Marathon de Paris (MdP): TROP CHER !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 27/01/07 à 13:21:26

Alors voila quelques chiffres pour ceux qui en doutaient encore:

en 1987
SMIC/hr: 4.24 Euros (27F84)
MdP: 12.19 Euros (80F), 50% moins cher pour licenciés FFA

en 2007
SMIC/hr: 8.27 Euros
MdP: 46 Euros

Meme prestation, il y a 20ans et aujourd'hui: pasta party, medaille, tee shirt, ravitos, vestiaires, soins medicaux etc....

Il fallait donc pour un SMICARD travailler 2.87hr pour payer son inscription en 1987 DANS LE PIRE DES CAS (reduction pour chomeur, militaire, licenciés FFA)!

20 ans plus tard, un SMICARD doit travailler 5.56hr (presque le double) pour son inscription DANS LE MEILLEUR DES CAS (inscription prematurée).

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 27/01/07 à 13:31:02

c'est trop simpliste , il faut intégrer le cout de la vie , réactualiser en valeur 2006 ( valeur relative et non absolue ) .

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 27/01/07 à 14:30:44

C'est pour ça que j'ai comparé le montant de l'inscription avec le SMIC.
Les 2 ont augmenté, donc l'inflation est prise en compte, et la conclusion s'impose d'elle meme: pour un employé de base, il lui faut travailler presque 2 fois aujourd'hui qu'il ya 20 ans pour s'aligner au MdP.
C'est mathématique...

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par (invité) (84.103.93.xxx) le 27/01/07 à 14:45:28

le smic horaire a plus augmenté que l'inflation.

et si le prix du mdp avait augmenté au meme niveau que l'inflation on arriverait avec un inflation myenne de 3% par an ( je compte large ) a 22 euros pour l'inscription en 2007.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par (invité) (84.103.93.xxx) le 27/01/07 à 14:50:29

le prix du mdp a augmenté 3 fois plus vite que l'inflation.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par calou (membre) (86.203.218.xxx) le 27/01/07 à 15:28:04

On devrait faire le même calcul entre la baguette de pain et le smic... juste pour voir...
Calou

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par (invité) (84.103.93.xxx) le 27/01/07 à 15:49:14

Il y a une différence entre l'inflation réelle et l'inflation perçue.
Certains prix comme les loyers, les spectacles, le mdp, ect ... se sont envolés bien au delas de l'inflation, d'autre au contraire bien moins vite, ou , au encore ont baissés ( informatique, vetements, electronique grand publique, produit manufacturés importés de chine, jouets, meubles ikéas, ... ) si bien que l'un dans l'autre, on est plus proche des 2 % d'augmentation des prix par an ... meme si son loyer augmente plus et que pas mal de personne y consacre maintenant plus 50 % de leur revenus ... alors que les propriétaires ont vu leur patrimoine et leurs revenus s'envoler, ça marche dans les 2 sens.
Pour le mdp, c'est un produit sans concurence, il n'y a pas d'autre marathon prestigieux en france pour lui faire de l'ombre, et meme si ils augmentaient leur prix de 20 euros pour la prochaine edition, ils continuraient a afficher complet 6 mois a l'avance ... et comme c'est un marathon a but lucratif, c'est normal qu'ils augmentent 3 fois plus que l'inflation.
Leur produit vaut potentiellment plus encore.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par krylin (membre) (82.67.210.xxx) le 27/01/07 à 17:01:07

j'adore les sujets sur le prix du marathon de Paris...
il y en a de plus en plus...
Rien n'obliger à payer si on trouve que c'est trop cher
il y a plein d'autre marathon...
Comme il est dit, juste plus haut, même à 20€ plus cher çà serait complet, donc c'est qu'il y a des gens qui sont prêts à les mettre et que ne trouve pas çà si cher... rapport prix/qualité de la prestation. le marathon de paris reste une course prestigieuse et les moyens mis en oeuvre aujourd'hui n'ont rien avoir avec ceux d'il y a 20 ans... menfin

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 27/01/07 à 17:18:36

le cinéma aussi n'est pas une association à but non lucrative , l'essence , les musées , les transpots en commun , la sncf , le logement ...
non mais si on laisse tous les prix s'envoler sous prétexte qu'on est dans un système libérale , où les profits sont les seuls objectifs qui comptent , où va t-on ??

il y a des choses qui doivent être réglementées , comme le prix des loyers , des besoins primaires ... mais également ceux de la culture ! et le sport fait partie de la culture , et encore plus quand il s'agit d'une course qui se déroule dans les rues de la capitale !

tout le monde paye des taxes et est propriétaire d'une partie du domaine public en quelque sorte . Donc le MDP ne doit pas être libre de faire des profits !

Que les organisateurs rentrent dans leur frais OK , mais pas qu'ils en profittent pour faire des profits , j'espère qu'ils rendent transparent leur bilans au moins , que l'on sache combien ils gagnent et combien ils dépensent , et où va l'argent !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par serge92 (membre) (81.249.110.xxx) le 27/01/07 à 17:35:30

Et c'est un des moins chers des différents MARATHONS PRESTIGES que l'on peut courir sur la planète!

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 27/01/07 à 17:48:59

@Krylin: "les moyens en oeuvre n'ont rien a voir avec ceux mis en oeuvre il ya 20ans"....
Qu'est ce que tu en sais?
Les moyens ont peut etre doublé quand le nombre des participants a lui quadruplé...
Le nombre de camions de nettoyage et de personnel est le meme, ce sont les memes 42km de route qui sont bloqués par la police pendant les memes 6hrs, le meme nombre de ravitaillements avec certes plus d'orange, sucre, boisson donnée gratos par les sponsors.
Et pour le coureur de base, c'est la meme chose, exactement le meme produit qu'il y a 20ans.
Le meme produit mais qui nous est 2 fois plus difficile à payer qu'il y a 20ans.
S'ils doublaient leurs tarifs, je suis d'accord qu'ils feraient toujours le plein, mais sur un plan moral est ce que c'est justifié?
Parcequ'au rythme ou ça va, on va se retrouver comme à Boston avec de plus en plus de coureurs sans dossard, ou avec des dossards bidons comme ce sera mon cas en 2007.
Si on compare avec les 20km de Paris, ou Paris-Versailles dont les prix ont doublé en 20ans, le MdP lui a quadruplé.
Et la Corrida de Houilles est ,elle, toujours gratuite avec de sacrés champions au depart...

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par val (invité) (86.201.111.xxx) le 27/01/07 à 18:21:07

Les grands marathons surferaient-ils sur la vague de l'effet de mode???
Perso,si j'avais le niveau (ce qui n'est pas le cas),je ne serais pas prête à payer ce prix-là!
C'est presque la moitié de ma paire de chaussures!!!

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par Wallaby (invité) (86.201.21.xxx) le 27/01/07 à 18:25:56

J'avais joisi la CAP parce que le coup pour la pratique était raisonnable. Et puis c'est un sport qui me plait bien. Mais c'est vrai que le cout des compétitions me frene énormément surtout certains marathons et quelques semi de renom. Car outre le fait de payer son dossard, il faut songer au frais de déplacement et ça chiffre très vite.
Alors je laisse le MDP aux parisiens et aux étrangers. J'ai révé et l'ai fait une fois.
@+

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par Baghera (invité) (82.120.162.xxx) le 27/01/07 à 18:30:47

il semble que vous ne preniez en compte que les éléments objectifs d'un coût; le MDP a certes un coût, mais son veritable prix est celui que chaque coureur est pret à payer, et cela ne rentre pas uniquement dans le champ du rationnel!le trop des uns n'est pas assez pour d'autres et reciproquement, alors la seule valeur de reference est de savoir quel prix on est pret à payer,en son nom propre, me semble t il...

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par val (invité) (86.201.111.xxx) le 27/01/07 à 18:34:45

Ceux qui sont prêt à payer très cher le font-ils réellement pour le plaisir du challenge ou pour cotoyer des gens très connus?

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 27/01/07 à 18:39:05

@baghera : il n'y a pas d'enchères , que des prix fixés par avance . Ceux qu'ont les moyens ont plus de chance que les autres ... OK c'est la demande qui crée le prix de l'offre si tu veux ... mais es tu certains qu'à l'intérieur même de la demande il y équité : celle de la popularité du sport , de la cap en l'occurence . Franchement le prix pourrat être de 1000 euros , certes il y auraient moins de candidats , mais il y en aurait toujours ...

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par fredvil60 (membre) (82.248.133.xxx) le 27/01/07 à 18:50:00

tu devrais aussi comparer le prix de l'essence il y a 20 ans et maintenand par rapport au smic

frederic

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 28/01/07 à 15:04:15

Sauf que le sujet portait pas sur le prix de l'essence...mais comme tu en parles, vas-y, donne nous les prix?
Et pour en revenir au sujet, c'etait pas vraiment le COUT du MdP mais son AUGMENTATION que je trouve deraisonnable.
Certains ont evoqué la société Amaury etant là seulement pour les profits, d'accord, c'est le role d'une société.
Alors si eux sont là pour faire des profits, pourquoi font-ils appel au bénévolat? de l'AFCF entre autre??

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par phigen (invité) (88.122.204.xxx) le 28/01/07 à 16:04:26

Ben justement, pour faire encore plus de profit !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 28/01/07 à 17:54:32

on compare des torchons avec des chiffons ... comparer le smic horaire de 1989 et de 2006 , avec le prix du MDP 1989 et 2006 c'est fausser la réalité ...
les salaires ont été désindexés de l'inflation (augmentation des prix ) en 1981 ... par la gauche ... pour plus de social , ouais tu parles ...

on savait que les prix augmentaient d'années en années de 2% en moy ( depuis l'euro c'est encore plus ! ) , pourquoi avoir désindexé les salaires de l'inflation ?? pfff un counerie !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 28/01/07 à 19:03:29

et donc quelle est TON opinion sur l'AUGMENTATION du MdP?
C'est quand meme grace a notre salaire qu'on peut s'offrir l'inscription non?
Donc je reprends encore le meme leitmotiv: moins abordable qu'avant, meme en prenant l'inflation en compte....

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par Bernard (invité) (83.195.239.xxx) le 28/01/07 à 21:56:55

Eh non ! ce n'est pas le M P D ( le marathon des pauvres )
Mais bon, puisqu'il faut maintenant faire avec le fric , allez y, inscrivez vous ! Moi, je snobe ce genre de course et préfère allez m'oxygéner du côté de la campagne
. Et c'est moins cher et plus sympa. Et puis, s'étouffer à courir dans les rues, alors qu'on peut le faire en plein air...j'ai choisi !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 28/01/07 à 22:05:00

@Rick1 :
c'est vrai que c'est cher, ( je m'inscris gratuitement au semi et au marathon par contre ), mais il faudrait connaitre réellement les dépenses et les recettes , et juger par rapport à ça .

mais c'est vrai que si je devais payer , je préfèrerais donner mon argent à des courses moins prestigieuses mais où la vocation des organisateurs n'est pas à remettre en cause , et où l'esprit sportif et la nature sont au rendez vous . Je ferai le marathon une fois pour dire que je l'ai fait , mais ça s'arrêterait là .

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par STEGU (invité) (84.99.230.xxx) le 28/01/07 à 23:25:00

IL y a 20 ans faire appel aux différents service : pompiers croix rouge ...n'etait pas payant alors que desormais ils le sont.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 00:11:27

La croix rouge est payante depuis quelle année?

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 00:12:58

et en plus ca justifie pas que l'augmentation du PdP soit 2 fois plus importante que celles des 2 autres cités plus haut.
Les autres aussi doivent payer Xrouge et pompiers

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/07 à 08:46:45

@rick1 les autres ont moins de participants , donc moins d'effort en matière de sécurité , assurances ... à fournir non ? le prix s'en ressent donc ...

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 13:35:55

Mauvais calcul l'ami.
J'ai souvent participé a l'organisation de course (marathon de la francophonie, semi de neuillyPlaisance,..), l'augmentation du nombre de participants n'a jamais pu justifier l'augmentation de l'inscription.
Le plus de participants au depart, le moins cher ça coute par coureur.
Exemple: il faut 4 flics pour bloquer un carrefour pendant 3 heures. Ces 2 flics vont servir de la meme façon pour 1000, 2000, 10000 coureurs donc le prix devrait meme etre inferieur, vu que le nombre d'inscription, donc les recettes augmentent.
Distribution des dossards, postes de ravitos, epongeage, c'est vrai il faut plus de monde mais ceux ci sont tous des benevoles, et encore une fois, le plus de coureurs, le plus de recettes....
Je me rappelle du Marathon des Hauts de Seine, dont l'inscription etait de 100F pour la 1ere edition, tout le monde disait "trop cher". L'organisation elle, se justifiait en parlant des frais concernant l'esplanade de la Defense etc... Pein de bugs pendant la course, kilometrage, arrivée bordelique, vestiaires introuvables...un vrai coup de gueule de la part des coureurs.
resultat, l'année suivante le prix etait descendu à 60F...
Si de plus en plus de coureurs se mettaient a gueuler sur le prix du MdP, ou en courant avec des dossards faits maison, ou sans, peut etre Amaury se rendrait compte du probleme....
On peut toujours dire "Zavez qu'à pas le faire".
Trop facile...ça passe dans ma ville, ça mobilise les employés municipaux, ça bloque la circulation etc...la ville est partie prenante, donc les habitants aussi, et laisser decider seule une organisation privée du montant des tarifs revient à céder une partie des interets collectifs aux profits de quelques uns.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/07 à 13:39:02

et as tu calculé combien ça coutait aux organisateurs d'occuper le domaine public ?? en euros au m² ??

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 29/01/07 à 13:45:08

De toute façon je vois pas bien ce qu'il y a à faire à Paris.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/07 à 13:50:18

du shopping ou du tourisme !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 29/01/07 à 13:51:48

ah ok

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/07 à 14:05:16

@rick1 : tu as sans doute raison , sache que la majorité des gens pense la même chose que toi car 50% de la population active gagne moins de 1200 euros (salaire médian je crois) donc 50euros c'est 5% de leur budget mais ce n'est que pour 1 jour dans l'année , mais on est forcé de payé si on veut participer !

à ce moment là il faudrait boycotter les taxis aussi ! ils sont cher et en plus on leur laisse les voies de bus , et ils demandent que sur les autoroutes lors des bouchons on leur laisse une voie prioritaire !

encore beaucoup d'exemple à citer ...

mais sache que les parisiens sont moins de 30 % me semble , les provinciaux pareils , et les étrangers idem , en définitive ce ne sont pas les parisiens qui paient mais bien les autres ! donc tu vois tes impots restent intacts !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 16:11:07

Mais bien au contraire, mes impots restent pas intacts du tout...
T'as rien compris au truc: ce sont au contraire les coureurs Parisiens qui paient le plus: par leurs impots locaux EN PLUS DE leur inscription au marathon.
Tu parles des taxis, ils ont augmenté comme tout le reste, comme la baguette de pain, le papier cul, les putes et la redevance TV mais pas au rythme de l'augmentation du MdP.
Si c'etait le cas, la baguette couterait 1.50Euros au lieu de 80cts.
Et pendant qu'on y est...
Est ce qu'on pourrait orienter cette discussion à savoir quel est le marathon ou l'inscription est la moins élevée?
A Houilles fin decembre c'est gratos, mais c'est pas un marathon...
Alors amis coureurs, lesquels conseillez-vous?

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 29/01/07 à 16:13:38

C'est pas les putes qui ont augmenté, c'est juste que t'as des goûts de luxe maintenant.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 29/01/07 à 16:18:00

si les fédés et athlètes non pro t'écoutaient ils boycotteraient certains JO et grands championnats !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 29/01/07 à 16:22:23

@ricard51 (sympa le nom).
Au sujet de l'augmentation des tapins, c'est vrai que c'est difficile de proposer au micheton:
"Tu montes chéri, c'est 45.73Euros..."
Comme ces dames n'ont pas souvent la monnaie, le cout (coup?) est passé direct à 50Euros!
Mais bon, je digresse...alors les marathons pas chers??
Ou??

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par picsou (membre) (82.124.54.xxx) le 29/01/07 à 16:26:52

@rick1
et encore c'est toujours avec la même pute qui a 20 ans de plus :)

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 29/01/07 à 16:59:40

excellent
mais les heures de vol ca a son prix aussi

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par daftkurt (invité) (158.50.204.xxx) le 14/04/16 à 18:06:43

Il est temps de réagir. J'en ai fait un post:
http://touslesmarathons.com/marathon-trop-cher

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par P. Gattaz (invité) (62.210.169.xxx) le 14/04/16 à 18:16:25

Vous ne comprenez rien bande de sots ! Ce n'est pas le tarif d'inscription au marathon qui est trop haut, c'est le le taux horaire du smic !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/04/16 à 19:23:38

RICK1 tu lui demandes de regarder dans tes bourses il doit te rester un peu de liquide....

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par DantonQ (invité) (86.217.49.xxx) le 14/04/16 à 19:31:05

Les cons en short ont une fonction, grâce à eux moins d'impôts à payer, du tourisme de masse hotel-restaurant (ces gens-là bouffent comme des vaches, y courent pour maigrir, en gros), un afflux de devises, des achats compulsifs (écrase-merde à 200 euros, bas de mamie pour varices à 50, boissons énergétiques à base de pousse de bambou à 30, tour eiffel miniature à 20, boule à neige avec notre dame ou Mireille mathieu à 10). Les cons en short font vivre un tas de petits commerces annexes (ffa, benard montiel, benoit faure, eddy Mitchell). Vive le mdp !

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par andin (invité) (201.223.229.xxx) le 14/04/16 à 19:44:50

Mais, pour compenser, le prix des billets d'avion a baissé. Celui des grolles, je ne pense pas, mais Abebe Bikila nous a donné des indices quant à leur utilité.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par evi (invité) (82.226.80.xxx) le 14/04/16 à 19:44:56

Il faut effectivement reconnaître que le "salon du running" est un super attrape-couillons qui ne connait pas la crise.

Marathon de Paris (MdP): TROP CHER ! par titi (invité) (80.12.43.xxx) le 18/04/16 à 12:34:40

Pire que tout, tu as des types qui achètent un dossard 100 boules pour faire un marathon et qui font en fait 10-15km et le reste en métro. Pourquoi se priver ???

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge