Besoin d'un programme pour Alpinisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin d'un programme pour Alpinisme par (invité) (83.197.45.xxx) le 16/02/07 à 15:01:01

Bonjour à toutes et tous,
je dois faire le Mont-blanc en juin et quelques courses en Montagne. Je dois pour cela perdre un peu de poids, gagner en cardio et en endurance !!! tout un programme.

Je dispose d'un temps assez réduit pur courir mais je peux libérer 2 séances de 45 min / 1 h.

Pouvez-vous me conseiller un petit programme simple pour progresser gentillement ?

d'avance merci

Besoin d'un programme pour Alpinisme par serge92 (membre) (82.124.131.xxx) le 16/02/07 à 15:11:15

Il te faut surtout faire des sorties en endurance dans un premier temps(1 mois), puis faire la m^^eme sortie en terrain varié(montée descente) ces sorties à vitesse modérée devront faire 1h à 1h30 puis dans un troisième temps une fois tous les 2 semaines une sortie de 2h00 avec deux blocs de 20' à une vitesse un peu plus soutenue toujours terrain varié. Dans la semaine qui précède ton voyage vers le toit des alpes repos et surtout il te faudra faire une acclimatation paisible dans les jours qui précèdent l'ascension proprement dit; pour de plus amples renseignement tu peux me joindre par le who's who.
Ce n'est pas difficile techniquement si les conditions météo sont favorables mais il ne faut pas non plus bannaliser cette ascension qui demande une bonne prépa physique et mentale, c'est un voyage de 12h à 18h suivant la voie, les conditions, et les participants qui doit donner du bonheur!

Besoin d'un programme pour Alpinisme par astero (invité) (86.206.80.xxx) le 16/02/07 à 18:03:30

Salut

Comme ci dessus travaille ton endurance au moins 2 mois avant en sortant 3X/semaine environ 1heure, le mieux en terrain varié
Et surtout essaie de faire au moins qques randonnées en moyenne montagne
Mais le gros point d'interrogation est ta capacité d'acclimatation: pour cela, le mieux est d'arriver 1 bonne semaine avant et faire 2 à 3 courses avant dont 1 4000 facile (type MB du Tacul)
Un conseil, choisi une autre voie que celle du Gouter (vraiment trop de monde)
Va sur Camp to camp pour des infos specifiques
Bonne prepa

Besoin d'un programme pour Alpinisme par serge92 (membre) (82.124.131.xxx) le 16/02/07 à 18:24:20

le Tacul n'est pas toujours en très bonne condition tout dépend du type d'enneigement et des conditions climatiques....il ne faut surtout pas monter trop haut trop vite durant cette semaine de prépa qui doit rester paisible en allant par exemple coucher au refuge du requin puis traverser pour aller au refuge du couvercle faire un peu de cramponage et manoeuvre de corde , le lendemain monter vers la pointe Isabella recoucher au couvercle et redescendre dans la vallée ensuite; l'important étant d'aborder l'altitude progressivement et de coucher un peu plus bas que l'altitude maxi atteinte dans la journée si possible.

Besoin d'un programme pour Alpinisme par gazet (invité) (83.152.180.xxx) le 16/02/07 à 18:47:00

Se lancer en haute montagne c’est déjà connaître sa valeur en moyenne montagne, à maîtriser les passages en terrain varié : pierriers, éboulis, névés, sentiers glissants, présence du vide et capacité à avaler du D+….
Autrefois les guides pour tester la capacités de leurs clients à aller au mt Blanc, leur faisaient faire le Buet : 2200 de D+ et des passages un peu techniques….
Une préparation avec de la Cap (voir conseils plus haut) ne doit pas dispenser de la préparation purement montagnarde à mon avis....

Besoin d'un programme pour Alpinisme par (invité) (83.197.45.xxx) le 17/02/07 à 09:03:20

bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos remarques, avis et conseils.

Habitant à Annecy, il est toujours un peu plus facile de s'entrainer. Le Buet est toujours une super sortie de préparation. En matière de course glacière, j'aime bien l'Aiguille du Tour, les Dômes de Miages ...

Pour être honnête je suis un appenti Jogger et je ne savais qu'il fallait courir 1h et +, voir 2h !!! Cela me parait impossible.

Quand vous parlez d'endurence, il s'agit de courir longtemps, à un rythme modéré, sans forcer (FC de 150/155)???

D'avance merci pour vos éclairages !

Un savoyard qui grimpe mais qui ne court pas !!!

Besoin d'un programme pour Alpinisme par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 09:32:37

oui en acclimat tu peux aller à l'aiguille du tour et comme tu aimes également les dômes de miage (c'est une très belle course facile) tu peux aller coucher à durier qui est encore un refuge à l'ancienne!!!! et qui te permet de dormir en altitude.
Pour l'endurance il te faut tenir compte de ta fréquence cardiaque maximum et courir à 70-75% de celle-ci; habitant annecy les parcours valonnés ne manque pas et tu peux également faire des sorties vtt sans trop forcer c'est un très bon moyen pour le travail foncier, je te souhaite un beau mont-blanc

Besoin d'un programme pour Alpinisme par gazet (invité) (83.154.58.xxx) le 17/02/07 à 09:48:49

courir pour se préparer à la montagne est utile si l'on a pas d'autres possibilités... ce qui n'est pas ton cas... j' ai fait beaucoup de montagne (sous toutes ses formes )jusqu'à ces dernières années je faisais facilement plus de 150 000m de D+ par an et je n'ai jamais couru et j'étais capable de faire la Tournette en moins de 50 min
Tu es à annecy bouffe du D+: Aravis Bauges....
depuis 3 ans je me suis mis à la CAP et la montagne m'a servi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge