Eternelle FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eternelle FCM par Gab (invité) (81.66.234.xxx) le 05/02/07 à 08:56:46

Salut !

Depuis l'achat d'un cardio je me pose des Questions sur la FCM.

Ma FCM théorique est à 190 (30 ans). Cependant après une montée de 400 metres je suis parvenu à 200 bpm. Rien d'étonnant me direz vous.

Le problème c'est que sur du plat je n'arrive JAMAIS à mes 200bpm, je plafonne à 190.

Pouquoi mais pourquoi donc ?

Merci



Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 10:11:16

en effet certains utilisent une côte (plusieurs répétitions) pour mesurer leur FCM, car aller à fond en montée représente un effort + violent qui fait monter les puls + haut. De même, si tu pédales à fond sur un vélo d'appartement tu ne pourras sans doute pas atteindre ta FCM de course à pied sur du plat... Il s'agit d'efforts différents, qui n'entraînent pas les mêmes réponses cardiovasculaires. Le tout est de savoir laquelle tu veux retenir pour ta mesure de FCM...

Eternelle FCM par Gab (invité) (81.66.234.xxx) le 05/02/07 à 10:26:49

Merci de ta réponse lolo.

C'est en effet ma question. Quelle FCM penses tu que je dois prendre en compte ?

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 10:33:21

je n'ai pas la vérité absolue sur la question, mais j'utilise la méthode qui s'approche le + du sport que je pratique: donc en course sur du plat (et je pense que 90% des coureurs utilisent cette mesure, peu utilisent les côtes): je cours sur une piste environ 5mn très soutenu avec les 400 derniers mètres à fond les ballons.
de toute façon, il faut trouver un type de mesure et s'y fixer, et contrôler régulièrement car ta FCM va évoluer avec l'entraînement.

Eternelle FCM par Gab (invité) (81.66.234.xxx) le 05/02/07 à 10:35:50

OK bien compris. Merci pour ton aide

Eternelle FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 05/02/07 à 10:37:02

Tu te compliques pour rien avec ta FCM, si tu as le temps fait plutôt la même démarche avec ta VMA.

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 10:59:06

éternel débat %FCM vs VMA...
l'avantage de la FC, c'est qu'on peut l'utiliser pour gérer un programme d'entrainement avec des plages endurance/résistance douce/résistance dure, et cela sur tout terrain. Si tu veux te repérer uniquement sur ta VMA, il faut t'entrainer sur un parcours étalonné (en général la piste). Moi je suis partisan de la FC, que je trouve + physiologique.

Eternelle FCM par TortueGénial (invité) (194.2.83.xxx) le 05/02/07 à 11:12:32

Oui comme vous dîtes éternelle débat FC/VMA.
Pour la FCmax, je pense qu'il faut prendre la valeur max. peu importe côte ou plat.
Pour ma part ma FCmax est la même sur le plat qu'en côte.
Il faut savoir que d'un jour à l'autre la FC peut changer.
Pour exemple il m'arrive que sur des footings à 13kms/h je sois à 145 de moy et 3 jours plus tard sur le même parcours je serai à 155.
De ce fait je peux basculer d'endurance à résistance douce.
Dommage pour le plan basé seulement sur la FC.
Heureusement qu'il faut garder le côté feeling pour son entraînement.
Sportivement

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 11:22:40

C'est très intéressant ce que tu dis, car pour moi c'est justement ce qui fait la supériorité de la FC: le jour où tu es à 155 (alors que tu cours à la même vitesse que quand tu es était à 145), c'est que pour une raison quelconque (fatigue, température extérieure etc.) tu es moins en forme que les jours d'avant. La seule manière de le voir précisément c'est ta FC. Et il te faut alors RALENTIR pour descendre à 145, si c'est bien une séance d'endurance que tu veux faire. Sans mesure de la FC, tu ferais effectivement de la résistance douce sans le savoir! Tu suis mon raisonnement? En clair comme l'état de forme et les conditions varient, faire le même parcours à la même vitesse peut nécessiter des efforts DIFFERENTS d'un jour à l'autre, et la FC est la meilleure mesure objective de l'effort que tu fournis.

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 11:27:38

... et de même si un coureur s'amusait à mesurer sa VMA 3 fois par semaine, il aurait la surprise de trouver des résultats assez différents selon les jours (état de forme, température extérieure, vent...)! Mais la FC a l'avantage que tu peux la voir en direct à ton poignet pendant tes séances, alors que tu ne peux pas avoir à chaque fois ta "VMA du jour"!..

Eternelle FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 05/02/07 à 12:10:31

De quel débat parlez-vous ?

FCM et VMA ce n'est pas la même chose.

La FCM c'est pratique quand on est grand débutant et qu'on ne sait pas comment s'entraîner.

La VMA est un véritable indicateur fiable des qualités d'un coureurs.

Et puis surtout beaucoup de coureurs s'entraînent à la FC et à la VMA.

Il ne faut pas confondre non plus courir à la FC et courir en pourcentage de fcmax.

Eternelle FCM par TortueGénial (invité) (194.2.83.xxx) le 05/02/07 à 12:23:10

De quel débat parlez-vous ?
Coureurs s'entrainant en %FC et coureurs s'entrainant en %VMA.

Il ne faut pas confondre non plus courir à la FC et courir en pourcentage de fcmax.
ça n'a pas été mentionné dans le post.

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 12:31:44

Bon là vous chipotez! en général si on garde un oeil sur son CFM, c'est pour courir à un certain pourcentage de sa FCM, pas à une FC qui tombe du ciel (genre: "tiens, aujourd'hui j'vais courir à 153/mn comme ça pour voir!").
et quand vous dites "La FCM c'est pratique quand on est grand débutant et qu'on ne sait pas comment s'entraîner" je vous fait remarquer que de + en + d'élites font les marathons internationaux équipés d'un cardio, qui leur sert à gérer leur effort (pas vraiment débutants plutôt extraterrestres ces mecs!)
lolo

Eternelle FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 05/02/07 à 13:39:24

C'est bien que j'écris plus haut : vous confondez courir à la FC et courir en pourcentage de FCM.

Ayez confiance en vos sensations, suivez-les et contrôlez-les au cardio. La FCMAX n'entre pas en jeu là-dedans.

Prenez une allure que vous connaissez et vérifiez votre fréquence cardiaque, vous allez vous rendre compte que miraculeusement (alléluia) la FC est stable (avec une dérive) pour une même allure...

Bon, si vous êtes capable de faire ça, vous pouvez ensuite faire la même chose avec les autres allures. C'est tout simple.

Eternelle FCM par TortueGénial (invité) (194.2.83.xxx) le 05/02/07 à 13:58:22

Et si une FC de 145 correspond à 72% de FCMax ça veut bien dire courir en % de FC n'est ce pas.
lol

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 14:04:50

"Prenez une allure que vous connaissez et vérifiez votre fréquence cardiaque, vous allez vous rendre compte que miraculeusement (alléluia) la FC est stable (avec une dérive) pour une même allure..."
... et bien non justement, comme je l'expliquais + haut: quand je suis crevé, qu'il fait 0° avec vent de face, ma FC à une allure donnée est très différente de ma FC à MEME ALLURE avec conditions différentes. Et c'est bien l'intérêt de se guider sur la FC, qui reflète fidèlement le type d'effort que tu fournis!
Bon de toute façon c'est un débat sans fin, j'ai mon opinion mais je respecte la tienne, je ne me crois pas supérieur, l'intérêt du forum c'est de confronter ses idées à celles des autres.

Eternelle FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 05/02/07 à 17:04:51

Nous ne nous comprenons pas :

Moi aussi je cours à la fréquence cardiaque, ce qui nous différencie c'est que mes plages de fréquences cardiaques sont déterminées par les allures réelles que l'on peut enregistrer sur piste via un test de palier.

La FCmax n'entre tout simplement pas en jeu. C'est la VMA qui reste le pivot de l'entraînement.

Eternelle FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 05/02/07 à 18:40:22

Bon là je comprend! En fait la différence c'est que tu as fait un vrai test de VMA, sur tapis. Mais on court tous les 2 en se basant sur nos FC. Dans ce cas je suis d'accord avec toi si tu as déterminé ta VMA et que tu as fait des paliers avec les FC correspondantes, y'a pas mieux! Mais à mon modeste niveau je me contente de la FCmax: il me suffit de savoir que je suis bien en train de travailler mon endurance, ou ma résistance douce ou ma résistance dure, conformément au p'tit plan que je me suis concocté, et ça suffit à mon bonheur! Mais il est certain que les champions utilisent plutot les paliers et la VMA mesurée sérieusement, je suis d'accord là dessus.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge