Relation entre CAP et système immunitaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Relation entre CAP et système immunitaire par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 12/02/07 à 15:38:18

De nombreuse études montrent que la CAP (comme sans doutes les autres sports d'endurance) renforce les défenses immunitaires lorsque la pratique est raisonnable: par exemple 45 minutes en endurance par jour 5 fois par semaine. Et que, au contraire, une pratique trop intensive peut avoir l'effet inverse et nous rendre plus fragiles.

Ca peut paraitre logique. Le sport modéré bon à la santé c'est pas nouveau et le fait que l'entrainement trop intense sollicite l'organisme à un point ou il peut être affaibli c'est logique.

Je trouve que pas mal de CAPeurs(ses) ont des rhumes malgrès ce soi-disant effet bénéfique du sport. Serait-ce du à une alimentation pas assez riche en nutriments et vitamines pour compenser les besoins d'un organisme soumi à un entrainement trop intense ?

Qu'en pensez-vous ? Avez vous lu des articles sur ce sujet ? A quel degrès d'intensité, la CAP peut être plus néfaste que bénéfique pour la santé ?

Relation entre CAP et système immunitaire par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/02/07 à 15:44:32

Il parait que les fumeurs sont moins souvent malades que les autres parce la fumée est aussi toxique pour les bactéries. Donc je pense qu'il vaut mieux fumer pour être en bonne santé.

Relation entre CAP et système immunitaire par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 12/02/07 à 15:57:42

Excellent, j'adore cette logique à la shadock !

Relation entre CAP et système immunitaire par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 12/02/07 à 16:00:28

J'ai déjà lu ce que tu dis Stefun.
J'en suis le triste exemple. En pleine préparation marathon, je viens de choper un rhume.
Pour prévenir, j'avais entamé une cure de vitamines depuis vendredi.
Trop tard.

Ricard, jamais vu par contre ce que tu dis concernant la clope. Et ancien fumeur, j'étais beaucoup plus souvent malade que maintenant.

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:04:41

Je crois que c'était de l'humour (mais j'en suis pas sûre hein!!)

Moi pratiquant la Cap raisonnablement non seulement je passe au travers des rhumes, mais en plus je les soigne en allant courir.

Relation entre CAP et système immunitaire par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 12/02/07 à 16:06:26


le rhume ca sera pas simplement du au fait que vous chopez froid après le footing?
c'est une idée (pour commencer par le plus simple)

moi je suis jamais malade (une gastro en plus de 10a) mais j'ai souvent le nez qui coule après une sortie en hiver (ce que je considère comme une réaction normale du corp).

Relation entre CAP et système immunitaire par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 12/02/07 à 16:08:48


juste une remarque:

des fois j'ai l'impression qu'il y a une grosse manie à tout intellectualiser sur ce forum, un simple rhume devrait être sujet à étude et longue réflexion (ca me simple un peu comment dire..)

Relation entre CAP et système immunitaire par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 12/02/07 à 16:09:12

Le rhume que je viens de choper est viral.
Donc pas un coup de froid mais un (ou une) enfoire qui me l'a refilé.

Relation entre CAP et système immunitaire par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 12/02/07 à 16:09:27

oups "ca me simple" -> "ca me semble"

Relation entre CAP et système immunitaire par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 12/02/07 à 16:11:40


ah oui au temps pour moi je me suis emballé, c'est vrai que le rhume c'est une histoire de virus pas de coup de froid.. oups oups

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:13:01

Le rhume est une maladie virale. On l'attrape via les autres personnes contaminées, pas en attrappant froid...

Pilou

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:16:39

Et quand on attrape froid comment faut il l'appeller? "choper la creve?"

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:18:41

Qu'est-ce que tu appelles "attraper froid" ?

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:24:42

Ben le truc typique en automne quand les journées sont encore ensoleillés et chaudes, on sort découverts (en ballade en cap en ce que tu veux), arrive la fin d'aprem, le froid te surprends, un courand'air dans le dos, et biiim!!!!!!!!!! C'est le rhube. Tu sents que dans le fond de la gorge ça le fait pas, le lendemain c'est le nez, puis ça descend vers les bronches, puis ça tousse des fois pendant un mois (ça c'est du temps ou je fumais).

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:28:30

Et bien, dans ce cas-là, tu as attrapé un rhume que t'a refilé une personne contaminée et qui a profité de l'occasion pour se déclarer.
Ce n'est pas le fait d'avoir froid qui déclenche une maladie.
Pas sûre de m'être bien expliquée, là...

Pilou

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:33:43

Pas convaincue...ce genre de truc m'est arrivé moulte fois alors que personne dans mon entourage n'en avait. Et notament en mi saison lorsque tu te fais prendre par les écarts de temperatures.
Ou alors peut être des allergies??? A l'époque ou je fumais j'étais enrhumée peut être 4 fois dans l'hiver, des fois en plein été sans raison apparentes. J'étais certainement fragilisée, mais je suis sûre qu'on peut "attraper froid" (enfin non j'en suis pas sûre...mais trés convaincue)

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:37:13

Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas les symptômes du rhume qu'elle n'est pas contaminante. Le virus peut être présent sans être nécessairement actif.

Pilou

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:39:43

D'accord, mais franchement si tu vas faire un footing d'une heure ultra couvert, une fois terminé tu te mets à poil en plein vent tout transpirant, tu ne penses pas qu'il peut se passer quelque chose?

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:41:54

Si, tu vas avoir froid, de la chair de poule et grelotter. Mais si ton système immunitaire est au top, il ne se passera rien d'autre.

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.81.xxx) le 12/02/07 à 16:43:55

Bon Ok ce soir je tente...

Relation entre CAP et système immunitaire par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 12/02/07 à 16:51:58

camcam, quand je fumais, moi aussi j'étais souvent "enrhumé".

Je le met entre guillemets, car je n'allais pas forcément chez le medecin.
J'avais le nez qui coule et je toussait.

Relation entre CAP et système immunitaire par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/02/07 à 16:53:04

Si tu veux tenter un autre truc camcam : tu vas courir avec un K-Way Carrefour à 7 euros qui colle bien à la peau quand il fait très froid, tu cours vite pour bien suer comme dans un hammam puis tu ouvres en grand ton kway et tu soulèves ton t-shirt pour que l'air glacial aille fricoter avec ton torse baigné de transpiration. Résultat : coup de froid + gastro et le tout en moins de 5 min. C'est sympa.

Relation entre CAP et système immunitaire par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 12/02/07 à 16:58:12

Je confirme la théorie de départ en ce qui me concerne. J'ai tendance à attraper moins de rhumes depuis que je pratique régulièrement la CAP. Par contre, en préparation marathon, donc, pendant une période d'entrainement intense, j'ai tendance à être plus fatigué et donc, à attraper plus de rhumes ou angines. Maintenant, systématiquement, je fais une cure de sel minéraux + vitamine C en prépa marathon et tout se passe bien.....
Voilà pour ma propre expérience.

Relation entre CAP et système immunitaire par Pilou (membre) (81.247.3.xxx) le 12/02/07 à 16:58:35

Il est normal de tousser et de se moucher quand on fume. La chaleur de la fumée inhalée liquéfie les sécrétions bronchiques qui remontent.

Relation entre CAP et système immunitaire par camcam (membre) (193.248.219.xxx) le 12/02/07 à 20:38:09

Je suis de retour...personne pour soutenir mon idée que l'on peut prendre froid??? Y a pas un toubib qui traine par là??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge