Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Eric (invité) (193.194.132.xxx) le 31/01/07 à 17:37:15

Bonjour à tous,

Sur les conseils éclairés de Joël, je suis depuis plusieurs semaines et pour la première année le plan préparation marathon en 28 semaines.
Mais je me pose des questions sur les rythmes cardiaques associées aux séances de seuil et de fractionné.
J'ai vu sur le site que dans mon cas, avec un FCM de 184 je serai au seuil entre 147 et 162 et en VMA entre 162 et 175.
Mais quand, après avoir calculé ma VMA à 13,5, je fais les séances du plan qui définissent des temps et distances, je suis bien au delà de ces FC.
En seuil je tourne à 170 en moyenne et en VMA je suis des le départ au delà des 175.
Alors pourquoi suis-je si haut, est ce parce que je commence ce type de séances ?
Tout semble bon, je fais les distances et les temps associés mais le rythme cardiaque ne cadre pas !
Alors ou est l'erreur ? Je ne voudrai pas me planter dans ma préparation...
Merci d'avance pour les éclaircissements

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Joël (membre) (82.248.79.xxx) le 31/01/07 à 18:56:40

Ton seuil doit sans doute être plutôt un peu au dessus de 160. Si dans ton plan marathon le seuil est identifié à 85% VMA, ça doit tomber vers 170, même peut-être un peu plus. A ta place, je travaillerais plutôt dans la plage 160-165. 170 correspondrait plus probablement à ta FC 10 km, grosso modo, donc une allure un peu trop rapide.
Peux-tu préciser le contenu de ton plan ? Y a t-il de l'allure marathon ? A quelle FC correspond elle ?
Joël

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par domi (invité) (80.119.209.xxx) le 01/02/07 à 00:40:02

Par définition, au niveau de ta VMA, tu es au niveau de ta FCMaximale.
Dr D.D

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 01/02/07 à 01:55:52

non non, FCMAX et VMA c'est pas kif kif du tout.

Par exemple, à la fin d'un test VMA je plafonne à 192 en général.

Ma FCMAX elle est à 209, je n'y vais pas souvent hein :))

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 01/02/07 à 07:16:02

LaurentB, DD est médecin du sport, il connait son affaire.

Voilà ce que j'ai compris en un an de forum, corrigez-moi si je dis des bêtises :

1) En théorie, VMA et FCmax coincident, mais en pratique, lors d'un test VMA, tu n'atteint pas ta VMA à cause de la fatigue. Donc un test VMA est fait pour mesurer la ... VMA, et pour mesurer sa FCmax, le test sera plus court et plus intense, par exemple en côte.

2) Si un plan est bâti en % de VMA, il est délicat de le transformer en % de FCmax, car le lien entre les deux dépend de l'entraînement et de l'individu. Donc, où bien on ne connait que sa FCmax, et on fait un plan en % de FCmax, où on connait sa VMA, et on peut faire alors un plan en VMA.

3) Pour établir SA correspondance entre FC et vitesse, on fait soit un test d'effort en labo ( qui permettra notamment de placer exactement le seuil ), soit un test genre "palier" ( séries de 1000m à FC croissante ). On pourrait alors utiliser le cardio pour vérifier qu'on est à la bonne allure sur les fractionnés longs.


Ai-je bien compris ?

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 01/02/07 à 08:49:46

Si tu veux essayer de comprendre un peu mieux ton sport, ce qui est louable, je peux te recommander une excellente lecture, à fois encyclopédique et facile d'accès :

Cyrille Gindre, Courir en Harmonie, éd Volodalen, 2005

Tu auras les réponses aux questions que tu as posées.

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Eric (invité) (193.194.132.xxx) le 01/02/07 à 10:07:24

Merci à tous pour vos éclaircissements. Je vais si je trouve le bouquin conseillé par LaurentB.

@Joël : Mon plan est celui de SergeB "prépa marathon en 28 semaines" qui comportent 3 phases et j'en suis à la 2e dans laquelle les séances de seuil sont à 90% de la VMA ; les séances à allure marathon sont dans la 3e étape et sont à 78 % de la VMA ce qui devrait m'amener à 80 % de ma FCM.
Donc dans la phase actuelle dans une séance à 78 % de ma VMA, je ne suis donc pas 80 % de ma FCM mais plutôt à 85 % voire 90% en fin se séries. Alors est ce bon ou trop rapide ?

@domi : si au niveau de la VMA je suis à ma FCM, alors au seuil je dois être à quel % de ma FCM ?

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Joël (membre) (82.248.58.xxx) le 01/02/07 à 10:21:01

A 78% VMA, tu ne seras jamais à 80% FCM ! Je dirai plutôt vers 88-89%, ce qui me paraît un peu élevé pour de l'allure marathon. Quand à travailler le seuil à 90% VMA ça me paraît aussi bien haut ; Je ne travaille même pas mon allure 10 km à 90% VMA, en général un peu en dessous.
Les plans de Serge, pour ce que j'ai pu en voir, m'ont toujours parus assez costauds sur l'intensité des séances ; Ceci étant beaucoup les ont utilisés jusqu'au bout avec succès.
Considère peut-être les valeurs proposées comme des valeurs plafonds, et si tu sens que tu as du mal et que la fatigue s'accumule, n'hésite pas à travailler un peu en dessous. Les valeurs proposées peuvent être adaptées à chaque coureur, et elles n'ont pas valeur de règle absolue ! Si tu travailles par exemple dans la plage [valeur proposée - valeur proposée - 5% VMA], ton entraînement n'en souffrira pas !
Joël

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Eric (invité) (193.194.132.xxx) le 01/02/07 à 10:25:50

@Joel : une dernière question et compte tenu de ta remarque a quelle allure alors les séances de fractionné ? j'ai un peu de mal entre seuil et fractionné ? j'ai peu de différence entre celles ci ?
Merci

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Joël (membre) (82.248.58.xxx) le 01/02/07 à 13:03:24

Fractionné ça ne veut rien dire tout seul ; quelle distance ? quelle intensité ? Combien de répéts ? Tu peux préciser ?
Joël

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Eric (invité) (193.194.132.xxx) le 01/02/07 à 14:14:02

oui je peux préciser la distance, l'intensité, le nbre de répéts :
la séance de VMA de cette semaine prévoyait :

"20' ech + 2 x 10 x ( 300m à 102% de VMA à 13,8 km/h et en 1'18- R1' ) - R3' + 10' récup"

tandis que celle de seuil prevoyait :
20' echauf + 6 x ( 1000m à 90% de VMA à 12,2 km/h et en 04:56 - R2' ) + 10' récup

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Joël (membre) (82.248.58.xxx) le 01/02/07 à 15:40:48

Je viens de jeter un coup d'oeil au plan. La phase 2 c'est du renforcement VMA, et tes séances de qualité ont toutes deux cet objectif. Il ne s'agit pas de VMA et de seuil, mais de VMA courte et longue. Dans les deux cas ce n'est pas étonnant que ta FC monte très haut avec les intensités et volumes proposés par Serge ! Donc pas de problème à cette montée de FC. Fais juste attention, si tu trouves que tu as du mal à finir les séances, révise les intensités un peu à la baisse.
Dans la phase 3 sois aussi attentif à comment tu encaisses les séances, elles sont aussi gratinées ! Ne jamais hésiter à faire un peu moins intense si tu sens que ça ne passe pas ou plus.
Bonne prépa, ta VMA devrait faire un bond après ça !
Joël

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Vincent 75 (membre) (172.204.73.xxx) le 01/02/07 à 15:50:23

Joel, si je comprends bien, pour alléger ce plan, tu conseillerais plutôt de faire le même nombre de répet' un peu moins vite plutôt que respecter les allures mais en faire moins.
ca me parait très sensé en particulier sur la phase "renforcement VMA". cependant en phase marathon, beaucoup de séances incluent des plages à allure marathon. L'an dernier, ça m'avait paru trop costaud et je raccourcicait les durées de ces plages. cela te semble-t-il la bonne approche ?

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Eric (invité) (193.194.132.xxx) le 01/02/07 à 16:31:09

Merci joel pour tes conseils. Effectivement je crois que j'ai un peu de mal a encaisser la charge, depuis une semaine ca tire un peu derrière les cuisses et comme je me suis blessé en septembre avec des symptomes similaires je n'ai pas fait le seuil que j'ai remplace par de l'endurance... en attendant que ca aille mieux
Encore merci

Rythme cardiaque / séances de seuil et VMA par Joël (membre) (82.248.58.xxx) le 01/02/07 à 17:30:06

@Vincent75
Personnellement, je trouve que toutes les intensités sont un peu trop élevées. Donc j'aurais tendance à travailler en dessous de manière systématique. Mais c'est mon ressenti à moi ; Je sais que certains s'accommodent de ces intensités, et en tirent bénéfice (Serge en premier je suppose).
Après, sur le volume, c'est aussi chargé, rien ne t'empêche d'alléger un peu, mais l'idéal serait de le faire dès le départ en cherchant à garder la progressivité qu'à cherché à mettre en place Serge. En particulier, pour moi qui ne fait jamais de 400 à VMA car je trouve cela trop sollicitant (pour l'instant en tous cas), les séances de 2x8X400 je n'oserais même pas les imaginer !
Pour ce qui est de l'allure marathon, mon avis est que l'allure doit bien correspondre à l'allure marathon prévue ; 78% VMA ça me paraît haut pour beaucoup, donc peut-être réviser un peu à la baisse (vers 85% FCM par exemple, mais je n'ai pas d'expérience). En revanche ça me semble bien de garder un volume important. J'ai lu récemment que dans une sortie longue ce volume pouvait aller jusque 1h environ, au maxi, mais pas plus.
Voilà, si ça peut t'aider.
En tous cas n'hésitez pas à adapter un peu un plan, tout le monde est différent, et la structure du plan est plus importante que les intensités elles mêmes, qui sont des fourchettes normalement plus que des valeurs très précises.
Des retours à Serge peuvent permettre d'améliorer les plans, alors n'hésitez pas !
@Eric : il vaut mieux alléger que remplacer si tu ne veux pas casser l'organisation du plan. Fais le si ça tire, tu n'iras pas au bout sinon, ou tu seras épuisé pour ton marathon.
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge