syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par comedie (invité) (82.232.222.xxx) le 22/01/07 à 20:44:51

la définiton de cette pathologie que j'ai vu sur internet :
Douleur de la face externe du genou survenant au bout de 10 à 15 minutes de course
Douleur due au frottement de la terminaison d’un muscle (tenseur du fascia-lata) contre la face externe du genou sur le tubercule de Gerdy
Le frottement répétitif donne une douleur au bout d’une dizaine de minutes. En course, cette douleur s’amplifie et le coureur est obligé de s’arrêter.
La douleur cesse à l'arrêt mais reprend à la course de plus en plus rapidement.
Cette pathologie étant une pathologie de frottement, le traitement est une régularisation progressive de la course.

Je poste ce message pour savoir si quelqu'un parmi vous connait ce type de douleurs et quel est le remede ?
cela fait un peu plus de 6 mois que je cours (2fois par semaine, 20km/semaine), et ces derniers mois (2-3mois) une douleur genante surgit au niveau de mon genou droit (côté externe du genou) m'empechant de terminer mon parcours de 10 Km. cette douleur survient generalement 20-25 min après le debut de mon jogging.
Auparavant, cette douleur survenait quand je haussais ma vitesse ou quand j'allongais la distance de mon parcours (12km).
Je viens de changer de paires de chaussures puisque j'en avais une qui était mal adaptée mais malgré ça, la douleur persiste.
Je voulais aussi savoir si ya pas un traitement adapté à ce type de douleurs?
J'ai fait une recherche sur le net et je suis tombé sur cette patholgie : syndrome de l'essuie glace! je sais pas si elle correpond à ma douleur??
merci pour vos réponses

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 22/01/07 à 20:59:22

c'est meme dans les sujets frequents... ca s'appelle aussi TFL

le parcourt classique c'est ostheopate puis podologue...

bon courage

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par comedie (invité) (82.232.222.xxx) le 22/01/07 à 21:24:06

merci! y a pas un ttt spécifique : bandage, pommade...

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par nicolo (membre) (82.224.161.xxx) le 22/01/07 à 23:13:18

Perso, j'ai pu expérimenter la tendinite du tenseur du fascia lata (TFL) ou syndrôme de l'essui-glace, y a 1 ans et demi 2 ans. En gros, c'est le tendon qui passe le long de la cuisse, côté extérieur, (tu peux le sentir, c'est un tendon "plat" comme une plaque), qui vient s'accrocher au tibia. Mais le problème c'est qu'il passe le long de la tête du fémur et c'est là qu'il peut y avoir frottement.

Pour moi, c'était chiant à gérer parce que c'était la première fois que j'avais une (petite) blessure qui disparaissait complètement au bout de 24 à 36h grand maxi après l'effort. Alors je ne savais jamais si c'était guéri ou pas. Du coup, je recourais et crac... ça refaisait mal. Je boitais un peu l'après-midi (si j'avais couru le matin) et puis de nouveau plus rien le lendemain.

Par contre, j'ai mis vachement de temps à m'en débarasser. Ca n'est plus revenu quand j'ai accepté de ne plus courir pendant près de 3 mois pour être sûr que la petite lésion du tendon cicatrise complètement. Du coup, au total, ça a bien fait 6 mois!

Sinon, quand t'as mal, c'est qu'il y a inflammation. Donc dans ce cas, glace puis crème (genre Voltarène) pour désinflammer plus vite.

Et puis aussi, changement de chaussures (mais tu l'as déjà fait), repos pendant un temps et éventuellement podologue (m'enfin je crois moyen à leurs effets miracles et leurs semelles magiques).

Chez moi, je dirais que je ne sais pas comment ni pourquoi cette tendinite est venue, ni pourquoi elle ne revient plus. Alors courage, elle a décidé de s'en prendre à toi. Mais dans quelques temps, tu la lasseras et elle s'en ira.

Nico

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par marat (invité) (62.161.244.xxx) le 23/01/07 à 09:13:02

bonjour à tous,
moi aussi j'en ai marre de cette TFL, après 2 ans plus ou moins tranquille, la revoila, et là je sais plus quoi faire.
Glace, pommade, semelles, ostéo, et c toujours pareil,.
Et comme tu dis, quand on pense que ça va mieux car plus de douleurs au quotidien à la marche, on retente le footing, et là crac au bout de 20minutes.

donc j'en ai mare.

Marat

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par PTIT LOUIS (invité) (82.245.229.xxx) le 23/01/07 à 13:57:57

Pour ma part, il a fallu que je m'arrete pendant un an, et un jour j'ai fait une tentative de reprise et pendant 6 mois j'ai pu de nouveau repartir, puis a la fin d'un trail la douleur est de nouveau revenu et nouvel arrêt pendant 4 mois. Le message n' est pas en courageant mais pour ma part la seule chose qui me soigne est le repos, durant quelques mois il faut passer à un autre sport le vélo par exemple ne m'occasionne aucune gène.La ça fait désormais six mois que j'ai repris l'entrainement et quelques courses et pour l'instant rien.Pourvu que ça dure.

syndrome de l'essuie-glace, connaissez vous? par ripon (invité) (81.57.79.xxx) le 23/01/07 à 17:14:08

j'ai l'impression d'avoir vécu ça aussi cet automne, mais blessure bcp moins longue...
tout à commencé pendant un match de foot, un coup reçu sur l'extérieur du genou gauche. A chaud, pas de problème... et puis quand je me suis remis à courir, une semaine plus tard, douleur hyper-aigue au bout de 10 minutes.
J'ai réessayé qq jours plus tard, même chose. alors j'ai juste décidé de me reposer 3 semaines (ça tombait bien je partais en voyage), et depuis plus de problème !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge