Erreur de parcours en trail. Normal ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Pierrot34 (invité) (172.186.199.xxx) le 15/01/07 à 07:22:45

Bonjour à tous. Je ne veux surtout pas de polémique alors je resterai vague sur l'endroit et l'organisation. J'ai participé à un trail hier.Une centaine de partants.Ca monte sur les chemins pierreux en forêt. Une fois, deux fois, puis trois fois. Aux alentours du 3èkm, des voix qui hurlent à l'arrière puis un quad qui nous rattrape:"Stop! Demi-tour, erreur de parcours!" On est une vingtaine à redescendre.A se retrouver à un carrefour où d'autres arrivent, aussi ahuris que nous. Tout le monde a pris cela pas trop mal. Avec le sourire. Finie, la course. Rentrés au village en trottinant. C'était peut-être moi le plus furax. Je l'ai (un peu) fait entendre à l'arrivée et c'est là qu'un gars qui s'était trompé aussi me lance:"Mais monsieur, fallait suivre les rubalises; c'est un trail; faut se renseigner avant de partir etc...;".Bon je veux bien. On a été une trentaine à pas voir les rubalises et à foncer tête baissée sur d'autres chemins. Y a-t-il un "réglement officiel" des trails qui entraînent de tels risques: si t'as pas ta carte du parcours avec toi, tu pars à tes risques et périls ? Les connaisseurs et autres organisateurs ne vont pas manquer de réagir.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (195.25.48.xxx) le 15/01/07 à 07:34:32

té qu'un con!!! va voir maman en suivant les rubalises.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par pierrot34 (invité) (172.186.199.xxx) le 15/01/07 à 07:54:34

En voilà un qu'était pas avec nous hier. Il était sûrement devant! En tous cas, pas très courageux, avec son anonymat. Ca se comprend, il ne connaît que ce mot, l'analphabète. Et puis la tolérance, sur le plus beau, le meilleur etc....des forums, en prend un sacré coup. Pas grave. Il est minoritaire, le gugusse, j'espère.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 15/01/07 à 07:59:39

Les erreurs de parcours sont assez fréquentes en trail mais quand même pour des coureurs isolés. Quand 30 coureurs se pomment d'un seul coup, il doit y avoir une faiblesse dans le balisage. Je suis d'accord avec toi, ne confondons pas le trail et la CO! Mais je ne crois pas qu'il existe un quelconque reglement.
A+
Nico

Erreur de parcours en trail. Normal ? par patoche (membre) (86.66.141.xxx) le 15/01/07 à 09:20:22

Ce type d'erreur est assez fréquente sur trail. Sur un raid, nous avons même vu tout le peloton se tromper d'itinéraire. La rubalise était en effet légèrement cachée dans les branchages... (Pas facile à faire un balisage en respectant l'envirronement!) Ce n'était pas grave pour moi car je n'avais aucune prétention de gagner... Par contre, les premiers ont fait un fiasco à l'arrivée!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (193.194.132.xxx) le 15/01/07 à 09:22:56

non tu n'aas pas à trimbaler de carte pendant un trail, normalement c'est bien balisé. effectivement, c'est mieux si tu as jeter un oeil au parcours avant...
il faut espérer que l'organisation fasse des balisages plus visibles pour l'édition suivante, et je crois que tu peux nommer la course, c'est tout à fait permis

Erreur de parcours en trail. Normal ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 15/01/07 à 09:28:17

La seule fois où je me suis trompé en trail, c'était à cause d'un gosse qui avait accroché de la rubalise à son vélo, et m'a trainé de carrefour en carrefours pendant 2 kms, jusqu'à ce que je me rende compte de la supercherie...
J'avais la tête dans le cul, et n'ai pas réagi tout de suite en voyant cela. Par chance, les chemins que le gamin m'a fait prendre recoupait l'itinéraire réeel du trail, et n'ai perdu que 20 minutes à chercher une nouvelle route (mais j'avais une carte du parcours sur laquelle je pouvais plus ou moins me repérer).
Autrement, l'esprit trail, c'est aussi faire attention à ce qui nous entoure, et ce n'est pas d'assister le coureur comme dans un jogging de village. Il faut toujours ouvrir les yeux.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (88.122.150.xxx) le 15/01/07 à 09:37:24

Je viens de répondre à une question sur le Trail du Sancy : et bien dans cette course, ce ne sont pas les premiers qui ont finit en tête, une erreur de parcours (le balisage venait d'être refait en raison des conditions climatiques assez dures), le groupe de tête s'est fourvoyé dans une mauvaise direction, derrière l'erreur fut rectifiée et les suivants devinrent les premiers et le meilleur d'entre eux gagna ! Les erreurs sont assez fréquentes, il faut l'admettre et ne pas accuser les organisateurs qui font toujours de leur mieux ! Pour moi, celà fait partie de ce type de course.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par jean luc39 (membre) (88.122.150.xxx) le 15/01/07 à 09:38:33

J'ai oublié de signer le post précédent

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 15/01/07 à 09:41:47

Moi ça m'est surtout arrivé pour mon premier trail de la vallée de chevreuse en 2005 où je me suis paumé 3 fois,mais au bout de 5' sans rubalise tu te poses des questions et tu fais demi-tour!Quand c'est roulant,parfois on loupe une rubalise pour tourner et on file tout droit.Dans ce même trail en 2005 j'ai vu des coureurs faire la deuxième boucle en sens inverse,c'était tragi-comique.Certains l'ont pris très mal et on abandonné car ils visaient un chrono!Moi j'ai pris ça avec philosophie car j'étais parti pour une aventure et j'ai été comblé,même si ça file un coup au moral!!!
-L'hiver dernier,c'était la 3e boucle de l'origole qui avait été débalisée sauvagement puis rebalisé en urgence par l'organisation donc espacé.Pour trouver le départ et suivre cette boucle j'ai préféré me joindre à un groupe de coureurs pour qu'on soient plus vigilant et efficaces.Et ça l'a fait,on ne s'est pas paumé!En plus c'était de nuit...
Donc en trail,il faut être très vigilant et regarder sans cesse où on met les pieds et repere les rubalises.C'est du sport!!!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 15/01/07 à 09:45:07

Ca ne m'est pas encore arrivé, mais ça aide de ne pas être dans les premiers.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par choub (membre) (157.26.190.xxx) le 15/01/07 à 09:45:49

Salut,

En s'inscrivant à un trail, il faut bien prendre consience que la route c'est fini et que l'on va se plier à une expérience de vie, aliant l'autonomie, la lucidité, la gestion de l'effort long, le respect de l'environement et l'assitance aux coureurs en difficulté.
Le balisage approximatif fait partie de la philosophie de ce genre d'épreuve.
Alors oui il faut vraiment étudier le parcours avant, ne pas aller trop vite toujours remettre en question son itinéraire ou le choix de l'itinéraire du coureur qui nous précède. Sortir un petit peu la tête du guidon pour la mettre dans les étoiles!
J'ai eu fait des trails avec une balise tous les km!!!
Allez aucun regret cette discipline est tellement merveilleuse qu'il vaut vraiment la peine de se tromper pour passer plus de temps dans notre merveilleuse nature.
Choub - made in Switzerland

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (172.186.199.xxx) le 15/01/07 à 13:53:43

Merci Choub. Tu m'as fait faire un grand pas dans l

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Pierrot34 (invité) (172.186.199.xxx) le 15/01/07 à 13:56:55

Autant pour moi. C'est parti tout seul.....comme moi hier! merci Choub(et les autres, qui ont répondu intelligemment). Tu m'as fait faire un grand pas dans la compréhension de ce genre d'épreuve.Oui, j'avais la tête dans le guidon hier. Oui, j'ai regardé ceux qui me précédaient et pas le balisage qui me semblait aller de soi. Et puis voilà....
Je ferai gaffe la prochaine fois. Et je retrouverai ma devise préférée(elle n'est pas de moi) "la majorité n'a jamais raison"!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (195.25.48.xxx) le 15/01/07 à 14:11:56

Et bien voila.
Mes excuse pour avoir été blessant lors de mon premier post.
Mais c'est vrai que l'on voit des coureurs arrivés sur d'eux et de leur droit tout puissant de foncer sans regarder réellement ou ils vont. De plus ils faut savoir aussi que le trail n'est pas du gout de tout le monde et que certains riverains s'amusent a retirer les rubalises, voir meme certain trailers. Enfin bon cette histoire aura eu le merite de ne plus avoir la tête dans le guidon.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par pic75 (invité) (213.44.210.xxx) le 15/01/07 à 14:16:25

Oui, je me souviens bien également de la Sainté-Lyon, chaque année quelques personnées se perdent dans le parcours..Et hop tu arrives a gagner quelques places...et meme en connaisant bien le parcours de nuit et dans le brouillard a ces intersections il y a parfois des doutes...
Avant, la saintéLyon était moins bien balisée que maintenant et su chaque croisement il fallait lever la tête.. mais ca faisait parti de la course...et j'en connais plus d'un qui s'y sont perdus..c'est l'aventure :-)

Erreur de parcours en trail. Normal ? par L'Electron (invité) (83.137.240.xxx) le 15/01/07 à 14:37:52

Si je devais répondre à ta question de façon basique, j'aurais tendance à te dire NON.

Mais en fait cela nécessite une petite nuance.

Bien sur, quand tu fais un trail, tu ne pars par pour une course d'orientation. Donc il peut être naturel de s'attendre a avoir un parcours bien balisé. Et c'est bien sur ce point que je réponds NON a ta question.

par contre je suis un peu moins à l'aise quand tu dis :
"Bon je veux bien. On a été une trentaine à pas voir les rubalises et à foncer tête baissée sur d'autres chemins"

Et là effectivement c'est une des particularités du trail, c'est qu'il faut savoir rester attentif et ne pas foncer tête baissée (comme tu dis) systématiquement. Il faut aussi éviter de suivre bêtement les autres... surtout quand tu es à l'avant d'une course.

C'est une différence importante entre les course sur route où la réglementation "administrative" est telle que le circuit est souvent surbalisé, et un trail ou si le balisage ne doit normalement pas faire défaut, peut tout à fait demander un minimum d'attention (attention d'ailleurs car le but n'étant pas de perdre des coureurs, l'organisateur s'amuse rarement à piéger son circuit !

Il reste parfois des mauvais balisages c'est vrai, mais il y a aussi les petits malins qui débalisent le parcours juste avant le départ (difficile a controler en trail), donc de façon naturelle, ce sont des choses qui arrivent.

Tiens d'ailleurs à l'UTMB en 2004, alors que le circuit est plus que balisé, j'étais dans un groupe d'une centaines de coureurs qui s'est perdu un peu après les Contamines...

Il y avait tellement de monde que je suivais bêtement le groupe et quand les 1er ont loupé un embranchement on a tous suivi... Du coup on perd 45mn a revenir en arrière .

Bien fait pour nous. J'aurais du surveiller la présence continue de rubalise, et je l'ai pas fait...

Maintenant pour éviter tout litige, il existe des courses où tu n'as jamais de problèmes de balisage... ça s'appelle la CO. 8-))

Erreur de parcours en trail. Normal ? par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 15/01/07 à 15:19:56

bonjour,

revenir à l'essence du trail : course nature balisée et pas sur-balisée.
je crois que la course Tour des Glaciers de la Vanoise n'est pas balisée sur une bonne partie de son parcours.
J'apprécie ce rappel au bon sens de l'observation!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (195.25.48.xxx) le 15/01/07 à 15:22:36

+1

Erreur de parcours en trail. Normal ? par fredvil60 (membre) (82.248.140.xxx) le 15/01/07 à 17:28:41

Bonjour

J'organise un trail en Fevrier (trail du chateau de Pierrefons 25/02/2007) et le balisage est une chose pas si simple que cela a faire ,On ne peut pas mettre de peinture (respect de la nature oblige) on pense faire des fleches au sol avec du platre mais si il pleut ou neige c'est foutu.On vas mettre de la rubalise avec un rappel quelque metre apres le carrefour et des fleche en bois peinte de couleur tres visible pour prevenir des changements de direction.Mais si un petit malin (et cela arrive souvent) s"amuse a vire ces repere.
Si quelqu"un a un truc je suis preneur

Frederic

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Pierrot34 (invité) (172.186.199.xxx) le 15/01/07 à 17:39:20

Allez, entrons dans les précisions. Hier donc,dans cette montée, il fallait A UN CARREFOUR de chemins vers le 3è km(sur 9, de la course), tourner à gauche. Ceux de devant ne l'ont pas fait et nous avons suivi, sans rien voir non plus. C'était une seule direction, à bien prendre. Le gars qui se baladait en quad sur le parcours, pourquoi ne se serait-il pas pointé au carrefour pour dire à quelques dizaines de coureurs(nous n'étions que 100)"à gauche , le 9km !"? Ceci au lieu de faire des va-et-vient un peu n'importe comment entre des groupes. Il restait 10 ou 20mn et après il reprenait "son service", non? Il n'y avait, à mon avis, qu'une action très simple à faire pour que tout le monde reste dans la course, sans problème. Pour faire le classement à l'arrivée, j'imagine......!!!!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par cat (invité) (193.250.144.xxx) le 15/01/07 à 18:55:46

bonsoir tout le mode!!
j'espere que vous avez tous la peche????!!!????je le veux!
bon question trail et perdu de retrouvé, j'en ai fait 1 une fois où des petits rigolos avaient deplacés, enlevés (tu choisis) les rubalises!heureusement que j'étais dans 1 groupe becose que question reperage..meme que je connais pas ma poche..tu vois le tableau..moi ça m'a fait vraiment rire: on se croisait par groupes:"c'est par là? -non, on vient d'y passer ..mais là il y a une marque.-bon, on essaye ce chemin aloors...et vas y qu'on tournait en rond..on montait, on descendait, on se croisait, on se regroupait et puis on se quittait...une vraie piece de theatre..(je crois que j'étais la seule à rire)..pour 1 parcours de 36km..je ne sais pas combien de kils on a fait ce jour mais je m'en souviens !
je me demande si certains ne sont pas restés là bas?

Erreur de parcours en trail. Normal ? par bib (invité) (84.4.33.xxx) le 15/01/07 à 22:42:07

le balisage pas toujours evidant de le voir au milieu des branches surtout quand on a du monde devant soit pour peu que des blaireaux enlevent la rubalise . je ne comprends d'ailleur pas pourquoi car en trail il n'y a rien a gagné pas d'argent et la chose la plus importante dans cette discipline est l'union dans l'effort ,la fierté d'avoir gravis ses montées et devallées ses pentes et surtout de finir en ayant le sentiment de s'etre un peu surpassé.qur les detracteurs reste chez eux . les organisateurs ne sont pas a mettre en cause ils font souvent du super bouleau et il faut se dire que sans tous ses gens pas de trail...

Erreur de parcours en trail. Normal ? par thierry78 (invité) (195.93.102.xxx) le 16/01/07 à 07:35:24

Bonjour à toutes et à tous,


en réponse à l'interrogation de Frederic concernant le balisage.
J'ai déja testé sur des endroits ou l'ONF nous impose le débalisage dés le lendemain lorsqu'il est fait au platre de mettre a la place de la farine .
Cela se voit aussi bien et sous reserve de faire ton balisage au dernier moment, les sangliers se feront un plaisir de débaliser à ta place.


Thierry

NB:On avait comme partenaire les grands moulins de Paris

Erreur de parcours en trail. Normal ? par JAF (invité) (193.109.251.xxx) le 16/01/07 à 09:13:16

Bonjour,

ceux qui enlèvent la rubalise ou le fléchage ne sont pas toujours ceux qu'on pourrait accuser.En août dernier, j'ai été signaleur dans une course (VTT) de montagne. Le fléchage a été l'attaque d'un troupeau de chèvres qui passait par là. La couleur jaune des panneaux bien coincés entre les pierres par les organisateurs n'avaient pas l'air de plaire à quelques unes.


Il a fallu replacer les panneaux à deux reprises.
JAF

Erreur de parcours en trail. Normal ? par fredvil60 (membre) (82.254.55.xxx) le 16/01/07 à 20:56:32

@ thierry
l'idée de la farine à la place du platre est pas mal,mais en forêt de Compiegne la population de sanglier est vraiment tres importantes (il suffit de voir l'etat des talus sur le bord des routes) et en plein hiver j'ai peur que ces charmantes petites betes se regale.
Et imagine un peu la tete des coureurs qui se retrouvent nez à nez avec une horde de sanglier...record de vitesse assure.

Frederic

Erreur de parcours en trail. Normal ? par bib (invité) (84.4.184.xxx) le 16/01/07 à 23:27:13

au sujet de remplacer le platre par la farine je pense que l'onf doit arreter sont delire je ne pense pas que quelques fleches de platre nuise a l'environement quand on voit la polution des usines , les pyromanes qui brulent des hectares , les decharges a ciel ouvert .....

Erreur de parcours en trail. Normal ? par faf (invité) (84.4.184.xxx) le 16/01/07 à 23:30:56

oui il s'agit du trail de flassan le 9 km , moi j'ai fait le 23 km et il n'y a eu aucun probleme d'ailleur sur le site l'organisateur s'excuse et dit q'il ne comprends pas ce qu'ils'est passé . vous etes excusé en plus c"etait un super trail et de plus avec le soleil ..;

Erreur de parcours en trail. Normal ? par tm (membre) (85.26.17.xxx) le 17/01/07 à 09:14:40

Salut Frédéric,

Pour le balisage, mieux que la farine ou le plâtre : la chaux ! Traits indiquant la direction à suivre (pas là où passent les voitures et pas dans les rigoles...) + éventuellement traits barrants chemins à ne pas prendre.
A part modifier sensiblement et très localement l'acidité du sol, aucune contre-indication.
Et à moins d'avoir des averses torrentielles, ça supporte très très bien la pluie.
En sachant également qu'il est vivement conseillé :
1 - de baliser le plus proche possible du départ.
2 - d'avoir un (des) ouvreur(s) qui fait le parcours juste avant les premiers (et qui peux éventuellement recifier un manque ou un acte de vandalisme...)

On peut compléter par de la rubalise (mais il faut alors débaliser) et il existe également des bombes de peinture biodégradable, mais c'est quand même moins "clean".

Ouali, oualou
tm

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Ha.rico (invité) (84.97.212.xxx) le 17/01/07 à 10:01:51

Pour moi qui compte attaquer la discipline cette année, c'est bon à savoir ...

Erreur de parcours en trail. Normal ? par caroline (membre) (212.234.218.xxx) le 18/01/07 à 09:16:54

Il ne semble pas y avoir, sauf erreur de ma part, un règlement officiel du trail. Il existe une charte nationale qui donne une approche du trail mais la discipline demeure quand même libre du fait de son essence. Un balisage suffisant est nécessaire mais n'oublions pas qu'il s'agit de courir en pleine nature avec tous les aléas qui vont avec que ce soit du côté des organisateurs comme des concurrents. Ce sont des courses dans lesquelles il est plus rentable de regarder l'environnement que la montre et où le sens de l'anticipation fait gagner beaucoup de temps. Côté organisation , j'ai couru des trails où , bien que le parcours soit très bien balisé, des coureurs se sont trompés, et le contraire aussi. Généralement le parcours est affiché avant la course : s'en imprégner peut fortement aider.

Erreur de parcours en trail. Normal ? par iron06 (membre) (217.19.195.xxx) le 18/01/07 à 14:56:08

...généralement, sur le briefing l'organisateur annonce (et un habitué des trails le sait bien), si aprés 500m pas de fléchage, rubalise ou trace évidente....arrière toute !!!

Erreur de parcours en trail. Normal ? par (invité) (195.25.48.xxx) le 18/01/07 à 15:22:54

C'est une conversation sterile. Bientôt on portera plainte par ce que tu t'es perdu dans le metro

Erreur de parcours en trail. Normal ? par Pierrot34 (invité) (172.211.69.xxx) le 18/01/07 à 19:27:18

Courageux anonyme, tu n'as rien compris au dialogue des plus positifs qui précède, ou alors tu ne l'as pas lu.Avec tout ce que des gens intelligents disent depuis le début, je ne vois plus du tout le trail comme avant. J'étais inconscient de certaines choses. Maintenant, j'en suis pleinement conscient et mon comportement va complètement changer la prochaine fois. Ton intervention, c'est elle qui est stérile. Elle n'apporte rien. Les autres, oui, ont apporté leur part de remarques intéressantes et justifié l'existence de ce forum. Toi, l'aigri, le négatif, ou le grand champion qui a tout vu, tout fait et ne te trompes jamais,tu ne mérites que le mépris de la masse positive de ceux qui ont répondu

Erreur de parcours en trail. Normal ? par maufy (invité) (86.202.16.xxx) le 18/01/07 à 19:44:17

Salut à tous
Il est vrai,que sur certains trails,le balisage est 1 peu light.La fatigue aidant,lors des longues distances,on aurait tendance à se perdre + facilement.Lors de l'organisation de notre trail (l'hivernatrail),ns avions énormement fait attention au balisage,il y avait de la rubalise tous les 50m + 1 fléchage à la peinture (furtive).Et ns avons eu,sur 500 coureurs,2 qui se sont plantés.
Pour revenir à la Flassanaise,perso,j'ai trouvé le balisage léger,mais je ne me suis pas planté.Par contre,1 collégue qui était 2eme,s'est loupé,et à fini 12eme,dommage.
Par contre,je ne trouve pas cette discussion stérile,car elle soulève 1 réel problème(pour les traileurs).
A+ Alain

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge