Diabétique et sportif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Diabétique et sportif par manu79 (invité) (84.98.93.xxx) le 03/02/07 à 18:19:27

Bonjour à tous,
Je suis marié, j'ai 40 ans, 2 enfants de 12 et 15 ans et j'ai commencé à courir depuis août dernier à raison d'1 sortie par semaine sur routes et chemins. A partir de la mi-mars je pense pouvoir faire 3 sorties. Je fais également du foot loisirs le vendredi soir et un peu de vtt.
J'ai l'intention de faire 1 compétition sur 10 km fin avril (54' avec mon chrono).
Point important, je suis diabétique insulino-dépendant depuis l'âge de 18 ans (relativement bien équilibré avec 3 injections d'insuline par jour).
J'aimerais savoir le type de sortie que je dois faire jusqu'à la mi-mars. Ensuite, j'essaierais de suivre un plan d'entrainement à 3 sorties par semaine.
Tous les conseils me seront utiles.
Merci d'avance.

Diabétique et sportif par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 03/02/07 à 18:45:23

Consultez votre diabétologue car, selon les modalités de votre entrainement, vous devrez modifier les doses d'insuline et les apports glucidiques.

Diabétique et sportif par Pierrot34 (invité) (172.186.118.xxx) le 03/02/07 à 19:34:24

Bonsoir à toi, collègue....diabétique. Je ne viens pas pour des conseils. Je suis bien incapable d'en donner. Qui peut même t'en donner? Même pas ton médecin.Encore moins un coach, s'il n'est pas diabétique lui-même. Chaque diabétique est un cas particulier. Et puis avec tout le sport que tu fais, tu dois bien savoir comment tu réagis, depuis 22 ans de diabète. Fais autant de sorties que tu voudras, des marathons, des trails (avec préparation), l'essentiel étant de GERER la glycémie. Moi aussi je suis à 3-4 piqûres par jour, depuis 1994. J'ai 62 ans. Je fais ce que je veux en course à pied et même à vélo, que j'ai repris jeudi dernier. Et j'ai vu quoi faire. Je sais que la nuit qui suit une course, le contrôle de glycémie est obligatoire sur le coup de 1h ou 2h du matin. Sinon, SAMU, pompiers etc...parce que coma etc.J'ai connu. Maintenant j'essaie d'éviter !!!!! A l'arrivée du marathon de Carcassonne en 2005, ma glycémie était supérieure à celle du départ. Chacun est atypique. Il n'y a que les généralités de valables. Se contrôler. Se resucrer s'il le faut. Eviter le "yoyo" dans les chiffres, ce qui fait que même si l'hémoglobine glycosilée est à 8% comme chez moi, ça n'effraie pas trop mon diabétologue.Toujours heureux de pouvoir discuter avec toi quand tu voudras. Les messages perso sont toujours possibles. Nous sommes quelques-uns à connaître la même situation mais n'intervenons que trop rarement et épisodiquement sur le sujet.J'ai des récits de courses sur Kikourou, qui mentionnent toujours le déroulement de l'épreuve avec mes réactions de diabétique. Si ça t'intéresse...

Diabétique et sportif par Manu79 (invité) (80.119.198.xxx) le 09/02/07 à 13:37:15

Bonjour Pierrôt34,
J'ai eu un problème d'ordinateur donc je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Tout d'abord merci pour tous tes conseils. En ce qui concerne le diabète, c'est vrai que j'arrive assez bien à le gérer mais je crois que j'avais surtout envie d'être rassurer. Ca me fais plaisir de savoir que j'ai encore plusieurs dizaines d'années de courses devant moi.
Merci encore.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge