FCM et Plan jogging internationale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et Plan jogging internationale par Titud (invité) le 10/02/04 à 19:57:30


Bonsoir les oufs

J'ai commencé le plan 8 semaines objectif 3h30 de jogging internationale aujourd'hui.

C'est la première fois que je suis un plan avec des % de FCM comme indicateur, d'habitude je prends des plans avec des indicateurs en vitesse ( tels que ceux de yanooo.net)

j' y comprends rien :

Séance d'aujourd' hui :

30 ' à 70 % FCM
je me base sur ma FCM théorique, donc je vise 133 pulses .
Le pb c'est que sur les 30' je me mets 1O ' à les atteindre ensuite je dois courrir à 11 km /h (je fais ça sur tapis)
Faut t-il comptabiliser les minutes à partir que la FC est atteinte ?

Ensuite c'est 2 x 85 % de la FCM
je suis obligé de monté à 13 km/h pour l'atteindre, alors que 85 % de la FCM doit etre la vitesse marathon à savoir dans mon cas 12 km/h


faut -il donc ralentir une fois la FC atteinte pour la maintenir ?

Bon bref , j'ai vraiment pas l'habitude !
J'ai vraiment besoin d'aide pour m'expliquer les entrainement en FCM.Comment faites vous ?

FCM et Plan jogging internationale par Jean Luc39 (invité) le 10/02/04 à 21:25:19

Titud, tu dis ; "je me base sur ma FCM théorique". Si tu ne la connais pas réellement par un test sur le terrain, ne te base pas sur des entrainements basés sur une valeur erronée.
Entraine toi sur des vitesses correspondant à ton objectif. Mais il faudrait aussi connaitre ta VMA. Bon courage et ne te prend pas trop la tête...

FCM et Plan jogging internationale par christophe (invité) le 10/02/04 à 21:29:22

aurais tu un plan pour un 100 km

FCM et Plan jogging internationale par (invité) le 10/02/04 à 21:34:57

Titud,Ta FCM réelle doit être supérieure à celle théorique (220-Age). C'est très souvent le cas chez les coureurs. Quel âge as-tu ?

FCM et Plan jogging internationale par GGBI (invité) le 11/02/04 à 14:15:54

Bonjour, je suis un peu matheu et je peux dire que titud a 30 ans, ce qui lui fait une FCM théorique de 190 (220-30).
En effet 70% de 190 donnent 133 (CQFD).

Moi qui ait 36 ans, ma FCM réelle est de 189 contre 184 en théorie. Cela joue légérement sur la fourchette des exercices.
Mais il est vrai que certaines personnes peuvent avoir des FCM de 220. Je l'ai vu dans certains post ici.

En tout cas, moi quand je coure, je suis trés vite à 70% (quelques secondes, trois minutes au plus).

D'autres personnes pourront exposer leur cas ici.

Cela laisse penser que titud à une FCM beaucoup plus faible ?
Ou bien l'entrainement sur tapis (et donc en intérieur) modifie la donne.
Ou encore le cardio ne fonctionne pas correctement.

Pour connaitre sa FCM, rien de tel qu'une bonne série de 30'30' ou encore courir à fond 6 minutes.

FCM et Plan jogging internationale par GGBI (invité) le 11/02/04 à 14:20:57

Bonjour,

J'avais pas vu la dernière question, il faut en effet essayer de rester autour de la fréquence voulue en accélérant ou ralentissant au besoin.

Pour la 1ére, je pense que les 10 1éres minutes comptent, le 70% c'est l'échauffement.

FCM et Plan jogging internationale par Titus (invité) le 11/02/04 à 15:16:43


Au fait j'ai 28ans , je me base sur une FCM de 192

Aujourd hui deuxième entrainnement, ça va mieux j'ai un peu compris:

20 min à 70 % j'ai donc couru à 134 pulses soit entre 10 et 11 km/h
Ensuite 6 x 6min à 90% de la FCM recup 2' , j'ai donc fait 6x6' en oscillant entre 173 et 178 pulse et en vitesse ça donné du 14,2 km/h recup 2 min à entre 10 et 9 km/h selon etat de fatigue.
10 ' de recup pour redescendre à 70 %

j'étais un peu naze aprés l'entrainnement mais les sensations étaient là.

Suis je sur la bonne voie ? j'ai un peur de faire n'importe quoi et compremettre mon marathon.



FCM et Plan jogging internationale par GGBI (invité) le 11/02/04 à 15:34:55

Bonjour,

Désolé de t'avoir vielli titus, mais tu t'étais trompé de 1 puls.

J'ai l'impression que c'est bon, je m'entraine toujours en % de FCM et je fais ce que tu dis.

Par contre je ne vais pas aussi vite que toi pour les echauffements (entre 9 et 10Km).
Mais tu dois aussi être plus rapide que moi en course.

FCM et Plan jogging internationale par manga3 (invité) le 11/02/04 à 17:02:26

Attention, courir sur un tapis de course est beaucoup plus dur que dehors.....donc pas du tout comparable...et ne fait pas tout sur le tapis, risque d'étourdissement ensuite dehors...le tapis est terrible pour le fractionné ou le seuil, mais ne remplace pas les sorties extérieurs.....je peut t'envoyer les graphiques cardiaques de mon polar sur un 10km/tapis a fond, et un autres dehors.....rien a voir.....beaucoup plus vite dehors et moins haut en FC...???
Ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien...sorry

Sportivement
Laurent

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge