allure au marathon???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

allure au marathon??? par ced (invité) (80.94.102.xxx) le 07/02/07 à 17:45:45

Slt je suis inscrit pour le MDP et je vais courir avec le groupe des 3h15.
Je pense pouvoir faire légèrement mieux cad entre 3h10-3h14,59.

Comment je dois courir?? Plutôt partir sur mon rythme de 4.30 et au pire me faire rattraper par le ballon et m'accrocher ou bien partir avec le ballon des 4.35 et devoir accélérer à un moment « X » et avec le risque de ne pouvoir jamais arrivé à le décrocher par la suite??

Merci d'avance pour vos conseilles

ps c'est seulement mon 3eme marathon NY 3H45 ROME 3H25.

allure au marathon??? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 07/02/07 à 17:51:53

L'année dernière, j'ai fait le MDP en 3h12.
Je suis parti derrière le groupe 3h15. Il y a même eu un moment ou je ne les voyait plus.

Au 10iéme j'ai accéléré et je les ait doublés au 28iéme.

Souvent les meneur d'allures partent un peu vite.
Sur marathon il vaut mieux prendre un départ prudent et eux au mieux se mettent de suite dans l'allure.

Par contre c'est très dur de doubler le groupe qui s'est formé autour du ballon. Il y a des effet d'accélération/freinage.

Alors si tu te sens beaucoup plus fort, part directement devant.

allure au marathon??? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 07/02/07 à 17:57:03

Attention! la premiere moitié du marathon de paris est plus rapide que la deuxieme moitié.Donc pour faire un bon chrono a Paris relatif a son niveau, il faut aller assez vite sur la premiere moitié, d'autant plus que si le temps est perturbé, le vent est en general plus defavorable au retour.C'est là toute la difficulté du marathon de Paris, aller relativement vite sur les 21 premiers kms sans pour autant consommer trop de "carburant".par consequent je te conseille d'etre en avance par rapport au ballon a la mi-course si tu veux pas qu'il te double dans la deuxieme moitié, car normalement le porteur du ballon a une allure tres reguliere.

allure au marathon??? par greggig (invité) (74.57.176.xxx) le 07/02/07 à 18:44:56

À mon humble avis, je commencerais par suivre le ballon de 4:35 pour me garder des réserves pour la fin. Je crois que psychologiquement, il vaut mieux se sentir d'attaque et de dépasser le ballon après 30 km que de partir avant et se faire rattaper par le ballon à ces mêmes 30 km. Je crois qu'à la fin d'un marathon, il est très difficile de tenir le rythme avec des coureurs qui nous ont rattrapés.

allure au marathon??? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 08/02/07 à 02:13:35

Je suis de l'avis de greggig.
J'ajoute que les meneurs d'allure sont tout le temps en avance aux passages intermédiaires, certaines fois très nettement. Ne pas compter doubler les ballons avant mi-course, le troupeau sera trop compact autour. Passé le 25e km il y aura beaucoup plus de place.
A+ Baltha

allure au marathon??? par ced (invité) (80.94.102.xxx) le 08/02/07 à 09:30:01

Merci pour ces infos mais je reste sur un 2-2 d'école.

Ce qui m'impressionne c'est la différence de point de vue pour les meneurs, trop vite trop rapide.(spécialité Parisienne) ;-)
Personnellement je n'ai pas connu ca à Rome parce qu'ils étaient trois à 50 mètres d'intervalles pour le même temps donc ils s'autorégulaient.

Merci encore.

allure au marathon??? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 08/02/07 à 09:40:34

@ced, je ne pense pas que les meneurs d'allures étaient trop rapide, mais trop régulier, alors que je ne coure pas le marathon a allure constante.
Je pars en dessous de l'allure pour aller plus vite sur la fin.

allure au marathon??? par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 08/02/07 à 09:51:22

En principe le meneur d'allure a un niveau bien superieur a l'allure qu'il doit tenir, et il doit avoir une allure constante.Mais sur la marathon de Paris si tu veux garder une allure constante du debut a la fin, tu auras beaucoup de mal car la deuxieme moitié est bien plus dure que la premiere, donc si tu cours avec le meneur d'allure, tu auras certainement du mal a suivre j'usqu'au bout, il est preferable de prendre une bonne avance a mi-parcours, je dirais environ 1 minute d'avance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge