Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 13:28:18

Bonjour,

Je suis à 42mn au 10km, sachant que G couru à raison de 4X semaine en endurance seulement pdt 5 ans(2001-2006) et que g fait 3 mois de fractionné en 2006 puis blessure.

Là g repris un entrainement normal (4X semaine avec seuil et VMA), et j'aimerais savoir combien d'années il va me falloir pour pouvoir atteindre un jour les 35mn au 10Km avec ce régime d'entrainement.

G 32 ans et G le sentiment (ça peut paraitre prétentieux mais bon!!) que je l'ai dans les jambes c 35mn et qu'avec le tps je v l'atteindre. A contrario, g la sensation que je n'ai pas le potentiel pour descendre en dessous des 35mn.

J'aimerais avoir votre propre expérience, à savoir combien de tps ça a pris pour vous avec un entrainement régulier pour passer de 42mn à 35mn.

Merci de me faire part de votre expérience

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 13:33:22

La question que j'ai envie de te poser c'est quelles sont les raisons qui te font penser que tu as le potentiel pour faire ces 35 minutes ?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 13:39:01

C assez subjectif, je ne c l'expliquer.ça fait une vitesse de 17km/h sur 35mn, dans l'absolu ça me parait faisable, mais bon comme je l'ai dit c un sentiment, je ne suis sur de rien.

Mais bon j'aime bien avoir des objectifs à moyen terme dans la tête, tout en essayant d'etre un minimum réaliste. Je c que je ne ferais jamais 32-33 mn aux 10 bornes, g quand même conscience de mes limites.

Mais bon c motivant de se dire dans X année tu vaudras 35mn aux 10 bornes ou -3H au marathon. Je fonctionne comme ça, je n'arrive rien à faire de façon "gratuite", mais par contre je fais tout pour arriver à atteindre les buts que je me fixe

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 13:41:39

Je vois sur le Whos que tu vaux 42mn Laurent, alors à mon tour je te pose la question: faire 35mn aux 10km à terme ne te ferais pas plaisir?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/02/07 à 14:26:33

vince,
avant de penser aux 35 minutes, tu dois uniquement penser à gagner 10 % dans un premier temps, ce qui t'améneras à un record à 37'30" sur 10 km soit 16 Km/heure, lorsque tu y seras, tu pourras alors envisager de poursuivre ta progression , mais tout dépendra de ton investissment et de l'entraînement que tu auras suivi pour en arriver là.
s'il te reste une marge de progression et surtout l'envie et la motivation pour aller plus loin, tu pourras le faire, mais si pour une raison où une autre, tu ne peux t'investir encore davantage, ce sera terminé en ce qui concerne les progrès.
35' par rapport à ton niveau actuel, c'est un objectif ambitieux, c'est 7 minutes à gagner, et c'est énorme.
Bon courage tout de même, et bonne progression régulière.
Amitiés
gérard Martin

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 14:33:29

vince, passer de 42' à 41' puis 40' puis....cela dépendra du niveau d'investissement, d'entrainement d'oû tu démarres , puis de ce que tu es prêt à vouloir, pouvoir faire dans les prochains mois de faire le bilan dans 6mois pour vérifier ta progression et ta marge d'évolution; vise déjà 40' et tu verras que cela demande un peu de travail ensuite tu pourras envisager un autre cycle, patience et tenacité!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 14:47:21

Merci de vos réponses, mais ce que je voudrais surtout, c que vous me fassiez part de votre expérience personnelle. C toujours interressant de voir comment les autres coureur progressent.

Merci

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par damiengallu (membre) (212.87.100.xxx) le 17/02/07 à 14:53:47

C'est pas facile d'arriver à faire 35' au 10km, il va te falloir t'entrainer correctement avec assiduité.
La volonté et la motivation doit être à la primeur de chaques jours d'entrainements et les sacrifices et la souffrance font parti du jeux également.
Fixe d'abord l'objectif d'etre sous les 40' ;)

Je pense qu'il n'y a pas de programmation possible concernant les progressions dans le milieu de la course à pied. Car chaques être humains est différents!

perso: - d'1ans entre la 1ère course et les 35'

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 14:56:06

Vince je suis V2 (1951) je fais un peu moins de 42' sur 10 et jamais je ne ferai 35' maintenant, ma VMA que j'ai laissée filer pendant quelques années je ne peux que l'entretenir et l'améliorer un peu en visant le retour <41' sera dans un premier temps mon seul objectif chrono sur cette distance, le plaisir de courir de participer, de partager( après plus 40 ans de sport dans différentes disciplines) restant intact! chaque individu vit avec son parcours et se doit de l'accepter c'est sa vie!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/02/07 à 15:03:28

vince,
ce que je peux te dire , c'est que des coureurs à 45' sur 10 km il y a 3 ans, sont à 38'20" aujourd'hui, que d'autres ont progressé de 43' à 38' en 2 années d'entraînement sérieux, mais qu'ensuite cela a été bien plus difficile, la tendance étant à la stagnation , ce qui est déjà pas si mal.
certains valaient 37' et sont arrivés à 31' et quelques poussières, avec un entraînement quotidien et plus de 100 KM par semaine, d'autres à 39' sont passés à 33'30" en 3 ou 4 années, mais toujours avec un très fort investissement.
personnellement, mon niveau de départ était à 36', j'ai réalisé 29'45" après 8 années d'entraînement quotidien dont 5 années de bi quotidien , avec 100 à 150 km par semaines et beaucoup de séances de fractionnés longs et courts.
rien ne s'obtient dans la facilité, il faut de la persévérance, une très grande motivation et une excellente organisation.
c'est bien de vouloir, mais il faut surtout POUVOIR, donc de s'en donner les moyens par l'entraînement naturel, pas avec des artifices.
amitiés
Gérard Martin

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 17/02/07 à 15:19:11

8 années de sacrifice pour 29'45...
ca en valait le coup?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Oliv (invité) (86.68.224.xxx) le 17/02/07 à 15:23:55

Il y en a qui en font beaucoup plus et qui n'arrivent pas à ce niveau. Et toi rick1 ca vaut le coup que tu t'entraines ?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par grog (invité) (82.247.116.xxx) le 17/02/07 à 15:33:02

La carrière de GM: si j'en avais les moyens, je pense que j'accepterais 8 ans de sacrifice (aimant beaucoup la course à pied, ça va de soi)! Perso: j'ai commencé un peu en-dessous des 40', je m'entraîne 5 fois par semaine au stade français depuis septembre et j'espère un jour être sous les 34'.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par grog (invité) (82.247.116.xxx) le 17/02/07 à 15:35:54

Et pour répondre à la question initiale: c'est important de te fixer des paliers intermédiaires et il faudra peut-être accepter que ton potentiel soit en-dessous ou au-dessus des 35'. En tout cas, si tes séances sont bien menées, tu as toutes les cartes pour passer sous les 40' dans les mois qui viennent!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vnce (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 15:42:11

Franchement, pour moi la cAP est loin d'un un sacrifice. J'adore ça. Le pb chez moi n'est pas la motivation, mes les limites de mon organisme qui m'empeche de courrir plus de 4X/semaine.

Au dela je me blesse, je pense que je n'arrive plus à assimiler les séances au dela des 4 séances semaines.

Si ça ne tenait qu'a moi je courerais tous les jours. En plus j'adore les séances de seuil et de VMA ou l'on se rentre bien dedans, c aprés ce genre de séance que g la sensation d'augmenter mon capital confiance.

Pour revenir à ce que disais Serge, le jour ou je ne progresserais plus, voire je régresserais, ça va me rendre malade. Et je ne me vois pas continuer la compétition si ma valeur diminue à chaque course.

Pour le coup je ne languis vraiment pas ce moment ou j'aurais atteint mon top, et que l'aigulle du chrono s'inverse

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 15:48:01

Salut,

Que tu puisses courir en 35' un jour je ne me permettrais pas d'en douter, mais que tu dises que tu les as dans les jambes alors que tu vaux comme tu dis 42' c'est effectivement un peu démesuré. 7' c'est quand même vraiment pas mal.
Pour ma part j'espère passer sous les 36' à mes prochaines courses mais je ne me vois pas capable pour l'instant de courir en 35' sur 10 km, soit 3'30" au km, je sens que si je fractionne à cette vitesse je suis pas à une allure très confortable!

Augmenter le nombre de séances hebdomadaires démesurément n'est pas forcément la clée, il faut être patient à mon avis et ça va venir.

A quand ton prochain 10 km d'ailleurs?

Bon courage, à+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 15:51:18

C'est Gérard qui a raison.

C'est avant tout une question d'investissement, les qualités naturelles ne remplacent pas le travail, et le travail à produire n'est pas énorme, il est titanesque.

Les qualités naturelles ce sont ceux qui n'en ont pas qui pensent qu'elles courent à la place du bonhomme !

Il faut en avoir, oui, mais il faut ensuite les réaliser dans un entraînement difficile, quotidien, sur les années...

Avant même les fameuses "qualités naturelles" (dont parlent surtout ceux qui n'en ont pas), c'est ce qu'on est prêt à mettre dans la balance qui va compter.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 15:55:04

L'investissement n'est pas le seul paramètre, la preuve la majorité des coureurs du forum s'investissent beaucoup dans la course et ils ne font pas pour autant tous 35'. Tous ceux que je connais qui font dans les 35' ne s'investissent pas plus que les autres, certains s'entrainent simplement 3 fois par semaine, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

à+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 15:58:06

Cyril, c un sentiment que g, rien de plus. Comme je l'ai dit je ne suis sur de rien, mais c vraiment un onjectif que g dans la tete à moyen terme.

Peut etre que toi aussi, secrètement tu penses pouvoir te qualifier au France, je sais pas, et je pense vu ta progression (que je suis à travers ton blog) que tu les as dans les jambes.

C simplement un besoin que g pour me motiver et aimer la CAP. N'y vois aucune prétention de ma part, je te rassure je ne clame pas haut et fort qu'un jour je corerais à 17km/h un 10 bornes, mais je pense que si je travaille dure et que je m'en donne les moyens, si j'exploite mon potentiel au max, je devrais y arriver

Aprés y'a bien evidemment plein d'autre facteur en dehors de la motivation qui rentre en jeu. Je sors d'une tendinite d'achille, alors je c à quel point le niveau d'un coureur peut baisser rapidement.

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 16:02:01

Laurent, les qualités génétique sont le facteur prépondérant dans la CAP.

C injuste mais c comme ça.

J'en veux pour preuve la différence entre mon laborieux niveau et celui de une meme charge de travail.

Alors qu'on me dise pas que le travail est la seule clé du succés des champions.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 16:02:01

Cyril, ce n'est pas seulement une question de quantité, la quantité est indispensable mais la qualité doit suivre. S'il y a des gens qui connaissent bien leur affaire et qui se font entraîner correctement ils auront de bons résultats sans faire comme certains "boeufs" qui courent en quantité déraisonnables et qui ont des bons résultats non pas grâce à leur entraînement mais malgré leur entraînement.

Saisis-tu la nuance entre "grâce à" et "malgré que" ?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par zakkarri (invité) (90.9.86.xxx) le 17/02/07 à 16:02:07

slt tt le monde !
Moi j'ai commençais lorsque je fumais encore, 46mn sur 10km, 8 mois aprés je suis à 39mn !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par sam (invité) (91.163.190.xxx) le 17/02/07 à 16:03:35

Slt,

Pas besoin de compter en année afin de faire 35' au 10 km, il suffit d'avoir la volonté et aussi un potentiel physique te permetant de courir à cette allure.
Pour mon cas : 1 an de course à pied
1° 10 KM : 45' le 18/03/06 (2 mois de càp novice)
Le dernier 10 km de la saison : 05/11/06 : 36'50"

Et je compte encore progresser cette année, mais cette progression a été du a un investissement point de vue course à pied.
Actuellement, je fais beaucoup de kilométrage sous toute les allures en privilégiant bien sur le footing d'endurance chose qui est primordiale en course à pied.
De 60 km hébdomadaire, je suis actuellement entre 80 et 100 km.

Il n'y a pas beaucoup de secret en càp : Il faut en faire des kilomètres afin d'exploiter son potentiel au maximun ....

Je consulte régulièrement les conseils de Gérard MARTIN et je trouve cela plutôt bénéfique, sans venir sur ce forum, je n'aurais peut être pas changer ma façon de m'entrainer.

A chaqu'un de voir ce qu'il veut faire en càp : plaisir ou viser une perfe.

VoiliVoilou
Bon Week-End

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 16:04:48

Je n'ai pas dit que tu n'en étais pas capable, c'est juste qu'il faut être plus progressif à mon avis, mais tu as raison de te fixer des objectifs.

Pour ma part je ne sais pas si je serais tellement changé si je courais en moins de 35', peu de gens voient ce que ça représente parmi les non-coureurs...

Je me fais plaisir à courir et à me fixer des objectifs mais je ne suis pas trop un compétiteur dans l'âme non plus, le pire comme tu dis serait de régresser, mais progresser un peu à chaque course me convient.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 16:06:04

Bien sûr que les qualités génétiques inscrivent les limites de la personnes... mais ce sera d'autant plus dur, tu ne peux même pas t'imaginer.

Regarde une grosse VMA finir un VAMEVAL, moi je m'arrête à 17,3, celui qui termine à 21 il souffre bien plus que moi, la souffrance et le travail c'est un potentiel ce n'est pas un acquis.

il faut arrêter avec la génétique !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par zakkarri (invité) (90.9.86.xxx) le 17/02/07 à 16:06:44

Je suis un peu comme Vince, je pense avoir les capacités de faire entre 34 et 36mn sur 10km et je m'en donne la peine car je m'entraine 4 fois par sem. environ avec du foncier et des fractionnés.Je vais me mettre ds un club pr progresser encore plus et avoir de bonnes bases.
Moi c'est pareil, je ne languis pas d'avoir atteind mon maxi...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par choub (membre) (62.203.103.xxx) le 17/02/07 à 16:06:48

Hello à tous,

J'ai commencé la course à pieds en octobre 1989.
Le 17 novembre 1991, j'ai fait 32'45'' sur un 10km route.
En ce qui concerne la performance sur 10km, je pense que la morphologie et le patrimoine génétique (fibres musculaires rapides est hyper important.).
Salutations
Choub

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 16:07:23

"Il n'y a pas beaucoup de secret en càp : Il faut en faire des kilomètres afin d'exploiter son potentiel au maximun"

Bof, un peu stakhanoviste comme approche, peut-être qu'elle s'appliqe à au niveau mais je connais des gens qui font de super chronos en faisant 3 ou 4 seances par semaine, le kilométrage à tout prix n'est pas l'unique approche à mon avis (il y a plusieurs écoles je pense).

à+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 16:08:40


@Cyril

"Pour ma part je ne sais pas si je serais tellement changé si je courais en moins de 35', peu de gens voient ce que ça représente parmi les non-coureurs...": comme je te l'ai dit dans ton blog (tu vois je te fais de la pub!!!) je ne me fixe pas des objectis par rapport aux autres ou pour impressionner les autres, mais pour etre satisfait du travail accompli.

"mais progresser un peu à chaque course me convient": franchement d'accord avec toi

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par zakkarri (invité) (90.9.86.xxx) le 17/02/07 à 16:10:46

moi en plus en courant j'élimine toutes les m.... de la clope, et donc me permet d'améliorer mon souffle et tt ce qui est cardiaque

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 16:11:41

mais il y aura un moment oû vous ne pourrez plus progresser vous arriverez à votre potentiel maxi de votre vie mais celle-ci continue et les plaisirs aussi! les ambitions sont différentes mais pas moins stimulantes et la joie de vivre de ressentir de partager intacte! c'est comme cela que vous verrez des v3 participer à des courses avec un esprit de junior et ils l'expriment souvent mieux peut-être parcequ'ils en connaissent le prix.....

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par zakkarri (invité) (90.9.86.xxx) le 17/02/07 à 16:14:48

tout à fait serge ! ça fais plaisir de voir des v3 courir avec de superbes allures ! j'aimerai à leur age etre aussi en forme !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 16:21:10

Mais Sege l'interet de la CAP réside quand meme bcp dans la progression. Comment trouver du plaisir à se taper des séances de VMA ou de seuil si c pour regresse. Ou est le facteur motivation?

Ce n'est pas une agression Serge que je te fais, mais plusieurs fois je me suis posé la question de mon potentiel maxi. Est ce que lorsque je l'aurais atteint la flamme de la passion de la CAP ne va pas s'éteindre?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 16:21:38

Il faut aussi je pense une bonne capacité à se rentrer dedans pour progresser, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Ceci dit je ne suis pas d'accord pour dire que quelqu'un qui a une VMA de 21 km/h se fait d'avantage mal que quelqu'un qui a une VMA de 18 km/h, dans la mesure ou c'est précisément sa VMA et donc son niveau. La preuve, pour quelqu'un qui court le 10 km en 30' faire 35' sera du footing, il ne se fera pas mal par conséquent. Cet argument n'est donc pas bien fondé

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 16:25:21

+1 . TT a fait d'accord avec Cyril. On se fait atant mal à faire un 10 en 60mn, qu'un 10 en 30mn si on a tout donné. Le degré de souffrance ne dépend pas du tout du niveau de l'athlète.

C vrai que les athlètes de haut niveau on 7 capacité à pouvoir tout donner. Certains coureurs de 10 en 60mn, n'auront pas ce mental là, mais certains pourtant dans le meme tps, vomiront leur tripe à la fin de la course pour avoir tout doné.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 16:25:54

"moi je m'arrête à 17,3, celui qui termine à 21 il souffre bien plus que moi, la souffrance et le travail c'est un potentiel ce n'est pas un acquis."

Souvent celui qui aura une VMA de 21 km/h aura une experience et une motivation accrue de se dépasser, ce qui explique sa souffrance. Mais admettons que tu aies raison, à 20km/h il ne souffira pas, donc cette affirmation n'a pas de sens, il faut admettre qu'il y a des gens qui ont un meilleur potentiel, je ne vois pas où est le problème et où est l'abbération.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 16:26:58

> Ceci dit je ne suis pas d'accord pour dire que quelqu'un qui a une VMA de 21 km/h se fait d'avantage mal que quelqu'un qui a une VMA de 18 km/h

Observe-les, regarde leur tête, discute avec eux. On est tous du même bois. Ils en font plus, je ne vois aucune raison pour qu'ils ne souffrent pas plus.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 16:32:56

Laurent je prends mon cas personnel: lorsque je fait un test VMA (17 km/h) je finis au bord de la rupture, à 2 doigts de vomir. Je ne vois pas ce qun coureur avec un VMA de 21km/h peut donner de + que moi. Il est meilleur physiquement, ça c une certitude, mais mentalement jerevendique etre ègal à lui.

Le mental n'est pas affaire de niveau. C l'expérience,et la force de caractère qui est déterminante dans le dépassement de soi. C tout

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 16:35:01

Vince ton interrogation est légitime, je ne prends nullement ta réflexion pour une agression :-))) , moi j'ai eu le bonheur un jour après beaucoup d'investissement et un peu de chance d'obtenir un titre au niveau de la planète dans un autre sport que la cap et bien dès le lendemain tout en savourant je me remettais au travail....sachant que dans le meilleur des cas je referai podium pas plus et alors! c'est une question d'état d'esprit ce qui m'a permis plusieurs années plus tard de reprendre la cap et de me faire plaisir sur marathon dans des temps qui ne me laissaient aucun espoir de podium mais qui tout l'investissement dans l'entraînement me donnait déjà énormément et le fait de parvenir à l'objectif fixé était une satisfaction intellectuelle et physique de plus partagé avec ma douce qui elle aussi cap! et bien dans sa catégorie!!!!!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (89.86.84.xxx) le 17/02/07 à 16:35:42

Oui LaurentB admettons que tu aies raison, mais s'ils courent à 20 km/h ils seront facile, et ils seront toujours en dessus du type qui est à 18km/h

Ceci dit je suis un peu d'accord avec toi pour dire que sur les courses certains ont une capacité à se "déchirer" assez exceptionnelle, mais ce n'est pas la seule raison non plus.
à+

Bon week end

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 17/02/07 à 16:42:34

Tout à déjà été dit plus haut, il n'y a pas secret, c'est le travail qui compte.

Mais c'est tellement dur !

Ce serait presque un manque de respect pour les champion que de les réduire à des capacités à s'arracher ou pire encore à des capacités naturelles.

Pour moi c'est une question de respect du travail de l'autre.

Un champion c'est d'abord un mec qui bosse.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/02/07 à 17:23:06

c'est très bien que chacun puisse donner son sentiment sur cette question.
premièrement, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait des sacrifices, mais alors pas du tout, j'ai mené ma carrière professionnelle tut en menant ma vie familiale et en m'organisant afin de courir quotidiennement dans le but d'exploiter mes qualités naturelles de coureur, mon premier 10 km en 35'02" alors que je venais du football, j'avais 20 ans.
29'45" sur 10000 m , ne m'a posé aucun problème , si ce n'est que j'ai été patient et progressif pour atteindre ce niveau, 8 années pour obtenir un niveau qui me satisfaisait pleinement, mais 4 ans auparavant, je courais déjà le 1500 m en 3'53"9 et 8'26" sur 3000 m, pour ensuite faire encore mieux 8'13" sur 3000 m , avant de poursuivre ma carrière sur marathon , et réaliser 2 h 22'40" après 15 années d'entraînement.
il faut ajouter, que la veille d'une compétition j'étais capable de courir 9,100 km en 30 minutes et améliorer mon record personnel le lendemain sur 5000 m, c'est dire que 18 km/heure ne représentait pour moi , que de l'endurance active à cette époque.
alors imaginez le champion qui possède une VMA de 23 km/heure, il peut courir à 20 Km/heure en footing.
un jour j'ai donné 2 x 10000 m à Pierre LEVISSE, le premier au train en 30'30" et le second en 29'30" avec 2'45" au premier km, puis 3' à chaque kilo, facile et le dernier km à nouveau en 2'45". 8 jours plus tard il était 7ème du championnat du monde de cross à NEW YORK, avec un premier kilomètre en tête, en 2'45".

tout le monde produit le même effort lorsqu'il se donne à fond, avec tout son mental et tout ce qu'il a dans le ventre, la différence c'est que les champions maîtrisent davantage leurs capacités, normal ils se sont entraînés beaucoup plus et depuis longtemps, mais en principe ils souffrent tout autant que vous et moi, mais celui qui souffre le plus , c'est celui qui n'est pas suffisament préparé et qui veux se surpasser, ce n'est pas raisonnable, et très risqué aussi.
gérard Martin

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril49 (invité) (85.68.148.xxx) le 17/02/07 à 17:37:44

moi aussi je viens du foot en 1995 j ai fait mon premier semi en 1h 31 en 2005 lesemy en 1h 14 55 voila j ai su m entraîner un intelligent et êtres patient et surtout grasse au cardio qui est très utile c est pas pour me venter mais on peut tous progresser être patient et écouter son corps.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/02/07 à 18:00:03

...c'est clair que si je me mets perso à espérer 35 mn alors qu'en trois ans de pratique je suis à 45 mn, là tout le monde va se foutre de ma gueule...ok ok je suis une fille, je sors ; )

mais bon quand même ton raisonnement me parait étrange. moi aussi je sens bien 14km/h, je sens vraiment que je peux le faire, mais bon ça se passe pas forcément comme je l'ai prévu, et c'est que 14km/h.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril49 (invité) (85.68.148.xxx) le 17/02/07 à 18:06:41

il faut s entraîner dur pour atteindre un niveau martin g est un exemple et un plus c est dans la durée c est pas parce que tu est une femme que tu ne va pas arriver soit patiente et bosse a l entraînement et les résultats vont suivre .

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 18:09:10

mais elle bosse! et avec intelligence!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/02/07 à 18:12:56

oui Brinouille, tu peux et tu dois pouvoir progresser tranquillement, si tu en as vraiment envie, minute après minute, jusqu'à 40 minutes ce quisera déjà un sacré bon résultat qui te permettra d'envisager de super chronos sur 1/2 marathon et marathon, en fonction du km/h entre chaque distance : 15 = 14 = 13
Je te le souhaite pour les années à venir.
Bisous
gérard

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/02/07 à 18:16:23

Il faut aussi avoir une idée juste de sa progression possible,je pense qu'avec l'âge et l'expérience on commence à analyser et mieux connaître sa machine, voir ou ça cale, voir ou ça peut s'améliorer, et savoir du coup ce qu'elle vaut. perso un 42 mn me parait ajusté pour moi. on verra si les pronostics sont justes d'ici quelques années.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 17/02/07 à 18:18:32

Brinouille oui 42' comme objectif c'est déjà un bel objectif! petit à petit la petite autruche va progresser...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/02/07 à 18:20:31

c'est gentil gérard mais 40 mn je n'y crois pas, à moins de ne plus avoir aucun soucis articulaire, de radicalement changer mon alimentation, manger 2 fois moins et peser 5 bons kg de moins , de bosser nettement moins et de vivre mieux, avec plus de temps, et surtout d'être moins speed ! ça fait trop de trucs à changer, faudrait que je change de peau là ! ; )

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 17/02/07 à 18:24:06

et c'est la que brinouille la grenouille se transforma en princesse.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 17/02/07 à 18:26:04

attention eric8 je pourrais mal le prendre ; )

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 17/02/07 à 19:04:53

C vrai que comme dit Briouille, le facteur limitant dans la progression ce sont les blessures.

Moi g malheureusement des articulations fragiles et je perds bcp de tps à la convalescece ce qui me fait perdre su tps tout court

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par K.Lys (membre) (81.65.214.xxx) le 17/02/07 à 19:06:48

en ce qui ce concerne ca devrait prendre 20 ans.
Je vise 3.15 au MDP mais passer sous les 40 au 10K, a moins de faire que ça, je vois pas comment y arriver.
35mn ca me parait statospherique, avec juste 2 jambes

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (213.103.24.xxx) le 17/02/07 à 20:21:24

Salut,

pas tout lu donc rapport au sujet initial déjà je pense que tu raisonne à l'envers c-à-d que tu te base sur un temps de 42' pour viser les 35' or bien au contraire tu dois te tester sur une distance + courte in particular le 3000m qui est pour moi une distance stratégique et déterminante. c'est en t'améliorant sur cette distance (pas seulement crhono, mais aussi technicité, gestion de l'effort, la régularité des temps de passage and so on....) que les 35' au dix tu les auras sans même t'en rendre compte. Les chercher à tout prix s'avère difficile. Moi même je n'ai pas réussi à les avoir les 35' seulement 35'01" et pourtant je ne courai pas derrière ce chrono... aussi pour les avoir je t'avoue que ça n'a pas de la galette il fallait pousser et rester dynamique sur toute la ligne et de tomber sur un parcours plat.

rem : si je me souviens tu avait toi aussi un problème de tendnite achilien donc raison de plus pour t'entrainer sur du court et surface moins dure car y'a pas mieux que la route pour casser...
Bon chance!
fartlek...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (80.170.116.xxx) le 17/02/07 à 20:45:48

--------------
ombien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/02/07 à 17:23:06

mon premier 10 km en 35'02"
----------------

puré Gérard j'ai fait mieux que toi, nananère....

yes!

fartlek...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 18/02/07 à 00:06:51

Bonsoir,

Pour citer LaurentB "Un champion c'est d'abord un mec qui bosse"

Je ne suis pas d'accord, un sportif est aussi quelqu'un qui a du talent et des capacités hors du commun, la volonté ne suffit pas, la preuve, pour la plupart nous sommes très assidus à la course à pied, et même en ayant tout le temps que je veux pour m'entrainer je sais que certaines performances sont inaccessibles. Au contraire je trouve que c'est manquer de respect aux champions de dire que nous sommes tous égaux et que seul le travail fait la difference!

La plupart des coureurs qui s'alignent à une course s'entrainent régulièrement et de manière assidue, mais chacun a son potentiel et sa marge de progression. Certains coureurs en milieu de peloton ou en fin s'entrainent encore plus durement que les bons coureurs.

Certains commencent à un meilleur niveau que d'autres car ils sont plus doués, et même avec tout le travail nécessaire les "moins bons" n'arriveront que très rarement à combler leurs lacunes.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gregnalex (invité) (83.115.55.xxx) le 18/02/07 à 09:45:26

Cyril, la voix de la sagesse.

Ce que tu dis est tout à fait juste. Je souscris touit à fait.

Après, dans ce genre de sujets, c'est souvent les personnes qui ont eu des progressions fulgurantes qui témoignant.

J'ai commencé en faisant 47 minutes et j'en suis à 43 bien des années après et encore, bien entraîné et sur du plat.

J'aimerais bien descendre sous les 42 minutes mais ça ne fera pas de moi un autre homme, c'est juste pour la gloriole personnelle.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gui (invité) (83.186.21.xxx) le 18/02/07 à 12:37:19

moi je pratique la cap depuis 8 mois (17 ans)
je vaut actuellement 37 min sur 10k
a votre avi quand est ce que je pourrait descendre sous les 35 min

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 18/02/07 à 12:54:45

@ Cyril"Certains coureurs en milieu de peloton ou en fin s'entrainent encore plus durement que les bons coureurs": n'exageront rien quand même Cyril, l'entrainement des pros est monstrueux.

@Fartlek: "3000m qui est pour moi une distance stratégique et déterminante": je suis à 11'20 au 3000m,et c vrai que sur cette distance j'aimerais pouvoir à terme (plusieurs années" etre en dessous de 10'.

En fait pour etre complet, je me suis fixé 4 grands objectifs (qui me font réver) dans ma ptite tête. Par ordre de priorité (mais bon l'un ne va pas sans l'autre finalement):

1-Marathon:-3H
2-10km:35mn
3-3000m:-10'
4-100km:-10H

Tout ces temps me paraissent dans l'absolu atteignable, mais c vrai que je n'ai pas vraiment d'argument pour affirmer que j'y ariverais un jour. G essayé en fct de mon niveau actuel et de la marge de progression que j'estime pouvoir etre la mienne d'estimer ce dont G T théoriquement selon moi capable de faire.

N'y voyais aucune prétention de ma part, je ne cris pas haut et fort que j'atteindrais à 100% ces chronos là, mon but n'est pas d'impressionné quiconque. J'aimerais arriver à les réaliser pour moi.

Je vous cache pas qu'au jour d'aujourdhuy ces chronos me font réver, mon niveau est à 1 milliard de km de celui que je souhaite atteindre.
Simplement je dirais qu'aujourd'hui, si je cours c pour me faire plaisir, mais ausi et surtout pour atteindre dans 4, 5,6,50 ans!! ces performances là.

Comme disais je crois Zatopek:"un coureur doit courir avec des rêves dans son cœur". Voila je suis tout simplement dans cette démarche spirituelle là.

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bernardpivot (invité) (90.33.50.xxx) le 18/02/07 à 13:31:29

Avant de vouloir apprendre à courir vite,apprends déjà à ECRIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (86.207.1.xxx) le 18/02/07 à 13:34:50

on a des vedettes sur le forum ou devrais-je dire des ambitieux!essaye deja de passer sous les 40minutes avant d'esperer 35minutes!a mon avis t'en verra jamais la couleur,on a tous un potentiel de base,le tien parait trop faible!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gregnalex (invité) (83.115.60.xxx) le 18/02/07 à 13:35:00

Cyril faisait allusion à des bons coureurs (- de 35mn) et pas forcément à des pros.

Ensuite parler de temps sur 3000m et aussi sur 100 km c'est assez prématuré.

As-tu déjà fait un semi ou un marathon? Après cela tu pourras commencer à envisager un temps sur 100 km.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (80.170.116.xxx) le 18/02/07 à 23:15:18

là je comprends mieux l'écart... tu imagines avec une perf au 3k à 11'20" ---> 16km/h soit à ce régime 37'30" au 10k... Tu dois concentrer tes efforts afin d'économiser 400m sur le 3km autrement dit de courir à 18km/h est déjà à ce niveau je pense que tu sera plus à 37'30" qu'autre chose puis un nouveau palier d'effort sera de chercher les 9'30" ainsi là les 35' sont plus probables. Beaucoup de chiffres certes mais de manière intuitive je pense réellement que la clé se situe seulement au 3k. Pour ce premier semestre c'est déjà énorme d'approcher les 40' et en fin d'année de passer cette barre de 15km/h c'est pour dire pourquoi raisonnes-tu en plusieurs années pour progresser? En général c'est dans sa deuxième année d'entrainement régulier que l'on progresse déjà voir beaucoup moins pour les sujets athlètiques. Car au-delà des vitesses et allures que l'on lire depuis tout à l'heure l'hygiène de vie, le poids et tout et tout sont des éléments déterminants pour progresser tout naturellement.
Voilà pour ce soir et bon entrainement.
fartlek...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (86.72.32.xxx) le 18/02/07 à 23:55:29

Je crois qu'il vaut mieux arréter ce post ici.

Je suis assez attristé de voir le mépris de certains. Que les choses soient claires, je ne cherche à convaincre personne sur mes capacités à atteindre ces objectifs un jour.Moi même je n'en suis pas sûr

Je vous demandais simplement de me livrer de votre expérience, ou de celle de gens que vous connaissiez, c tout.

Franchement les avis méprisant du type "on a des vedettes sur le forum " ou "a mon avis t'en verra jamais la couleur" ou "c'est pour dire pourquoi raisonnes-tu en plusieurs années pour progresser" je n'en ai pas besoin.


Voila un post qui aurait pu etre interressant pour tout le monde, il a malheureusement tourné à la psychothérapie et à la leçon de moral. C bien dommage.


Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 18/02/07 à 23:55:49

Je crois qu'il vaut mieux arréter ce post ici.

Je suis assez attristé de voir le mépris de certains. Que les choses soient claires, je ne cherche à convaincre personne sur mes capacités à atteindre ces objectifs un jour.Moi même je n'en suis pas sûr

Je vous demandais simplement de me livrer de votre expérience, ou de celle de gens que vous connaissiez, c tout.

Franchement les avis méprisant du type "on a des vedettes sur le forum " ou "a mon avis t'en verra jamais la couleur" ou "c'est pour dire pourquoi raisonnes-tu en plusieurs années pour progresser" je n'en ai pas besoin.


Voila un post qui aurait pu etre interressant pour tout le monde, il a malheureusement tourné à la psychothérapie et à la leçon de moral. C bien dommage.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par MAXOUMAX (invité) (80.11.43.xxx) le 21/02/07 à 13:15:12

HELLO,
JE NAI PAS EU LE TEMPS DE LIRE TOUS VOS COMMENTAIRES MAIS...IL ME SEMBLE QUIL FAUT AUSSI PARLER DE TAILLE ET DE POIDS DE L'ATHLETE...NOUS POUVONS BIEN ENTENDU GAGNER DU TEMPS EN PERDANT DES GRAMMES...HYGIENE ALIMENTAIRE...LA MOTIVATION MAIS CELA SEMBLE ETRE CORRECT...
LES VETEMENTS DE L'ATHLETE AUSSI, SIL SONT BIEN CHOISI AIDE A CE SENTIR MIEUX ET A PROGRESSER...( DECATHLON )
AUSSI LE CHOIX DES RUNNING...SONT PRIMORDIAL VU QUE LES BLESSURES (SI ON CE TROMPE DE CHAUSSURES) ARRIVENT VITE...LE TERRAIN, SOUS BOIS BIEN MEILLEUR QUE LE BITUME...L'ECHAUFFEMENT...LES ETIREMENTS...BOIRE BQ...
LES PROTEINES ( ENTRETIEN DU MUSCLE...A DECATHLON... )
SONT LA POUR AIDER LE MUSCLE...POUR FINIR ET REPONDRE A LA QUESTION JE DIRAIS ENVIRON 4 ANS...MAIS AVEC UN COACH SPORTIF.
MAX

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par MAXOUMAX (invité) (80.11.43.xxx) le 21/02/07 à 13:32:45

...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 13:38:11

facile de répondre : de 0 seconde à Impossible.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/02/07 à 14:17:50

Il est très rare d'avoir des carences en protéines dans notre société en tous cas. Les acides aminés essentiels ne sont pas toujours dans les proportions idéales dans les végétaux mais étant donné qu'on consomme souvent de grandes quantités de ces aliments l'apport n'est pas négligeable. L'acide aminé limitant est souvent la lysine dans les céréales il me semble, en combinant les protéines végétales, voire animale on peut très bien se passer de ces poudres, qui sont de la poudre aux yeux et rien d'autre!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/02/07 à 14:20:54

C'est un peu simpliste de dire "muscle=protéine", ce n'est pas si simple, il faut par ailleurs avoir une alimentation équilibrée, et le facteur limitant dans la prise de muscle n'est pas toujours le manque de protéines à mon avis. La preuve bcp d'apprentis body-builders se gavent de ces poudres est n'ont aucun résultat, il y en a beaucoup ...
Pour avoir les muscles ciselés comme Bruce Lee il ne faut surtout limiter les apports en graisses et avoir une alimentation équilibrée.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par MAXOUMAX (invité) (80.11.43.xxx) le 21/02/07 à 14:28:34

JUSTEMENT IL EXISTE DES PROTEINES QUI NE SONT PAS QUE POUR LES MESSIEURS MUSCLES...IL FAUT JUSTE VOIR AVEC LES VENDEURS DES MAGASINS DE SPORT OU EN PARAPHARMACIE

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/02/07 à 14:34:03

Comment ça? Pour toi les gens musclés ont un métabolisme différents des autres, ils ne synthétisent pas les protéines de la même façon à partir des acides aminés?
Il faut arrêter de dire n'importe quoi, on peut très bien, et on doit d'ailleurs, trouver tous les acides aminés essentiels dans les bonnes proportions sans avoir recours aux protéines en poudre, même sans se "gaver". De petits calculs assez simples montrent qu'il est assez facile d'arriver à 60 g de protéines par jour par exemple en ayant aucun acide aminé limitant.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bobi (membre) (86.198.58.xxx) le 21/02/07 à 14:35:20

huuuuuummmmmmmmmm.... pour atteindre ton objectif, je pense qu'il te faudra exactement.....


35 mn !!!

ah ah ahaha ha ah ah ah a !!!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 14:43:40

Moi je me suis fait un steak à 7,90 € hier soir, je sais pas combien il y avait de protéines dedans mais il était rudement gros et bon !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par OM (invité) (83.206.7.xxx) le 21/02/07 à 18:28:47

Salut Vince, entierement d'accord avec toi pour les commentaires négatifs...

Pour ma part (je vais les faire rire), j'ai commencé la cap il y a seulement 1 an en Mars 2005 à 38 balais, je suis sportif de nature mais assez musclé 1m79 pour 79 Kilos pas trop disposé donc... et au début j'avais du mal à faire moins de 54 minutes au 10km mais bon il ne s'agissait que d'un début avec un seul footing par semaine cool raoul, ensuite au bout de 3 mois je suis passé à 2 footing par semaine, en juin j'étais capable de faire 50 minutes (12km/h), en septembre je suis passé à 3 sorties par semaine avec pour celle du milieu une accélération progressive sur 2000 à 14km/h (8mn40) et un retour sur ces même 2000m à 16km/h 7mn40.

J'ai gardé ce programme pratiquement tout l'hiver et aujourdhui je suis à 41mn sur 10km, je fait encore 77 kilos mais je pense perdre facilement dans les semaines qui viennent 3/4 kilos ce qui sans trop forcer va me faire descendre sous les 40minutes, ensuite je vais augmenter progressivement mes sorties et pousser + également ce qui n'est pas le cas aujourdhui et je devrais normalement me rapprocher des 38 l'an prochain et des 36 dans 2 ans et why not plus bas qu'en savez vous.

Sinon quand j'ai commencé à courrir un plouc probablement le même genre que ceux ci dessus sur ce post m'avait prédit un maximum de 47/45 minutes vu ma perf initiale de 54... juste pour rappel avec seulement 11 mois de cap je suis passé de 54 à 41 c'est vrai qu'en dessous cela va être de plus en plus dur mais bon pour l'instant ma progression est constante...

Go Vince les 35 tu vas les atteindre, fait juste attention aux blessures, alimentes toi correctement, boit beaucoup, echauffe toi et étire toi correctement avant de faire tes accélérations car effectivement les blessures sont souvent le frein le + important.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par OM (invité) (83.206.7.xxx) le 21/02/07 à 18:38:40

début cap en mars 2006...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (86.72.32.xxx) le 21/02/07 à 18:55:49

Merci OM pour ce temoignage.Voila au - une réponse constructive. Je vois qu'on a la même philosophie. C dommage que pour certains le fait de vouloir se donner des objectis puissent passer pour de la prétention.

Il faut accepter que certains puissent trouver la motivation dans l'envie d'approcher ou de toucher des seuils mythiques (-3H marathon, 35mn a

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 21/02/07 à 18:59:14

Merci OM pour ce temoignage.Voila au - une réponse constructive. Je vois qu'on a la même philosophie. C dommage que pour certains le fait de vouloir se donner des objectis puissent passer pour de la prétention.

Il faut accepter que certains puissent trouver la motivation dans l'envie d'approcher ou de toucher des seuils mythiques (-3H marathon, 35mn au 10km. En tout cas en ce qui me concerne, c vraiment mon carburant. Pour ne rien gâcher, c du carburant écologique en plus, en fait qq part , on fait c un peu faire du dvt durable tout ça!!!

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (80.170.177.xxx) le 21/02/07 à 20:59:11

bien étrange la mentalité... des réponses pourtant claires et précises manquait plus que des images... Tu cites Zatopek sans même comprendre ce qu'il voulait dire...
fartlek...

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 21/02/07 à 22:07:29

"Tu cites Zatopek sans même comprendre ce qu'il voulait dire..."

Ah ouais, alors merci de me l'expliquer

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 22/02/07 à 08:59:13

Vince, difficile de répondre à ta question!!!

Tu as déjà du foncier avec 5-6ans de cap derrière toi. En partant du principe que l'on peut faire évoluer en moyenne sa VMA de 20% et que les 10 1er % se gagnent durant la première (voir les 2 1eres) année, il te resterait 10% (au mieux) à gratter pour arriver à ton potentiel maximum

Je crois avoir lu que tu avais actuellement une VMA de 17km/h => progression théorique possible jusqu'à 18.7km/h.
Si tu es trés, trés bien préparé tu pourras tenir 90% de ta VMA Max => 16.83 km/h sur 10km => un temps au 10km de 35'39"

Voila tout çà c'est QUE de la théorie. On sait pas d'ou tu pars, on ne peut donc te dire ou et quand tu arriveras.

Combien il te reste de progression sur ta VMA? pour s'aventurer à donner une estimation il aurait fallu connaître ta VMA au bout de 6 mois -1 an de cap
Mais dans des conditions optimales :
1- il te reste + de 10% de progression sur ta VMA
2- gros investissement en terme de d'entrainement (qualité+quantité) pour tenir 90% de VMA sur 10km
3- tout en évitant les blessures
Si ces 3 condition sont remplies alors tu pourra peut-être atteindre les 35'00". Mais il reste encore beaucoup de si à "lever"

Perso je suis à 40'55" sur 10km aprés 2ans de cap(avec un investissement temps et energie conséquant 5séances/semaine) et je ne me vois pas atteindre les 35' un jour, je me donne juste comme objectif de passer sous les 40' avant la fin 2007 et aprés on verra

Si je peux me permettre un conseil prends les choses les unes aprés les autres. Fixes toi des objectifs atteignables à court et moyen terme (style amélioration du chrono sur 10km sur la saison)

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 22/02/07 à 17:18:42

"Si je peux me permettre un conseil prends les choses les unes aprés les autres. Fixes toi des objectifs atteignables à court et moyen terme (style amélioration du chrono sur 10km sur la saison"

tu as raison. D'ailleurs chaque seconde de gagnée est à chaque fois pour moi une source de satisfaction.

C vrai que j'aurais du mal à trouver l'envie de courir sans le facteur progression.

Par contre il me semble que pour faire un temps sur marathon(-3H), la quantité d'entrainement influence plus que pour 1 10km.

Je veux dire que pour etre bon aux 10km le facteur "patrimoine génétique" intervient énormément, alors que pour etre bon sur marathon cela intervient - alors que le facteur "travail-charge d'entrainement" peut amener à faire des temps respectables sur 42,195km.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 22/02/07 à 18:07:14

Sur marathon je ne pourrais me prononcer (ne courant que des 10 et quelques semi)
Mais je pense que qelle que soit ta distance si tu veux optimiser ton chrono tu seras toujours limité par ta VMA

Donc un exemple "THEORIQUE" qui se rapporte directement à tes objectifs :
- Pour atteindre les 35' au 10km il faut que tu développes ta VMA jusqu'à 19.04km/h => 90% de 19.4 = 17.58 => 35' au 10
Pour ce faire il faudra tout de même axer sa prépa sur de la vitesse (VMA courte, VMA longue...) mais aussi sur du soutien (Seuil+, seuil ...)

- Pour un objectif marathon si tu veux faire le rapprochement avec une perf de 35' au 10 cela veut dire que tu devrais être capable de tenir 80% de ta VMA (qui serait de 19.04) => une vitesse de 15.23km/h ce qui te dennerait un temps de 2h46'15"

Donc en effet il sera plus "facile" d'atteindre -de 3h sur marathon que 35 au 10 par le simple fait qu'avec "seulement" une VMA juste supérieure à 17.6km/h c'est théoriquement possible!!!

Mais pour une VMA de 19.04 je ne sais pas s'il est plus aisé de tenir 90%VMA sur 10 ou 80%VMA sur marathon. Tout dépend de ton indice d'endurance

@+

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par steph17 (invité) (83.179.175.xxx) le 22/02/07 à 18:12:03

J'ai commencé à courir le 12 octobre 2006, à côté je fais du cyclisme depuis 13 ans.
Mon premier 10km le 29 octobre 2006 : 38 mn 36
un second le 1 er novembre : 36 mn 39
et mon troisieme le 18 février : 35 mn 10
mais c'est pas pour autant que je me sent capable de descendre à 34 mn même si j'en ai envie!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 22/02/07 à 18:32:32

Bonsoir OM
ceux qui te prédisaient 45' au mieux, n'y connaissaient rien, car tu débutais et tu n'avais aucun entraînement digne de ce nom, par contre ton niveau de départ réel peut tout à fait se situer à 45' lorsque tu a commencé à inclure des séances de fractionné.
45' avec une progression de 10 %, celà t'amène logiquement à 40' soit 15 km/heure, ensuite tu vas pouvoir poursuivre une progression régulière en fonction de ta motivation et de ton organisation, cela peut t'amener à 36' un jour, ce qui sera très bien.
bon courage donc, il y a encore un long chemin à parcourir, mais c'est jouable.
Amitiés
GM

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par titi (invité) (212.68.247.xxx) le 22/02/07 à 18:50:05

Bonjour,pour ma part j'ai commencé la cap à l'age de 31ans
(il y a 6ans);ET il est vrai que si j'avais posé la même question il y a 6 ans sur un forum ,c'est sûr au vu des réponses ma déception aurait été grande ! Mon meilleur temps sur 10km est de 31m40s(en 2006)et 15m15 sur 5000
RIEN n'est impossible, mais surtout plutôt que de démoraliser les coureurs ,ENCOURAGEZ-les !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par titi (invité) (212.68.247.xxx) le 22/02/07 à 18:57:00

Bonjour,pour ma part j'ai commencé la cap à l'age de 31ans
(il y a 6ans);ET il est vrai que si j'avais posé la même question il y a 6 ans sur un forum ,c'est sûr au vu des réponses ma déception aurait été grande ! Mon meilleur temps sur 10km est de 31m40s(en 2006)et 15m15 sur 5000
RIEN n'est impossible, mais surtout plutôt que de démoraliser les coureurs ,ENCOURAGEZ-les !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (77.192.10.xxx) le 22/02/07 à 19:21:25

Merci pour les encouragements TITI. Honnetement tu as vraiment des chronos d'extraterrestre. ça laisse vraiment reveur. Si j'avais le potentiel de telle performance, j'en serais prés à faire des sacrifices, crois moi.

Au fait, quels sont t tps de référence d'y a 6 ans

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 22/02/07 à 19:23:31

Merci pour les encouragements TITI. Honnetement tu as vraiment des chronos d'extraterrestre. ça laisse vraiment reveur. Si j'avais le potentiel de telle performance, j'en serais prés à faire des sacrifices, crois moi.

Au fait, quels sont t tps de référence d'y a 6 ans?
Quelle est ta charge d'entrainement?
Pourrez tu nous donner t tps sur 10 km de 2001 a 2007?

Merci pour ces infos ma foi fort interressantes.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 22/02/07 à 20:37:49

Titi
tout d'abord félicitations pour tes performances après 6 années d'entraînement forcément bien conduit.
Mais affirmer que RIEN n'est impossible, et surtout en insistant sur le RIEN en majuscule, ne veut strictement rien dire, peux tu faire 28' sur 10 km , et bien NON, c'est donc impossible pour toi comme pour moi par le passé, malgré mes 8'13" sur 3000 m et 29'45" sur 10000 m.
encourager, c'est ce que je fais tous les jours, mais avec des objectifs réalisables et raisonnables, sachant que tout le monde peut progresser tant qu'il a l'envie de s'investir sérieusement et qu'il en a le potentiel.
toi , tu avais le potentiel et tu as atteint un super niveau, ce n'est pas le cas de tout le monde, alors il ne faut pas non plus illusionner les coureurs c'est une façon de les envoyer au casse pipes ou contre le MUR du marathon.
amicaleemnt
Gérard MARTIN

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par pascal (invité) (86.202.230.xxx) le 22/02/07 à 21:04:57

je tiens à remercier GERARD MARTIN pour avoir le courage de ses opinions.
En effet, le potentiel n'est pas le même pour tout le monde et malheureusement beaucoup croit en l'illusion du haut niveau.
Etre entraineur pour tous les niveaux n'est pas donné à tout le monde et Gerard Martin a le mérite d'apporter conseil judicieux et expérience au plus grand nombre.
Certes il y aura toujours l'exception, mais il vaut mieux parfois entendre une vérité, tout le monde ne peut pas faire - de 35 au 10 km. Et après tout est ce si important, par contre se se dépasser et profiter de conseils constructidf de personnes qui "donnent"de leur passion aux autres c'est une activité tout aussi belle.
Je félicite ici tous les coureurs quelque soit leur niveau.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par titi (invité) (212.68.247.xxx) le 22/02/07 à 21:45:10

bonsoir,bon je répéte, pour moi avant tout c'est d'encourager les coureurs, et 35mn c'est toujours réalisable.
Ce que g voulu dire c'est que j'ai commencé au plus bas
et que si en 2001 j'avais posé la question """Croyez vous que je puisse descendre en 32m ??""" et bien les réponses vous les avez un plus haut....pas trés motivantes.
en réponse mon premier chrono c un 3000 en 10mn15 aprés 6 mois d'entrainement
bon entrainement
titi

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 22/02/07 à 21:47:41

"en réponse mon premier chrono c un 3000 en 10mn15 aprés 6 mois ": Déja là, on sent qu'il y a du potentiel!!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par pascal (invité) (86.202.230.xxx) le 22/02/07 à 21:49:38

Bravo titi pour cette progression.
Mais démarrer à 10 ' 15 au 3000 ça aide forcement.
On pouvait te prédire - de 32 ou - de 34 c'est vrai, mais en aucun cas 28 minutes.
c'est la difference que tu peux extrapoler entre un débutant qui fait 45 minutes et qui aura du mal à faire - de 37 ' 30.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 22/02/07 à 21:55:53

10'15" sur 3000 m après 6 mois d'entraînement, non mais je rêve, c'est presque du 18 km/heure, il est donc tout à fait logique que tu sois arrivé à ce niveau de 19 km/heure sur 10 km.
mon premier 3000 m sans entraînement 10'03" pour terminer à 8'13" et 29'45"
ce que tu as réalisé est excellent , mais tout à fait dans les normes, et ceux qui te disaient le contraire n'avaient aucune espèce de compétence pour te prédire tes performances futures.
débuter à 18 km/heure sur 3000 m , c'est déjà avoir un sacré potentiel, des qualités évidentes que tout le monde ne peut posséder.
Il ne faut pas confondre un débutant à 12' sur 3000 m , ce qui est déjà pas si mal et tes débuts à toi.
c'est aussi simple que cela.
GM

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bored (invité) (82.233.159.xxx) le 31/01/11 à 12:09:57

Alors vince, où en es-tu 4 ans plus tard ? T'es-tu rapproché des 35' ?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (88.161.72.xxx) le 31/01/11 à 12:27:23

il a abandonné il y a bien longtemps !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par bored (invité) (82.233.159.xxx) le 31/01/11 à 12:45:22

Dommage alors !

C'est intéressant de suivre l'évolution des coureurs sur plusieurs années.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vincent94 (membre) (192.54.193.xxx) le 31/01/11 à 13:17:38

Dommage, mais c'est comme plein d’autres projets fort intéressants dans notre vie, qui tomberont dans l’abandon.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Montaigne ™ (membre) (92.153.150.xxx) le 31/01/11 à 13:43:41

Si je ne me trompe...

-Une année moyenne compte 365,2422 jours
-Un jour compte 24H
-Une heure compte 60'

Il faut donc 0,000066546405705863 années pour faire un 10 kms en 35'.

Vous pouvez répéter la question ?

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Nico (invité) (194.123.5.xxx) le 31/01/11 à 14:05:20

Gérard M reviens, ils sont devenus fou!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (194.199.172.xxx) le 31/01/11 à 14:07:25

Euh attention Montaigne, tu parles en année solaire, mais je pense que la question était plutôt en année civile.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par 2ans (invité) (90.39.15.xxx) le 31/01/11 à 16:28:12

il m'a fallu 2 ans
à raison 2 séances par semaine.
faut se donner les moyens d'y arriver c'est tout

j'ai 36 ans, pèse 80 kilos pour 1.85m

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 31/01/11 à 16:35:40

Le sage a dit : "Vous avez gagné 2 minutes, et maintenant qu'est-ce que vous allez en faire?"

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 31/01/11 à 20:00:25

Je suis éberlué! J'ai lu un intervenant dire qu'il avait un niveau de départ sur 10 km à 36'. Comment peut-on avoir un tel niveau de départ? Comment peut-on ne jamais avoir couru et faire 36 minutes d'entrée??? Sauf si bien sûr il a pratiqué d'autres disciplines sportives proches de la course à pied (foot, basket...)

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (78.226.128.xxx) le 31/01/11 à 20:10:09

c'est souvent le cas... même si ils disent le contraire pour maximiser leur perf!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (85.68.71.xxx) le 31/01/11 à 20:31:27

Je fais pile 35', voici le genre de séance:

12km FACILE
8 fois 400 en 1'13 1'14 OU 5 fois 1000 en 3'14
12KM FACILE
12KM avec 15' à 14,5 KM/H (endurance)
2 fois 15 ' au seuil avec les 10' premieres à 17KM/H et les 5' dernieres à 17,5 KM/h.

Tu pars pas trop vite et normalement c'est 35'

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par rere (invité) (82.233.159.xxx) le 31/01/11 à 20:44:20

Albator, l'individu en question est Gérard Martin, il a fini avec un record à 29'45 sur 10k.
Autant dire qu'on parle de quelqu'un ayant des qualités hors du commun, il est donc normal qu'il commence à un niveau de 36 sur 10 k (il avait auparavant fait du foot).

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (79.80.17.xxx) le 17/06/15 à 02:05:04

"donc normal qu'il commence à un niveau de 36 sur 10 k (il avait auparavant fait du foot)." ouais mais en fait il ne partait pas de zéro le foot aide beaucoup a avoir un niveau minimum en athlétisme, après c'est vrai que la majorité des footballeur qui commence la course a pied ne commence pas a 36 !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 27/09/21 à 00:10:34

Bonsoir à tous.


14 ans après (c'est moi qui est initié ce post):

10km : 39'35

Marathon:3h13 et 56s (semi en 1h30 puis le mur au 30e)

J'ai maintenant la chance à 46 ans, d'avoir pu arrêter de travailler, et je repars sur mes 2 objectifs de 35mn au 10km et -3h au marathon.

Je m'entraîne environ 9 fois par semaine (J'ai du temps libre, le top!) et j'ai 8kg en moins depuis mon post de 2007.

Par contre j'ai 14 ans de plus...

J'ai toujours cette sensation d'avoir ces 35mn et 3h dans les jambes.

Je vais travailler dur pendant 1 an, nous verrons ce qu'il en ressort !

Je veux tout faire revenir aux 10X400m en 1'15 que je faisais en 2011 au meilleur de ma forme (je ne faisais plus de courses à cette époque ).

Nous verrons ensuite.

Affaire à suivre !

Vince

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 27/09/21 à 01:20:10

"J'ai maintenant la chance à 46 ans, d'avoir pu arrêter de travailler, et je repars sur mes 2 objectifs de 35mn au 10km et -3h au marathon." Vince je comprends pas tu n'as gagné que 3 minutes en 14 ans comment peut tu pensais gagner encore 4 minutes maintenant? ta fais quoi toute ces années sportivement parlant j'entends? Ton commentaire laisser penser que tu étais déterminé donc je pensais que tu avais couru pas mal depuis !!! J'avais déjà vu ton message et je pensais que on avait à faire à un mec qui aller cravaché !!!!

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 27/09/21 à 08:57:12


Merci pour ton message.

Mon 39'35: 2018

Mes 10X400m en 1'15: en 2011 (sur des petites courses locales d'1H, je terminais systématiquement 1mn à 1mn30 devant les coureurs valant 37' au 10km)

Mes 3H13'56 en 2017. Je pense que je valais 40' au 10 km à cette époque.

Aujourd'hui, à sec, je vaux, je pense, 43-44mn au 10 km.


J'ai couru 4 fois par semaine depuis 2007, fait quelques petites courses locales, mais aucun entrainement spécifique depuis (hors marathon 2017).

J'avais des objectifs autre que le sport en fait. Mon ambition première ayant toujours été d'arrêter de travailler pas trop vieux, et cela m'a demandé beaucoup beaucoup, beaucoup d'investissement en temps et effort autre que le sport pour y arriver.

Aujourd'hui, je suis libre avec beaucoup de temps et mon envie de record est revenu.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (81.23.42.xxx) le 27/09/21 à 16:17:13

35min sur 10km, c'est un ou deux crans au dessus des 3h sur marathon, surtout pour un master.

Faut que tu procèdes par étape. Pour valider 3h au marathon, faut à l'année enquiller un volume hebdo suffisant, je dirais 5h en endurance. A cela, t'ajouteras une séance plus intense pour ne pas te diéseliser (un fartlek en nature fera l'affaire).
Si il y a du vélo/natation/aviron/ski de fond en plus, c'est mieux.
Si tu es loin de ce volume, laisse toi le temps d'y arriver de façon progressive. N'augmentes pas trop vite (10min chaque semaine c'est bien)
Quand tu seras stabilisé durant 3 mois sur ce volume, testes toi sur un 10km pour voir où t'en es. Si t'arrives à le tourner en moins de 38 minutes, tu peux lancer une prépa marathon 3h, sinon, faut ajuster l'entrainement (si t'es pas fatigué, un peu plus de quelque chose : velo/fractionné/ppg..., et si t'es fatigué, faire un peu moins de quelque chose) et retenter le test sur 10km (un semi en -1h25 peut faire l'affaire aussi)

Toujours avoir des objectifs en fonction de son niveau actuel, mais ne jamais se donner de limites sur le long terme ;-)

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 27/09/21 à 22:07:45

Merci pour ces precieux conseils.

Il ya une chose aujourd'hui qui fait la différence pour moi, et c'est valable (et sous estimé ) pour tous les coureurs, c'est la durée du sommeil.

J'ai dormi 5h30 à 6h en moyenne sur de très nombreuses années, et la recup se fait très mal.

Dormir 7 ou 8h par muit, comme je le fais aujourd'hui, fait une différence ééééénorme.

Je peux enquiller des séances difficiles comme jamais auparavant, jamais fatigué, jamais blessé, toujours de bon humeur...

Je pense que le sommeil est un élément clef que j'ai négligé (comme beaucoup de sportifs aujourd'hui ) et je me rend compte aujourd'hui que j'ai changé de style de vie , que c'était une grave erreur.

On vit tous des vies de dingues, on est tous surbookés, les enfants, le travail, le sport... on devrait se contraindre à se poser, à dormir 8h par nuit.

Je sais, plus facile à dire qu'à faire dans la société d'aujourd'hui.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (81.23.42.xxx) le 28/09/21 à 16:02:16

Bien d'accord sur le rythme de vie et le manque de sommeil.
Pour ma part, depuis quelques années, j'ai changé de taf, je suis a 5min de la maison, je prends le temps de vivre lentement. Je vois bien que je suis "mou" au regard du rythme de mon entourage, mais je m'en cogne maintenant, même si socialement c'était un peu dur au début.
L'important est de toucher du doigt une des clés de la progression, laisser de l'espace pour le relâchement, la détente, la récupération. Ca ne passe pas toujours par le sommeil, mais aussi par l'élimination des sources nocives de stress.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par -P- (invité) (174.95.244.xxx) le 28/09/21 à 16:56:15

"35min sur 10km, c'est un ou deux crans au dessus des 3h sur marathon"

35 minutes sur 10 km, ça devrait être un sub-3 facile à moins de manquer "cruellement" d'endurance, comme disait l'autre.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par tenchin (invité) (78.124.21.xxx) le 29/09/21 à 08:38:39

j'ai débuté en 2016 par un 10 kms sans aucun entrainement à 39 ans et aucun passé de sport d'endurance. J'ai réalisé 45 minutes en courant n'importes comment (je pars à fond/je m'écroule en alternance) et actuellement sans plan d’entraînement et en pratiquant à 85% du temps du trail je cours semble t'il à 35' au 10 kms, je dis cela car j'ai pas encore fais de course officielle. je fais un 3000m chaque semaine à 3'20 (sur route) et des fractions sur chemin de 4 x 1500m à 3'25 (R=1'30). Aujourd'hui j'ai 44 ans et cours entre 40 et 60 kms semaine.
Je pense arriver à 34' sans prise de tête ni entraîneur ni plan d’entraînement.
donc faire 35' à ton age c'est cadeau.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (81.23.42.xxx) le 29/09/21 à 16:46:34

""35min sur 10km, c'est un ou deux crans au dessus des 3h sur marathon"

35 minutes sur 10 km, ça devrait être un sub-3 facile à moins de manquer "cruellement" d'endurance, comme disait l'autre."

Je viens de me rendre compte que j'ai mal formulé ma phrase ^^ Fallait bien comprendre "un ou deux crans plus difficile que faire 3h sur marathon" avec un IE de quelqu'un correctement entrainé off course

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par VF77 (invité) (188.241.83.xxx) le 30/09/21 à 10:21:12

A mon avis tu peux toujours...courir ! Si tu "peux enquiller des séances difficiles comme jamais auparavant, jamais fatigué, jamais blessé" et que tu penses valoir 43'/44' y a comme un problème, non ! Si tu avais le potentiel pour courir 35' tu n'aurais pas plafonné à 39'35". Au mieux je te vois à 38' avec des...Vaporfly ! C'est quand ta prochaine course ?

Tenchin - Pas étonnant que tu sois autour des 35' (enfin plutôt 36' je pense) après un premier 10 en touriste complet à 45', pas du tout le même potentiel qu'un gus comme Vince qui a déjà trimé pour arriver à 42'

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (92.184.117.xxx) le 30/09/21 à 11:08:09

Combien d'années? Une année de 365 jours c'est 525600 minutes, donc 35 minutes c'est 35/525600, soit une très petite fraction d'année: 0.00006659056.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par (invité) (92.184.106.xxx) le 30/09/21 à 15:01:52

35min sur 10km, c'est un ou deux crans au dessus des 3h sur marathon"

Normalement on peut courir le semi vers 1h18 et 2h47 sur marathon.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 30/09/21 à 19:07:57

pour info

une cadette suedoise (blonde type caucasien) de 17 ans fraichement installée en Bretagne a fait 36.29 a la corrida de Longueux en septembre dernier (1er cadette) , apres moins d'un an d'entrainement .......


https://www.dailyadvent.com/fr/news/7c81514b6e48d55920dae8ad048e020f

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Carbo (invité) (37.120.136.xxx) le 30/09/21 à 19:53:17

Quel rapport avec la choucroute ? Si t'es doué t'es doué et au bout de 2 ans d'entraînement sérieux à l'age adulte le potentiel est connu. Visiblement Vince croit au Père Noël, c'est original à son âge !

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 30/09/21 à 21:23:12

Bon, j'ai repris un plan d'entraînement sérieusement.

Je fais 8kg de moins que lorsque je faisais mes 10X400m (recup 1mn) en 1'15 (2012).

En fin de semaine, jaurais fait 12 séances : 5 jours à 2 sceances et 2 jours à 1 sceance piur un total de 92km.

Beaucoup beaucoup d'EF, à 9-10 km/h.

Après quelques sceances de VMA, les sensations commencent à revenir.

Je pense pouvoir faire mes 10X400m en 1'26 sans trop de problème, je verifierai cela sur piste quand même.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 30/09/21 à 21:30:01

En 2012, sur les courses du dimanche (petit trail d'1h), je devancais les coureurs valabt 37mn au 10km, par contre j'étais derrière ceux valant 34-35mn.

Aujourd'hui, 9 ans de plus, mais 8kg de moins, le temps me dira si l'un peut compenser l'autre, cela reste intéressant à voir.

Ma marque officielle au 10: 39'35.m en 2008.

Honnêtement, je pense pouvoir améliorer cette marque, même avec mes 46 ans.

Les 35' au 10 sont très ambitieux, je le reconnais bien volontiers.

Combien d'années pour faire 35mn au 10 Km? par Vince (invité) (78.212.28.xxx) le 30/09/21 à 21:32:31

Pour finir.

A l'époque, j'étais sur 50km par semaine.

Aujourd'hui sur 90-95 km.

Cela peut être légèrement favorable également pour compenser mon âge.

par (invité) (.xxx) le 06/10/21 à 14:28:29

Je passais par là ...

Tu annonces ta meilleure marque sur 10km en 2008 et dans un autre message en 2018.

par (invité) (93.22.36.xxx) le 06/10/21 à 16:19:40

Pour du 35 min, les 10*400 ne devraient ils pas etre faits autour de 1min14 ?

par Corrector. (invité) (.xxx) le 06/10/21 à 16:42:54

Tu annonces une meilleure marque sur le 10 km à 39.35 en 2008
et dans un autre message en 2018.

par (invité) (90.4.212.xxx) le 06/10/21 à 20:21:10

non en 1'20 c est mieux...

par (invité) (.xxx) le 06/10/21 à 21:58:25

"Pour du 35 min, les 10*400 ne devraient ils pas etre faits autour de 1min14 ?"

en préparation de 10000 je ne vois pas trop l'intérêt de faire des séries de 400...

par Vince (invité) (.xxx) le 07/10/21 à 15:01:19

39'35 en 2008.

Plus fait de 10km depuis.

par (invité) (192.54.145.xxx) le 07/10/21 à 15:04:11

(invité) (.xxx)
Vma courte et un peu moins courte:)

par Vince (invité) (.xxx) le 07/10/21 à 15:07:39

2 semaines à 90 km/Semaine, et je sens sue le volume fait la différence.

Énormément d'endurance entre 8 et 11 km/h, je dirais 70km/semaine à cette vitesse.

Aujourd'hui 2X3000m à 14,3 km/h, j'ai été surpris de la facilité malgré un cent à décorner les boeufs.

Je pense que le volume en endurance fondamentale a un grand impact sur ma progression de ces 3 dernières semaines et me permet d'encaisser le volume dans problème physique.

par (invité) (92.170.138.xxx) le 08/10/21 à 16:22:44

bon ben y a plus qu'à faire un 10k FFA pour voir où tu en es. Mais avec tes 39'35" à 33 ans, faire 35' à 46 ans ou même 38' ce serait assez miraculeux, ça équivaudrait à 33' et 35' respectivement à 33 ans ! Entrainement au top ou pas tu l'aurais su si tu avais ce potentiel à mon avis...

par Vince (invité) (185.228.228.xxx) le 09/10/21 à 11:18:26

Tu as sûrement raison.

Nous verrons bien.

Ce qui m'intéresse de voir c'est si le volume et les 8 kg en moins peuvent compenser tout ou partie les effets de l'âge.

Après, peu importe le temps que j'ateindrai.

par (invité) (.xxx) le 09/10/21 à 12:49:54

Tiens nous au courant de tes entraînements et compètes. C’est intéressant

par Vince (invité) (2001:67c:2660:425:26::xx) le 15/10/21 à 15:33:57

Record 10km en 2008 (à 33 ans): 39'35

Objectifs (à terme) : 35'

séance d'ujourd'hui:

5X1000m avec R=2'30

3'55 de moyenne sur les 6 répétitions.

J'aurais pu en faire un 6e, mais j'ai dû m'employer pour faire la 5e répétition en 3'55, il faut le reconnaître.

Très loin d'un niveau de 35mn au 10km pour l'instant.

Par contre, mon gros volume en endurance fondamentale, m'a permis de bien progresser pour ces séances au seuil.

Je pense qu'à mon âge (46 ans), le volume en EF peut m'amener à progresser encore. Enfin, nous verrons, je n'ai absolument aucune certitude.

par Vince (invité) (2001:67c:2660:425:26::xx) le 15/10/21 à 15:34:47

R=2mn, pardon

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:add2:c432:8e12:xx) le 15/10/21 à 19:26:11

"avec tes 39'35" à 33 ans, faire 35' à 46 ans ou même 38' ce serait assez miraculeux"

Et toi tu es plein de certitudes, c'est bien... et ça fait rire :-)

Merci pour ce moment!

par Vince (invité) (2001:67c:2660:425:26::xx) le 15/10/21 à 21:09:28

En effet, c'est vraiment très ambitieux !

Nous verrons jusqu'où ira ma progression, je suis incapable de le dire, mais ça reste intéressant à voir.

J'ambitionne de monter à 90-95 km/semaine progressivement d'ici 2 mois.

Aujourd'hui je suis à 75km, et j'ai bien vu que cela m'avait beaucoup apporté.

Je faisais plutôt 50km en 2008, année de mon record.

Je veux voir ce que le volume peut apporter sur une performance.

Affaire à suivre...

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 16/10/21 à 08:22:52

Oublie l'âge ... Écoute ton corps, si tu es jeune dans l'activité, si tu as une hygiène de vie correcte, tu as encore un bon potentiel de progression ...

Je me répète et ça tourne à la prétention (mais je ne m'identifie pas ;-)), mais entre mes 47 et 50 ans je suis passé de 37 à 34min au 10 km et j'ai encore espoir de faire un sub 34 à 51 ans ... Forcément, j'ai beaucoup augmenté la charge et j'ai la chance de peu me blesser.

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 16/10/21 à 09:07:49

PS : par ailleurs, je ne m'entraine pas du tout comme toi ...

Les 10x 400 bien moins vite que toi (autour de 1min17/18)

Par contre mon endurance (au cardio) je suis autour de 4min50 à 4min40/km pour 70/75%FCM ...

Et mes séances seuil autour de 3min35/40/km ...

par Vince (invité) (2a01:e34:ed41:c8e0:853f:9614:21d5:xx) le 16/10/21 à 16:28:43

Merci pour tes commentaires encourageants, cela fait plaisir.


Je suis naturellement un piètre coureur, , à l'école, j'étais très loin au cross annuel! peu de qualité naturelle.

Par contre je suis capable de me faire très très mal à l'entrainement, et c'est ce qui m'a toujours sauvé.


Tu es vraiment un coureur de qualité, respect, mais ton potentiel est très certainement supérieur au mien.

Les 1'15 au 10X400m c'était 2 ans après mon record de 39'35, en 2010. Je pense que je valais à l'époque moins de 37', car dans les trails courts d'1H, je prenais 1mn à 1mn30 aux coureurs valant 37'30 à l'époque.

Les coureurs en 35' étaient plus forts que moi, aucune incertitude là dessus, je finissais toujours derrière eux sur ces petits trails courts.

A l'époque de mes 39'35 en 2008, en prépa, j'ai passé, pendant ma prépa, sur piste:

2X(8X400m) avec r=1' et R=3'en 1'23/1'24

J'ai un 10X400m à faire dans 1 semaine, je verrai où j'en suis...

10 ans sans faire de piste, je n'ai plus aucun repère, j'espère que je ne serais pas trop à la ramasse...

par Vince (invité) (193.56.243.xxx) le 24/10/21 à 17:08:23

Objectif: 35mn au 10km

Record: 39'35 au 10km en 2008 (33 ans) avec 10X400m en 1'24

Meilleurs 10X400m: 1'15-1'16 en 2011

Aujourd'hui (à 46 ans): J'ai réalisé 10X400m avec r=1' en 1'23-1'24 de moyenne.


Je n'avais pas fait de piste depuis 10 ans.

Je ai vraiment bavé pour tenir mes 400m mais j'ai été très régulier.

Mais franchement j'ai souffert...

Je ne suis pas mécontent de ces 1'24, par contre je suis très loin de mon niveau de 2011 ou je sortais les 400m en 1'15.

Énormément de travail à fournir pour revenir à mon niveau de 2011, le chemin va être long...

Nous verrons pour les 35' au 10 kil, ce n'est pas envisageable tant que je n'ai pas à minima retrouvé ma vitesse de 2011, et j'en suis très loin !!

Nous verrons bien, je n'ai aucune certitude, je vais juste travailler dur, et monter mon kilométrage progressivement à 90km/semaine.

J'ai fait 75km/semaine depuis 1 mois, et le volume à vraiment payé. Énormément d'EF entre 8-10 km/h, et cela est vraiment bénéfique pour moi.

En tout cas, après ces 10X400m de ce jour, j'étais rincé....

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:105f:4572:b169:xx) le 25/10/21 à 08:27:43

Pourquoi tu bloques avec tes 10x400.

Franchement pour un 10 bornes, ce n'est pas la qualité première que d'avoir bcp de vitesse, il faut surtout être bon au seuil.

J'ai un pote qui ne fera jamais des 10x400 à 1'15 mais qui fait sans pb 35' au 10km.

J'ai bcp plus de vitesse que lui mais il m'a déjà battu sur des 10km. Je ne parle même pas lorsque l'on augmente les distances.

Du seuil du seuil ! Arrêtez avec des séances vma trop rapide pour vous, qui vous cartonne la tronche et vous freinent dans votre progression.

par Vince (invité) (185.228.230.xxx) le 25/10/21 à 10:44:43

Merci pour ton commentaire.

Mes 10X400 sont un point de repère pour extrapoler ma vitesse au 10km.

Tu as totalement raisonpour le seuil , sauf que moi j'ai 46 ans, et la vitesse n'est plus vraiment là !

Je sens que j'ai besoin de ce travail.

Mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi

A+

par (invité) (83.199.223.xxx) le 25/10/21 à 11:52:31

Il est surtout temps de faire un 10 km test pour voir où tu en es et avoir les bonnes allures d'entrainement et pas t'entrainer "à l'aveugle" et les 400 en mode VMA ça ne sert effectivement à rien pour le moment, fais des 200/r200 si tu veux travailler la vélocité et l'économie de course.

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:105f:4572:b169:xx) le 25/10/21 à 11:54:37

@Vince, mon pote en question a (environ) ton age et effectivement la vitesse, il s'en fout un peu.
Ca le fait bien marrer de voir des mecs qui font des 200 en 34/35" pour ne pas réussir à descendre sous les 38'.

Par contre il fait bcp de seuil, bcp de compets.

par (invité) (2a01:e0a:c5:4180:d999:20b2:c3f4:xx) le 25/10/21 à 19:15:23

Vince,
Comme tu sembles porté sur la vitesse qui te convient peut-être mieux que les distances moyennes, pourquoi ne pas tenter de faire des performances sur des 3000m, voire 5000m?
Bsr.

par (invité) (185.16.252.xxx) le 27/10/21 à 14:47:02

Je tenais les 10x400 en 1'10'' à 35 ans et pourtant je n'ai réussi qu'à passer sous les 35' que 5 ans plus tard.

Pas sûr que ce soit le meilleur indicateur...

par (invité) (90.4.221.xxx) le 27/10/21 à 15:41:25


”J'ai un pote qui ne fera jamais des 10x400 à 1'15 mais qui fait sans pb 35' au 10km”

qu’est ce qu’il faut pas lire....

par (invité) (90.4.221.xxx) le 27/10/21 à 15:53:33


”J'ai un pote qui ne fera jamais des 10x400 à 1'15 mais qui fait sans pb 35' au 10km”

qu’est ce qu’il faut pas lire....

par (invité) (2a04:cec0:113d:f42:9d45:b70d:250c:xx) le 27/10/21 à 17:47:47

C'est pas complètement ridicule ce qu'il dit, je passe un 34min30 au 10k, et mes 10x400 autour de 1min17 sans beaucoup de marge ... C'est un profil de vieux ...

par (invité) (2a01:cb0c:813c:5800:c951:2c34:1549:xx) le 27/10/21 à 18:42:24

@90.4.221.xxx je te renvois la remarque... qu'est ce qui ne faut pas lire ... ce que je dis est réel, ce que tu imagines ou pense connaître de l'entrainement ne figure que dans ton imagination.

Mon pote les ferait peut être en 1'15, pour ensuite se flinguer un truc et s'arrêter pendant 2 mois..

Bref ce qui compte c'est les résultats sur les compets, pas la pseudo science de l'entrainement de "jacky derrière son ordi" et le concours de zizi le mardi soir à la piste.

par (invité) (90.4.221.xxx) le 27/10/21 à 18:53:47

t’enerve pas jacky , c’est juste improbable ton truc..

par (invité) (2a01:cb01:304e:30b0:9ad:b891:e830:xx) le 28/10/21 à 08:59:49

Je ne m’énerve pas, et non ce n'est pas improbable.

C'est juste ta vision qui est mauvaise, remets toi en question.
J'ignore ton age et ton niveau, mais c'est pas à faire de la vma au carton qui fait courir 35 minutes sur 10km.

par (invité) (90.4.221.xxx) le 28/10/21 à 12:33:14

non je te rejoint pour la vma a fond , c’est juste faire des 400m a allure 5kms pour ton pote ça reste facile ...

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:6ccd:12:6666:xx) le 28/10/21 à 12:37:42

Moins de 35 minutes c'est à la portée de n'importe quel homme mais cela demandera plus de temps à certains qu'à d'autres. J'ai un pote qui a tapé sub 35 dès son premier 10K sans jamais avoir couru et un autre qui a mis plus de six mois pour y parvenir alors qu'il s'entraînait trois fois par semaine.

par (invité) (195.90.117.xxx) le 28/10/21 à 13:09:47

35' reste accessible à tous?
non pas accessible à quelqu'un qui court en 45'... même en prenant en compte une progression, gagner 10minutes sur 10 bornes c'est complétement illusoire

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:9835:d6a6:cbd3:xx) le 28/10/21 à 16:09:18

Ben si le gars court en 45 minutes avec 10 kilos en trop et qu'il vient de débuter...

par (invité) (83.199.223.xxx) le 28/10/21 à 16:53:39

Exact !

"Moins de 35 minutes c'est à la portée de n'importe quel homme mais cela demandera plus de temps à certains qu'à d'autres. J'ai un pote qui a tapé sub 35 dès son premier 10K sans jamais avoir couru et un autre qui a mis plus de six mois pour y parvenir alors qu'il s'entraînait trois fois par semaine."

Mais bien sûr...et la marmotte aussi elle court en moins de 35 ? Plus c'est gros et plus ça passe comme dirait l'autre !

par Ruffus (invité) (46.193.65.xxx) le 30/10/21 à 00:20:44

Il a pas tort le mec qui dit qu'il fait 34'30 au 10 et peine à descendre à 1'17 au 400m

Moi (22ans) je fais 10*400m en 1'10 en ce moment (avant 12*400m dont 1rep en 1'08) mais je suis incapable de faire un 10km en 34 mon record étant plafonné à 39' pour le moment même si mon 5' est en 16'30 depuis mon dernier 10 bornes qui remonte à quelques mois

par (invité) (83.199.223.xxx) le 30/10/21 à 08:16:02

Etonnant !
Ca donne quoi ton 10, tu es régulier à 3'57/km ou tu pars à 3'30 et tu t'effondres au 5ème ?
En bossant le seuil sur des 2000 ça devrait vite s'améliorer en tout cas.

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:20ff:9112:cf6f:xx) le 30/10/21 à 09:15:14

5 km en 16’30 et 10 km en 39’ y’a vraiment un truc qui cloche.

par (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:6802:b10:7dae:xx) le 30/10/21 à 11:24:32

"5' reste accessible à tous?
non pas accessible à quelqu'un qui court en 45'... même en prenant en compte une progression, gagner 10minutes sur 10 bornes c'est complétement illusoire"

Quand j'ai commencé à courir (débuts à 32 ans) je tenais difficilement 5km et le premier 10km que j'ai réussi à finir c'était au bout de 6 mois en plus de 50'
6 ans plus tard je tournais en 36' et avec 2 ans de plus en 35'...


par Vince (invité) (2a01:e34:ed41:c8e0:5d77:626f:3a53:xx) le 31/10/21 à 07:35:13

35mn accessible à tout le monde: je pense sincèrement que c'est un peu exagéré quand même, mais en tout cas c'est accessible par énormément de monde.

Pour ceux ayant le moins de potentiel, cela nécessitera peut être quand même :

-Un poids hyper optimisé (Pas le moindre LkG de surpoids.

-un très gros volume de travai

- une alimentation et sommeil parfaits

-la croyance que c'est un objectif réalisable


-beaucoup d'année d'entraînement à ce régime.


Je prends un exemple extrême pour bien me faire comprendre:

Si par exemple, on disait à un coureur lambda, soit tu réussis 35mn au 10km dans 5 ans, soit on te coupe la tête, peu de têtes tomberaient.

Désilé, l'exemple est un peu extrême, je reconnais, mais je pense que si le besoin est très fort d'atteindre un objectif (et dans le cas précédent, vital !), les probabilités sont quand même que l'on va réussir.

Par contre, cela demandera beaucoup beaucoup d'abnégation pour un coureur intrinsèquement moyen comme moi, c'est certain.


par SuperD (invité) (2a01:e0a:28e:5db0:4a1:5d37:48a0:xx) le 31/10/21 à 19:10:39

@ Vince
on est donc au moins 2 à penser ça...

par Ruffus (invité) (46.193.65.xxx) le 02/11/21 à 20:28:56

Re,

En fait, me concernant j'ai un gros déficit d'endurance. J'étais très explosif, sur du 5km j'étais bien mais passé 5 bornes douleurs au jambes, foulée plus fluide, augmentation du rythme cardiaque... Après quand j'ai fait mon 39 sur 10 je m'entrainais pas sérieusement et j'adaptais pas l'hygiène de vie (soirée, je fumais...).
Du coup depuis je me suis investi et en ce moment je me tape beaucoup d'allure spé et j'allonge les distances et visiblement au vu des séances je pense exploser mon record sur le 10.

Tout ca pour dire qu'il faut pas négliger, le facteur endurance et seuil, un mec qui fait un bon temps sur du 5km peut être ridicule sur un semi et un marathon n'en parlons même pas !

Tchus!

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:8d31:e940:5396:xx) le 03/11/21 à 01:04:28

Je connais un gars qui tourne en 16’15 sur 5 km et dès son premier marathon, sur un coup de tête, sans entraînement spécifique, il a tapé un sub 4 heures.

par Yann73 (membre) (2a01:e0a:1e9:110:ed37:ab2a:cbe6:xx) le 03/11/21 à 08:22:37

Sans entraînement spécifique ça ne veut rien dire. Puis bon, sub 4h en tapant 16'15 sur 5000 c'est plus que "facile". Sur le papier ça doit donner un potentiel en dessous des 2h45 avec entraînement calibré. L'année dernière j'étais peu sérieux niveau entraînement, très loin des 16'15 sur 5000 et j'ai aucun doute sur le fait que je passais sous les 4h sur marathon en y allant à l'arrache.

@Ruffus : Faut surtout essayer de courir les distances de façon proche. Là j'ai l'impression que tu compares deux PR mais potentiellement courus dans des conditions et à des périodes différentes.

Pour l'auteur du sujet, je vois mal comment il va être possible d'aller chercher 35' sur 10 en ayant un RP juste en dessous des 40' il y a de ça plus de 10 ans. Et je rejoins ceux qui pensent que travailler la vitesse ne sert à rien. Je vais certainement m'approcher des 35' sur 10 alors que sur les 6 derniers mois je n'ai pas touché au spécifique sur 10 et très peu à la vitesse. Par contre, sortie de prépa marathon et je cours comme jamais. Bref, bon courage, mais ça me semble complètement à côté de la plaque. Limite il vaudrait mieux tenter d'aller chercher 3h sur marathon et si réussite pousser pour passer les 35' sur 10.

par (invité) (193.194.132.xxx) le 03/11/21 à 15:23:08

5

par (invité) (2a02:a03f:a8ee:fb00:5582:9e36:9abe:xx) le 05/11/21 à 21:46:37

« Lorsqu’il a créé un club multisports à Montredon-Labessonnié, j’ai essayé l’athlétisme avec mes frères et sœurs. Je ne m’entraînais qu’une seule fois par semaine et un jour, il m’a dit : Tu veux courir le 10 km de Castres. Sans avoir aucune idée de ce que c’était, j’y suis allée… J’ai beaucoup marché pour faire 55’, mais j’ai aimé. Max a alors commencé à m’entraîner et j’en suis arrivée là… »

Mélody Julien, RP à 32'48 six ans plus tard.

par lesportclatolérance (invité) (93.9.132.xxx) le 12/11/21 à 12:14:38

"Mélody Julien, RP à 32'48 six ans plus tard." oui c'est vrai qu'elle a beaucoup progressé sur le 10 km de Castres il ya 3 ans et demi elle été en 38 minutes et quelques ! Après elle bénéficie de bons entraineurs etc

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge