Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ? par phigen (invité) (91.163.230.xxx) le 15/01/07 à 07:13:50

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des plans sur 7, 8, 10 ou 12 semaines.
En sachant que je ne peux pas courir plus de 4 fois par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) qu'est-ce qui est le mieux pour préparer un 1er Marathon ?
VMA : environ 14 km/h
FCM : 191
Temps sur un semi : 1h50

Merci

Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ? par (invité) (193.194.132.xxx) le 15/01/07 à 09:23:39

mini : 8 semaines

Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 15/01/07 à 09:24:33

Pour un marathon aux alentours de 4 heures et même jusqu'a 3h30, 4 fois par semaines suffisent largement.
Quand a la durée du plan, c'est toi qui choisi en fonction de la période a laquelle tu veux démarrer.

A mon avis 8 semaines suffisent, c'est ce que j'ai fait pour mon premier marathon, mais de toutes façons, il faut courir réguliérement même avant le début du plan.

Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ? par rodie (membre) (83.199.66.xxx) le 15/01/07 à 10:09:10

Pour ma part, je ne peux sortir que 3 fois par semaine, donc j'ai opté pour un plan en 12 semaines

Quelle durée de plan pour un 1er Marathon ? par Bozo (invité) (195.6.68.xxx) le 15/01/07 à 10:50:14

Bien que tout dépende du passif du coureur, charge de travail réalisée avant le début du plan, il est important de garder à l'esprit que les 2 semaines avant le marathon seront allégées pour se régénérer (10j avant compet dernière sortie allure marathon et j-7 dernière SL 1h30).

De ce fait, on peut dire que le plan est "amputé" de 2 semaines. (pour la bonne cause)

Pour un plan de 8 semaines, il reste donc "que" 6 semaines ! perso, je pense que 8 semaines est une bonne base pour le développement spécifique du coureur (préparation marathon). Voire un minimum. 8 sem auquelles s'ajoutent les 2 semaines de régénérations.

je répète, à relativiser avec le niveau du coureur et de l'entrainement réalisé avant le plan spécif marathon.

Après d'autres diront, j'en ai déjà préparé un en 6 semaines... tout est relatif !on peut tout faire mias l'idée étant de terminer dans de bonnes conditions.

Bozo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge