trails ou courses sur plusieurs jours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trails ou courses sur plusieurs jours par gregnalex (invité) le 08/02/04 à 15:25:02

Pouvez expliquer les grosses différences entre un trail et une compétition sur route quelconque (à tous les niveaux)?

Avez-vous déjà participé à des courses sur plusieurs jours?

Je n'ai pas encore franchi la cap mais ces 2 types de courses m'intéressent.

Merci de vos réponses.


trails ou courses sur plusieurs jours par Jean Luc 39 (invité) le 08/02/04 à 17:01:55

La grosse différence entre une course sur route et un trail tient surtout dans la différence de mentalité des coureurs : en trail, c'est beaucoup plus sympa car le temps réalisé à moins d'importance. Je pense qu'il existe un peu plus de solidarité. On apprend à courir moins vite mais plus longtemps. recherche de l'économie. Et surtout : la différence entre le goudron et les petits sentiers dans des coins déserts souvent magnifiques, c'est une découverte permanente et un plaisir sans cesse renouvelé...Bon d'accord c'est parfois un peu dur avec le dénivelé souvent important mais il suffit de gérer et parfois de marcher.

trails ou courses sur plusieurs jours par Samisok (invité) le 08/02/04 à 18:06:09

Bonjour Gregnalex,

Le trail est une autre approche de la CAP. On y vient en général par curiosité ou lorsque l'on a fait le tour de la CAP sur route. (la lassitude s'installe, ou bien toutes les distances sur route ont été courues, du 10 km au 100 kmm)
Dans ce type d'épreuves, le chrono n'a pas beaucoup d'importance, seul le fait de terminer la course est important.(c'est normal car vu les dénivelés que l'on rencontre) La solidarité entre les coureurs est omniprésente, c'est rarement le cas sur route où c'est chacun pour soi. (pour le chrono)
Sur un trail on est souvent seul avec ses pensées et la nature. (moins de participants que sur la route et les distances sont plus longues)
Le trail se courre sur tous les terrains et par tous les temps, en forêts, campagne, montagne, etc..
On y (re)découvre la nature, des villages et des endroits merveilleux. (on prend le temps de faire des photos)
Le trail se courre aussi sur toutes distances, soit en un jour ou en plusieurs. (ex: 120 km en 3 ou 4 jours, ou encore 30 à 60 km en un jour, voire 100 à 120 km en un jour)
Pour courir un trail, il faut des chaussures adaptées au terrain (se sont des chaussures avec semelles gauffrées pour avoir de "l'accroche")
Il faut aussi un sac à dos très léger, type Camelback qui contient une poche à eau avec une contenance allant de 1 à 2 litres, les ravitaillements sont très espacés (sur un trail 100 bornes, il y en a un +/- tous 25 km)
Ce sac doit pouvoir contenir aussi de la nourriture, des pansements, du désinfectant, etc.. et aussi quelques médicaments, contre la nausée, vomisements, diarhée, etc..)
Pour débuter dans le trail, il faut en choisir un pas trop long où le dénivelé n'est pas trop important.
Avant de te lancer dans le trail, je te conseille de t'entraîner en forêt afin de fortifier tes chevilles, cela afin de réduire le risque de blessures. Dans le trail, les chevilles sont très sollicitées car le terrain est inégal et piègeux. (trous cachés, pierres, racines, appuis en dévers, etc..)
Va faire un tour sur le site suivant: http://perso.wanadoo.fr/tri-running-sport/rfrance.htm

Quand on a goûté au trail, il est difficile de revenir sur la route.
J'aime les deux.
Samisok.

trails ou courses sur plusieurs jours par gregnalex (invité) le 08/02/04 à 18:41:26

Merci de vos deux réponses.

Merci pour l'adresse Samisok. Disons que je ne pesne pas avoir fait le tour de la course sur route car j'ai toujours eu des breaks plus ou moins importants depuis que je cours.
Par conséquent, je n'ai pas atteint tous mes objectifs (10kms en 40mn et marathon en moins de 3h30).

Le trail me brancherait bien en plus de la course sur route. Pour ça il faudrait aussi que je fasse le pas d'arrêter mon autre activité sportive (ce qui ne sera pas facile).

Merci à vous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge