Syndrome des loges?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 26/01/07 à 18:46:35

J’ai souffert il y a qq mois après une augmentation de ma charge d’entraînement (de 8 à 15 km/j) d’un mal étrange. Au debut ce fut tout d’abord une drôle de sensation au repos : mes mollets paraissaient surtendus, étaient tout dur, sans relachement. J’ai mis ca sur le compte du stress. Sorties apres sorties j’ai commencé à montrer des signes de tétanie et de crampes de plus en plus tôt (45 min puis 30 puiis 20). La douleur disparaissait quasi totalement au repos mais les mollets restaient tjs aussi « tendus » et je faisais de mini crampes (parfois même de tres grosses crampes nocturnes). J’ai continué à courir jusqu’à ce que je me fasse une contracture sévère. J’ai donc arrêté 2 semaines puis tout est rentré dans l’ordre.
Depuis 3 semaines je prépare un semi marathon (mais je n’ai jamais arrêté de courir à raison de 4 seances par semaine depuis ma coupure de 10 jours). Au bout de 2 semaines, j’ai recommencé à ressentir cette etrange sensation d’étranglement des mollets. J’ai donc fait des recherches sur le net pour savoir si je pouvais trouver des infos sur un syndrôme présentant les mêmes caractéristiques. En découvrant des ecrits sur le syndrome chronique des loges j’ai cru reconnaître mon mal.
A la decription succinte que j’ai pu faire de mon problème, croyez vous plausible qu’il s’agisse du fameux « SDL » ? J’ai cru comprendre que ca touchait surtout des coureurs, peux t on pratiquer la natation (sans battement de jambes) en attendant un eventuelle traitement ?
D'avance merci!

Syndrome des loges? par (invité) (86.212.69.xxx) le 28/01/07 à 12:41:38

Le syndrome de loges touche surtout les sports endurants" courses à pied et vélo ..." consulte et la meilleure des facon de se soigner.

Peut être simple problèmes tendineux ? Bois -tu correctement avant et après entraîneent ? Problèmes vineux
aussi , bon courage,

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 29/01/07 à 18:37:45

Le problème n'est pas du tout tendineux. Pour ce qui est de l'hydratation je cours avec une ceinture munie de gourdes et je bois toutes les 15-20 min. J'ai ressenti les effets de ce prob au repos. Mes muscles des 2 mollets semblaient completement enserrés.
J'ai arrêté de courir depuis 8 jours depuis que le problème est revenu et les muscles se sont légèrement detendus mais ca reste modeste.
Je vois des demain un medecin du sport.
Pour preciser un peu mon profil, je cours environ 70-80 km par semaine et cours en 38' sur 10 km.

Syndrome des loges? par lee o neil (invité) (86.70.214.xxx) le 29/01/07 à 19:15:27

çà m'a bien l'air d'être un sdl!
j'ai été opéré de ce mal en 1995.
pour diagnostiquer, il faut prendre les pressions dans les loges. c'est a l'avant des mollets contre le tibia en fait .
le médecin te placera dans les muscles concernés des aiguilles reliées à des ....baromètres et en fonction de la pression avant et après un effort (tu cours sur un tapis roulant) il diagnostique un sdl. l opération qui suit consiste à découper l'aponévrose qui entoure tes muscles et les "contraints" dans un espace réduit empêchant une bonne circulation sanguine.

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 29/01/07 à 21:51:43

L'idée de se faire opérer est pas tres rejoinssante... Un arret complet de la course a pied pendant qq temps ne peut il pas etre une solution lorsque le mal se présente?
Je me demande si ce pb n'est pas héréditaire. Mon père et mon gd père ont de gros mollets sans pratiquer de sport et il existe des pb de circulation sanguine dans la famille.

Syndrome des loges? par Qosqo (invité) (82.65.144.xxx) le 29/01/07 à 23:45:30

je ne connais pas le SDL, mais je suis assez "fragile" des mollets.
Après pas mal de temps à chercher la cause d'une douleur récurrente, un médecin du sport a fait le bon diag: cicatrice fibreuse.
Depuis MTP et tout va bien mieux.
Donc pour ton cas, as tu essayé le massage mtp ou plus soft?

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 30/01/07 à 07:21:45

Je me pratique moi même des massages des mollets mais tres honnetement sa n'ameliore la situation que tres temporairement. Les étirements prolongés aussi apportent du mieux temporairement.
Je vois avec le doc ce soir ce qu'il en pense.

Syndrome des loges? par Alex7r (invité) (82.232.21.xxx) le 30/01/07 à 08:16:43

si c'est bien le sdl, faire une pause ne servira à rien. Perso j'avais bien tourné en cherchant de quoi pouvait venir mon mal ... 1 an et demi d'arrêt en tout, et rien n'y a fait. Dès reprise, et même parfois seulement en marche rapide, la douleur revenait. Par contre après l'opération, reprise en douceur, et le niveau est revenu très vite !!!
Alex7r - surtout ne pas hésiter

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 30/01/07 à 14:06:14

Je me posais la question de l'arrêt car lors de ma première crise, un arrêt de 10 jours m'avait permis de complètement retrouver mes moyens. Par contre depuis que le prob est revenu il y a maintenant 10 jours je ne sens vraiment pas de progres au niveau de la souplesse du muscle. C'est ce qui me pousse à aller plus loin et a consulter aujorud'hui.

Syndrome des loges? par Furax69 (invité) (212.208.54.xxx) le 30/01/07 à 17:37:57

moi ca m'est arrivé après les premiers enchainements we de rando + reprise de la CAP la semaine : la premièe fois, tellement mal sur le devant du mollet que j'ai du rentrer : je n'arrivais pas a relever le pied.
d'apres le doc, c'est du au fait que les muscles ne sont pas sollicité dans le meme sens d'ou inflammation et douleur (et meme super douleur!!)

Syndrome des loges? par cricri 63 (invité) (82.243.97.xxx) le 30/01/07 à 18:07:57

J avais un syndrome des loges du jambier antérieur,j ai resolu le problème en changeant de foulée à savoir attaquer le sol avec l avant du pied ce qui permet de ne pas faire travailler le jambier, et du jour au lendemain plus de douleurs.
Le changement de foulée doit se faire progessivement et prudemment.

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 30/01/07 à 21:02:04

J'ai vu un medecin du sport. Il doute du faite que ce soit un SDL mais ne l'exclut pas. Le fait que mon muscle du jambier antérieur ne me fasse pas bcp souffrir lui fait douter du problème.
Il m'a prescrit un examen de circulation sanguine au dobbler et une bilan sanguin pour vérifier s'il n'y a pas de carences qq part.
Je vais voir ce que donne ces examens.

Syndrome des loges? par jfrnomade (invité) (194.199.4.xxx) le 31/01/07 à 11:25:13

Je suis trés interessé par tout ce qui se dit sur le SDL car apparement je souffre aussi de ce problème.
Cependant j'aimerai être conseillé et savoir où consulter pour réaliser au mieux une mesure des pressions et éventuellement une opération. J'avoue que tout ça me fait un peu peur car cela parait conséquent comme intervention.
Merci d'avance

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 31/01/07 à 15:49:36

Pour ma part je pense aussi en souffrir mais on ne m'a pas encore prescrit un examen de tension intramusculaire, qui reste un examen invasif, donc pas anodin. Je passe par la phase doppler arteriel avant.

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 01/02/07 à 18:46:03

J'ai les resultats de la prise de sang. Tout est ok sauf les CPK (Creatine phospho kinase) qui sont au double de la limite maximale admissible! Ca indique donc un probleme musculaire.
Dans le cas du SDL les CPK explosent ils?

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 01/02/07 à 18:46:52

J'ai les resultats de la prise de sang. Tout est ok sauf les CPK (Creatine phospho kinase) qui sont au double de la limite maximale admissible! Ca indique donc un probleme musculaire.
Dans le cas du SDL les CPK explosent ils?

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 20/02/07 à 10:03:58

Mon medecin du sport m'avait prescrit un doppler. Je l'ai passé hier. Rien à signaler. Le doc pensait que si j'avais une surpression intramusculaire ca se ressentirait sur ma circulation artérielle dans les mollets. Ca n'est pas le cas.
Je suis un peu perdu mtnt. Je dois convaincre mon medecin du sport de me prescrire ce fameux examen de prise de tension intra-musculaire qui posera réellement le diagnostic. Tous les medecins que j'ai pu voir jusqu'ici ont l'air ne très mal connaitre cet examen et ce syndrome.
Quelqu'un de Lyon peut-il mieux m'orienter en local par rapport à ce problème?

Syndrome des loges? par jfrnomade (invité) (194.199.4.xxx) le 27/02/07 à 15:52:29

j'ai RDV le 05/03 avec un médecin du sport et ensuite il y a des chances que je passe l'examen des pressions à l'INSEP, je vous tiens au courant.........

Syndrome des loges? par pat (invité) (84.103.226.xxx) le 01/03/07 à 18:01:07

j'arrive sur ce forum pour rechercher des info sur le syndrome des loges aux mollets .
je m'appercois que beaucoups souffrent de ce mal( douleur dans les mollets)
je suis coureur a pieds depuis plus de 24 ans maintenant ( j'ai commencé a courir vers 20 ans . )
les premieres douleurs sont apparues il y a environ 10 ans .
j'ai subit les memes examens ,que tous decrivent ,c'est a dire doppler ,radio, echographie , mesure de pression dans les mollets avant et apres avoir courru.il y 10ans on n'a pas jugé bon de proceder a une intervention chirurgicale (syndrome pas assez invalidant)
effectivement il y a toujours des risques lors d'une operation et de plus ,on n'est pas sur du resultat.
je me suis donc plié au consignes de mon medecin traitant (qui a toujours été et qui est toujours pour moi un excelent medecin)c'est a dire arret de la course a pied et passage chez le kine pour traitement par massage et surtout electrostimulation(attention , pas de travail en force, uniquement en recup , en capilarisation)histoire de faire reduire les muscles et de mieux les irriguer " ameliorer le retour veineux " avec egalement des bas de contention acheté en pharmacie .
apres 6 mois de ce traitement j'ai repris par le velo "en moulinant" pas de gros braquets ,ai continué le"compex" regulierement et puis repris l'entrainement a pied a raison de 3 sorties maxi par semaines.
j'ai tenu comme ca jusqu'en novembre 2006 ou apres une operation du dos ("une rhisolyse" pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette operation du bas du dos , qu'ils me fassent signe)j'ai repris l'entrainement a pied et la catastrophe ,les douleurs aux mollets sont reapparues,pratiquement identique a celles qui m'avaient handicapées a l'epoque !!!!
tous ca pour dire que je viens de passer sur le billard il y a une semaine pour le mollet droit (le deuxieme attendra )parceque pour le momment c'est pas terrible .
je suis sortie de l'hosto le lendemain de l'operation c'est dire le vendredi 23/02/07 avec des bequilles puisque la pose du pied est interdite au moins 72 heures apres l'operation.j'ai des soins a domicile tous les jours pendant 1 semaines (remplacement des pansements et piqure dans le ventre)
aujourd'hui jeudi 1er mars 2007 la douleur au mollet et toujours importante et le pied est terriblement enflé(on ne voit plus les maléoles) ainsi que le mollet d'ailleur malgres la prise d'anti inflammatoire costaud a raison de deux cachets par jour (attention douleur au ventre) et de paracetamol.
les nuits sont pas terrible , (j'ai releve les pied du lit) et la marche, avec bequilles pourtant, est tres penible.
j'ai l'impression que les jours passent mais que l'amelioration elle ,tarde a arriver ....
alors si vous etes ou si vous avez ete dans cette meme incertitude , que penser ?!!!!!

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 01/03/07 à 18:22:30

De mon côté après avoir passé le doppler, je ne sais plus trop quoi faire. Le mois d'arret m'ont fait du bien. J'ai repris la CAP et j'aviserais si les syndromes aigues reviennent.

Syndrome des loges? par Didier D. (membre) (90.6.222.xxx) le 02/03/07 à 22:43:26

Courage Pat, tu as encore une paire de belles années devant toi, et doué comme tu l'es j'espère que l'on va bientot ce "retirer la bourre" et truster les podiums.
Didier D.

Syndrome des loges? par pat (invité) (84.103.226.xxx) le 03/03/07 à 15:44:54

et oui didier ,c'est vrai que tu en connais un rayon questions blessures.tu as toujours reussi a revenir a force de patience.
mais on est tous les memes ,a peine operés , on voudrait resauter dans les basket et repartir comme aux premiers jours.
alors patience et j'attends le 20 mars (visite chez le chirurgien qui m'a operé du sdl)pour vous en dire plus sur ce fameux syndrome des loges .
le nom exacte de l'operation est :aponevrotomie loge posterieure jambe droite.
a+

Syndrome des loges? par Nico (invité) (89.80.72.xxx) le 04/03/07 à 03:06:56

Je vais essayer de vous éclairer un peu plus sur ce sujet après être passé par là.

Les premières douleurs sont apparues lors d'un footing banal il y a 3 ans. Au bout de 35 minutes, j'ai ressentit comme une sorte de crampe en bas de chaque mollet et qui s'est stoppée après l'effort. C'était vraiment localisé juste en bas des jumeaux.
Plus le temps a passé et:
Plus la douleur arrivait tôt au cours des footing et donc plus elle s'intensifiait avec l'effort sans pour autant me contraindre à l'arrêt de l'effort.
Cela avait aussi des répercussions sur le type de revêtement. Au début, seuls les revêtements durs faisaient apparaitre la douleur puis elle s'est généralisée au fil du temps sur tous les revêtements (= souple en sous bois).
Enfin, le temps a eu aussi des conséquences sur la continuité des douleurs post effort. Au début, elles stoppaient après l'effort puis au cours du temps, elles étaient toujours présentes après l'effort. De quelques jours à 1 semaine.

J'ai finit par stopper de courir à l'entrainement car d'une part j'en avais marre d'avoir mal et d'autre part avec les douleurs post effort (qui me rendait incapable de courir), je ne pouvais plus tenir un plan d'entrainement. Je m'entrainais donc en vélo et uniquement compet en course à pied.

Parallèlement à cela, j'ai fais divers test: Ecographie , scanner, Kiné, acupuncture, semelle...rien n'y faisait. Mon medecin m'a alors dirigé vers le test du syndrome des loges.
On a mis du temps à aller vers ce diagnostic car je n'avais pas tous les symptomes habituels. Ex: arrêt de la course pendant l'effort à cause de la douleur, douleur post effort aussi importante voir plus que pendant l'effort, pas de bleu, pas de gonflement du mollet... Juste une douleur en bas de chaque jumeaux, bien localisée, ressemblant à une contraction continue.

Je passe donc le test du SDL. Je ne courre pas sur un tapis mais je fais des flexions avant la prise de pression. (pour info, j'avais fait un footing juste avant le test pour être sur d'avoir déjà la douleur lors du test).
Le bilan a été un peu surprenant: 130 à droite et 28 à gauche (moins de 30, c'est considéré comme une pression normale)...alors que la douleur était plus importante côté droit. Vu le résultat et mes douleurs, je décide de passer par l'opération.
Je me fais opérer fin février 2006 des deux jambes sous anesthesie générale (même si on peut le faire sous anesthesie locale.
Médecin, chirurgien m'avait dit 3 jours après l'opération, tu remarche sans douleur et 15 jours après tu recommences à courir.
Finalement, je sors le sur lendemain de l'opération. On m'a laissé le choix de sortir le lendemain mais vu la difficulté à bouger, les douleurs au moment du bouger et toujours un peu KO, j'ai choisis l'option de rester une journée de plus en observation.
Rentré chez moi, la rémission s'est trouvée etre plus longue que prévue à cause d'hématomes sous cutanée qui m'ont immobilisé 20 jours. Les jambes restaient gonflées et j'étais incapable de marcher sous peine de ressentir comme des coups de couteaux dans les jambes. Au bout de 20 jours, mon medecin m'a forcé à reprendre la marche malgré les douleurs "atroces" et finalement, chaque jour m'a permis de progresser rapidement et de voir les douleurs disparaitre tout aussi rapidement.
Au bout d'un mois, j'ai pu retrouvé une marche normale et j'ai repris le sport par du vélo. Au bout de 7 semaines, j'ai rattaqué la course à pied léger sur du souple. Lorsque j'ai recourru sur du dur, j'ai ressenti encore les douleurs, moindre mais présente. Ce n'est que 16 semaines après, que les douleurs ont quasiment disparue et m'ont permis de reprendre un vrai programme d'entrainement 100% course à pied.
Aujourd'hui, 1 an après l'opération, je ne peux pas dire que je n'ai plus aucune douleur. Si je fais un semi à allure compet, j'aurai des douleurs uniquement post effort et moins soutenue qu'auparavant et sur des footing sur du dur, il peut m'arriver de ressentir de temps en temps non pas une douleur mais une légère "gêne" pendant l'effort qui est sans conséquence.

En conclusion, je suis super content d'avoir été opéré car j'ai retrouvé une activité CAP régulière et comme avant (5-6 entrainements par semaine) avec le plaisir qui va avec!

Et surtout mon expèrience, celles des autres que j'ai pu lire ainsi que les articles sur le SDL m'ont appris que face au syndrome des loges:
- Il n'y a que le test de la prise de pression pour confirmer un SDL.
- Chacun a des symptomes qui lui sont propres et pas forcément commun à tous.
- Chacun a une rémission (à court terme) de l'opération qui lui est propre.
- Chacun a une guérison (à long terme) de l'opération qui lui est propre.

En espérant que mon expèrience puissent vous aider à mieux comprendre le SDL comme moi, j'ai cherché à le comprendre ici, lorsque j'ai recherché (pendant trop longtemps!) ce que j'avais...
N'hésitez pas à vous servir de mon mail si vous avez des questions...

Nico

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 04/03/07 à 12:56:56

Merci de ton temoignage nico. Tes symptomes me rappellent bcp les miens avec essentiellement des douleurs dans les muscles sous les mollets.
Pour l'instant j'arrive a "gérer" le pb avec de longues periodes d'arret. Les medecins du sport que j'ai vu n'ont pas encore voulu me prescrire le test de la pression. Ils condidèrent que si j'avais un vrai SLD j'aurais tres mal aux jambiers antérieurs ce qui contredit de nombreux témoignages...
Pour l'intant je cours normalement je croise les doigts même si je sens que je n'ai pas un relachement musculaire normal.

Syndrome des loges? par nico (invité) (89.80.72.xxx) le 04/03/07 à 14:30:58

J'avais également cette sensation de profondeur, au niveau de la douleur, sous les mollets. Et mon medecin était septique sur le SDL car je n'avais pas une douleur si intense qu'elle "aurait" du m'obliger à stopper l'effort. En fait, tout dépend de la pression intra musculaire...perso, vu qu'elle n'était pas trop élevée (130 face des valeurs déjà lues de 400-500).

A propos de tes arrêts prolongés qui te permettent de gérer ta douleur, c'était la même chose pour moi. Car un arrêt prolongé me faisait perdre en masse musculaire donc à la reprise, je n'avais pas de problème de pression. Mais au fil du temps, avec les entrainements, je refaisais du muscle donc la pression avec l'enveloppe musculaire se recréait petit à petit jusqu'à une nouvelle apparition de la douleur. Et rebelotte!

Finalement, j'ai perdu trois ans comme ça et si j'avais fais le test du SDL rapidement, j'aurais été fixé de suite et même si ça n'avait pas été ça, j'aurais éliminé une des possibilités!

Bon courage à toi

Syndrome des loges? par Steve (invité) (82.240.209.xxx) le 04/03/07 à 16:44:51

bonjour

demain j'ai rdv chez un medecin du sport car idem j'ai des grosses douleurs au mollets qui me font penser au SDL:
-douleurs au niveau des soléaires, interieur plus en bas
-bcp plus douloureux apres du fractionné, douleur que je ressens plus sur des séances d'endurance tranquille.
-les périodes de repos ne font quasiment rien, car dès que je réattaque le fractionné ça revient de maniere reccurente

si jamis c'est sdl il n'y a que l'opération comme alternative?

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 04/03/07 à 17:36:05

Non il n'y a pas d'alternative pour une guerison definitive.
Je sens bien que le problème est tjs présent. En ne courant plus 7j/7 et en limitant les seances de VMA, en faisant pas mal de natation j'évite pour l'instant les périodes de crise aigue comme j'ai pu en vivre une y 6 mois, où je ne pouvais plus courir apres 30 min d'effort.
Je dois retourner voir un medecin (j'ai fais prise de sang et doppler pour l'instant) mais apres mes premières expériences avec des medecins du sport vraiment a côté de leurs pompes, je suis pas mega motivé. Le fait de ne plus souffrir m'aide pas à franchir le pas même si je sais que y a pas vraiment d'autres issues...

Syndrome des loges? par Steve (invité) (82.240.209.xxx) le 05/03/07 à 21:23:25

Bonsoir,

J'ai eu mon rdv chez le medecin du sport cet apm, il a un exclu un SDL, mais penche plus pour une contracture musculaire aux gastocnemiens internes.

il m'a prescrit 10 séances de kiné.
Mais il n'exlut pas non plus un probléme vasculaire, a voir par la suite si le kiné ne fait rien.
Comme j'ai eu un problème au tfl l'année dernière et que mes semelles orthopédiques ont été modifiées, le probléme peut venir de là, les points d'appui les plus sollicités se retrouvent plus sur la région douloureuse.

Sportivement

Steve

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 06/03/07 à 07:19:54

Alors mefies toi de l'avis du medecin du sport. Le mien doute aussi d'un SDL alors que mon problème est bilatérale et correspond aux descriptiosn qui sont faites sur ce prob. J'ai fait des exams, j'ai arrêté 2 fois de courir longtemps s'est revenu exactement de la même facon a chaque fois. C'est tres diffu au départ puis ca se complique chaque jour à l'effort.

Syndrome des loges? par Steve (invité) (82.240.209.xxx) le 06/03/07 à 20:17:39

@jmboma

im m' adit que du côté interne du mollet, on ne pouvait souffrir d'un SDL...

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 06/03/07 à 20:38:08

moi aussi il m'a sorti que si j'avais un sdl je devrais souffrir specialement au jambier antérieur... Ils ont des avis préconcus sur les maladies qu'ils connaissent mal.

Syndrome des loges? par (invité) (217.167.143.xxx) le 13/03/07 à 16:30:14

Pour les médecins c'est un syndrome donc ils ne savent pas trop les tenants et les aboutissants de cette "chose"
donc leurs idées ne sont pas toujours bonnes ! ! !

exemple j'ai un syndrome de loge au mollet et le médecin était super étonné parce que d'hab il se trouve jamais sur cette partie d'ailleurs j'avais le bras atteint aussi et sûrement l'autre bras bref ils ont toujours pas compris le pourquoi du comment mais bon tout ça pour dire qu'il faut peut être insisté auprès du médecin et au besoin en voir un autre

Syndrome des loges? par cap88 (invité) (86.209.168.xxx) le 27/03/07 à 19:27:21

Bonjour, voici mon experiance.J'ai été opérée d'un syndrome des loges (3 loges) aux deux jambes il y deux ans.Tout ce que je peux vous dire c'est que l'opération est trés douloureuse, laisse des cicatrices assez voyantes pour les femmes et des hernies.La reprise sportive est rude(cap).Le pire c'est que dans mon cas il y eu une recidive du SDL.Alors renseignez vous bien..Moi je me suis mise au vélo, même si la Cap était ma passion.Bon courage à tous sportivement

Syndrome des loges? par (invité) (86.219.171.xxx) le 27/03/07 à 23:39:38

J'ai eu aussi ce pépin!
L'electro stimulation m'a aidée.
Il ne faut pas baisser les bras, ça se soigne et on peut en finir avec cette saleté !
pour ceux que ça intérésse et qui savent pas trop ce que c'est qu'ils aillent consulter ce truc:

http://www.passioncourseapied.com/article.php?sid=154&thold=0

Syndrome des loges? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 28/03/07 à 13:15:25

Je gère pour l'instant le problème en courant nettement moins et avec des périodes d'arrêt total de 1 à 3 semaines. Je prends beaucoup de plaisir à nager ce qui m'a permis de trouver un paliatif à la cap.
L'idée de me faire opérer ne m'enchante guère surtout que le succès n'est pas tjs au rdv. Il est en plus difficile de justifier auprès de son entourage personnel et professionnel une intervention de ce type pour la seule raison de continuer la cap au quotidient.
Je vais tenter une prépa marathon à la rentrée et j'aviserai une bonne fois pour toute sur la suite à donner à ce pb.

Syndrome des loges? par pat (invité) (84.103.226.xxx) le 31/03/07 à 20:55:18

salut ,
je vois que jmboma ne c'est toujours pas decidé pour l'operation.
pour moi comme je vous le disais, ca c'est fait le 22/02/07 et enfin un mois apres l'operation je marchais pratiquement normalement.le chirurgien m'a dit que l'operation c'est bien deroulée, que je peux reprendre par le velo en moulinant mais pas avant le 20 /04/07 c'est a dire deux mois post operatoire!!!
et pour la course a pied pas avant fin mai !!!! pas facile mais c'est ca ,ou !!!!
allez les gars bon courage

Syndrome des loges? par adrien (invité) (217.128.15.xxx) le 12/04/07 à 17:53:24

je viens de me faire opérer du sdl et franchement c t une intervention qui vaut le coup d'être réaliser. Après un diagnostic positif je pense qu'il ne faut pas hésiter a se fair opérer.

Syndrome des loges? par mathouca (invité) (78.115.45.xxx) le 22/09/07 à 00:02:23

je viens de me faire operer ercredi dernier maintenant il n'y a plus qu'a attendre et de voir le resultat mais je pense que sa vaut le coup .....

Syndrome des loges? par smiley (invité) (194.3.102.xxx) le 23/01/08 à 10:54:47

Plus je lis des post sur le SDl et moins je sais si je dois me faire opéré.
Je suis dans le néant totale, entre les positifs et les négatifs, je pense que je dois prendre la décisions seul.
En tous cas, le faite de ne plus courir me perturbe beaucoup.
Bon courage à tous et bonne saison aux coureurs.

Syndrome des loges? par (invité) (77.193.190.xxx) le 12/03/08 à 10:42:53

J'ai 35ans et j'ai été opéré du SDL de la jambe droite le 21 février 2008. Je dois me faire opérer de la jambe gauche le 13 mars.
Comme beaucoup d'entre vous, il a été difficile de diagnostiquer le SDL bien que l'hypothèse a été envisagé par mon médecin du sport dès la 1er consultation. Je suis tout d'abord passé par la kiné qui m'a un peu soulagé mais dès la reprise régulière du footing les douleurs étaient horribles. IRM ECO DOPPLER, SYNTHIGRAPHIE OSSEUSE sans résultat. C'est seulement la mesure des pressions intramusculaire qui a permis de déceler le SDL.
Concernant l'opération, cela a été impeccable pour le mollet droit. Pas de douleur quelques jours de bequilles puis la marche normal est trés vite revenue. J'attend l'opération de la jambe gauche et un mois de convalescence avant de reprendre la course à pied. Je m'exprimerais plus tard sur le bénéfice de l'opération.

Syndrome des loges? par Smiley (invité) (86.210.17.xxx) le 31/03/08 à 11:51:02

Voilà, c'est fait! Maintenant 3 semaines que je me suis opéré d'un SDL bilatéral des jambiers antérieurs. Je suis heureux l'opération c'est bien passée, 4 jours d'hospitalisation et 1 mois d'arrêt de maladie (j'y suis toujours). Je revois le chirurgien demain pour enlever les dernier fils et savoir quand je vais pouvoir reprendre la course, j'ai hâte !
Je remercie tous ceux qui mon soutenue, avec les avis - et +, mais je crois que la décision reviens à chacun et surtout la passion de la course à pied.
@+ sur le bitume......

Syndrome des loges? par antoine (invité) (90.27.61.xxx) le 07/07/08 à 08:31:29

Bonjour a tous, je me présente Antoine 19 ans et aussi victime de ce fléau ...

Voila maintenant 3 ans que j'ai mal, plus ou moins selon les périodes.

Au bout de 20 mn de course, mon muscle a coté du tibia devenait très luisant et très douloureux, m'obligeant a m'arrêter quelques minutes le temps que la douleur disparaisse pour repartir ensuite.

Après avoir consulté d'innombrable spécialiste dans le milieu sportif après avoir passer des doppler et autre analyse, un medeçin du sport parmis la bonne dizaine que je suis allé voir m'as conseiller d'aller prendre des test de pressions.

Ce médecin en effet a eu le bon diagnostic après avoir enfilé ses tuyau dans mes jambes, le médecin a constaté que au repos la pressions dans tout mes muscles ( tibia antérieur et extérieur et mollet ) été déjà 3 fois supérieur a la normale .

Après 3 mn à courir sur une pente a 15 % sur le tapis je m'arrête la douleur été insupportable le médecin est clair la pression a atteint plus de 10 fois la normale, je suis victime d'un syndrome des loges sur tout les muscles avec plus de 300 d'indice de pression sur chacun d'eux.

Je me suis fait opéré il y a maintenant 1 mois tout pile, la première semaine a été très dure en effet jai eu un hématome au mollet droit, et dès que je me levait j' avais l'impression que des couteaux me frappait le mollet. Après 1 semaine sans bouger la douleur été toujours la, alors je me suis forcer a marcher et faire un mouvement de cheville normal, et la toute la douleur est partie en quelques jour.

Aujourd'hui après 1 mois j'ai repris par du vélo j'ai fait 1 h sans problème hier. je vais coupler vélo et natation pendant 2 semaine et ensuite reprendre la course sur l'herbe.


Un conseil n'attendez pas trop avant de commencer les diagnostics, j'ai attendu 3 ans en souffrant et je constate que le syndrome est de plus en plus douloureux au fil de l'entrainement.

comme vous j'ai remarqué qu'en m' arrêtant 1 semaine je n'avais plus mal, mais a la reprise de l'entrainement les douleurs reviennent dessuites.

Pour ce qui est de la reprise du niveau précédant l'opération, je ne peux pas vous dire encore mais je pense que je vais revenir vite a la charge.

amicalement,

antoine

Syndrome des loges? par une biathlete (invité) (90.26.123.xxx) le 31/08/08 à 15:29:49

Je suis une biathlete de haut niveau, et je suis aussi victime du sindrome des loges ... je vais me faire operer trés prochainement, et cela menbete enormement !

Syndrome des loges? par Did26 (invité) (204.104.55.xxx) le 01/09/08 à 14:46:18

Bonjour à tous,
pour faire ce type de test quel medecin (spécialité) me conseilleriez vous d'aller consulter ? je ne peux pas faire 1000m sans avoir des débuts de contractures (gros mollets trés musclé ....) et cela fait des mois voir des années ...j'en ai "marre" ...j'habite bois colombes si vous connaissez un bon medecin pour ce genre de chose dans le coin ...
merci à tous
amicalement

Syndrome des loges? par gp11 (invité) (81.80.254.xxx) le 17/09/08 à 13:03:26

j'ai exactement les mêmes que jmboma !!

le diagnostique final était il un sdl

merci de vos réponse

Syndrome des loges? par gp11 (invité) (81.80.254.xxx) le 18/09/08 à 16:29:18

bonjour did26,

mon medecin m'a prescrit le test dans un chu ou il y a une medcine du sport
je pense qu'il y en a dans toute les grandes villes

Syndrome des loges? par dvd34 (invité) (90.57.121.xxx) le 19/09/08 à 23:03:04

salut a tous j ai eu un syndrome des loges le 20/07/2007 ( cause accident de voiture ) c bizarre ! a cause du choc j ai eu le femur fracturé le plateau tibial et multiples fratures du pied et donc syndrome des loges du mollet gauche on ma incisé de 12 cm des deux coté du mollet pour évaquer la pression sanguine puis on ma laisser 2 jours environ les incisions ouverte en les protégens avec un bandage cette opération a reussi ! mais une autre galère on doit m opéré du tendon d achile on doit me l allongé parce que je n arrive pas a relevé le pied date de l opération le 29/09/2008 voila !

Syndrome des loges? par alban (invité) (86.76.141.xxx) le 28/09/08 à 10:36:26

Bonjour je me presente vite fait j'ai 15 ans et je fais du foot des l'echaufement j'avais des sensation de brulure dans le bas du genou jusqu'a dans les chevilles. comme je porte des semmelle j'ai été voir mon podologue (spécialsite du sport) il me fais courir sur son tapis et au bout de 1 min ca me bruler. il ma areter et donc ma dis que ce n'ete pu de son ressort faulait voir un medecin généraliste. J'ai donc pris rendez vous avec mon medecin et la il m'osculte il me dit que j'ai le Syndrome des loges il me prescrit des aspegic matin et soir pendant 2mois (je vois pas ce que sa va me faire mais bon) et j'aimerais savoir quel et ma prochaine etape?pouvoir rejouer un jour? sniff merci

Syndrome des loges? par Crazypolly (invité) (88.209.85.xxx) le 25/11/08 à 10:01:31

Bonjour à tous!

Heureuse de voir que je ne suis pas seule, surtout en voyant mon médecin traitant tourner en rond et s'obstiner au début à mpenser que c'était circulatoire... alors que je n'ai aucun pb circulatoire, pas de cheville enflée, etc.

Bref je suis quasi certaine de souffrir de SDL, après un doppler veineux, là je dois faire une ElectroMyoGramme.

Par contre..cette histoire de chirurgie me fait peur..je me marie dans quelques mois..et ce serait plus qu'embêtant!

J'ai 25 ans, je n'ai jamais eu d'activité physique importante ni régulière, étant ado, j'ai fais qd même de la natation, du volley, un peu de course à pied quand l'envie m'en prenait.
J'ai toujours eu une musculature des jambes assez importante, voir "remarquable" aux dire de certains prof d'EPS de l'époque.

j'ai aussi fait beaucoup de rééducation à cause de mes chevilles (fragilité, entorse à répétition, ligamentoplastie etc) Je pense que ça a été un cercle vicieux.. mes chevilles étaient fragilisées à cause de cette trop fort tension musculaire (et début d'hypertrophie), la rééducation en remettait une couche, mes mollets enflaient..et rebelotte cheville en l'air.
Personne ne s'en est jamais inquiété! les kiné "jouaient" de mes gros mollets ne disant "dis donc c'est un massage à 4 mains qu'il te faut!"

là ça fait bien plus de 3 ans que je ne fais quasi plus de sport..et pourtant mes mollets continuent inlassablement de prendre du volume ! depuis presque un an ça commence à être douloureux. Je pensais à un pb circulatoire, mais l'été et la chaleur disparus, idem.... là je ne peux plus me chausser avec des bottes, certains pantalons.. et bien je ne peux plus les mettre à cause des mollets! et quand je marche, j'ai les mollets qui se touchent tellement ils sont gros! Depuis cette époque j'ai pris du poids, j'ai perdu mes muscle dans le haut du corps, mais pas le bas! j'ai de bon gros cuissots et des mollets à faire pleurer un bodybulder! .. vaouez que pour une fille ce n'est pas très joli!

bref, j'attends avec impatience les résultat de l'EMG , et bon après ils m'enverront peut-être une PIM (d'après ce que j'ai pu lire ici et là)

un conseil, aller voir direct un spécialiste... les généraliste sont un peu pommés avec ça. Moi il m a certifié que l'on ne pourrait pas soigner la cause! mais seulement soulager les effets! j'ai dit que c'était idiot!
dans ce cas là , je serai handicapée toute ma vie, car oui c'est handicapant!! des douleurs, des crampes, incapacité de marcher trop longtemps, de monter les escalier! sans compter le coté esthétique ou pratique!

Syndrome des loges? par elebzh (invité) (77.192.41.xxx) le 01/12/08 à 11:53:46

bonjour a tous
voila suite a une rupture avec mon ex il y a deux ans,je me suis mis du jour au lendemain a courir plus de 4h par semaine.chose que je n'aurai pas du faire je pense!!
aujourdhui je souffre de douleur assez horrible a l'effortau bout de 15 min au niveau du mollet droit,genre crampe et qui peus aller juesqu'au point que je ne sens plus mes orteils.
au jour d'aujourdhui,j'ai consulté un angiologue(resultat:un flux de sang superieur a la normale apres relachement du mollet)un neurologue ou apres un examen du nerf sciatique et EMG RAS.
ces deux specialistes m'ont envoyé vers un professeur au CH de Rennes en pensant diagnosytiqué un SDL
je viens de sortir du RDV,il m'envoie faire une echographie...
Franchement j'en peus plus de tous c examens.Moi qui suis pompier volontaire,plus faire de sport me manque beaucoup...
Voila j'aimerais avoir votre avis parce que maintenant je ne sais plus de quoi je souffre exactement...

Syndrome des loges? par alger (invité) (198.28.69.xxx) le 26/03/09 à 17:29:58

Bonjour

J eprouve un tres grand mal aux mollets et boite maintenant de la jambe gauche tellement ca me fait mal et cela sans effort physique. On m a diagnostique un SDL. En revanche, mon medecin m a fortement deconseille l operation. J appelle a temoin des personnes qui ont fait l operation. Pourriez vous m expliquer en quoi ca consiste?
Merci par avance pour votre soutien

Syndrome des loges? par FRANCOISE (invité) (79.85.41.xxx) le 06/04/09 à 10:59:10

je dois passer l examen dans 15j pour savoir si j ai le SDL
douleurs violentes aux 2 mollets quand je fais des efforts à la marche sur une cote raide ou aussi en vélo dans une cote, sur du plat ou en descente aucune douleur. et ca depuis 9ans.
la secrétaire m a déjà parlé de l'operation avant de savoir les résultats.
comment c passe l'operation? combien de temps on est arreté,(je ne peux pas rester longtemps en maladie)? avec la chaleur il faudrait peut etre attendre cet hivers? Depuis 3 semaines je souffre des mollets au bureau; je suis toujours assise devant mon ordi j apprehende le résultat.

Syndrome des loges? par KY-Wii (invité) (65.92.249.xxx) le 06/04/09 à 21:38:08

Wow... c'est fou comment beaucoup de personnes ont des problemes aux mollets quand je lis ça. Moi je n'ai que 17 ans et j'ai de la misere a jogger de plus en plus souvent et je ne sais pas pourquoi, a chaque fois, je ressens une douleur atroce au devant de mon mollet pour par la suite sentir mon mollet tout tendu sans meme fournir un quelconque effort. Aujourd'hui, j'ai eu de la difficulté a marcher pour me rendre a l'école, le devant de mes mollets me faisaient souffrir c'est fou. Mais je n'ai que 17 ans, j'ai l'impression que ca touche des gens beaucoup plus vieux que ca ^^'' ,alors je ne sais pas trop quoi penser. Qu'en pensez-vous?
P.S.: Je fais énormément de sports presqu'à tous les jours et je m'entraine 4 jours semaine, mais j'ai depuis peu arreté du a des douleurs au poignets et a mon dos...

Syndrome des loges? par mariondu24 (invité) (77.200.190.xxx) le 11/04/09 à 11:21:15

onjour a tous!!!
Je viens d'apprendre moi aussi je j'ai un syndrome des loges bilatérale, mais mon médecin traitant ne m'a prescrit aucun test ni examens pour confirmer le diagnostic, juste une échographie que j'ai refsée du fait qu'il était sur de son diagnostic.
Il m'a arrêter pendant 3-4 mois voire plus et m'a prescrit de la kiné avec de la physiothérapie.
De plus je lui ai parlé de l'opération qu'on pouvait faire, il m'a dit que c'était que si il y avait un hématome important dans la loge...
Du coup je fait plus de sport, je suis trop dégouté, surtout que mon mal viens a la marche(avant c'était a la course).

Syndrome des loges? par Babou (invité) (81.245.109.xxx) le 11/04/09 à 12:15:34

Va voir un médecin sportif ou un chirurgien orthopédique correct. Un généraliste n'est pas qualifié pour traiter ce type de problème.
Le seul moyen d'être certain d'un syndrome des loges est de mesurer la pression intramusculaire. Et le seul traitement, si l'on veut continuer la pratique sportive, est une aponévrotomie (opération qui consiste à ouvrir la loge pour laisser le muscle respirer).
Bon courage

Syndrome des loges? par MIKS (invité) (90.4.179.xxx) le 04/02/10 à 19:12:15

Ma fille de 17 ans vient de subir des injections de toxines botulique pour soigné le syndrome des loges. La reprise de l'effort est plus rapide comparer a une opération. le hic c'est qu'elle a pris un surdosage et 2 mois après elle ne peux toujours pas reprendre la compétition. Avez-vous des infos concernant ce type de traitement? Merci

Syndrome des loges? par sylvie (invité) (90.63.221.xxx) le 15/08/10 à 12:11:53

bjr ,il y a 6 ans que les grosses douleurs ont commencée soit aux 2 mollets soit que d'un coté a raison d'un mois a 15 jours tous les ans .les médecins ont mis du temps a diagnostiquer un SDL car je suis coiffeuse et donc ils étaient persuadés que j'avaient des problémes de circulations .je fais du bodybulding ,j'ais beaucoup de force dans les jambes mais je dois choisir mes mouvements car tous les efforts ou la pointe du pied est rélevé me déclenche la douleur pour 3 semaines environ .tous les témoignages viennent de sportifs en CAP .Sui je la seule en bodybulding a souffrir du SDL?l'orsque j'ai trés mal je dois marcher sur la pointe des pieds ou avec des petits talons.je ne supporte pas les massages ça fait trop mal.Les témoignages ne sont pas encourageant pour l'opération .Je vie a l' ILE DE la ReUNION ,y a t'il un bon medecin du sport?

Syndrome des loges? par KratosAurion_ (invité) (84.103.92.xxx) le 15/08/10 à 14:58:27

bonjour,moi je vais reprendre la cap mardi apres 5 mois d arret net apres un sdl au mollet droit, depuis 12 séance de kiné et en plus des semelles orthopédique m ont permis d aller de mieux en mieux,je voudrait savoir qu est ce que je vais faire ses prochaines semaines,en cap combien de sortie et la durée,car je ne sais pas trop comment reprendre car j ai hate de reprendre les compétitions l année prochaine car la reprise sera difficile je suppose et tres longue mais faut bien reprendre,donc quelle type de sortie et la durée aussi

Syndrome des loges? par william (invité) (82.234.183.xxx) le 14/11/12 à 00:47:57

Bonjour à tout le monde j ai récemment expérimenté quelque chose de très intéressant je ne sais pas si mes symptômes s apparente aux syndrome de loge ,lorsqu il m ai arrivé de courir plusieurs fois j ai senti une douleur tellement intense aux mollets que j ai du arrêter au bout de 5min j'avais les muscles tetanisé comme une sorte de brûlure qui perdurer ,une pression ppersistante ,suite à cela je me suis reposer une semaine et j ai repris les entraînements avec les mêmes effets bien que moindre j ai donc arrêté, cela fait plus d un an que je suis sujet à des myalgies (douleur musculaire ) j ai même du arrêter la musculation comme si j ai été frappé d une intolérance à l effort bref incapable de maintenir un effort musculaire longtemps sans avoir mal j utilise dans mon sport le haut du corps également ,récemment j ai l impression d avoir des mini crampes aux mollets douloureux comme si de nouveau mes mollets se tetanisés ,pendant un mois environ au réveille mes mollets étaient dures et fatigués,je ressentai la même chose aux avant bras j ai donc fait des recherches sur le net et pas franchement emballé par une chirurgie ,je me suis donc dit qu' il a toujours une solution naturelle aux problèmes physique et pour mon cas cela c'est confirmé ,je vous présente mon raisonnement je me suis suppléer de calcium de magnésium de sodium et de potassium à mon grand regret cela n'a pas fonctionner donc ça a éliminé toute possibilité que cela soit de simple crampes alors j ai poussé plus loin ma recherche et j ai trouvé la solution carences dans les vitamines du groupe B parce qu il en a plusieurs ,à la prise de complément de b complex tout mes symptômes je dit bien queTOUT mes putains de symptôme sont partis j ai une telle énergie et plus de douleurs

Syndrome des loges? par follie (membre) (92.148.163.xxx) le 06/12/13 à 06:34:26

Bonjour, je me suis fait opéré du syndrome de sloges ya quelque temps, suite a une fracture du tibia plus peronné et des maleoles. Le syndrome touche 5% des personnes sportif de hauts niveaux ,ilaccrois le liquide appeles lymphe dans la poche qui entoure le.muscyle dans mon cas sa a causer une perte de 30% de la mobilites de la.jambes . Si vous pensez que vous le faites allez consulter car moi, jai eu de la chair et les tendons qui ont nécrosé. Pour le verifier les medecins pratique un releverde pression au niveau du mollet ( assez douleureux) et dans le pure des cas operatiobs cicatrise de chaque côtés ouvert pendant 8 jours maxavec des drains . Puis douleurs pratiquement disparue grace a des seances de kine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge