés n'en fassent que des éloges.
Conversation entre 1 non pratiquant et 1 marathonien:"t'a pas fait Paris? pfffff!"
Conversation entre un marathonien débutant et un aguerri: "t'a fait le mdp? Ouais bof, c'est pour la masse çà...le top c'est St André des Eaux..."
Ce n'est pas ce qu'a dit la personne ci-dessus, c'est un exemple pour reprendre ce qui a été dit plus haut, on sera toujours snobé par quelqu'un...

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par (invité) (88.169.28.xxx) le 15/01/09 à 10:48:29

et si le tas pas fait? se transformait en "combien tu as fait? chrono c'est un sport DE COMPETITION apres tout

Y a t'il un snobisme du Marathon ? par Bernard (invité) (90.1.188.xxx) le 16/01/09 à 18:38:33

Up ! vous la bas !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge