un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (80.8.130.xxx) le 08/02/07 à 08:59:05

voila je dois faire un marathon(mon premier) le 1er avril et j'envisage un trail de 16 kms avec 1400 m de D+,
15 jours avant.
Et oui , car moi je suis plus trail que marathon.
est ce que c'est bon ou pas ?

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par maufy (invité) (86.202.0.xxx) le 08/02/07 à 09:10:17

Salut
Tout dépend de ce que tu te fixes comme objectif.Comme toi,je ne fais que du trail,et qd tu annonces 1 trail de 16 kms avec +1500m,ça fait penser à 1 course de montagne,avec peu de récup pendant la course .Si tu veux faire 1 perf à ton marathon,perso je ne ferais pas le trail.Maintenant,si ce marathon,tu t'en fout,alors no problémo.
A+ Alain

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par fafi (invité) (84.5.207.xxx) le 08/02/07 à 09:13:45

idem que mauffy 1400 de deniv sur 16 borne sa doit etre costaud pas trop le temps de recup

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (80.8.130.xxx) le 08/02/07 à 09:43:42

en fait je fais ce petit trail (qui est plus une course de montagne c'est vrai) , surtout en prepa pour l'utmb et pour le marathon il rentre un peu dans ma prep , donc je ne compte pas faire de perf dessus entre 3h30 et 4h (surtout que ça va etre mon premier), donc je pense un peu comme vous ,je crois que je vais faire les deux.
merci des conseils

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par mic31 (invité) (81.255.42.xxx) le 08/02/07 à 10:44:08

salut
il y a un truc bizarre dans ce que tu dis: tu vas faire ton premier marathon et tu prépares l UTMB
or pour pouvoir faire l UTMB tu as forcément déjà couru 2 trails de plus de 50km ou un de plus de 80 km,donc tu connais ce genre d effort sur longue distance
et leurs conseils(et le mien aussi)sont que ce n est pas très raisonnable une telle course,vu le dénivelé, 15 jours avant un marathon...

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (81.248.208.xxx) le 08/02/07 à 11:33:44

oui , effectivement j'ai deja fait des trails (pour le plus long le grr) , mais comme je l'ai dit jamais de marathon et il me semble que l'effort sur un marathon et sur un trails n'est pas tout a fait pareil , dans un trail , tu marche un peu sur un marathon non c'est 42 kil de course , donc je pense que l'effort n'est pas pareil , et n'en ayant jamais fait je me renseigne une peu.
merci pour les reponses

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par maufy (invité) (86.202.0.xxx) le 08/02/07 à 13:06:18

Salut Stouvi

Si tu n'as jamais fait de marathon,tu vas ressentir des douleurs aux articulations,ça va etre terrible!!!Le marathon,fait mal,mal aux muscles,aux articulations,au mental.J'aime mieux faire 1 ultra trail plutot qu'1 marathon(pourtant j'en ai fait 5).
Etant donné que tu n'es pas gourmand(marathon en 3h30)tu peux faire les 2.Bonne chance pour l'UTMB,moi je vais sur l'Ultra du Mercantour(pour la 2eme fois),l'UTMB,prévu pour 2008 pour mes 40 ans
A+ Alain

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 08/02/07 à 14:02:06

Pour moi, fais ton trail comme une sortie longue prépa/trail en endurance puis éclate toi sur marathon.Tu auras l'impression de t'envoler si toutefois tu as fais une prépa marathon au moins un mois avant.Tu a largement le temps de récupérer avant l'UTMB,mais après il vaut mieux ne faire que du trail(D+ et endurance)...
L'année dernière j'ai mixé trail(Vulcain,TGV,Origole) et route(marathon et Millau) j'avais fait Vulcain(trail) puis marathon de Sénart où j'étais bien,mais avec 2 mois entre chaque course!

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (80.8.142.xxx) le 08/02/07 à 17:40:03

merci pour les reponses
pour maufy bon anniversaire par avance pour tes 40 ans !

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 08/02/07 à 21:18:01

Juste un conseil perso, je ne ferais pas de trail 15 jours après un marathon, surtout si c'est ton premier marathon et si c'est ton objectif. Moi qui me pose des questions d'en faire un 1 mois après mon marathon...

J'y vois deux raisons principales :

La première est le risque de blessures. Tu l'as dit toi même, l'effort sur marathon n'est pas du tout le même que celui du trail et si tu n'y es pas habitué, ton corps va forcément avoir des séquelles, si ce n'est de suite pour le trail, probablement pour la suite...

La seconde raison est plus d'ordre psychologique : il parait qu'après un marathon (je n'en n'ai pas encore fait mais c'est prévu pour mai), tu es fatigué mentalement et n'as pas forcément envie de courir... Je pense qu'après une bonne prépa marathon, reposer ton esprit ne ferait pas trop de mal... surtout si tu prépare l'UTMB... Mais, ce n'est que mon avis...

Et puis, si tu prépares l'UTMB, faire un trail de prépa en avril ne sert pas à grand chose (mais là encore, ce n'est que mon avis perso et je ne me permets pas de juger)... En ce qui me concerne, je mise plus sur le TGV qui a lieu le 1er juillet comme prépa UTMB... Il reste encore des places, et c'est un des plus beaux trails de France...

voili, voilou

En tous les cas, si tu fais ton trail, repose-toi bien après ton marathon... et surtout régale-toi bien, c'est le principal...

Bonnes courses

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (81.248.220.xxx) le 09/02/07 à 10:23:42

merci agnes pour tes conseils ,
par contre peut tu me dire ce qu'est exactement le tgv ?
Car actuellement j'habite a la reunion mais je pense rentrer definitivement en metropole aux alentours de fin juin , donc c'est peut etre jouable.
merci d'avance

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (80.8.130.xxx) le 09/02/07 à 15:24:21

merci agnes pour tes conseils ,
par contre peux tu me dire ce qu'est exactement le TGV ?
Car actuellement j'habite a la reunion mais je pense rentrer definitivement en metropole aux alentours de fin juin , donc c'est peut etre jouable.
merci d'avance

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par mic31 (invité) (81.255.42.xxx) le 09/02/07 à 15:33:47

je me permets de répondre à la place d Agnès,
TGV = Tour des Glaciers de la Vanoise

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (80.8.130.xxx) le 09/02/07 à 15:36:09

merci , et c'est quoi exactement comme trail ce TGV ?
(dur , pas trop dur ?)

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 09/02/07 à 19:40:38

Un trail MA-GNI-FI-QUE!

70 kils de course de montagne dans le Parc de la Vanoise (départ de Pralognan La Vanoise) avec 4800m de dénivelée positive :

Tiens, je te laisse le lien pour aller voir :

http://www.pralo.info/tgv/

Il reste encore des places et je pense que c'est une très bonne prépa pour le TGV : un marathon + le TGV et enfin l'UTMB!... en tous les cas, c'est l'option que je prends...

Voili, voilou

au plaisir de se voir à Pralo et à Cham alors...

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par agnès (invité) (86.215.204.xxx) le 09/02/07 à 19:44:36

oups... je me suis trompée : 3800m D+, désolée

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (81.248.221.xxx) le 10/02/07 à 04:43:08

merci pour le lien
je viens d aller faire un tour sur le site et c'est vrai qu'il a l'air sympa ce trail , costaud mais sympa !
je vais attendre de rentrer car je risque d'etre limite etant donné que mon retour et prevu aux alentours du 20 juin , et s'il y a encore de la place je pense que je le ferais.
En attendant je vais laisser tomber mon petit "traillounet" 15 jours avant le marathon et preparer justement ce marathon.
merci a tous a +

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par Kourpavix (invité) (193.48.163.xxx) le 12/02/07 à 10:03:14

Ca me parraît raisonnable.
Le tgv,je l'ai fait l'année dernière,c'était top!Et c'est une super prépa UTMB à mon sens.
Voici mon pti blog pour quelques images si ça te tente!
http://alpicourse.over-blog.com/

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par stouvi (invité) (81.248.223.xxx) le 12/02/07 à 13:07:20

@ kourpavix

je viens d'aller voir ton blog , c sympa, et les photos sont superbes le site a l'air magnifique, je pense que c un trail a faire !
merci

un trail 15 jours avant un marathon, bon ou pas bon ??? par nougat 83 (invité) (86.193.100.xxx) le 13/02/07 à 00:26:46

habituée des trails, je me suis fait une chouette entorse l'an dernier 5 semaines avant mon 3e marathon de Paris, en sautant sur une plaque de neige en bas d'un rocher...résultat des courses:j'ai recommencé mon entrainement 3 semaines aprèsla blessure, j'étais motivée,(faire 3h40) tout allait bien,le jour J,bien calée derrière le lièvre,j'ai senti comme une crampe au mollet droit, puis dans le pied,j'ai fait 20km en souffrant, et je me suis traitée de c....Du coup, j'ai dû rester tranquille (sans compèt) pendant qques mois, le moral dans les chaussettes.DONC: pas !.euh, sage)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge