comment progresser sans entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment progresser sans entrainement? par emno10 (invité) (82.241.195.xxx) le 19/01/07 à 15:05:31

bonjour,

je cours depuis maintenant 3 mois, avec mes collègues ou mon mp3. Je fais 2 sortie de 50 à 60 minutes.
c'est la première fois que je trouve un sport qui me correspond et qui m'apporte tant niveau physique et mental.
Je suis tellement interessée que je surfe sur les sites de CAP et me suis même abonné au mag "jogging".
Cependant voilà, je trouve les plans d'entrainement contraignant: "courir à tant de % de la FCM...". c'est du chinois pour moi, en plus g pas de cardiofréquancemètre, juste un chrono.
Ne peut-on pas progresser rien qu'en faisant du fond?

mon objectif: tenir un semi (pas d'objectif de chrono pour l'instant)

merci pour votre réponse, amitiés, Emilie

comment progresser sans entrainement? par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 19/01/07 à 15:10:46

Biensur que si on peut progresser en courant seulement en endurance, et même assez pour terminer un semi en bonne forme.

Les entrainements structurés avec % de FCM, VMA et tous ces trucs, c'est pour progresser un maximum et le plus rapidement possible, bref pour atteindre le top de son potentiel.

Si tu t'entraine seulement à une allure footing, tu feras peu progresser ta vitesse mais plus ta capacité à courir longtemps.

Le PRINCIPAL en CAP comme dans d'autres sport, c'est d'y prendre du plaisir !

comment progresser sans entrainement? par emno10 (invité) (82.241.195.xxx) le 19/01/07 à 15:24:57

merci pour ta réponse, je suis bien d'accord avec toi, l'important c'est de prendre du plaisir et si l'on m'avait prédit que j'en prendrais autant avec ce sport, je ne l'aurais pas cru!!

En fait je crois que le magazine "jogging" est un peu trop technique et spécifique pour moi

comment progresser sans entrainement? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 19/01/07 à 15:25:25

Tu peux bien sûr progresser sans entraînement de "qualité" !
Ceci étant, sans cardio, ni VMA, ni même chrono, tu peux faire un entraînement plus varié qui te fera progresser plus, et qui sera plus ludique.
Par exemple, si on s'en tient à tes deux séances, tu pourrais te définir 3 allures (ou 3 gammes d'allures plutôt) :
1) l'endurance : tu cours très tranquillement, à l'aise ;
2) de l'endurance plus active : tu peux courir longtemps comme ça, plus de 30' sûr, tu as encore la sensation de maîtriser ta respiration ;
3) de l'allure plus soutenue, pas du sprint, mais une allure que tu ne pourrais pas tenir plus de quelques minutes.
Tu fais la majorité de tes deux séances dans la gamme 1, et pour l'une des deux séances tu fais par exemple 3x5' allure 2, et progressivement tu peux faire un volume plus important ou une allure un peu plus rapide ; pour l'autre séance tu inclus quelques répétitions de 15-20" à allure 3, en essayant de te concentrer sur ta foulée par exemple.
Ensuite tu fais l'ensemble en terrain varié (côtes, descentes, plat, route, chemins...) et voilà, tu as un entraînement varié qui te fera progresser un peu plus et qui sera plus amusant.

Entre parenthèses, si tu as l'envie de caser une 3e séance, cela te fera progresser beaucoup sans doute...
Joël

comment progresser sans entrainement? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 19/01/07 à 15:44:05

Si tu cours assidument tu progresseras forcemment.Personellemnt je n'ai jamais suivi de plan d'entrainement et j'ai toujours couru au feeling, ce qui ne m'a pas empeché de faire de bons chronos

comment progresser sans entrainement? par bobi (membre) (82.121.68.xxx) le 19/01/07 à 18:00:51

je suis comme toi, nouveau en course a pied, pas trop interessé par une rigeur d'entrainement meme si je vais etre obligé là pour faire le marathon de paris... et surtout je lis jogging international.

petit conseil, achete un cardio de base, ca te permettra de comprendre ton magazine preferé lol
et de pas trop te griller en sortie (75% de ta fc max, pas plus)

ca coute 30 euros je crois chez decath

bonnr chance

comment progresser sans entrainement? par emno10 (invité) (82.241.195.xxx) le 19/01/07 à 19:00:47

merci à tous pour vos réponses rapides et vos conseils. Ce forum est vraiment sympa et de qualité, on y trouve une mine d'infos... j'irais voir chez décat pour un cardio pas trop cher. G déjà fait une bonne affaire la semaine dernière: les DS trainer à 50 euros en magasin d'usine...

et je vais essayer de différencier mes allures et de les alterner.
Merci à tous!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge