A qoui sert vraiment un plan marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 14:10:51

Bonjour, je v bientot attaquer un plan marathon pour MDP2007. Actuellement ma vitesse marathon est de 11 km/h, soit un objectif de 3H45 pour Paris.

Mais g une question qui me trotte dans la tete:

A quoi sert vraiment le plan:
-A préparaer le coureur à réussir son potentiel(11 km/h) évalué avant la plan le jour du marathon;
-ou a augmenter la vitesse marathon (me permettra il par exemple de passer en 12 semaines de 1 à 12 km/h par exemple et de revoir mon objectif à 3H30)

Merci de vos réponses, parce que c vrai que je n'ai jamais vraiment compreis la finalité de ces plans

PS: Paris sera mon premier marathon

@+

A qoui sert vraiment un plan marathon? par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 13/01/07 à 15:15:27

Un plan marathon sert à t'amener à une condition physique optimale le jour de la course. Les 2 possibilités que tu évoques ne sont pas contradictoires: ta préparation doit te permettre au minimum de conserver ta forme actuelle (car si tu ne fais rien pendant 12 semaines, ça va faire très mal le jour de la course!), et au mieux si ta préparation est bien adaptée elle peut te hisser à un niveau de performance supérieur (amélioration de l'endurance, la résistance, la VO2max...).
Toutefois une remarque: le seul plan marathon qui te convienne, il n'y a que toi (ou un entraîneur qui te connait) qui puisse l'élaborer! En suivant aveuglément un plan récupéré ici ou là, tu cours le risque soit de t'épuiser soit de ne pas travailler assez tes points faibles. Je pense qu'il faut s'inspirer des plans tout faits mais les adapter est fondamental (par exemple si tu finis une séance de fractionné épuisé, c'est que tu en as fait trop, etc.)

A qoui sert vraiment un plan marathon? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 13/01/07 à 17:06:05

Le plan a pour but t'ammener a être sufisament endurant et au top le jour J.
Sans plan précis, tu peux y arriver, mais tu peux aussi en faire trop et être fatigué le jour J ou bien l'inverse.

J'ai un amis qui vaut moins de 3 heures, il a fait 4h30 et a fini dans la douleur a la rochelle, car il n'a pas eu le temps de s'entrainer suffisament.

A qoui sert vraiment un plan marathon? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 13/01/07 à 18:32:32

Je crois que le plan, bien adapté, préparé par un entraîneur compétent et qui te connaît, c'est un début et une fin, un maximum et un minimum dans lesquels l'entraîneur a su te situer : toi en fonction de ta forme, de ta motivation et des différents aléas, tu vas suivre le plan, ET L'ON NE SAIT PAS CE QUI VA EN SORTIR :

Aussi bien le plan t'aura semblé facile et tu vas faire une belle course. Ou encore tu vas relativement en chier dans ton plan, comme qui dirait, et faire une course convenable.

Si tout se passe bien, comme on te le souhaite.

A qoui sert vraiment un plan marathon? par Joël (membre) (82.252.222.xxx) le 13/01/07 à 19:39:09

En principe, un plan, quel qu'il soit d'ailleurs, a pour objectif de te faire progresser au mieux d'ici ta course et pour celle-ci spécifiquement (c'est pourquoi un plan doit être adapté à une course). Par ailleurs il doit t'amener à ton pic de forme le jour J, pas avant, pas après.
Il permet en particulier de jouer sur des montées en charge progressives, et des récups et repos bien placés, pour permettre une progression.
Enfin, pour que le plan soit profitable, il doit être basé sur ton niveau de départ, et celui-ci doit être évalué de façon juste, honnête.
Joël

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 19:55:23

Merci de vos réponses mais elle ne réponde pas tout à fait à ma question.

Alors est ce que je peux envisager de courir MDP2007 à plus de 11km/h (ma vitesse marathon à l'heure ou je vous parle) ou non!!!

A qoui sert vraiment un plan marathon? par Joël (membre) (82.252.222.xxx) le 13/01/07 à 20:16:06

Oui si c'est REELLEMENT ta vitesse marathon, mais il ne suffit pas de le décider.
Joël

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 20:32:39

En fait les 11 km/h corresponde à mes 80% FCM (test sur 1H), donc je pense que c certainement ma vitesse marathon. Dites le moi si je me trompe. Merci

A qoui sert vraiment un plan marathon? par rodio (membre) (86.205.60.xxx) le 13/01/07 à 20:34:45

Un plan t'amène à réaliser un objectif à partir de données connues avant le début du plan. Tu as deux options pour courir un marathon : avec plan, sans plan. Si tu es planplan prend un plan. Si tu t'appelles rantanplan, évite les plans.

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 20:35:04

En plus je tiens àpréciser que je sors de blessure (tendinite des achilles). En septembre 2006 mes 80% FCM correspodait plutot à 12-12,5 km/h. Mais bon c clair que malgré tout le vélo que g pu faire en remplacement, g bien perdu!!!

A qoui sert vraiment un plan marathon? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 13/01/07 à 20:57:41

La FCMax ne change pas en fonction de ta forme, tu te plantes avec la VMA.

Concernant ton marathon il faut essayer. Moi je me suis planté deux fois (4h19 puis 4h39) avant d'en faire un troisième dignement à 69 % VMA (3h39)... sachant que cette dernière a augmenté depuis, elle est passé de 16,6 à 17,3 donc rétrospectivement le pourcentage est encore moindre.

Ce qui compte c'est d'avoir l'endurance et ça, ni ta VMA (et à fortiori certainement pas ta fcm) ne vont le prédire.

Tu essayes ?

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 22:15:48

@ LaurentB
"La FCMax ne change pas en fonction de ta forme, tu te plantes avec la VMA.": alors la je ne comprends rien a ce que tu veux dire.

G simplkeme,t voulu dire qu'a Fréquence cardiaque identique (80%FCM soit 150puls min pour une FCmax de 187) ma vitesse de croisière est passé de 12-12,5km/h en sept 2006 à 11 km/h aujourd'hui aprés blessure.

Comme quoi des fois on croit etre clair, et personne ne comprends.

Par contre pourriez vous me confirmer que si je maintiens mes 80%FCmax pour MDP2007 je ne v pas exploser ou me prendre le mur en pleine tronche au 30e.

Merci

A qoui sert vraiment un plan marathon? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 13/01/07 à 22:23:04

Si tu veux courir au cardio tes séances d'entraînement te permettront d'établir ton % de FCM à ton allure marathon, en principe tu devrais pouvoir tenir plus de 80 % (88 %pour moi, avec une "dérive" dans les 4 derniers km).
ƒred

A qoui sert vraiment un plan marathon? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 13/01/07 à 22:39:23

Honnetement fred, je ne v pas prendre le risque de dépasser les 80% FCM. Jez te rappelle que c mon premier marathon et la déception la + grande serait l'abandon, d'autant que mes achilles tiraillent encore un peu.

Personnellemnt 80%FCM, je trouve sur le terrain que c un effort déja relativement important. Sur 1H ça passe bien, mais sur 4H je ne c pas trop si je v pouvoir psychologiquement les tenir. Franchement 88%FCMax sur 3-4H c beau

A qoui sert vraiment un plan marathon? par Baghera (invité) (82.120.160.xxx) le 13/01/07 à 22:47:55

Avec Rodio, c'est pas un plan marathon,c'est le rode(i)o des mots, que dis je, le plan Orsec, sauf qui peut, le plan'tage on line des plan'tigrades qui sont en arriere plan, pas encore ds la plan'itude du savoir marathonien, waouhh!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge