entrainement cap et velo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement cap et velo par rico4 (invité) (90.0.213.xxx) le 09/02/07 à 20:34:17

Bonjour.j'envisage de participer à une course de 15 kms début mai.je cours depuis environ 1 an de 2 à 3 fois par semaine(long,fract,footing).j'aimerais m'entrainer plus mais à chaque fois que j'ai essaye cela c'est termine par une blessure(tendinite...)Aussi je croise mes entrainements entre velo et cap.Quelqu'un aurais t'il des modeles de plan d'entrainements croises ou des retours d'experiences D'avance merci

entrainement cap et velo par jerome (invité) (84.4.232.xxx) le 09/02/07 à 20:42:36

etant duathtlete, je peux de dire que le vélo d'aidera en endurance et te fera bien progresser aussi, car faire du vélo donne de la puissance a l'inverse de la cap.
Personnellement pour te donner une idée de ce que je fais, c'est environ 4h de vélo par semaine en 2 sorties et 2h30 a 3h de cap en 3 sorties, le vélo sans forcer pour l'instant.
Aprés si tu fais du vélo, tu n'auras plus besoin de te bouffer des sorties de 1h15 de cap donc moins de risque de blessure

entrainement cap et velo par malamute95 (invité) (82.237.156.xxx) le 09/02/07 à 21:12:30

bonjour,
Aprés une tendinite au tendon rotulien recalcitrante, je me suis mis au VTT. J'ai remplacé ma sortie cap longue du dimanche ( 1 h 30 ), par 2h de VTT et 45 mn de cap. Depuis ma tendinite a disparue et la forme est la.

entrainement cap et velo par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 09/02/07 à 21:41:27

Partout on lit qu'il faut stopper le vélo les 2 semaines avant la compétition, et les remplacer par de la CAP.

Dans tous les cas lors d'un entrainement vélo, il est conseillé de faire un pédalage en vélocité, et de se mettre à intervalle régulier en danseuse, le geste se rapprochant de celui de la CAP.

à+

entrainement cap et velo par sylv1 (invité) (82.249.32.xxx) le 09/02/07 à 22:44:54

15 ans de vélo, 4 ans de trail, et je m'entraîne moitié-moitié.
on lit aussi dans des bouquins de vélo qu'il ne faut pas courir...
la combinaison des deux est bénéfique, et y'a pas photo ! tu verras, en fin de course, la différence que tu feras en ayant fait du foncier sur le vélo !
c'est vrai que tu ne seras peut-être jamais champion du monde en alternant les deux, mais est-ce ton but ?

entrainement cap et velo par sylv1 (invité) (82.249.32.xxx) le 09/02/07 à 22:46:57

ah, j'oubliais, je cours en trail, et le vélo permet d'éviter les sorties de 3-4 heures qui flinguent les articulations
(et j'avoue que ça marche pas trop mal ...)

entrainement cap et velo par rico4 (invité) (90.10.61.xxx) le 10/02/07 à 11:58:12

Pour les championnats du monde j'ai peur qu'il soit un peu tard(40 ans cette annee).le but est de se faire plaisir et cela passe par si possible une amelioration des chronos
merci de vos conseils

entrainement cap et velo par coco (invité) (90.20.73.xxx) le 10/02/07 à 12:00:12

peut on concilier preparation marathon et velo le velo ne va t-il pas empecher un bon chrono?

entrainement cap et velo par Laure (invité) (91.164.108.xxx) le 10/02/07 à 12:07:27

Bonjour,

Pour avoir pratiqué les deux, Cap et VTT, je rejoins certains avis qui disent que les deux pratiques sont compatibles et complémentaires. C'est exact!
Par contre, permettez moi de douter quand je lis que le velo remplace un training de trail..
Alors là! Non!
Que le velo soit un plus, certes, qu'il apporte quelque chose oui!
Mais pour un vrai trailer, miser sur le vélo pour son entrainement je dis que c'est erroné.

J'ai vu des cyclistes dernièrement , de bons VTTistes, qui ont voulu s'essayer au trail de la Nartuby, et bien bonjour les dégats.. Ils s'en souviendront longtemps:))

Il faut pour le trail, avoir un entrainement trail c'est aussi simple..
travailler en CAP les côtes, les terrains accidentés, s'habituer à des dénivelés divers et variables, parfois très raides..
Et le velà à côté c'est un plus et rien d'autre..

Laure

entrainement cap et velo par coco (invité) (90.20.73.xxx) le 10/02/07 à 12:09:41

merci laure mais moi je prepare lyon avec un objectif de 2h40 le vélo peut il m'aider

entrainement cap et velo par ironman (invité) (82.124.183.xxx) le 01/03/07 à 23:26:35

d'accord avec sylv1,le vtt remplace avantageusement les longues sorties à pied,moi je fais pareil,je fais au plus 3 sorties cap, le plus souvent 2 et le reste en vtt.Si des vttistes en ont bavés sur un trail,c'est certainement parce qu'ils ne sont pas habitués à courir

entrainement cap et velo par SAM (invité) (91.163.160.xxx) le 07/03/07 à 16:18:20

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai commencé à faire du vélo indoor depuis un mois pendant ma coupure de 3 semaines à trois footing et depuis ma reprise de séance de qualité (allure spécifique et VMA), j'ai l'impression que je n'ai pas trop perdu de ce côté la.

Alors, je vais essayé au maximun d'inclure 40' à 1h de vélo en endurance le plus possible 3 à 4 * par semaine.

entrainement cap et velo par SAM (invité) (91.163.160.xxx) le 07/03/07 à 16:19:57

Le vélo a l’avantage par rapport à la course à pied de moins traumatiser le corps par le simple fait qu’il n’y a pas d’impact lors de l’appui et de l’impulsion du pied sur le sol.

Moins de chocs donc moins de blessures et moins de fatigue.

Cette pratique est complémentaire avec la course à pied à plus d’un titre.

Changer et limiter la monotonie des footings en intervertissant de temps en temps footing et vélo.

Permettre une meilleur récupération, lorsque un footing est programmé et que l’on a pas la pêche on peut faire du vélo à la place mais en veillant à ne pas faire de « bosses » et à rouler tranquille.

Augmenter la charge d’entraînement déjà lourde (préparation trail et 100km voir plus...), en rajoutant du vélo, le fait de faire du vélo à la place de la course permet de bosser des volumes supplémentaires ce qui est moins risqué qu’en faisant exclusivement de la course.

Suite à une blessure, il est préférable de rouler un peu avant d’attaquer la course, cela accélère la rééducation et la récupération des moyens, on attaquera la course en ayant donc déjà fait tourner les jambes.

Lors de la coupure estivale de 2 à 3 semaines on peut faire de temps en temps mais de façon ludique du vélo ce qui limite la perte des capacités cardiaques tout en permettant la régénération.

Une sortie vélo avec quelques difficultés au menu est un travail « en force » intéressant pour le travail de la puissance et de la force des « cannes » (notamment pour les cross)

La pratique simultanées de la course et du vélo permet parfois à des personnes de progresser alors que la seule pratique de la course rendait cela impossible .

Un bon coureur est souvent bon cycliste (et l’inverse) après une période d’adaptation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge