Entraînement : arbitrage entre quantité et qualité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement : arbitrage entre quantité et qualité par krylin (membre) (82.67.210.xxx) le 21/01/07 à 13:15:12

Je suis actuellement en plein questionnement
Il n’y a pas si longtemps, j’avais pour seul objectif de finir un 10km. Par la suite j’en suis venu à espérer le boucler en moins d’une heure. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont ou ont été dans le même cas que moi.

Aujourd’hui avec un peu plus de pratique et deux ou trois courses derrière moi, j’envisage mes prochains 10km et semi marathon avec un objectif chronométré bien précis. Tout en restant à auteur de mes capacités, j’ai basé ma préparation en fonction de ces chronos soit 45’ sur 10km et 1h45 sur Semi. On a donc une moyenne de 13km/h pour le 10km et 12km/h pour le semi

Seul problème : si je me reporte aux zones de FC correspondant aux distances, je suis pas encore dans le coup. Je m’explique, à 12km/h je suis à 181, loin des 174 (85% de ma FCmax) où je dois me trouver. Concernant le 10, je devrais être à 185 et pas 192 comme en ce moment….

Sachant qu’au fur et à mesure de ma préparation (reste encore 7 semaines avant le semi), ma FCmoyenne tant à se diminuer, je ne sais pas qu’elle option retenir :
- Soit je continue sur les bases actuelles en espérant que ma FC va diminuer (aspect quantitatif)
- Soit je cours un peu moins vite mais reste dans ma zone de FC en espérant que ma vitesse pourra augmenter avec le temps (aspect qualitatif)

Je précise que pour les sorties longues du dimanche, je respecte bien les 75% de FCmax.

Selon vous, qu’elle option serait la plus judicieuse ???

Dernière précision, je pense valoir au jour d’aujourd’hui : 48’ au 10km et 1h50 au semi…

Entraînement : arbitrage entre quantité et qualité par riri (membre) (82.254.212.xxx) le 21/01/07 à 14:48:59

première question ... estimes tu ou connais tu ta fcm ??

ensuite je susi plus partisan de rester dans des fourchettes de valeurs de FC ... et effectivement si pour une allure donnée ta Fc diminue , c'est que tu es sur la bonne voie ..
un bon plan d'entrainement se juge à la fin de la prépa et du temps réalisé sur la course objectif .. et surtout ne pas en changer en cours de route ... voila

Entraînement : arbitrage entre quantité et qualité par krylin (membre) (82.67.210.xxx) le 21/01/07 à 15:38:21

salut riri

je connais ma FcMax : 205
je sais çà paraît élevé, mais j'ai un coeur qui bat vite
j'ai fais le test sur un effort en cote

si je te suite, je dois rester sur le rythme que je me suis fixé en espérant que ma Fc va suivre ?
pour l'instant, elle diminue... c'est bon signe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge