difference VMA et FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

difference VMA et FCM par jcm (invité) (195.93.102.xxx) le 08/02/07 à 15:25:34

bonjour quand ons dis travaille a 80% de la vma est ce pareil qu a 80% FCM

difference VMA et FCM par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 08/02/07 à 15:36:40

bonjour,

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 15:47:39

Mouais... Je n'ai pas confiance dans ce tableau.
Il y a un tableau similaire dans le bouquin de C. Gindre (Courir en harmonie), dont les % sont les suivants :
% vma %fcm
60 77
65 80
70 83
75 86
80 90
85 93
90 95
95 98
100 100
Ces % correspondent presque parfaitement à mon cas personnel (à noter que, malgré une importante progression sur les 8 derniers mois, la relation est restée la même, l'endurance et la vma progressant en même temps). Ils correspondent assez bien, je pense, à une population "moyenne", selon ce que j'ai pu voir, en particulier sur le forum lorsque certains donnent des chiffres. Mais on trouvera toujours des individus qui s'en écartent sensiblement !
Joël

difference VMA et FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 08/02/07 à 15:47:54

quelles sources !

difference VMA et FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 08/02/07 à 15:52:19

je parlais de la première source bien sûr.

Concernant le bouquin de Gindre il y a sur la même page, p348 la méthode des vitesses, c'est autre chose que ces pourcentages hasardeux.

Evidemment, cela fait moins vendre les cardios :))))

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 15:57:49

Juste une remarque. Ces tableaux sont intéressants, surtout le second. Mais est-ce qu'il ne faut pas tenir compte de la dérive cardiaque ? Donner une correspondance n'a de sens que si on précise pendant combien de temps elle vaut (5' ? 15' ? 45' ?). Pour donner un exemple, j'ai couru les foulées de Vincennes à environ 87-88% de VMA (classique), et si j'étais à 93% de FCM au bout de 10' (ce qui correspond bien au second tableau), j'ai fini à 98%.

Il me semble que ces correspondances valent pour 5 à 10', pas beaucoup plus.

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 16:00:58

Je rajoute un truc : la dérive semble plus importante lorsqu'on dépasse le seuil anaérobie (ou me trompé-je ?). Donc à vitesse marathon ou en dessous, les correspondances sont fiables beaucoup plus longtemps.

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 16:13:36

Tout de même un peu plus que 10-15' !
Pour ce qui est de mon cas personnel, je me suis basé sur les données de mes tests paliers. C'est idéal car on a sur un même test l'évaluation de la vma et les allures correspondant aux fc (la fcm est en général connue par ailleurs). Cela évite par exemple de faire des erreurs en rapportant une allure à une vma mesurée des semaines ou mois auparavant et qui peut avoir évolué de manière significative.
Dans mon cas, le test dure environ 45-50' (petite mise en route + 7x(200 m + 1000 m)). On peut donc considérer que la relation obtenue est valable grosso modo sur une heure de course, sauf sans doute pour les deux derniers paliers, car si on court une heure à un rythme aussi soutenu, il y aura sans doute dérive. Mais ce n'est pas certain, il n'y a pas de grosse différence pour moi entre la fc moyenne d'un 10 km, et la fc correspondant à mon allure 10 km sur le test.
Et à l'entraînement, on est en général dans les conditions du test : course continue jusqu'au seuil, donc allure pas trop difficile, fractionné au delà. Donc pas de différence.
Joël

difference VMA et FCM par peky (invité) (195.83.178.xxx) le 08/02/07 à 16:18:49

bonjour,

Pour la source : c'est un simple copié-collé de ce qui se trouve sur le site :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

Pour ma part, j'ai remarqué qu'en course ma FC est plus élevée que toutes les indications données par les tableaux.

Sans doute que l'explication de la dérive cardiaque ainsi que la durée de l'effort y sont pour quelque chose.

Pas d'étude quelconque dans ce domaine?

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 16:21:58

OK, mais le test Delerue (c'est bien ça ?), c'est 90% du temps du test en dessous du seuil, non ? Donc normal qu'il n'y ait pas beaucoup de dérive. En fait on est d'accord il me semble : en dessous du seuil les correspondances sont fiables assez longtemps (c'est pour ça qu'on peut s'entraîner au cardio d'ailleurs), et au dessus du seuil c'est moins le cas, mais c'est pas grave puisqu'on travaille par fractions assez courtes et plus en % de VMA qu'au cardio.


difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 16:50:51

Joël, puisque tu es dans le coin j'en profite (ou si un autre expert des tests VMA passe par là d'ailleurs !). Justement, on va passer le test par palliers de fréquence cardiaque avec quelques amis. J'ai le document qui décrit le protocole, mais il y a une chose que je ne comprends pas bien. Comment déterminer la VMA à partir de la vitesse au dernier palier ?

Il y a une formule : VMA = (Vdernier palier x C) / 0,93

Mais comment détermine-t-on C ? Merci d'avance !

S

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 16:56:44

Oui, je suis d'accord.
Le test va jusque environ 95% FCM. Jusqu'à l'avant dernier palier (92-93% FCM, un poil en dessous de l'allure 10 km), la gestion à la FC est utilisable. Après elle n'est en effet plus utile, surtout à l'entraînement !
La gestion à la FC d'un semi ou marathon je n'ai jamais essayé (et pour cause, jamais fait...) mais ça ne doit pas être simple à cause de la dérive cardiaque. Ça doit servir surtout en début de course. Mais c'est là que c'est important.
Joël

difference VMA et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 08/02/07 à 16:59:00

pour déterminer C c'est très simple:
http://bioinformatics.cribi.unipd.it/testo/figure/cap3/formule.gif

difference VMA et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 08/02/07 à 17:01:59

Joel on peut se servir de la FC sur marathon, mais il faut effectivement tenir compte de la dérive. Par exemple 80%FCM sur les 1ers km; puis 85% en milieu de marathon, puis 90% sur la fin. Mais faut bien se connaitre.

difference VMA et FCM par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 08/02/07 à 17:03:28

Les résultats comparés des tests par paliers de Fc de quelques coureurs autour de moi montrent de façon évidente que l'on ne peut pas établir de table générique de correspondance entre Fc et VMA.
Quand je monte de 5 pulses, je gagne environ 1km/h, de façon relativement régulière depuis mon allure de footing jusqu'à mon allure de compétition 5km. Mon camarade de jeu RX, au potentiel comparable, ne voit sa vitesse augmenter que d'un demi km/h dans les mêmes conditions, mais sa Fcm est beaucoup plus élevée.
Nos allures d'entraînements et de compétition sont comparables, en aucun cas nos pourcentages de Fcm. Il faut s'entraîner en vitesse, à la Fc ou aux deux, mais les pourcentages de Fcm sont illusoires.

A+ Baltha

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 17:04:21

C. Delerue donne une valeur à C dans son mémoire, 1.028.
Je n'utilise pas cette formule car je ne suis pas d'accord avec ce 0.93 imposé (il n'y a que pour l'élite que le % vma sur un 10 km tend vers 0.93, ça ne s'applique pas aux vma moyennes). Surtout que si on ne l'impose pas, on s'aperçoit que le rapport v/vma tend vers 0.93 pour des vma très élevées, ce qui est assez logique.
J'avais mis un post là dessus sur leur site, mais pas de réaction. Bon, de toutes façons, les différences sont insignifiantes, c'étais juste pour le principe !
Joël

difference VMA et FCM par Deejay (invité) (213.11.44.xxx) le 08/02/07 à 17:05:29

bonjour,
je pense faire un test paliers la semaine prochaine. pouvez vous me dire à quel % de FCmax démarrer le premier palier ?
Merci

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 17:10:36

Oui, mais il dit aussi "le 'C' est propre à chacun, on peut déterminer sa valeur à l'aide d'une courbe", et c'est là qui j'y comprends rien !
Concrètement, comment tu fais pour calculer la VMA à partir de la vitesse du dernier pallier ? Tu prends C = 1,028, c'est ça ?

difference VMA et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 08/02/07 à 17:19:41

c'est marrant, une question de caractère sans doute, mais certains d'entre nous veulent avoir des formules et des chiffres ultra précis pour leurs entrainements. Cette rigueur les honore, je ne critique pas, mais je crois bien que l'atroce vérité c'est que le corps humain ne se met pas en équations! Voilà pourquoi en CAP vous verrez des champions de gabarit et de foulée différents (bon j'suis d'accord y'a pas de gros, mais y'a des gabarits différents!), et l'entrainement des 2 meilleurs marathoniens du monde comporte sans doute des différences significatives. Alors "déterminer précisément le C", quand on est un simple amateur, bof... Je pense que la science apporte des principes généraux d'entrainement très utiles, mais je crois que les chiffres super précis ont des limites. Et comme je l'ai déjà écris sur un autre post, nous en savons 10 fois plus que Mimoun et Zatopek, qui n'avaient pas de CFM, mais nous ne leur arriverons jamais à la cheville!

difference VMA et FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 08/02/07 à 17:22:05

http://crchsbre.club.fr/telecharger/test_paliers_%20fc-determination_VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf

http://crchsbre.club.fr/telecharger/test-paliers-fc-43-70-analyse.pdf


Le premier palier est prévu à 70% de vma... si tu ne la connais pas tu as une formule proposée :

FC de départ = FCmax - (n - 1) x 5bpm

où n peut être égal à 7, 8, 9 ou 10 en fonction de ton profil (cf page 25 du premier document)

difference VMA et FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 08/02/07 à 17:23:39

Pour ceux qui ont peur des chiffres il faut bien à un moment donné rendre compte du réel. Les chiffres sont un moyen comme un autre.

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 17:27:07

Ben non je m'en fiche complètement d'avoir un chiffre ultra-précis, je veux juste avoir une estimation de ma VMA (tu penses que c'est inutile ?) et pour ça il faut bien appliquer une formule, non ? Dans un test 6' c'est exactement pareil !

difference VMA et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 08/02/07 à 17:29:34

OK OK les gars, je faisais une réflexion générale, pas spécialement sur votre cas. No problemo!

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 08/02/07 à 17:44:11

mais faites donc des 1500 m ou des 3000 m sur piste, vous connaitrez avec précisions votre réelle valeur, ainsi que vos progrès éventuels , vous saurez si votre entraînement était bien programmé ou non.
Tous ces calculs et ces discussions sur la VMA, comme si c'était cela l'essentiel, l'essentiel c'est votre rythme cardiaque et la qualité de vos entraînements bien en rapport avec votre véritable niveau, celui de votre record sur 3000 mètres.
partant de là, vous pouvez connaitre votre valeur sur 5 KM, sur 10 KM, puis sur 1/2 marathon et sur marathon en fonction de votre investissement et votre quantité de travail en endurance qui représente 90 % d'une bonne préparation, les 10 % qui restent c'est pour la résistance et la vitesse.
au lieu de connaitre sa VMA, il est préférable de connaître ses capacités maximales sur 3000 mètres, c'est sur le terrain , jpas avec une calculette.
sportivement
gérard

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 17:45:39

@PascaL : Tu peux prendre C=1.028, ou 1.03, ou 1... selon le nombre de chiffres après la virgule que tu veux... 1.03 doit aller à peu près avec la précision recherchée dans ce genre de mesure...

@lolo : je suis en partie d'accord avec toi. Je sais que si j'utilise un autre protocole j'aurai peut-être 0.5 km/h de différence, donc la précision...
En fait, ce qui m'intéresse surtout dans ce test, c'est de connaître grosso modo mon allure à partir de ma FC (ça me permet d'avoir un indicateur d'intensité dans les entraînements), et de voir ma progression, les zones à travailler etc. d'un test à l'autre. Dans ce dernier cas, la précision a un peu plus d'importance, car on ne progresse pas tous les jours de 1 km/h de VMA. Mais ce qui est important c'est surtout d'utiliser le même test, même protocole etc. Celui-là me convient bien, car, submaximal, il peut être répété sans problème et n'est pas trop dur.
Et si on s'intéresse aux chiffres, comme tu le dis, c'est une question de caractère aussi ; ce n'est pas pour se prendre la tête, et on n'y perd pas notre plaisir de courir, contrairement à ce que pensent certains ! Chacun trouve son bonheur à sa façon dans la cap.

@baltha : tout à fait d'accord avec ta remarque. C'est d'ailleurs le fait que la pente FC-allure n'est pas la même pour tout le monde qui fait qu'un % de FCM donné ne peut correspondre à la même intensité de travail pour tout le monde.
Joël

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 08/02/07 à 17:54:26

d'accord, il ne faut pas perdre le plaisir de courir, alors surtout ne le perdez pas et ne vous prenez pas la tête, laissez plutôt votre coeur et vos jambes s'exprimer dans une facilité relative, et vous resterez longtemps sur les terrains avec toujours le même plaisir, même si vous allez mons vite, l'important n'est pas là.
gérard Martin

difference VMA et FCM par preveza (invité) (83.205.10.xxx) le 08/02/07 à 17:56:05

Bonjour,
tu as tellement raison GM...

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 17:57:43

@ Joël : merci beaucoup !

@ lolo : Par rapport à ta réflexion générale, je suis assez d’accord. Je pense que l’entraînement ne détermine les performances en CAP que dans une mesure assez modeste, et aucune formule ni aucune recette miracle ne pourra transformer un escargot en bolide !
Personnellement, je veux juste être un escargot un peu plus rapide, ce qui est toujours possible (et amusant, c’est surtout ça l’important). Et pour ça connaître sa VMA est plutôt utile.

@GM : un test sur 3000m n’est pas forcément très facile à réaliser correctement pour un débutant comme moi qui n’a aucune expérience des distances courtes. Cela dit j’ai déjà fait un test 6’, mais la méthode par paliers me paraît intéressante pour les raisons soulignées par Joël et Baltha.

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 08/02/07 à 18:09:09

Pascal,
je ne parle pas d'un test sur 3000 m , mais d'une compétition sur piste, cela existe, si si
Amitiés
Gérard

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 18:26:17

Gérard,

Je ne doute pas une seconde de l'existence de compétitions sur piste, et j'ai beaucoup d'admiration pour les pistards, mais je n'ai ni l'envie ni le niveau pour y participer. Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à l'entraînement ou aux compétitions sur route, comme dimanche dernier aux foulées de Vincennes. Tu as bien raison, c'est là l'essentiel.

Merci pour ta suggestion, quoiqu'il en soit.

difference VMA et FCM par PascaL (membre) (82.124.162.xxx) le 08/02/07 à 18:26:18

Gérard,

Je ne doute pas une seconde de l'existence de compétitions sur piste, et j'ai beaucoup d'admiration pour les pistards, mais je n'ai ni l'envie ni le niveau pour y participer. Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à l'entraînement ou aux compétitions sur route, comme dimanche dernier aux foulées de Vincennes. Tu as bien raison, c'est là l'essentiel.

Merci pour ta suggestion, quoiqu'il en soit.

difference VMA et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 08/02/07 à 19:05:23

Bon ben en fait je pense que tout le monde est d'accord: il y a mille façon de faire de la CAP, et du moment qu'on y prend du plaisir et qu'on ne se blesse pas, la façon est bonne!

difference VMA et FCM par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 08/02/07 à 20:29:42

> du moment qu'on y prend du plaisir et qu'on ne se blesse pas, la façon est bonne!

Je suis parfaitement d'accord, et il suffit de lire certains messages de ce forum pour voir que ce n'est pas gagné.

difference VMA et FCM par Joël (membre) (82.249.87.xxx) le 08/02/07 à 20:41:05

@lolo : ... et mille façons de progresser, avec ou sans chiffres... Ce qui n'empêche pas que, lorsqu'on y regarde de près, ces façons se ressemblent parfois beaucoup, avec ou sans chiffres...
Joël

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 08/02/07 à 20:51:49

C'est évident, il y a ceux qui progressent parcequ'ils ont encore une marge de progression, il y a cexu qui grignotent un peu parcequ'ils ne leur reste plus grand chose à grignoter, il y a ceux qui résistent et stagnent parcequ'ils ont déjà beaucoup donné et qu'ils ne possèdent plus de marge de progression et enfin il y a ceux qui régressent, parcequ'ils sont cuits ou qu'ils vieillissent.

Pour progresser, il ne faut mas chercher midi à 14 Heures, il faut juste courir avec méthode, volonté , augmenter sa résistance ou son endurance, le mieux étant d'augmenter les 2 sans oublier la vitesse de base.
les chiffres découlent de ce que nous produisons sur le terrain, ce ne sont pas les chiffres qui nous font courir plus vite, ce sont nos jambes propulsées par notre moteur.
les chiffres viennent expliquer ce que nous faisons et non l'inverse.
En course à pied , on peut ou on ne peut pas courir plus vite, îl y a la théorie et la pratique,
alors pratiquons.
Gérard

difference VMA et FCM par Vincent (membre) (213.44.21.xxx) le 08/02/07 à 23:35:59

Bonsoir ! Je suis d'accord avec tout le monde (faut qu'je fasse gaffe - j'vais m'faire élire aux présidentielles !) - tout ces chiffres c'est bien joli, mais quand tu as dormi 6 heures parceque tu passes ta soirée sur le forum, ta séance de VMA du lendemain, elle ressemble à la nuit des morts vivants !

Bonne nuit à tous !

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 09/02/07 à 10:14:42

vincent,
la soirée sur le forum dis tu .... et une partie de la nuit, pour ne dormir que 6 heures, mais est ce bien raisonnable de veiller si tard, même si le forum est intéressant parfois.
Le sommeil avant tout, c'est indispensable , bien avant les chiffres et les théories fumeuses sur la VMA et les progressions espérées.
c'est comme de bien serrer ses lacets avant le départ, il y a des détails qu'il ne faut pas négliger avant de se prédire un chrono.
Gérard

difference VMA et FCM par picsou (membre) (82.124.55.xxx) le 09/02/07 à 10:56:18

Mais que t'arrive-t-il Gérard, je croyais que tu proposais des tests VMA sur ton site et maintenant tu dis qu'il est préférable de courir un 3000 sur piste, tu casses ton fonds de commerce là :)
Blague à part, pour la première fois je vais suivre un plan (inspiré à 99 % par toi) en % de FCM afin de réaliser mon objectif de 3h15. J'ai juste allongé ton plan 3h00-3h30 d'une semaine en y intégrant le semi à 5 semaines et non 3 du marathon.
Par contre depuis 2 ans, je n'ai jamais mis mon cardio en compétition, je pense que tu le préconises ?

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 09/02/07 à 11:08:55

picsou,
les tests VMA, mais avec ma méthode personnelle, et pour ceux que ça intéresse d'avoir une approche personnalisée et surtout une idée précise sur leur potentiel en fonction de leur motivation, connaître les coureurs est très important on peut mieux les orienter.
de toutes façons , ce n'est pas un fonds de commerce, c'est juste une possibilité pour un test personnalisé, pas un test avec 50 coureurs sur une piste, qui courent au sifflet.
chacun son truc.
bonne préparation pour ton prochain marathon, sois prudent et analyse bien chacune de tes séances, ce qu'il faut c'est arriver frais et en super forme dans la dernière semaine, avec un bon 1/2 marathon comme base, 5 semaines avant, est une bonne solution, cela permet de bien récupérer et de continuer la préparation ensuite.
allez picsou
amitiés
Gérard

difference VMA et FCM par picsou (membre) (82.124.55.xxx) le 09/02/07 à 11:41:28

Merci Gérard,
Après mon marathon, je me laisserai certainement tenter par un test personnalisé. Je n'ai jamais fait de test VMA, j'ai juste organisé un 3000 m piste (en juin par 30°) avec 3 potes en demandant à l'un d'entre eux de m'emmener sur les bases de 11'15" (chrono que je pensais valoir), j'ai terminé mon dernier 400 m en 1'23 ce qui m'a permis de courir en 11'06". D'après ce résultat, j'ai estimé ma VMA aux alentours de 16,8.

difference VMA et FCM par SAM (invité) (83.157.226.xxx) le 09/02/07 à 12:44:03

Bonjour

Gérard, en lisant le poste et aprés une semaine light sans travail de qualité, ce matin je me suis lancé pour un 3000 mètres sur piste avec des temps de passage tous les 400 mètres afin de ne pas m'exploser dés le départ non plus.

Bilan : 3000 mètres en 10'14", je fini à fond et bien content d'en avoir términé ......

Comment savoir avec ce temps les temps que je peux réaliser sur : 10 km - Semi & Marathon

Dernier 10 km et meilleur pérfe : 36'53" le 04/11/06

Merci

difference VMA et FCM par serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 09/02/07 à 12:53:10

tu devrais pouvoir sur semi 1h20 et sur marathon 2h50

difference VMA et FCM par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 09/02/07 à 15:43:11

SAM,
tu as réalisé une bonne performance, on peut imaginer facilement que tu peux descendre sous les 10' en compétition, soit 18 KM/h sur 3000 m, tu peux aussi envisager de courir 5 km autour de 17'30" et donc 10 KM très près de 36' mais avec un entraînement bien spécifique axxé sur cette distance.
partant de là, moins d'1 h 20' est envisageable , toujours avec un entraînement spécifique, et pour le marathon entre 2 h 50' et 3 heures , suivant ton investissement en endurance plus ou moins quantitatif, mais 2 h 50' est possible.
Bonne préparation
gérard

difference VMA et FCM par azen (invité) (90.32.148.xxx) le 02/03/07 à 16:49:43

J'ai réalisé un 3000m en 11m20 à fond mais tout seul quelques jours auparavant.

Un 3000m à fond correspond à 96-97 % de vma environ non ?

En sachant que ce n'était une course...

difference VMA et FCM par azen (invité) (90.32.148.xxx) le 02/03/07 à 18:25:50

Tu vaux combien picsou sur 10 ?
Autour des 40m aussi.

comment calculer sa VMA ? par julien (invité) (90.8.156.xxx) le 31/03/07 à 17:09:45

bonjour je suis en terminal et je passe l'option 3000m au bac dans 2 semaines.
J ecours le 3000m sur piste en 10'30. Quelqu'un pourrait-il m'indoquer comment calculer ma VMA puisqu'a l'issu de la course il y aura un entretien et des questions pointues seront posées !!
merci par avance
julien

difference VMA et FCM par azen (invité) (90.32.237.xxx) le 05/06/07 à 19:26:39

autour des 17.5-18 je pense

difference VMA et FCM par clément (invité) (88.121.147.xxx) le 09/07/08 à 11:13:55

le tableau en début de sujet, c'est de la grosse connerie!

Admettons qu'un test de VMA se fasse en 6 minutes, on sera donc entre 98 et 100% de la FCM durant 6 minutes

Mais pour prendre un exemple, les sprinters cyclistes sont surement atteindre 100% de leur FCM, mais de la à faire durer le sprint 6 minutes... Oo Il dure 10 secondes max d'habitude c'est louche tout ça...

La VMA se tient à 92% FCM environ, au dessus, on arrive au seuil anaérobie

(j'ai fait copier-coller à partir de mon classeur excel je sais pas ce que ça donne)

DURÉE EFFORT SEUILS SUBSTRATS FILIERES % FCMAX DE RESPIRATION
Jusqu'à la mort Grosse larve Aucun? 50% à 65% 100-130 Normale
Illimité Récupération Lipolyse 65% à 70% 130-140 Normale
Illimité SG Lipolyse/ Glycolyse 70% à 75% 140-150 Normale
Illimité Endurance Glycolyse/ Lipolyse AEROBIE 75% à 83% 150-166 Conversation facile
Plusieurs heures SV1 Glycolyse/ Lipolyse 83% à 88 % 166-176 Conversation possible(échanges de paroles)
Supérieur à 1/2 h SV2 Glycolyse 88% à 92 % 176-184 Essoufflement
qqs minutes VO2MAX Glycolyse lactique ANAEROBIE 92% à 96% 184-192 Très éssoufflé
< 15 secondes > PMA CP - alactique > 96% 192-200 Apnée

difference VMA et FCM par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/07/08 à 11:35:39

Clément, courir à 100 % de vma n'est absolument pas sprinter, lorsqu'on court 100 m en 15" on est à 24 km/h donc très largement au dessus de sa vma.
En fin de test vma, si on se donne à fond, on ne doit pas être loin de parvenir à 100 % de fcm en principe je pense.
Et je ne comprends pas ta comparaison avec du sprint à vélo...
Un sprinter élite en athlétisme tient de 10" à 20" entre 100 m et 200 m, mais la vma de l'athlète n'a rien à voir dans ce cas, on est dans un autre registre d'effort.
Fred

difference VMA et FCM par momo (invité) (196.20.201.xxx) le 09/07/08 à 13:03:28

pour en revenir au premier tableau...

lors des seances de 200m a 120% VMA quelle serait alors notre FC ???
quelque chose cloche....

difference VMA et FCM par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 09/07/08 à 13:15:27

si tu cours à 120% VMA, t'as fcm sera très probablement a 100% (en tenant compte de la dérive cardiaque)

difference VMA et FCM par Frédéric (membre) (82.123.91.xxx) le 09/07/08 à 13:53:44

Momo, une fois atteint 100 % de fcm on est à fc MAX précisément, c'est donc une valeur qu'on ne peut pas dépasser.
La vma n'est pas notre vitesse maxi absolue mais la vitesse maxi aérobie (sans dette d'O2), tenable environ 6 minutes, donc on peut dépasser 100 % de vma, mais plus ce % augmente plus l'effort sera court. Un coureur ayant 18 km/h de vma peut courir 100 m à 133 % de vma (24 km/h soit 15"), mais il ne pourra pas tenir très longtemps ainsi.
Fred

difference VMA et FCM par erwans (invité) (212.195.44.xxx) le 18/10/10 à 07:23:38

pour moi le liens entre fc et vma est different
mon seuil anaerobique etait en puls a 171 est 92% de ma fc
aujourdhui elle est de 95%
la fc varie en endurance rsistance douce dure en fonction de l age de l individu elle est variable

difference VMA et FCM par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 24/10/10 à 14:44:53

slt peki
j apporte la preuve que le tableaux %FC et VMA est faux
lors d un test vma avec prelevement sanguin ,
mon seuil anaerobique etait de 85 % pour une vma de 20 km/h
mon seuil en fc de 171 puls pour une fc max de 184
184 puls /100 x 93 = 171 puls au seuil anaerobique
20 km/h / 100 x 85 = 17 km/h au seuil anaerobique
171 puls = 93% DE MA FC ?????????????????????????

le tableau de corespondance ci dessus dit
85 % de VMA = 80% a 85 % de la fc? alors que reelement elle est a 93% VOIR 95% actuellement ?ON EST GRAVE HORS DE LA PLAGE 10 % d ecart
le test a ete effectué avec le masque k4 et prelevement sanguin, avec veronique billat ,l
es données du graphique parle d'eux meme,
ne parlez plus d une corespondance entre la fc et la vma svp effacer le tableau en premiere ligne.

difference VMA et FCM par doccourt (invité) (82.254.76.xxx) le 25/03/11 à 20:37:35

le mieux est de faire une VO2 max

difference VMA et FCM par doccourt (invité) (82.254.76.xxx) le 25/03/11 à 20:39:22

non pas du tout , si tu fais une vo2 max tu connais ta FCmax et si tu couples avec un dosage de lactates tu connais ta VMA réelle. adresses toi à un service de médecine du sport dans un CHU

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge