longue distance a 20ans:dangereux?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

longue distance a 20ans:dangereux? par thommasson (invité) (83.204.17.xxx) le 11/01/07 à 23:24:00

Bonjour j'ai 20ans,j'ai deja fais 3 marathons(meilleurs temps en 2h54) et je souhaiterais me lancer sur de la longue distance type 100km!je sais beaucoup me diront que j'ai le temps pour realiser de telles distances mais etant tres impatient,je ne peut me contenir!mais pensez vous qu'a la longue cela puisse etre dangereux?

longue distance a 20ans:dangereux? par moa (invité) (84.7.161.xxx) le 12/01/07 à 01:03:08

il est vrai que tu solicite ton systeme osteomusculotendineux de facon intense en etant jeune est que c'est pas l'ideal ,mais je crois pas que ce soit la le probleme principal (j'ai fait plus que du marathon a 20 ans (2 h25')et je court toujours) mais bon c'est vrai que j'ai eu peu etre beaucoup de chance

le veritable probleme est que en te concentrant sur marathon tu ne develloppe pas ce qui est important de devellopper en etant jeune a savoir la vitesse de base , la vma et donc limité ta progression future

un calcul simple permet de tout evidence d'affirmer que ci tu est pas capable de courir 5000 m en 15 ' il va etre dur d'en courir 10 en 30' et que ci tu vaut 13' 30'' faire 30 ' sera plus facile que si tu en vaut 14
donc pour avoir une chance de progresser sur une distance superieur vaut mieux etre plus rapide sur une distance inferieur.... et tout le monde sait qu'il est plus facilede courir vite en etant jeune donc plus normal de fair du 1500 m que du marathon

longue distance a 20ans:dangereux? par thomasson (invité) (83.204.17.xxx) le 12/01/07 à 10:33:20

merci pour ta reponse c'est vrai que ca parait plus logique!

longue distance a 20ans:dangereux? par roger (invité) (62.210.230.xxx) le 12/01/07 à 10:46:14

c'est comme une voiture tu dois faire des revisions surtout podologique et l'entretien c'est à dire etre tres vigilant à ne pas oublier les etirements et boire

longue distance a 20ans:dangereux? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 11:07:11

Pour faire un 100 kms il faut un tres bon capital "endurance" c'est pour ça que c'est plutôt une course de "vieux".quand on est jeune on court plus vite mais moins longtemps.quand on est vieux on court plus longtemps mais moins vite :-))

longue distance a 20ans:dangereux? par roger (invité) (62.210.230.xxx) le 12/01/07 à 11:09:30

ET LA BETISE N A PAS D AGE

longue distance a 20ans:dangereux? par Runner (invité) (81.65.104.xxx) le 12/01/07 à 11:18:28

Si tu es motivé, tu peux monter sans crainte sur 100 bornes !

J'ai fait mon premier à 22 ans, et depuis je recommence chaque année !

Après, il y a peut-être des risques pour plus tard d'un point de vue santé, je ne peux pas te le dire, je n'ai que 26 ans, mais avec un seul par an, je ne m'inquiète pas trop...
Par contre, j'ai déjà renoncé à faire 30 mns sur 10 kms...et je n'ai pas encore passé les 3H au marathon !

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 11:41:52

Sans vouloir polémiquer, cela fait longtemps que les théories, jeunes, vieux, long, court n’est plus d’actualité. L’apport sur le marché de Kenyan, Ethiopien, ont fait valsés ces préjugés. Paul TERGAT né en 1969 à toujours été un coureur de 10 000 m de cross, semi et Marathon (record du monde 2 :04 :55) et semi (59mn 17s) pour ne parler que de lui. Benois Z (né en 1976) a choisi rapidement le marathon comme discipline. Les écoles, Espagnole, Portugaise, Italienne, Japonaise, Chinoise etc…Alignent de jeunes athlètes. Simplement, tout est dans la préparation, pour ne pas abîmer l’athlète sur de longues distances. Sans parler de Pascal Fétizon (né en 1962) record français de semi marathon (1993) en 1h 02’11 qui se consacre à l’ultra. Moins de préjugés, sont présent dans les pays roi du marathon. Mais, beaucoup de jeunes dans les clubs s’interrogent sur le semi et marathon car ils ont potentiel à pouvoir briller dans ces épreuves.
Cordialement
Run

longue distance a 20ans:dangereux? par (invité) (81.65.104.xxx) le 12/01/07 à 12:19:27

lu dans l'équipê magazine samedi dernier : une Chinoise de 7 ans a couru son marathon en 3H28...

longue distance a 20ans:dangereux? par (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 12:26:53

Run, les coureurs africains de haut niveau disparaissent aussi vite qu'il apparaissent pour la plus part.c'est pas une reference pour le coureur lambda.Un coureur de 20 ans qui se lance sur le 100 kms et en fait un par an, risque de le payer tres cher plus tard, ce n'est que mon avis.

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 12:35:29

@Remi78
Quelle est la référence pour un coureur lambda ?

longue distance a 20ans:dangereux? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 12:41:33

@Run
eh bien je dirais que le coureur Lamda c'est celui qui court avant tout pour le plaisir et son bien etre et son objectif doit etre de durer dans le temps.
Le coureur de haut niveau lui court plutôt apres les records et l'argent et il sait que ça ne durera qu'un temps

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 12:48:46

@Remi78
Non, je ne t’ai pas demandé la définition « d’ un coureur lambda ». Mais tu dis « Run, les coureurs africains de haut niveau disparaissent aussi vite qu'il apparaissent pour la plus part.c'est pas une référence pour le coureur lambda.»
Donc je te demande « Quelle est la référence pour un coureur lambda ? »
@+

longue distance a 20ans:dangereux? par (invité) (195.25.48.xxx) le 12/01/07 à 13:11:52

la référence pour un coureur lambda: le beau frere, le collegue, le pote, l'ami etc...
Celui qu'on envirai lol

longue distance a 20ans:dangereux? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 13:25:14

@Run
eh bien la reference pour le coureur Lambda, c'est aussi le coureur Lambda.Tous les coureurs Lambda n'ont certes pas tous le même niveau bien sûr mais ils ont tous un point commun ceux ne sont pas des champions et ils ne courrent pas pour l'argent.

longue distance a 20ans:dangereux? par (invité) (195.25.48.xxx) le 12/01/07 à 13:37:06

C'est bien ce que je viens de dire. Le competiteur lambda veut ressemblé ou prouvé des trucs à son beau frere lambda lol

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 13:48:15

Une référence sportive n’a rien à voir avec l’argent. Il y a des sportifs, qui ne vivent pas leur sport.
La référence sportive, et le haut niveau donnent le ton, pour les entraînements, l’alimentation, la récupération et la technologie. Même, au plus bas l’échelle nous suivons, depuis un certain nombre d’années, les évolutions du sport et essayons de calquer les champions.
Et aujourd’hui, les sports route, sont en pleine évolution, ils attirent beaucoup de jeunes, qui peuvent s’exprimer. La préparation route longue distance, à beaucoup évolué, sans qu’on puisse lui attribuer, un classement d’ages.
Et c’est grâce à l’expérience, que nous donnent les sportifs de haut niveaux.
Cordialement
Run

longue distance a 20ans:dangereux? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 13:58:02

@Run
Effectivement c'est une façon de voir les choses mais il faut savoir l'adapter a son propre niveau, car il faut reconnaitre que le coureur "elite" et le coureur "lambda" ne jouent pas dans la même cour.Le coureur "elite" va faire 40 kms par jour en deux seances, alors que le coureur "lambda" sera fusillé des le premier jour d'entrainement.

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 14:05:55

Oui, bien sûr. Mais je pense que l’age (pas des enfant !) et les distances à parcourir est un sujet dépassé à condition de respecter les entraînements et les conditions environnementales. C’est drôle car c’est débat au sein du Club.
L’athlé est-il moins traumatisant que la route..
@+

longue distance a 20ans:dangereux? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 12/01/07 à 14:50:51

@Run
Je suis aussi d'accord avec toi, mais je pense que si on attend de vieillir un peu avant de se lancer sur l'ultra, au moins on aura pû avant se faire plaisir sur des distances inferieures.Parceque si on se lance d'entrée sur l'ultra il est pas evident que l'on dure dans le temps.
Un 100 kms ça doit laisser des traces non ? me concernant je n'ai jamais été attiré par cette distance car je trouve que c'est pousser le bouchon un peu trop loin pour l'organisme, je pratique la course pour le bien etre et le plaisir je n'ai pas envie de me demolir.

longue distance a 20ans:dangereux? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 12/01/07 à 15:21:45

Non, je ne pense pas, tout le monde n’est pas forcément attiré par le 10 Km, en tans que distance unique. Il y a de plus en plus de jeunes qui se lancent dans les marathons, regarde, un marathon comme celui de Paris, il y a beaucoup de jeunes. Cela prouve que la distance séduit les plus jeunes. C’est vrai que Paris, c’est pratique pour eux car ils n’ont pas beaucoup de frais. Tandis que sur d’autres marathon, bon c’est pas si simple.
Pour exemple des gens qui ont commencé jeunes, sans parler de Pascal Fétizon. Regard le site : http://vincent.toumazou.free.fr
Il a commencé très jeune et il est toujours là. C’est vrai, que son père était un précurseur.
Mais, je pense que la course sur route, a un grand avenir en France. Mais nous avons beaucoup de retard par rapport aux pays que je te citais, car l’athlé en France est considéré comme un sport noble et quand on essaye de faire monter un jeune sur route, il y a beaucoup de difficulté et de la part des clubs (surtout entraîneur 1/2 fonds) et parent qui pensent que c’est trop tôt pour leurs enfants. Heureusement, la génération néophyte, (coureur non licencié) de coureurs sur route est entrain de faire courir, une jeune génération (fils, cousin, etc)
On peut penser que le marathon il y 50 ans était inaccessible au commun des mortels. Aujourd’hui des milliers de gens coureur des marathons, aux quatre coins du monde.
Les temps changent.
Cordialement
Run

longue distance a 20ans:dangereux? par VincentT. (membre) (82.235.121.xxx) le 13/01/07 à 17:45:45

@thommasson

Comme l'a dit "Run" (merci à lui pour la pub), j'ai fait Millau pour la première fois en septembre 1986. J'avais pas encore 19 ans. J'y ai mis 12h40. Nous avions pris le départ avec mon père. Un grand souvenir... Pour ceux qui te disent que ça va te brider, te casser... en avril 1987 j'explosais mon record sur 20 bornes en faisant 1h12 puis 1h20 quelques semaines plus tard.
J'ai par la suite été régulier à 33' au 10km (voire moins parfois) et en triathlon, je me suis qualifié 5 fois pour la finale Elite des chpts de France entre 1991 et 1994. Donc, la question du bridage est réglée...
Pour ce qui est des blessures, je dois avoir une nature heureuse ou une bonne hérédité. Je cours depuis 1975 et n'ai jamais été blessé sérieusement (je dis pas, 2-3 bobos mais surtout ... sur la piste donc des le cadre "fédé" et courses standard).
Ensuite et pour finir, si tu dois faire un 100 bornes, choisis Millau. Il est certes difficile mais splendide. Pour t'en convaincre vas voir cette vidéo
http://webtv.runinlive.com/videos1.php4?v=33
J'y suis allé 9 fois déjà et c'est toujours une superbe journée.
Si tu décides d'y aller (ou d'aller sur un autre 100 bornes); n'hésites pas à me contacter en messagerie. Je me ferai un plaisir de te guider si nécessaire.

Bonnes course.
Amicalement,

Vincent
http://vincent.toumazou.free.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge