Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Karim (invité) (89.224.199.xxx) le 19/02/07 à 21:46:15
Je souhaiterais savoir si il y'a des différences entre un coureur noir et un coureur blanc, j'ai entendu dire que les noirs couraient plus vite que les blancs ou étaient plus endurants. Etant donné que certaines de ses réflexions ne viennent pas que des blancs(les européens n'ont pas le monopole de l'horreur regarder de par le monde)n'y voyez aucun racisme mais un moyen "d'éclaircir"(sic!) cette idée (un peu raciste tout de même)qui circule discretement dans le milieu du sport. A bon entendeur salut.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jet (invité) (83.156.31.xxx) le 19/02/07 à 21:48:36
SAlut je peux te dire qu'il ya une différence musculaire entre les africains et les blancs car effectivement ils possède d'une part un muscl en+ o niveau des fessiers et de plus ils ont un tibia plus long ce qui leur permet une allonge plus facile.voila mais seul l'entrainement paie!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par marsrun (invité) (86.72.108.xxx) le 19/02/07 à 21:51:22
le patrimoine génétique des blancs et des noirs (ou l'inverse) est différent du point de vue physiologique. de plus, les aspects culturels et environementaux impactent les qualités physiques. Ceci explique partiellment le fait que, statistiquement au moins, les noirs ont tendance à courir plus vite et etre plus endurants, que les blancs, du point de vue de la densité à haut niveau par exemple
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/02/07 à 21:53:09
Je ne pense pas que quelqu'un va t'apporter de réponse sur cette question, car je ne suis pas sûr qu'il y ait des arguments pour y répondre.
Avec du recul si on regarde les performances des meilleurs athlètes "blancs" et celles des meilleurs athlètes "noirs" on se rend compte qu'elles sont assez proches, on ne peut donc pas voir de superiorité notable d'un côté ou de l'autre.
Après il y a aussi peut-être un problème statistique, plus il y a de personnes qui essaient, plus il y a de chances que de bons coureurs emmergent, c'est le cas au Kenya par exemple.
à+
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/02/07 à 21:57:02
TARATATA, éternel débat qui ne mène à rien, il y a des coureurs blancs qui courent aussi vite , exemmple WARINER sur 400 m, sur 110 m haies le plus rapide du monde est chinois.
pour le demi fond c'est la mème chose, sébastien COE sur 800 m était aussi performant que KIPKETER.
la différence réside dans le mental, dans l'entraînement et dans les produits.
tout le monde a sa chance, mais certains sportifs ont plus faim que d'autres, ils s'nvestissent à fond , au dela du raisonnable, c'est tout.
gérard MARTIN
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/02/07 à 22:01:21
L'argument sur les tibias n'est pas très clair quand même, il y a toutes les morphologies dans les coureurs, des grands et des petits (je parle du haut niveau). Là je trouve qu'on cherche des justifications un peu étranges.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Al (invité) (85.27.17.xxx) le 19/02/07 à 22:02:29
Sans aucune certitude car je ne retrouve plus l'article mais j'avais lu il y a bien longtemps un article dans Sport et vie sur justement ces "différences" et de mémoire il y avait une légère différence au niveau du tendu si je me souviens bien qui expliquerait une foulée plus facile ou plus rapide chez les Africains... Mais c'est de mémoire
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Beretta67 (invité) (62.241.87.xxx) le 19/02/07 à 22:03:03
La seul difference c'est que les " noirs " lorsqu'ils sont petit ne prennent pas la voiture , le bus , le tram pour aller a l'école ou au boulot ! comme nous , qui nous sommes habituer au confort =).
Les " Noirs " doivent marcher des kilometres rien que pour trouver un puit pour chercher de l'eau pour leur village ou pour aller en cour c'est pareil donc forcement pour l'endurance de marcher des kilometres et de kilometre par jour sa aide , c'est pour sa la plus par qui son devant sur les longues distance sont les " Noirs " car ils sont les plus habitués à se genre d'effort.
Désolé pour les fautes d'orthographes =s
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 19/02/07 à 22:06:17
@BERRETA67 : bonsoir ,
+1 ! tout à fait d'accord ! même si quand même les noirs américains euh ont du confort ...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/02/07 à 22:08:04
Oui mais il y a aussi une infinité de jambes differentes au sein des "blancs" et des "noirs" également, une grande diversité ds la structure des os, leur longueur, la taille des muscles, des tendons,... On ne peut classer les "blancs" et les "noirs" en des catégories distinctes!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par domi (invité) (80.119.216.xxx) le 19/02/07 à 22:17:17
Les dernières finales olympiques du 100 mètres n'étaient constituées qu'en majorité d'athlète noirs. Pas de vainqueur blanc depuis Borzov, si l'on exclue Wells en 1980, mais boycott américain et africain.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/02/07 à 22:20:21
Mais ce qui est étrange c'est que la morphologie des noirs qui gagnent les 100m est radicalement différente de celle des marathoniens Kenyans, or c'est la différence morphologique entre les noirs et les blancs (soit disant par rapport à leurs jambes) qui est souvent invoquée pour justifier une éventuelle superiorité, bizarre.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 19/02/07 à 22:22:21
La question initiale prends-t-elle aussi en considération les gris, les jaunes, les marrons, les rouges ?
pffff.... oh lala qu'est-ce que c'est compliqué !
Bon, reprenons. Et les marsupilamis ? quid du marsupilami ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 19/02/07 à 22:23:05
Bon et puis plus sérieusement, beaucoup de gens se demandent ce que c'est un noir.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 19/02/07 à 22:29:13
un ptit noir ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par L'etalon noir (invité) (89.224.198.xxx) le 19/02/07 à 22:38:50
Et un noir avec une grosse kékette c'est une réalité héhé!(inutile mais con très con je l'admet)
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/02/07 à 22:39:20
Pietro MENEA 19"72 en 1980, ou armin HARY 10" en 1960, n'étaient pas loin des meilleurs. peter SNELL, Herb ELLIOTT et hicham EL GUERROUJ, et même notre Guy DRUT n'étaient pas non plus des manchots ni des culs de jattes.
mais il est vrai qu'il y avait ben johnson, florence griffith joyner, tim montgomery, john N'GUGI, justin GATLIN, mais aussi katrin KRABBE, grit BREUER ou Marita KOCH, Tatiana KAZANKINA, mohamed MOURHIT ou encore WANG JUNXIA et ses records du monde datant de 1973 sur 3000 et 10000 m.
Avec cela faites vos jeux.....
gérard Martin
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jo53 (invité) (172.210.154.xxx) le 19/02/07 à 22:40:20
J'ai raté ça! hehehe..en faite suis-je noire? Mon fils qui est "metisse" parle plutôt des "marrons" car noir c'est du gorudron...mais pas grave, je vois ce que le psoter vaut dire. Maintenant, cours-je plus vite? Quelques fois oui, quelques fois non! ça dépende des jours, des courses et des autres concurrents, mais de ma couleur, je ne sais pas!
à ce propos on a eu un incident bien malheureux pendant nos inters de cross. Un coach qui s'est mmis à crier haut et fort que son athlète ne devait pas se laisser battre par un "noir" qui était justement 3ème de la course!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 19/02/07 à 22:41:07
L'ETALON NOIR :
bah tu vois y a pas que les noirs ! ;-)
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par pine d'huitre (invité) (89.224.198.xxx) le 19/02/07 à 22:42:34
Et après tu m'éttones ques les femmes blanches elles se maquent avec des bonhomme comme ça ah les salopes quand même elles aiment ça!!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 19/02/07 à 22:48:04
franchement c'est pas drole .
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Rubix (invité) (89.224.198.xxx) le 19/02/07 à 23:14:41
merci pour ton message affligeant pine d'huitre mais tu aurais pu nous en passer, c'est plutot ric-rac comme humour
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (80.132.190.xxx) le 19/02/07 à 23:28:30
si vous lisez l'allemand, ou du moins arrivez à lire les tableaux de performances sur le site d'herbert steffny
http://www.herbertsteffny.de/artikel/marastat.htm
vous verrez que que les athlètes ethiopiens ou kenians courent exactement dans les mêmes fourchettes de temps que les athlètes occidentaux il y a 20 ans.
quelques poignées de secondes de différences sur le marathon.
.
ex vous verrez comment les athlètes allemands et occidentaux en général sont "revenus" à leur niveau de performance des années 60.
meilleur performer allemand sur marathon:
en 2005:
Ulrich steidl 2h 18:43
en 1985:
Michael Heilmann 2h 09:03
etc...
Les raisons, elles sont sociales, structurelles, on pourra disserter longtemps....
bonne lecture ou déchiffrage.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 19/02/07 à 23:42:19
Les gens décolorés, ont-ils autant d'esprits que les blondes du même nom :-))))))))))
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (82.121.194.xxx) le 19/02/07 à 23:57:15
mouais...
invité, je ne parle pas allemand mais je suis tres septique sur tes conclusions.
Ce sont les meme que l'auteur de l'etude ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/02/07 à 00:09:53
Uniquement des "raisons sociales et structurelles" comme disait invité qui a 100% raison.
Ceux qui recherchent des differences physio entre blacks et blancs se plantent.
Et y a autant de difference entre un Ethiopien et un Senagalais qu'entre un Grec et un Suedois.
Le Kenya et Ethiopie sont des pays ou la course est comme un socle social, c'est pourquoi ils nous sortent tant de champions, par des programmes de detection, de perfectionnement, d'insertion etc...
Sinon comment expliquer que la Tanzanie et le Soudan sont quant à eux inexistants?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/02/07 à 08:00:37
et quant à l'histoire de l'école à des km...Paul Tergat en est le parfait contre exemple, l'école était à 5mn de chez lui.... et pourtant qu'est ce qu'il court bien.
par contre les gabarits très légers à grandes gambettes semblent vraiment profilés pour l'endurance, et là je ne crois pas que les allemands par exemple soient tous génétiquement avantagés.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 20/02/07 à 13:16:22
Je crois qu'il existe une réelle différence de proportion au sein du muscle entre les fibres lentes et rapides, les athlètes noirs en ayant naturellement plus de fibres rapides(en moyenne!!) qu'un caucasien. C'est pourquoi le sprint est majoritairement dominé par des athlètes de couleurs et la natation par des caucasiens.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 15:32:37
tous les sprinters possèdent des fibres musculaires dites "rapides", la différence se fait sur la puissance, surtout lorsqu'il s'agit de quelques centièmes de seconde, les fibres rapides OK, encore faut il beaucoup s'entraîner d'une part , sans oublier le reste d'autre part, les hormones de croissance, qui font bien plus de différences sur la piste.
Il ne faut pas occulter le côté "obscure"
Gérard
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/02/07 à 16:42:55
S'il ne faut pas oublier le coté "obscur" en parlant du sprint (c'est marrant d'evoquer l'"obscur" quand on parle des blacks), et les Français étant bien placés en 100-200-400, alors on a un sacré paquet de coureurs dopés dans nos rangs nationaux...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 16:46:47
Rick1
Qui parle des dopés ? les dopés ce sont ceux qui se sont faits gauler, pas les autres, pas vu pas pris, ce qui ne change pas grand chose aux réalités.
Gérard
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/02/07 à 16:49:06
@ Brinouille: les Allemands c'est sur, sont pas "tres legers avec de grands gambettes", mais les Japonais non plus et pourtant ils nous ont sorti un paquet de bon marathoniens...
Parceque tout simplement, ils s'interessent à la distance.
C'est l'interet (ou la motivation), les bases socio-culturelles, l'investissement humain dans le temps qui provoquent le résultat, pas la génétique.
Parceque, comme indiqué plus haut, les Soudanais et Tanzaniens ont la meme morphologie que les Ethiopiens et Kenyans, mais ils sont nulle part dans les stats de fin d'année.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 20/02/07 à 16:51:57
@Gerard Martin : qui parle de dopage?
C'est pas toi?
J'avais cru voir dans ton message precedent "hormones de croissance" et alors peut etre j'ai mal interprété les mots "coté obscur"!
Si tu peux etre plus clair....
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 17:05:13
Rick1
Moi j'écris qu'il existe des produits qui s'appellent les hormones de croissance, que ces hormones sont utilisés par certains sprinters, ce qui explique leur fabuleuse musculature, mais je ne parle pas comme toi , des dopés.
Il y a une nuance que tu as du mal à saisir.
Les cas avérés et les autres, qui sont par conséquent totalement innocents, qui ne font donc appel qu'à leurs fibres rapides.
oui , le dopage est un fléau bien trop répandu, non , on ne peut pas en parler ouvertement sauf sur les cas positifs .
C'est tout
gérard
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Patrick (invité) (81.240.233.xxx) le 20/02/07 à 17:16:20
Explication rationnelle de la vitesse des noirs: ils ont trois jambes!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.93.xxx) le 20/02/07 à 17:21:58
hey rick1 ! t'es vraiment certains que la génétique n'est en rien dans les resultats ?????
Il y a des difference ENORMES entre ethnies, ca sert a rien de le nier.
Il y a aussi des endroits dans le monde ou le sport de competition n'hesiste meme pas (bien plus qu'on ne peut l'imaginer)comme au soudan.
Est ce qu'il y a des differences entre les noirs et les blancs ?=> OUI
mais bien entendu ce n'est pas la couleur de la peau qui donne des predispositions...
Un patrimoine genetique c'est un peu plus qu'une simple couleur de peau.
il y a des ethnies "douées" pour certaines activités et bcp moins pour d'autres.
Mais, pas de superiorité en somme.
a titre d'exemple (j'espere que ca suffira), c'est en afrique quon retrouve l'ethnie la plus grande par la taille du globe, et juste a coté la plus petite.
zoubi !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.93.xxx) le 20/02/07 à 17:27:23
Serieux les gars, faut sortir un peu... je sais pas moi, faire des sports collectifs, prendre sa douche apres les matchs.... etre curieux. ET ARRETER LES CLICHES A 2 EUROS !
Patrick, faut vraiment faire qque chose
allez, zoubi et sans rancune !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 17:32:34
il y a des différences énormes, mais pas si énormes que ça, sur le terrain, des petits, des moyens , des grands sont parfois dans un mouchoir , c'est quoi être à 1 % d'un record du monde ? sur 10 secondes, c'est : 1/10ème de seconde, sur 20 secondes c'est 2/10ème de seconde , c'est si énorme que celà ?
et 1 % de 26' = 15"6 soit 100 mètres sur 10 km, une ligne droite sur 25 tours de piste.
1 % est donc ENORME, alors ceux qui sont à 20 %, je ne vous dis pas.
gérard MARTIN
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 20/02/07 à 17:36:42
bon, bon.. je vois pas trop l'intérêt de cette question si ce n'est que de hierarchiser les gens selon leur couleur de peau... çà mène à des travers dangereux... même si l'auteur (karim) du sujet s'en défend. la dérive peut si vite arriver...
Ya déjà eu à mon sens, des études dessus qui n'ont mené à rien de convainquant. S'il y a différence de performence, çà se retrouve plus en raison du niveau social et culturel. Les programmes de détections également.
Les noirs ne pratiquent que très rarement de la natation ou du cyclisme par exemple car ce n'est pas culturel chez eux (je parle dans la majorité des cas). Pour ce qui est de la course à pied, notre sujet, comme il a été souligné un peu plus haut, un mec qui depuis sa plus tendre enfance est obligé de parcourir plusieurs kilomètres par jour et en altitude... moi çà me paraît normal qu'il ait plus d'aptitude physique qu'un européen qui se fait déposer à l'école par ses parents ou pour qui aller chercher de l'eau signifie : se lever et ouvrir le réfrigirateur...
Ensuite, sur l'aspect culturel il faut savoir ou se place le sport dans la société. Prenons le sprint en France. je me souviens qu'on était pas beaucoup en UNSS à pratiquer... c'est même un exception... En Jamaïque, ils sont obliger de faire des selections dans un même lycée pour n'envoyer que les meilleurs aux championnats locaux car le nombre de place dans le car est limité... c'est dire si le système à la base est différente.
je crois que la différence s'arrête là et pourquoi se poser la question. Pour rassurer les uns et bomber le torse pour les autres....
Pour ce qui est du dopage : certes c'est une pratique inaceptable mais un âne aussi bien chargé soit-il ne deviendra jamais un pure sang... Le fameux Ben Jonhson à 16ans, il fait 10'6 au 100M pieds nus sur une piste de sable... Il y a le potentiel et après... pour passer en dessous....
Pour un contre exemple, j'ai connu un blanc (français) qui valait moins de 10.50 au même âge. Mais l'athlétisme ne l'intéressait pas... A l'époque l'image du sportif en france, c'était pas celui de Doucouré aujourd'hui hein...
Tiens pour en relancer certains... Sur 100M, tous ceux qui ont fait moins de dix secondes sont noir. Le meilleur temps jamais réalisé par un blanc est de 10.00
Comment expliquer cela ????
moi je dirais pourquoi chercher une explication...? je sais ce qui a manqué au dernier pour enlever le centième de trop et c'était pas une question de couleur.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 17:53:33
On explique pas,
pour en revenir à piétro MENNEA, 10"01 sur 100 m en 1979 et surtout 19"72 sur 200 m, aussi vite que Franck FREDERICKS, il est vrai à 40/100ème de seconde du fabuleux Michale JOHNSON en 96, 16 ans après.
Quant à jérémy WARINER, il est sur les traces de Michaël sur 400 mètres, il est bien blanc de chez blanc, celui là, pourquoi va t - il aussi vite sur le tour de piste ?
Et toujours notre chinois sur 100 m haies, recrdman du monde.
des exceptions qui confirment la règle.
donc il n'y a pas de règle
il n'y a que des coureurs, même si certains sont bien plus nombreux, ce sont tous des hommes et des femmes, des êtres humains, où est la différence ?
l'entraînement et le reste....
Gérard Martin
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 20/02/07 à 17:56:07
On est d'accord Gérard
l'entraînement, l'approche de la discipline... et pour certains le reste...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 18:01:31
notre chinois il court bien sur 110 m haies pas sur 100 m, bien entendu sinon on dirait notre chinoise.
En tout cas, il a bien des fibres rapides celui là et il sait s'en servir, car jusqu'à preuve du contraire le 110 m haies est bien une épreuve de vitesse avec 10 haies à franchir.
Gérard
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 20/02/07 à 18:07:46
Oui, mais il a des tibias plus longs qui lui permettent une allonge facile... lol
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 18:10:45
oui mais ladji DOUCOURE a des tibias plus court et il va aussi vite, sous les 13 secondes, ils ont rendez vous dans un an.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par krylin (membre) (62.23.155.xxx) le 20/02/07 à 18:16:35
Oui mais souviens toi que Ladji est noir, donc il va forcement plus vite... je plaisante biensur.
Gerard, sur les tibias, je faisais référence à la seconde intervention au début du sujet...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/02/07 à 18:28:23
Comme si la longueur des fémurs étaient un facteur essentiel dans la performance, c'est un élément certes, mais entre ladji LIU et allen JOHNSON bien malin qui connait le prochain champion olympique de PEKIN sur 110 HAIES
Gérard
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 20/02/07 à 18:34:01
A rick 1 : celà va de soi bien sûr ce que tu me répondais ci dessus. je ne vois aucun autre facteur que ceux socio culturels, motivation, investissement et autres que tu as cité..... mais je te signale que les japonais ne sont pas grands du tout en moyenne, et quand même pas très lourds quand ils sont marathoniens. le poids c'est quand même assez essentiel en endurance et c'est un sacré avantage à mon sens d'être un gabarit très très léger, et que l'on soit grand ou petit d'ailleurs, même si il y a toujours des tas d'exceptions.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.58.xxx) le 21/02/07 à 02:25:07
bravo les gars !!
sur un forum de course a pied et apres une centaine de posts vous arrivez a la conclusion evidente que les differences ethniques n'ont pas de consequence sur la performance PUREMENT ATHLETIQUE.
vous m'epatez vraiment !!!
hey, le jour ou un blanc devient champion olympique du 100m et bien moi je m'engage a faire le mdp a poil !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Minimirmaisilfaitleminimum (invité) (86.219.98.xxx) le 21/02/07 à 07:30:15
Blanc ou noir,
ca veut rien dire..
Faut arrêter de dire n'importe quoi sur les blacks.
Ils sont ni inférieurs, ni supérieurs physiquement aux blancs.
Il y a des champions chez eux, et y a aussi des tocards,
tout comme chez les blancs..
Enfin bof, ce que j'en dis lol....
En tout cas,
Tiens, on a jamais vu un noir gagner une partie de belote;
pour le 100m, j'en connais un bientôt qui fera le MDP à poil!
A vos appareils.
On va faire des photos héhé!!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par nanonim (invité) (217.167.243.xxx) le 21/02/07 à 09:38:36
Moi j'dis qu'il y a quand même une différence entre les blancs et les noirs :
Les uns sont blancs, les autres noirs !
;-)
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 09:50:39
C'est pas un scoop, les noirs sont généralement plus forts physiquement que les blancs, suffit de voir leur proportion en athlé, en foot ou en basket. Je ne vois rien de raciste à dire ça, c'est un fait voilà tout, alors arrêtez de dire n'importe quoi SVP.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 10:38:44
plus forts physiquement, une nouvelle contre vérité .
Qui est recordman du monde du triple sauts : jonathn EDWARDS
au saut à la perche : Sergueï BUBKA
Au lancer du poids : Randy BARNES avec 23 m 12
Au disque : jurgen SCHULT
Au javelot : jan ZELEZNY avec 98 m 48
au décathlon : Roman SEBRLE avec 9026 Points.
il y a de la force dans tout cela.....
OK , pour le sprint, il n'y a pas photo, mais pour le reste.....
les italiens ne sont ils pas champions du monde en foot ?
en basket ou en handball, il me semble que d'autres pays européens dominent.
quant aux féminines.....
dans le sport mondial, il ne faut pas regarder que la finale des JO sur 100 m, ou les championnats du monde de cross, il y a tout le reste.
SKI, NATATION, CYCLISME, etc.....
et Paula RADCLIFFE, n'est elle pas très loin devant, seule au monde sur le marathon ?
OUI, sur 100 mètres hommes, c'est incontestable, on voit clair, pour le reste aussi
gérard MARTIN
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Benquoi? (invité) (86.219.42.xxx) le 21/02/07 à 10:41:38
Janie Longo était pas noire que je sache!
Elle a été championne du monde pourtant!
C'est pas nous qui disons n'importe quoi ricardtrucmachin!
C'est toi!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par nanonim (invité) (217.167.243.xxx) le 21/02/07 à 10:44:50
Et moi, ne suis-je pas blanc ??? hé hé hé
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 10:55:49
Super tes exemples Gérard mais qui sont recordmen du 100m-200-400m-800m-3000m-5000m-10000m-semi-marathon-marathon ?? Des noirs.
Et puis on ne peut pas comparer le ski ou le tennis qui demandent de commencer à 5 ans avec l'athlé ou le foot ou là tout le monde a sa chance quel que soit son origine. Et dans ces sports, les noirs sont souvent au top. Et citer des contre-exemples comme Wariner ne prouve absolument pas le contraire puisque ce sont les exceptions qui confirment la règle.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par lolo (invité) (86.221.120.xxx) le 21/02/07 à 10:59:48
@ricard la majorité des prix nobels sont blancs
tu tires la même conclusion?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 11:21:17
ricard51,
si KIPKETER est bien recordman du monde du 800 m, sébastien COE est très près, sur 1500 m je te rappelle qu' Hicham et Médhi sont bien devant.
comme tu dis WARINER est une exception, comme bien d'autres en athlétisme.
a Athènes, en basket :
1ER ARGENTINE
2ème ITALIE
3ème ETATS UNIS
Sur 800 m, champion olympique, YOURI BORZAKOWSKI
Sur 5000 m, hicham EL GUERROUJ
Sur 100 m dames : 1ère NESTERENLO biélorusse
sur 400 m : WARINER champion olympique
sur 1500 m femmes : HOLMES (gbr) devant TOMACHOVA
Sur 10000 m femmes : la chinoise XING HUINA devant 2 éthiopiennes dibaba et tulu
sur 400 m haies, SANCHEZ (RDO)
sur marathon : BALDINI (italie)
si on y regarde de plus près en ATHLETISME
30 titres olympiques pour des athlètes "blancs"
16 titres pour les athlètes "noirs"
A chacun ses conclusions.....
GM
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 11:25:46
On n'a pas du tout la même logique Gérard mais bon, comme souvent dans un débat, chacun repart avec son avis.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 11:37:16
En l'occurence, il ne s'agit pas de logique, mais d'un constat sur les derniers résultats olympiques.
l'italien BALDINI a bien remporté le marathon à ATHENES, et pourtant les coureurs d'ETHIOPIE ou du KENYA, pouvaient bien l'en empècher , non ?
30 contre 16
Et en basket, les états unis sont médaille de bronze.
je ne te parle que de résultats concrêts, pas de logique.
Et si tu repars dans ton coin avec ta logique et tes certitudes, et bien c'est tout à fait ton droit.
personnellemnt, je m'en tiens aux résultats, il n'y a que cela qui compte.
BEKELE a été battu par EL GUERROUJ sur 5000 m, comme LAGAT avait été battu par le même HICHAM sur 1500 m, même si BEKELE a gagné le 10000 mètres.
Donc de mon point de vue, il n'y a pas de supériorité pré établie, il n'y a que des circonstances qui font qu'il y a des champions olympiques ou du monde de tous les pays et de toute couleur.
Le sport ce n'est pas que l'ATHLETISME et encore moins le SPRINT.
GM
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 11:39:40
Encore une fois citer des exceptions n'a jamais prouvé que l'exception était la norme !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 21/02/07 à 11:46:07
Je suis d'accord avec ce qui vient d'etre ecrit mais en sprint je pense qu'il y ait de vraies prédispositions.
Pour le fond je pense que ca doit etre le cas aussi si l'on vient de regions d'altitude (Kenya, Ethiopie). Evidemment qd on parle d'individualité, qui ne sont pas forcement représentatif d'une population, tout les cas sont possible. Le kenyan moyen doit avoir une meilleur endurance que le francais moyen et cela en raison de l'environnement dans lequel il evolue depuis des centaines d'années.
Il serait interessant de voir ce que pourraient obtenir comme résultats les Sherpas de l'Himalaya.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 12:05:17
Entre la vitesse et l'endurance, il y a la résistance, et c'est bien ce facteur qui est déterminant, même en sprint.
Les sherpas de l'himalaya peuvent avoir une très grande endurance comme d'autres personnes dans le monde, mais la résistance c'est autre chose, il faut avoir une VMA élevée, il n'y a que l'entraînement qui permet d'atteindre le très haut niveau mondial, l'endurance c'est très bien mais cela ne suffit pas, il faut résister, tenir un effort le plus intense possible, cela ne s'improvise pas, cela se travaille à longueur d'années.
Bien entendu, qu'il vaut mieux être né sur les hauts plateaux africains, qu'à Ménilmontant à Paris, ou en haut du sacré coeur, pour espérer être champion olympique du 3000 m steeple.
GM
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 21/02/07 à 12:32:21
Sur le haut niveau je suis complètement d'accord.
Je pensais plus aux différences fondamentales qui pouvaient exister en terme de physiologie.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.58.xxx) le 21/02/07 à 13:05:04
ah merci jmboma, on est bien s'accord.
En tout cas moi je suis d'accord avec toi lol
Gerard je ne comprends pas forcement tres bien ou tu veux en venir.
La problematique c'est : existe t'il de vraies differences fondamentales physiologies en fontion de la couleur de peau?
Pour moi la reponse est evidente=>
1- la couleur de la peau n'est pas le facteur determinant; c'est bien plus compliqué.
2- mais, oui il y a de vraies differences phsyiologiques entre les ethnies.
Forcement ces differences vont faire, qu'en fonction du sport choisi; on a toutes les chances de retrouver une ethnie plutot qu'une autre.
Il est inenvisageable d'attendre qu'un vietnamien soit recordman du monde du 100m... par contre pourquoi pas champion olympique de badminton (les qualités y sont synchronisation, elasticité explosive, souplesse...).
Tout comme ce n'est pas la peine (je crois) d'attendre qu'un kenyan des hauts plateaux soit recordman en pur sprint. Pourtant il doit bien en avoir dans le tas qui habitaient a 100 m de l'ecole et qui devaient sprinter tous les matins parce qu'ils se levaient a labourre, non ?
Mes conclusions=>
- OUI il y a de vraies difference entre ethnies,
- NON la couleur de la peau n'est pas le facteur déterminant,
- NON il n'y a pas de "race dominante" dans le sport..
bon je m'arrete là lol
bon app !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/02/07 à 13:06:33
"Pourtant il doit bien en avoir dans le tas qui habitaient a 100 m de l'ecole et qui devaient sprinter tous les matins parce qu'ils se levaient a labourre, non ?"
lol elle est bonne
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.58.xxx) le 21/02/07 à 13:15:59
je l'aime bien aussi ! loool
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 16:03:13
Bobi,
justement je ne veux en venir nul part, pour moi, il n'y a aucune différence, un coureur en vaut un autre, c'est l'entraînement qui fait la différence, aisni que les forces mentales des uns et des autres, et bien évidemment les produits qui circulent.
avec cela, on peut fabriquer un champion , qu'il soit du monde ou olympique, il peut donc avoir n'importe quelle nationalité, que ce soit sur 100 m, sur 10000 m, sur 110 m haies, ou sur marathon, au poids, au triple sauts ou au décathlon sans oublier la marche aussi, où ce sont les mexicains, les italiens, les polonais, les russes qui avancent le plus vite.
Même les coureurs du KENYA ou d'ETHIOPIE sont battables, la preuve ils sont battus de tenps à autres, même BEKELE, HAILE ou TERGAT et même s'ils sont considérés comme les meilleurs, ils ne sont pas seuls au monde, sinon BALDINI ne serait pas le champion olympique du marathon, ni Hicham EL GUERROUJ, et pourtant.....
sprotivement,
GM
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (86.198.58.xxx) le 21/02/07 à 18:50:54
Ok le champion se construit, ok ! (je cours pas depuis longtemps mais j'ai un passé sportif qui m'a permis de m'en apercevoir)...
...mais je te conseille, si tu veux rentabiliser l'affaire, de ne pas construire ton academie du lancer du poids au vietnam, tu n'arriveras a rien !
ce serait peine perdue.
Pour conclure, apres je n'interviens plus sur ce post apres tout chacun peut avoir son avis, j'ai eu une (voire un peu plus lol) copine typée... rien qu'au toucher c'est completement different, et je ne comprends pas pourquoi toi -entraineur j'imagine dipomé de cap- ne veux pas le reconnaitre sur ce post.
Sans vouloir te froiser Gerard (j'apprecie sinon tes petits conseils et t'en remercie)
jerome
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 21/02/07 à 19:24:10
Je suis assez d'accord avec Bobi. Evidemment a haut niveau les différences se nivellent et l'entrainement fait souvent la différence.
Mais si on parle de sportifs moyens, ou d'une personne lambda y a forcement des différences de base. Je pourrais citer des tas d'exemples qui touchent à la physiologie chez certains indiens d'amérique dans le metabolisme des lipides ou chez les japonais vis a vis de la degradation de l'alcool. Il suffit de lire les temoignages des alpinistes les plus chevronnés pour comprendre que les sherpas benéficient d'adaptations physiologiques qui leur permettent d'avoir des capacités d'endurance hors du commun pour les européens que nous sommes.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/02/07 à 21:55:16
bobi
les différences existent c'est une évidence , mais ce ne sont pas ces différences et surtout pas le toucher de la peau, qui déterminent les performances, j'entraîne des blancs et des noirs , j'ai connu des centaines de champions , aucune différence entre cyril LAVENTURE et raymond PANNIER et pourtant 2 gabarits très différents, aucune différence nou plus entre 2 jeunes sprinters , si ce n'est l'orientatiion différente après 18 ans.
J'ai connu des sprinters blancs qui battaient tous les autres sprinters à 15 ans et pourtant les gabarits étaient très différents, mais bien sûr il y a davantage de sprinters noirs en ile de France comme en France, chez les hommes comme chez les femmes, il suffit d'aller sur les compétitions sur piste pour s'en aperçevoir.
Pour moi , tous les sprinters entre 10"8 et 11" ont la même valeur, même s'ils sont tous différents.
sportivement
GM
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 21/02/07 à 22:47:06
Sur la couleur de la peau on est tous d'accord bobi compris si tu relis ses posts, pour dire qu'elle a absolument rien a voir avec la performence. Les différences physiologioques sont ailleurs.
Un avantage tout de même à être avoir la peau noir, tres loin d'etre negligeable : être mieux protéger contre le soleil (grâce à la mélanine), ennemi du coureur de fond à la peau claire. Une étude a montré un nombre de cas anormalement élevé de mélanomes (cancer de la peau) chez les marathoniens.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par bobi (membre) (82.121.204.xxx) le 22/02/07 à 00:54:06
Gerard, mmmmmmmm ... (zut j'avais promis de plus rien dire)
bonne nuit a tous !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Malhome christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 16:26:32
suis Blanc mais né au Cameroun je courais pieds nus en Afrique quand j'étais gamin et çà aide bien et suis passé au RCF avec Joseph Maigrot en 69 70 qui m'a vraiment fait découvrir la course à pied .... ou plutot la technique de course pour ne pas confondre vitesse et précipitation et ai realisé moins de 11' sur 100m dans les Années 70)....maintenant noir ou blanc c'est pareil dans mon esprit mais les blancs pratiquent de moins en moins l'athletisme et mettent des chaussures de plus en plus cheres alors les performances seront Africaines mais ce n'est pas le plus important!!.. En ce moment le meilleur coureur de 400m est blanc et US et est entrainé par le détenteur du record du monde qui lui est noir et il a approché il y a 2 ans ce record .. Il suffit de le faire !!...le gros probleme chez nous c'est que l'athle en dehors des courses sur route qui font vendre plus de chaussures n'interesse plus personne . Amicalement Christian .
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par gogol (invité) (194.5.134.xxx) le 04/08/09 à 16:30:34
chaussures de + en + chères : pas si sûr...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Running_Man (invité) (193.49.124.xxx) le 04/08/09 à 17:06:46
je ne pense pas que la couleur noire soit un critére de performance. il y a beaucoup de noirs qui ne sont pas bon en course. en fait les bons cela se limite aux kenyans et ethiopiens
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (81.251.3.xxx) le 04/08/09 à 17:30:26
et les marocains, t'en fait quoi ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par malhomme christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 19:42:23
en Sprint depuis Armin Harry champion olympique Allemeand et recordman du Monde en 1960 en 10' aucun Blanc ne s'est vraiment investi car nous vivons de plus en plus dans un Monde confiné et du moindre effort... Bien sur Peter Norman 2 du 200m en 20 ' à MEXICO MAIS EN 1968 déjà !QUENEHERVE 2 des C du Monde sur 200m ya pas si longtemps ! (Il est bien de chez nous les Bretons !) En ce moment sur 400 m le meilleur performer des 4 dernieres Années est US et blanc il est entrainé par le recordman de monde qui est noir mais ces perf du passé me paraissent suspectes ! Beaucoup de pays ou il y a des gabaris hors normes habituelles comme en possedent le Sénégal ne s'investissent plus dans l'athletisme depuis 1960 (Abdou SEYE en 1960 s'entrainait en Europe et bronze sur 200m) et GAKOU finaliste sur 400m en 1968 à Mexico en 45' egalement..... Dans le cyclisme aucun Africain car trop cher un velo à 3500e etc tout celà ne veut pas dire que le noir est moins bon sur un velo que le blanc car il ne le pratique pas faute de moyens sauf sur piste et entrainé par nos soins " tradition Morelon Trentin" ( natation idem) .... Beaucoup d'entraineurs Anglais Australien et autres se sont bien vendus dans les pays du tiers Monde et les performances ont suivi .....Tout depend de la politique sportive de ces pays qui veulent mettre en evidnce les qualités naturelles de leurs citoyens pour se faire reconnaitre . On peut se poser la question de savoir pourquoi depuis Sebastien COE et Steve OVETT les athletes Anglais n'approchent plus les 2mn 12 sur 1000 m ? Dans les sports energetiques aujourd'hui il faut des moyens mis a disposition que l'on soit kenyen Sénégalais ou aujourd'hui Jamaicain ...Anglais ou Français revoir Sport à l' Ecole etc car Sport Etude n'a rien donné !!! Les perf sont souvent voisines à présent un Allemand en longueur en salle et en triple saut un blanc à le RM et demain un noir peut importe le tout est de pouvoir faire participer des hommes de toutes les couleurs de peau et de pouvoir encore rester admiratif devant leurs performances comme celles des Marocains ! enfin Courir , Sauter : c'est vivre alors il faut aimer et se rencontrer !...Kenavo Christian
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (89.81.10.xxx) le 04/08/09 à 19:46:16
en Sprint depuis Armin Harry champion olympique Allemeand et recordman du Monde en 1960 en 10' aucun Blanc ne s'est vraiment investi car nous vivons de plus en plus dans un Monde confiné et du moindre effort...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par malhomme christian (invité) (90.59.106.xxx) le 04/08/09 à 20:21:13
Comme disait E.Merckx tres doué pour le velo : on ne fera jamais d'un Ane un cheval de Course !!....mais le Canibale s'il était blanc de peau s'entrainait vraiment plus que les autres ....ya pas si longtemps il disait etre fait pour l'entrainement mais faut pouvoir ruminer et avoir aussi un bon estomac ... pour pouvoir le digerer l'entrainement comme le reste aussi !....Kenavo Christian
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Eldrigesai (invité) (93.13.108.xxx) le 20/01/10 à 19:44:14
Coureur entre noir et blanc j' avou jsui un gosse vous n' etes pas obligé de me croire mais les noirs naissent avec des ressort ultime naturel au lieu que les blancs ne naisse pas avec des ressort ultime naturel aufaite ses ressort qu' il les fait courir c' est comme sa en peut appelé ddes dons du destin comme je dirait choisit par les dieux leur muscle sont aussi beaucoup plus performé grace a ses capacité des qu' il naisse.
J' alais vous donnez un exemple d' un mangas mais non en vas dire usain bolt voila celui qui cours le plus vite o monde ( il est jamaicain) il fai le 100m en 9.58 je crois ou moi pour le cross ( jsui noir) j' ai arreté definitivement de courir pendant 4 mois pck c' etais en vas dire chiant et comme le cross etais obligatoire je le fait j' arrive 4 ème au lieu que d' autre e sont entrainé a mort mais je ne dit pas que ce n' est pas possible de battre un noir Voila la différence
Ptite prcision ( j' ai 13 ans )mon plus grand reve et de faire du foot us .... rien a voir
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par marvellous (invité) (90.34.64.xxx) le 30/06/10 à 17:20:45
si je puis me permettre on omet un facteur determinant quand au fait de la difference entre sportif d ethnie differente...la sociologie...en effet le racisme latent qui existe dans nos société pousse les gens segregués( noirs au etats unis) a entreprendre des carrieres sportives car economiquement plus faible ces derniers se tournent vers le sport plutot que d onereuses etudes, donc mathematiquement on les retrouves en plus grand nombre sur les podiums...regardez l equipe de france et ses joueurs...les noirs jouent ils mieux au foot que les blancs?...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.22.220.xxx) le 30/06/10 à 22:49:21
un tissu de conneries ce post de plus de 2 ans...Affligeant !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (109.70.16.xxx) le 01/07/10 à 13:49:01
Tu ne te permets juste rien du tout. Tu vas d'abord me soigner cette mauvaise .....
Effectivement que de conneries, consternant. Deux ans déjà. Et en plus j'attise.
A+
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 02/07/10 à 03:47:48
c'est marrant de lire tout ça.
Quelques faits :
- "Noirs" : ça ne veut rien dire. Les Noirs d'Afrique sont très diversifiés ; ils n'ont rien à voir avec les Noirs d'Inde, les aborigènes d'Australie et les Mélanésiens (Fidji, Tonga, Salomon, Nlle Calédonie etc.).
On n'a jamais vu un Indien mater tout le monde sur un 100m.
- "Blancs" : les Européens sont aussi très diversifiés ; une grande partie des "Arabes" sont en en fait considérés comme appartenant au même groupe que les Européens.
- "Coureurs" : rien à voir entre un sprinter de 100m et un marathonien.
- "Monde de confort" des Blancs : la seule discipline dominée à 99,9% par des Noirs est centrée aux Antilles et aux USA. Les gens n'y manquent pas de grand de chose... et pourtant ils performent !
Quelques stats :
- 100m : Seule discipline ultra-dominée par un type d'humains, en majorité les Africains de l'Ouest, métis ou non.
Au début de cet été, 73 hommes avaient franchit la barre des 10' dans toute l'histoire du 100m. Un seul avec un patrimoine génétique non-africain, en l'occurrence un métis irlando-aborigène (Patrick Johnson).
Un Japonais et un Polonais ont fait 10'. On peut imaginer qu'avec le matos moderne et les pistes modernes, Armin Hary ou Valery Borzov auraient franchit les 10'. On peut espérer pour le sprint français que Christophe Lemaître les franchissent (et M'Banjock aussi, d'ailleurs, mais il est Antillais).
- Sur toutes les autres distances, même le 200m, la domination n'est plus aussi écrasante. Asiatiques, Européens, Maghrébins s'imposent régulièrement dans toutes les courses.
Hicham El Guerrouj (1500-5000), Jaouad Gharib (double champion du monde marathon), Liu Xiang (110m haies), Jeremy Wariner (400m) sont là pour le rappeler, pour les exemples récents les plus célèbres.
- L'actuelle hégémonie sur longues distances par les Ethiopiens et Kenyans ?
Ils sont certes "noirs" mais n'ont rien à voir avec les sprinteurs. Ce sont des Africains de l'Est, pas de l'Ouest.
Leur force réside surtout dans le fait que la CAP est le sport national dans ces pays. Il y a un vivier énorme de coureurs, comme on peut trouver un vivier de joueurs de foot en Allemagne et au Brésil, un vivier de basketteurs/volleyeurs/handballeurs en Yougoslavie, de pongistes en Chine etc.
C'en est même devenu un filière professionnelle. Un débouché connu, balisé et emprunté par de très nombreux jeunes là-bas. Ils s'entraînent comme des chiens, en altitude et font la course au cachet en Europe et aux USA. Quitte à s'user... et du coup, ils ne dominent pas les grands championnats.
Ainsi, un seul Kenyan a gagné les JO en marathon... les USA, la France comptent 3 vainqueurs (comme l'Ethiopie) ; L'Italie, l'Argentine et la Finlande, la RDA, la Corée 2 etc.
Je ne parle que des hommes. Le dopage systématique du bloc soviétique ou de certaines américaines fausse encore de nombreux records. De même la densité est moindre au haut niveau sur toutes les disciplines.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.121.180.xxx) le 02/07/10 à 05:26:26
Attention Utilisé de tels statiques (exemple du 100m) est une hérésie pour en conclure que il y a une relation entre le patrimoine génétique et les capacités physique est dangereux.
C'est aussi grave que de dire qu'étant donné qu'il n'y a jamais eu un prix nobel (scientifique) noir, les noirs sont intellectuellement inférieure ou bien encore que la moyenne du Qi est au plus bas dans les pays noirs, mais alors sont-ils pour autant moins intelligent ou est-ce qu'il y a un contexte geo-politique défavorable.
Idem pour le sport, faudrait comprendre tout les tenants et les aboutissants avant de tirer des conclusions fallacieuses, je suis d'accord sur ton principe de "vivier " mais ce n'est qu'un élément de réponse.
Notons que l'on tenait ce genre de propos en boxe il y a quelques années, aujourd'hui les champions noirs se font plus rare.(Klitschko, pacman, cotto, pavlik, marquez etc...)
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.121.180.xxx) le 02/07/10 à 05:28:25
désolé pour ma qualité de rédaction pitoyable mais je pense que vous aurez compris le propos
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Eugène Isthme (invité) (86.208.211.xxx) le 02/07/10 à 08:14:54
"C'est aussi grave que de dire qu'étant donné qu'il n'y a jamais eu un prix nobel (scientifique) noir, les noirs sont intellectuellement inférieure ou bien encore que la moyenne du Qi est au plus bas dans les pays noirs, mais alors sont-ils pour autant moins intelligent ou est-ce qu'il y a un contexte geo-politique défavorable."
Voltaire les trouvait un peu simples, bien que son esprit ne l'était pas, c'était un grand voyageur pour son époque, donc il pouvait comparer.
"fort comme un turc" c'est pas d'aujourd'hui et ça se vérifie en sport.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 02/07/10 à 09:26:51
@invité (82.121.180...)
1 - Attention à ne pas confondre le politiquement correct et le racisme.
2 - Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit sur les prix Nobel et sur la boxe.
- Les stats sont implacables : des milliers de sprinters de bon, haut, voire très haut niveau dans le monde entier. Du Japon aux USA, en passant par la Russie, l'Europe de l'Ouest etc.
Seuls 73 avant cet été avaient franchit la barre des 10'. Dont 72 ayant un patrimoine génétique africain, tout ou partie. Ce qui fait 98,6%...
Rien à voir avec :
- Les prix Nobel. La répartition des PN n'est absolument pas dominée par un patrimoine génétique quelconque. De nombreux africains l'ont obtenu, ainsi que des ressortissants de pays du tiers-monde. Mandela, Tutu, Yunus... pour citer les plus célèbres.
- La boxe. Il y a TOUJOURS eu une grande diversité chez les champions de boxe. Les Sud-Américains, les Européens, les Asiatiques, les Cubains trustent les ceintures mondiales depuis des décennies. Contrairement à ce que tu dit, ce phénomène n'est pas du tout récent.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 02/07/10 à 09:30:24
et par ailleurs tu as mal lu : je conclus à la prédominance des Africains sur une seule discipline : le sprint très court (100 m).
Sur toutes les autres, je pense qu'il n'y a rien de ce genre de facteurs. Le double champion du monde de marathon est marocain, le meilleur mondial sur 400 m est euro-américain, les deux meilleurs actuels de l'année sur steeple sont d'origine maghrébine etc.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.42.207.xxx) le 02/07/10 à 09:44:11
Le meilleur mondial sur 400 metres et Lashawn MERRITT qui est afro américain.
La "parenthèse" WARINER est terminée depuis les JO de PEKIN.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (86.69.183.xxx) le 02/07/10 à 11:19:57
J'adore la pub en haut du post : photo noir et blanc :)))
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 02/07/10 à 11:25:42
tu parles d'un coureur convaincu de dopage à la DHEA ? Ça ne compte pas...
et de toute façon, premier, deuxième, c'est pareil par rapport au sujet de ce post : un européen d'origine peut briller sur 400m.
Aux championnats du monde 2009, le relais britannique, deuxième du 4x400 comptait deux Blancs, le relais australien (3e), trois Blancs. L'équipe polonaise est également très forte.
Ce n'est donc pas une parenthèse, sur le plan statistique.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 02/07/10 à 11:40:14
M'enfin ne serait ce que sur marathon quand même arrêtez de vous la raconter, l'Afrique domine très largement, un exemple tout bête, voir les résultats du dernier marathon de Paris...
C'est marrant les œillères... c'est tout petit mais ça rend quasiment aveugle...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.42.207.xxx) le 02/07/10 à 12:06:18
MERRITT s'est fait choper! Je savais pas.
Jérémie, les résultats par équipe sont souvent trompeurs.
Certaines équipes, justement parce que leurs coureurs ont peu de chance de briller individuellement, sont fortes sur la technique.
Ca peut suffire pour battre les équipes dont les coureurs sont intrésèquement plus forts mais qui ont moins d'automatismes et qui sont peut-être moins motivés, puisqu'ils espère gagner en individuel.
L'australie et la Pologne en sont de beaux exemples.
Il en faut aps se voiler la face. Le sprint masculin jusqu'au 400 est largement dominé par les athlètes noirs.
Il vaut mieux l'admettre ne serait-ce que pour en chercher la cause.
Il est curieux de constater qu'il n'en va pas de même, en tout cas pas autant, chez les dames.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 02/07/10 à 12:12:51
"pas autant"... ouais, mais pas loin alors !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par backache (invité) (78.153.229.xxx) le 02/07/10 à 13:06:36
Quelle débilité de comparer des "noirs" et des "blancs".
Qu'est-ce qu'un Ethiopien à en commun avec un black américain sauf la couleur de sa peau (qui n'est quand même exactement la même). Pas la même musculature, pas la même altitude, pas le même gabarit, pas la même nourriture, pas les mêmes traditions sportives et autres.
Bref, un sujet né d'un ignorance extrême.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par FireTrap (invité) (88.185.109.xxx) le 02/07/10 à 13:30:49
Sans compter sur l'idiotie qui consiste à dire que sur marathon ce sont les Ethiopiens et les Kenyans qui dominent (ça on ne peut pas le nier) et que l'ont peut en déduire qu'ils sont avantagés génétiquement (c'est ça l'idiotie) : les frontières de ces pays ont été traçées par les colonisateurs européens et sont totalement artificielles d'un point de vue des populations (cf guerres inter-ethniques récurrentes en Afrique), alors pourquoi ces deux pays plus que ceux frontaliers ????
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (86.69.183.xxx) le 02/07/10 à 14:11:57
des blacks...pourquoi pas des whites?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.42.207.xxx) le 02/07/10 à 14:16:24
Tu as bien raison au dessus, encore un coup du politiquement correct.
On dit pas noir mais black. C'est bien connu. personnellemnt j'ai jamais adhéré.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Black and white fully matired (invité) (90.1.88.xxx) le 02/07/10 à 14:16:26
M'enfin! vous préférez être blanc ou noir? la voilà la question bande d'hypocrites.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.1.88.xxx) le 02/07/10 à 14:16:57
...matured
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 02/07/10 à 14:27:47
Quelques lignes sur le sujet... http://www.swissinfo.ch/fre/sport/Les_Africains_de_lEst_courent_pour_exister.html?cid=172188
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.57.83.xxx) le 02/07/10 à 14:34:37
Vous pourriez vous interroger sur les différences de niveaux entre coureurs riches et pauvres, de gauche et de droite, gauchers et droitiers, aux yeux bleus et aux yeux noirs, dentistes et bouchers, des villes et des champs, aux cheveux courts et aux cheveux longs, bruns et blonds, etc. Ces questions seraient stupides, mais pas davantage que celle de la race, qui n'a aucun sens, voire qui oriente vers des réponses pleines de préjugés.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 02/07/10 à 15:18:26
@FireTrap : disons que la question est mal libellée : "quelle différence entre coureurs d'origine africaine et d'origine occidentale ?" serait alors plus juste.
Les coureurs asiatiques n'ayant pas droit de citer. Non mais. Ha qu'est ce qu'on se marre sur ce forum hein ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 02/07/10 à 22:33:42
Retournez le pbm dans tous les sens. Au final, les Africains courent plus vite sur sprint court que toutes les autres parties de l"humanité. Point !
73 types ont couru en moins de 10' le 100m : 72 d'entre eux ont des origines africaines (de l'Ouest pour l'immense majorité).
Sur le 400m : vous pouvez faire semblant de ne pas prendre en compte les résultats par équipe, bien sûr. Trafiquez la réalité si ça vous arrange... mais je constate que sur le podium du 4x400m à Berlin, il y avait quasiment 50% d'Européens. Punkt.
Plus d'avantage génétique quelconque. Donc.
Et le demi-fond ?
Les Kenyans et Ethiopiens et par extension africains de l'Est ne dominent pas le marathon comme vous croyez. C'est leur nombre qui fait trompe-l'oeil. Dans les grands championnats, c'est beaucoup plus disputé.
Jaouad Gharib est double champion du monde. Et regardez les nationalités des champions olympiques. 1 kenyan, 3 victoires éthiopiennes et c'est tout. Sinon : Italiens (2), Français (3), Américains (3), Coréens (2), Tchèque (1), Allemand (2)... c'est très varié.
Donc j'en conclus qu'il y a certainement un avantage génétique, mais qu'il s'arrête entre le 100m et le 200m...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (78.226.128.xxx) le 02/07/10 à 23:41:45
Jeremie... les meilleurs clubs de rugby en France sont au sud de la loire Perpignan, toulon, toulouse, agen, albi etc etc aucun au dessus de la loire (sauf paris ou le pogon permet d'embaucher des joueurs du sud de la loire) tu en conclu donc si je suit ton raisonnement qu'un homme du sud de la France est génetiquement supérieur au rugby qu'un autre habitant au nord ? reflechit 2 minutes sur ceci est tu auras la réponse sur le fait que les kenyans ou autres sont meilleurs que leurs voisins (dans certains cas que de quelques kilomètres...)
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 03/07/10 à 09:26:05
Le rugby est un sport mineur dans sa diffusion. Pas la course qui est universelle. Lit mes messages précédents : je ne crois à un avantage génétique que sur le sprint très court.
Si les Kenyans/Ethiopiens sont forts sur le long c'est en raison du nombre incroyable de pratiquants couplé à un gros suivi au niveau de l'entraînement. C'est le sport national et au-delà un vrai débouché professionnel pour les jeunes.
Le rugby en France est un sport régional, comme la course à pied en Afrique. Sauf qu'en Afrique, la région est au niveau du continent (plusieurs pays) et en France ce sont quelques départements.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (93.23.156.xxx) le 03/07/10 à 09:42:36
Sais tu au moins pourquoi les vainqueurs sur marathon ne sont pas africains ? Apperemment non.
La raison est simple, les africains courent pour l'argent (pour vivre) et le marathon olympique ne donne pas d'argent ... Ne pouvant pas faire énormément de marathons, ils choisissent ceux où ils ont des chances de gagner le plus d'argent. Voila pourquoi il y a peu d'africains à gagner le marathon olympique ...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.57.210.xxx) le 03/07/10 à 09:44:21
Jeremie: le souci est que tu fais de la race ou de la couleur de peau ce qui permettrait d'expliquer la vitesse de certains coureurs. Est-ce vraiment pertinent? Il y a probablement mille autre explications que nous ne voyons pas. Dire que c'est une affaire de race ou de couleur de peau est prendre une voie que rien ne justifie. Poser la question comme cela c'est s'en tenir seulement aux impressions visuelles!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (78.226.128.xxx) le 03/07/10 à 10:41:59
si je me mets à tenir le même raisonnement que certains ici :
je regarde le top 14 du rugby en france et 99% des meilleurs club proviennent du sud de la france, j'en conclu donc qu'il y a bien une supériorité génetique entre les gens du sud et ceux du nord de la France mais uniquement en rugby...
je trouve cela simple comme raisonnement, ne pas y voir une imprégnation culturelle de tel ou tel sport tout simplement plus marquée dans un pays par rapport à un autre alors que c'est pourtant flagrant, l'exemple du rugby prouve bien qu'au sein d'un même pays il est possible
aussi de constater ce genre de supériorité uniquement de ce fait mais y voir une différence génetique est sidérant alors que l'expliquation saute aux yeux...
la course à pieds est un sport majeur dans certains pays d'afrique elle est considérée comme une corvée en france par nos enfants...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (78.226.128.xxx) le 03/07/10 à 10:49:21
@jeremie effectivement je n'avais pas lu tes précédents post, mes excuses donc, juste pas d'accord avec toi sur même sur 100m...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (92.135.70.xxx) le 03/07/10 à 11:55:09
Cette question...
pffff!!!
C'est un peu du même acabit que s'étonner de l'absence (ou quasi..) de noirs au curling.
Oui, bien sûr, la réponse est de l'ordre du culturel et du social (l'un n'allant pas sans l'autre).
"Des hommes pareils" chante Cabrel.
Amitiés à tous.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Mizuno.94 (invité) (87.88.156.xxx) le 04/07/10 à 10:53:55
Et si on est métisse, on a quoi de plus ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (81.62.143.xxx) le 04/07/10 à 11:54:09
Ce que dit fringale n'est pas faut.
Je me suis toujours étonné de ne pas voir beaucoup de Portugais jouer au curling.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 04/07/10 à 20:13:09
Euh... Personne ne joue au curling !!!
Encore une fois il y a une grosse différence entre des sports mineurs (rugby, curling) et un sport universel. Pratiqué partout et à toutes les époques. Il correspond tout simplement au "premier arrivé là-bas" des gamins.
Je n'étends pas le raisonnement à la natation (quasiment aucun africain) ou à la gymnastique (idem) car ces sports sont beaucoup plus marqués culturellement que le sprint. Et plus onéreux (natation).
Après vous pouvez me sortir les plus belles chansons, poésies etc. Sur l'universalité de l'être humain : 98,6% des hommes sous les 10' au 100m ont un patrimoine génétique africain (tout ou partie).
Il n'empêche que nous soyons tous égaux en droit, que nous ayons tous une chance d'être Prix Nobel ou superstar mondiale indiferrement de nos origines. On peut même être aveugle et Malien et être connu dans le monde entier pour son seul talent (Amadou & Mariam). Mais a part ça, les Africains courent le 100m plus vite.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 04/07/10 à 20:50:07
il y a des blancs sous les 10' au 100 metres? Je crois pas, BORZOV a fait 10.00 en 1972 et puis c'est tout.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (81.62.96.xxx) le 04/07/10 à 20:59:37
...
"Il n'empêche que nous soyons tous égaux en droit, que nous ayons tous une chance d'être Prix Nobel"...
Quand je vois le diable qui a été élu prix nobel de la paix, je n'ai pas envie d'en recevoir un.
Cette bande d'hypocrites hors-normes bruleront en enfer.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 04/07/10 à 22:52:58
@Valmy
Le seul non-africain sous les 10' est un Australien, métis aborigeno-irlandais. Voir + haut...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (94.108.236.xxx) le 04/07/10 à 23:31:26
le noir absorbe le soleil et ca fait effet photovoltaïque du coup il a plus d'énergie.
c'est ca non ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jo (invité) (90.40.212.xxx) le 09/07/10 à 22:23:19
Il est évident que les noirs sont avantagés physiquement dans les courses !
L'envie de gagner ne peut expliquer la disproportion entre le nombre de sprinters noir set blancs.
Il est énervant de constater que beaucoup continuent de nier l'évidence.
De la m^me façon les pygmées ne sont pas très avantagés au basket ----
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fredo (invité) (84.100.12.xxx) le 09/07/10 à 22:41:04
en tout cas lemaitre passe sous la barre des 10 secondes et c est un blanc sportivement
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (93.2.128.xxx) le 09/07/10 à 22:51:24
Il parait que Papoo est encore plus petit qu'un pygmée...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 10/07/10 à 10:26:19
Lemaitre, lui-même, a répondu à cette connerie amplifiée par la presse sportive (sportive, mais conne...).
Il ne veut en aucun cas que sa performance ne soit réduite qu'à une opposition noirs/blancs...
Pourquoi pas: blonds/bruns (non...pas bruns...)
Pourquoi pas: poilus/imberbes
...etc...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.40.49.xxx) le 10/07/10 à 11:36:06
.........La couleur n'est pas le fait de la réalité,elle est produit par la façon dont on perçoit celle-ci...
Quel delice de voir à quels maux j'échappe!!!!!!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par SERGE92 (membre) (83.204.212.xxx) le 10/07/10 à 11:51:48
nous avons tous des os qui blanchissent au soleil.....
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 10/07/10 à 13:43:50
La différence ne vient pas de la couleur de la peau mais du potentiel du patrimoine génétique transmis par les parents. C'est assez évident que le gène qui donne la couleur à la peau n'a strictement rien à voir avec les gènes qui donnent leur capacité aux muscles !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 10/07/10 à 14:54:22
OU ALORS:
Un coureur foncé qui fonce:
C'est pas clair !!!
En plus, s'il louche...c'est louche !!!
Un coureur clair qui fonce:
1/ il bronze
2/ il reste clair, même s'il louche.
Et encore:
Un coureur clair, qui bronze, devient DE FAIT davantage performant. CQFD !!!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par s (invité) (89.84.176.xxx) le 10/07/10 à 15:43:41
df
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.121.190.xxx) le 11/07/10 à 02:37:51
je repassais sur le forum et je voulait répondre à jeremie :
quand je parlais de prix Nobel je parlait de PN scientifique (et non de prix Nobel de la paix etc....)avant de monter sur tes grands chevaux, et de me prendre de haut, lis correctement....merci
(faut croire que je suis pas le seul a mal lire, hein?)
il n'y a jamais eu de Prix nobel scientifique noir comme l'a dit Le docteur Watson, découvreur de l’ADN et prix Nobel, et, accusé a juste titre de racisme pour en avoir déduit que les noirs étaient moins intelligent.
C'était un parallélisme a ta théorie fantasque de la suprématie noir sur 100m...(ça va tu comprends jusque là?)
le fait même d'utilisé une statistique comme tu l'as fait et d'en déduire qu'une race est prédominante, c'est dangereux point.
Tes propos sont limites et a prendre avec des pincettes, je te disais juste de faire attention avant de mettre en avant une théorie aussi fallacieuse, car bien d'autres dénominateurs entrent en jeux ....c'est tout ce que je voulais dire.
aprés oui mon exemple n'était pas le meilleur mais je n'ai pas dit que "c'etait ainsi" mais que "l'on disait que" .
Je voulais juste être bien compris mais je suis pas sur du résultat ...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.121.190.xxx) le 11/07/10 à 02:40:46
désolé pour les fautes grossières...vous aurez corrigé par vous-même.
Bref c'est un débat à la con.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (93.2.128.xxx) le 11/07/10 à 17:38:46
Non, car si on court de nuit en étant noir on passe plus facilement inaperçu...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par christian77 (invité) (77.204.2.xxx) le 11/07/10 à 20:38:58
Débat quand même.
Il pose le délicat problème de l'unité et de la diversité de l'espèce humaine.
Comme cela a été signalé dans ce forum, "noir" et "blanc" ne signifient rien en génétique des populations. On définit en revanche des populations qui sont caractérisées par des aires géographiques circonscrites où certaines caractéristiques morphologiques, anatomiques ou encore physiologiques sont partagées par de nombreux individus.
Ceci explique que certaines populations d'Afrique soient STATISTIQUEMENT plus endurantes que d'autres populations africaines ou non...
Cela ne doit étonner personne et après tout cela ne rend pas la course à pieds moins passionnante.
Enfin, un point est à souligner concernant l'intelligence des humains. Pour l'heure, il n'existe de pas de moyen scientifiquement fiable de mesurer l'intelligence même si on continue à utiliser des outils d'un autre temps pour le faire.
On s'accorde à penser qu'il n'existe pas une mais plusieurs formes d'intelligence. Alors comparer les populations humaines et définir laquelle serait caractérisée par la plus grande intelligence, ne serait pas une preuve d'intelligence.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 11/07/10 à 21:46:40
@christian77 a tout dit en 3 mots concernant l'espèce humaine:
Unité et diversité.
Le reste, ce qui distingue un homme d'un autre, n'est que conjecture; et l'intelligence serait(!)mesurable à la capacité de chacun d'y faire abstraction.
A+
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 12/07/10 à 09:23:43
Ce n'est pas un débat à la con, c'est même plutôt intéressant !
En résumé : les populations originaires d'Afrique de l'Ouest ont statistiquement plus de chances de courir vite que les autres populations du monde. 70 des 72 coureurs à avoir franchi la barre des 10 secondes sur 100m ont un patrimoine génétique ouest-africain.
Mais ce n'est pas un absolu. Une personne d'une autre région du monde n'a pas "aucune chance". Elle a juste moins de chances d'être bonne en sprint.
Pour un Christophe Lemaitre, pour un Patrick Johnson (l'Irlando-aborigène ), pour un Liu Xiang, tu as 10 Antillais ou Africains ou Nord-Americains aussi rapides.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par blacketbenin (invité) (80.11.52.xxx) le 12/07/10 à 11:00:55
Vaste sujet, sans tomber dans les préjugés racistes ou tendancieux, force est de constater que il existe une sur représentativité des sportifs noirs sur les autres...maintenant des explications?...prédispositions génétiques quoique entre un kenyan et un nigérian..), volonté farouche de se sortir de sa conditions sociale?, plus forte résistance à la douleur, le débat est ouvert,...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.40.57.xxx) le 12/07/10 à 11:52:11
Avant les esclaves étaient noirs,maitenant ils jouent ds l'équipe de France de foot.
Il n'y a aucune différence.........spécifique.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 12/07/10 à 18:14:00
Tenez...
Ce midi, sur ma radio préférée (pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles), le sujet d'une émission portait sur l'homme dans la préhistoire.
Des études portant sur des empreintes laissées par des chasseurs montreraient qu'ils étaient capables de courir à 37 km/h sur les distances nécéssaires à rattraper leur gibier (peut-être pas des escargots)...
Ces aptitudes furent sans doute développées par la nécéssité qu'ils avaient à chasser.
Progressivement, les progrès (l'élevage, la culture...la modernité...la sédentarité...)auraient estompé petit à petit cette qualité que nous cherchons à établir pour notre plaisir personnel (jamais pour chasser...quoique).
Plausible...NON ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.41.122.xxx) le 13/07/10 à 09:45:58
En voilà une explication rigolote, une histoire de position du nombril...
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/archives/2010/07/20100712-192955.html
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.41.122.xxx) le 13/07/10 à 09:52:02
Ah oui, fringale je l'ai vu cette étude, mais sur ARTE, le commentateru scientificque était réservé parce que les traces étaient relevées dans la boue. Elle manquaient donc de précision.De plus, la calcul d'une vitesse par rapport à des empreintes est assez imprécis.
Surtout, la distance parcourue n'est pas connue, si c'est 100 ou 200 mêtres, il n'y a pas grand chose d'extraordinaire a atteindre la vitesse de 37 km/h en pointe (BOLT attient une vitesse max de 45km/heure sur 100 ou 200 metres). Je sais pas combien atteint en moyenne le jeune de 20 ans relativement sportif mais on doit pas être loin du compte.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 13/07/10 à 10:09:51
oui, enfin, il s'agit de :
- 37 km/H dans la boue, sans forcément chercher la vitesse max. Le chasseur devait certainement regarder d'abord sa proie ; porter du matos...
- Un individu pris au pif. Il y a très peu de chances qu'il fut le plus performant de l'espèce humaine à ce moment-là.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.41.122.xxx) le 13/07/10 à 10:18:14
Il n'est pas pris au pif, c'est un chasseur donc un jeune homme en bonne sante et habitué à courir (en tout ca, il est présenté comme tel).
Tout celà me parait trop imprécis pour en déduire quoi que ce soit, d'ailleurs cette étude est restée relativement confidentielle.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 13/07/10 à 11:51:55
Tout à fait jean-mimi...
mais, pour en revenir au thème initial (et on ne va pas chipoter pour 4 ou 5 km/h, savoir s'ils <les chasseurs> portaient des NIQAIR sur une piste de 400m...) leur vie (survie) sociale, leur culture (ou amorce de culture) etc, autant d'éléments entraînant des différences ou aptitudes devenues spécifiques.
La question étant:"coureurs blancs ou noirs, quelles différences?"
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Rogue (invité) (83.202.232.xxx) le 13/07/10 à 11:55:17
1 difference: la couleur de peau !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par valmy (invité) (212.51.171.xxx) le 13/07/10 à 16:04:51
Je pense que la couleur n'est pas un point essentiel quand on veut rechercher une personne en delit de fuite ......je file à la page 212 de mon code pénal et je vous en dit plus demain.......
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Papoo (invité) (86.208.147.xxx) le 13/07/10 à 17:20:52
"1 difference: la couleur de peau !"
Non! 2 différences, un noir qui se cogne ça fait pas un bleu...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par toto (invité) (90.7.188.xxx) le 13/07/10 à 19:26:30
voila l'explication ;)
http://fr.sports.yahoo.com/13072010/1/13072010095624.html
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 13/07/10 à 21:24:39
Oui TOTO j'ai posté ça un peu plus haut ca n'a intéressé personne...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Sheddy Egma (invité) (85.1.29.xxx) le 13/07/10 à 21:56:01
On peut tirer cette conclusion, je pense:
Pêter plus haut que son cul nuit aux performances
Se regarder le nombril nuit aux performances
Fumer nuit aux performances
S'entraîner avec rigueur et avoir la foi (c'est à vous de savoir en quoi vous croyez) est bon pour les performances
Bonne nuit
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par christian77 (invité) (77.204.2.xxx) le 14/07/10 à 01:42:42
Le fait que des hommes préhistoriques, disons des H.sapiens de type Cro Magnon (donc génétiquement très proches de nous...) aient été statistiquement très rapides par rapport à l'H sapiens moderne n'est pas non plus étonnant mais cela reste à vérifier.
En effet, il faut admettre que la méthode de mesure de la vitesse de course est très indirecte, puisqu'elle repose sur l'analyse du sédiment dans lequel des traces ont été laissées. Ce n'est pas que ce soit impossible, mais pour avoir une vitesse MOYENNE plus rapide que la nôtre il faut un échantillonage des mesures représentatif, mathématiquement parlant. Or cela ne doit pas être le cas.
Cependant, le raisonnement est cohérent et pourrait s'expliquer par le processus de sélection naturelle.
Des chasseurs plus rapides ont davantage de chances de survie et de reproduction que des chasseurs lents. Leur nombre augmente donc statistiquement dans les populations de chasseurs...Lorsque la chasse devient inutile, la vitesse des individus décroit avec le temps au fil des générations.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par christian77 (invité) (77.204.2.xxx) le 14/07/10 à 01:45:05
Quand je parle de temps ...c'est en centaine de milliers d'années voir en millions d'années que ça se mesure, dans le cadre de ce type d'étude paléontologique.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.41.122.xxx) le 14/07/10 à 09:29:08
Le professeur KAHN, ce matin sur BFM TV dans BOURDIN DIRECT semblait priviléger l'hypothèse génétique pour justifer la domination des noirs sur le sprint.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 14/07/10 à 11:53:12
et le même Axel Kahn dit également que la supériorité est statistique, pas absolue (voir posts précédents).
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Valmy (invité) (90.41.122.xxx) le 14/07/10 à 12:02:18
Oui Jérémie et donc?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (81.62.165.xxx) le 14/07/10 à 17:21:09
Et donc, il se peut qu'un jour des poules aient des dents
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (78.226.128.xxx) le 14/07/10 à 17:30:17
oui tout à fait les poules auront des dents => je peux même dire comme Jéremie dans un autre registre qu'étant donné que 100% des pilotes de formule 1 sont des hommes et 99% de ces hommes sont des blancs, les hommes blanc sont donc largement génétiquement supérieur aux femmes noires et aussi très nettement supérieur aux hommes noirs pour ce sport...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 16:46:29
sauf qu'HAMILTON qui est noir est le meilleur pilote de ces dernières années.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 29/07/10 à 16:49:44
Il est pas très noir pour un "noir" quand même... LOL.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Montaigne ™ (membre) (90.44.64.xxx) le 29/07/10 à 16:59:17
Hamilton, comme d'ailleurs Obama, est présenté à tort comme noir.
Ils sont tous les deux métis.
Simple rectificatif sans autre but que celui de la précision.
Concernant le sujet, Christophe Lemaître arrive à point nommé pour démontrer que, si différences il y a, elles ne sont plus dans les chronos.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 29/07/10 à 17:00:47
Mouais, mais bon : 1 coureur blanc sous les 10s pour combien de coureurs noirs ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 17:03:52
je pense que les blancs ont autant de dispositions que les noirs pour réussir dans le sprint mais ce n'est pas suffisant. Lorsque l'on parle d'exploit sportif, on parle de réalisation hors du commun et jusqu'à ce jour, je n'ai jamais vu un blanc en réalisé un sur 100m.
Lemaitre fait moins de 10 secondes sur 100m et on aurait dit qu'il a battu le record du monde de BOLT (9.59): pourtant ça doit faire mille fois qu'un coureur finit en moins de 10 secondes. Il fait 9.98 alors qu'en 1968 HINES a couru en 9.95
Il y a deux mondes : les extra-terrestres du sprint (BOLT, GAY, POWELL... qui il est vrai sont tous noirs) et il y a les autres noirs, blancs, jaunes... qui eux font se qu'ils peuvent pour exister.
C'est ça la vrai différence.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 29/07/10 à 17:07:57
Texte intéressant sur le sujet : http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/07/10/un-blanc-en-dessous-de-10-s-au-100-m-une-premiere-semantique.html
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 17:23:04
Qu'elle différence entre noir et métis? Un métis sera toujours vu comme un noir par les blancs sauf lorsque ça les arrange. Et ça plus qu'une précision, c'est la réalité.
En plus, si toi tu ne vois pas une différence entre 9.59(record du monde de BOLT) et 9.98 (LEMAITRE) c'est que tu as un grave problème. Près de 4 dixièmes sur un 100m, il y a un monde entre les 2.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Montaigne ™ (membre) (90.44.64.xxx) le 29/07/10 à 18:19:17
@(invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 17:23:04
"Qu'elle différence entre noir et métis? Un métis sera toujours vu comme un noir par les blancs sauf lorsque ça les arrange. Et ça plus qu'une précision, c'est la réalité."
On peut rétorquer qu'un métis sera toujours vu comme un noir par les noirs quand ça les arrange.
Ca a été amplement le cas avec l'élection d'Obama.
Côté sportif, il y a en effet un gouffre entre Bolt et Lemaître.
Mais si les petits cochons ne le mangent pas, Lemaître peut devenir plus grand.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (193.253.47.xxx) le 29/07/10 à 18:34:30
les noirs sont mauvais globalement ! dans tout d'ailleurs!
c'est que les blancs ont autres choses à faire que de courir vite ! ou de taper dans un balon ...donc beaucoup de potentiels choisisent leurs professions au sport !
voilou l'explication !
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par ALAMBIQUÉ (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 18:55:21
"On peut rétorquer qu'un métis sera toujours vu comme un noir par les noirs quand ça les arrange.
Ca a été amplement le cas avec l'élection d'Obama."
Lorsque je lis ça. Non, ça me fais trop rire.
Placer la perception des métis par les noirs et les blancs sur le même plan est complètement débile.
Les noirs des Etats-Unis et des antilles ont tous subi un métissage mais pourtant, ils se considèrent comme étant des noirs. Regarde le cas d'un acteur comme Vin DIESEL.
En plus ta phrase est totalement en dehors de la vérité mais peut-être qu'en réfléchissant tu pourras trouver pourquoi.
Alors ta petite phrase devrait retourner là d'ou elle n'aurait jamais dû sortir : des méandres de ton esprit malingre.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par roffe (invité) (83.201.57.xxx) le 29/07/10 à 18:55:25
C'est surtout une histoire de probabilité de découvrir un talent, dans les antilles et ou USA, l'athlé reste un sport très populaire parmis les classes moins riches => les noirs
Après y'a noir et noir, sachant que 80% des noirs des antilles sont metissés On peut dire que leur talent viens autant des gènes noirs que des gènes blanc...
Des africains pur souches sous les 10sec y'en a pas des masses
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 18:59:38
"les noirs sont mauvais globalement ! dans tout d'ailleurs!
c'est que les blancs ont autres choses à faire que de courir vite ! ou de taper dans un balon ...donc beaucoup de potentiels choisisent leurs professions au sport !
voilou l'explication ! "
C'est bizarre, c'est exactement ce que disent tous les abrutis dans ton genre.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée".
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 19:30:34
"Après y'a noir et noir, sachant que 80% des noirs des antilles sont metissés On peut dire que leur talent viens autant des gènes noirs que des gènes blanc...
Des africains pur souches sous les 10sec y'en a pas des masses"
C'est intéressant ce que tu dis et on pourrait presque y croire mais vous cherchez tous à en faire une vraie histoire de race en retirant toute la partie sportive et le travail nécessaire. Les gènes c'est une chose parmi tant d'autres.
Les sportifs africains ont commencé à donner des sportifs sur 100m de haut niveau depuis 20 ans. De plus, pour la liste des athlètes africains, je peut citer FREDERICKS(Un Namibien qui a remporté 4 médailles olympiques: 27 fois sous les 10 secondes avec un record à 9.86 et 20 chrono inférieur à 2 secondes sur 200m), les frères EZINWA, FASUBA (9.85), OBIKWELU(9.86), Zakari Aziz, EMEDOLU, ADENIKEN, DEJI. J'en ai surement oublié.
Y'en a peut-être pas des masse mais c'est pas les plus mauvais.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 19:32:00
"Après y'a noir et noir, sachant que 80% des noirs des antilles sont metissés On peut dire que leur talent viens autant des gènes noirs que des gènes blanc...
Des africains pur souches sous les 10sec y'en a pas des masses"
C'est intéressant ce que tu dis et on pourrait presque y croire mais vous cherchez tous à en faire une vraie histoire de race en retirant toute la partie sportive et le travail nécessaire. Les gènes c'est une chose parmi tant d'autres.
Les sportifs africains ont commencé à donner des sportifs sur 100m de haut niveau depuis 20 ans. De plus, pour la liste des athlètes africains, je peut citer FREDERICKS(Un Namibien qui a remporté 4 médailles olympiques: 27 fois sous les 10 secondes avec un record à 9.86 et 20 chrono inférieur à 2 secondes sur 200m), les frère EZINWA, FASUBA (9.85), OBIKWELU(9.86), Zakari Aziz, EMEDOLU, ADENIKEN, DEJI. J'en ai surement oublié.
Il n'y en a peut-être pas des masses, mais ce n'est pas les plus mauvais.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (90.63.130.xxx) le 29/07/10 à 19:46:24
vous aurez tous compris qu'il s'agit de 20 chrono inférieurs à 20 secondes (pas 2 secondes)
Il n'est pas fort à ce point là même s'il a un record à 19.66 l'une des meilleures performances de tous les temps.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par lepape (invité) (193.253.47.xxx) le 29/07/10 à 20:44:08
les ABRUTIS se sont les petits blanc français qui sont allé exploiter la misére du monde à moindre cout en Afrique pour s'enrichir et ramener des gens en france en les parkant dans des cages à poules sachant qu'ils n auraient pas d avenir reluisant pour 95 % d'entre eux !
prend pas ton cas pour une généralité ! et te donne pas des airs d'intellectuel en recrachant une citation bidon dont tu connais pas le sens ! Mr l'ABRUTIS
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 29/07/10 à 20:47:26
salut a tous
Lemaître premier blanc sous les 10" au 100m
champion d'europe ... avec un potentiel comme il a... méditez
cordialement
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (81.248.132.xxx) le 29/07/10 à 20:59:58
Le seul truc bidon ici c'est toi. Tu donnes raison en tous points à ma citation.
Pour te permettre d'avoir l'air moins idiot, tu peux essayer de lire du DESCARTES.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Le Che (invité) (82.126.38.xxx) le 30/07/10 à 13:48:27
Je n'ai pas lu les quelques 200 posts précédents sur le sujet,les derniers me font frémir.Un avis quand même c'est que le "blanc" ses enfants vont faire du sport sur la playstatio...,le "noir" lui son sport il en fait sans le savoir dans tous ses déplacements,là je parle des "pures souches" qui s'exilent après en Europe pour avoir une vie meilleur.Noir,blanc,rouge,violet,etc,etc...une fois qu'il ne reste plus que les os où est la différence? I'll be bac(k) avec ou sans mention.Calou29
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (82.127.68.xxx) le 30/07/10 à 14:08:24
n'importe quoi...
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 30/07/10 à 15:44:50
Du grand n'importe quoi Le Che ! Je peux te trouver plein de contre exemple.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par kinépodiste Djen (invité) (88.169.184.xxx) le 31/07/10 à 13:13:52
Tout dépend de la fonction musculaire depuis la naissance. Le noir africain a souvent une meilleure fonction musculaire et proprioceptive durant son enfance...grâce à une marche pieds nus et le port de chaussures moins soutenantes et rigides que celles qui sont sur notre marché!
La génétique intervient aussi dans la fonction musculaire...et ça ne change rien à la couleur de peau.
Par l'analyse des pieds à la marche, il a pu être constaté que le blanc peut être aussi performant que le noir si il vit dans une culture africaine en marchant pieds nus dès le plus jeune âge. J'ai d'ailleurs pu faire cette constatation en patientèle. Les réfugiés politiques ont souvent les pieds plats mais ont pourtant une fonction musculaire impressionnante. Au départ, ils viennent me voir pour pieds plats...pourtant la fonction musculaire est extraordinaire! Il n'est donc pas besoin de leur mettre des semelles orthopédiques! Par contre, j'ai pu constater parla suite que certains revenaient me voir plusieurs mois après en souffrant du dos...l'examen était totalement différent, la fonction musculaire était mauvaise. Le seul facteur qui a pu dérégler la fonction musculaire est les chaussures. Pour ce faire, je leur ai proposé une rééducation avec des semelles orthopédiques actives (kinepod) et leur fonction musculaire a vite été retrouvée.
Comme quoi, l'aspect culturel est très important...il est aussi vrai qu'ils sont plus actif jeune (dans la société africaine) que le blanc (dans notre société)....ce qui leur donne un avantage dans le façonnement musculaire! Et ce qui est pris jeune est important pour la suite!
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par calou29 (invité) (82.126.45.xxx) le 31/07/10 à 14:18:39
Enfin un avis très éclairé et qui parle en connaissance de cause mr kiné...,en plus un reportage sur ARTE hier soir sur le dopage génétique où il est fait référence sur la différence entre les coureurs "noirs" et les coureurs "blancs",c'est justement génétique.Ce qui me dérange c'était plus dans le titre du post"la différence entre un coureur noir et un coureur blanc" Karim aurait mis "pourquoi les coureurs d'une certaine "origine" courent plus vite que les autres semblait comment dire...moins ambigü
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (86.76.72.xxx) le 31/07/10 à 14:56:22
Plus actifs ? Bof, Tergat disait que son école était à 500m de chez lui. Des conneries tout ça. On sait pas pourquoi y sont meilleurs que nous, et c tout. Autant l'avouer, on va pas mourir pour ça non ?
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par MétisseJax (invité) (212.52.148.xxx) le 08/12/10 à 14:52:18
Moitié blanc, moitié noir, bref, métisse, je suis né en Belgique il y a presque 40 ans. A l'époque, il y avait peu de noirs, et je vous confirme qu'a l'école lors des exercices physiques obligatoires, là ou les blancs s'arrêtaient, moi je continuais. Ca s'est passé comme ça tout au long de mon parcours scolaire et la seule personne capable de me dépasser sur le plan des exercices physiques, c'était tous simplement mon grand frère.
Pourtant, je ne suis pas né dans la brousse et j'ai porté les mêmes chaussures que mes camarades de classe.
Je réside désormais au Burkina Faso, depuis un an et a nouveau, je n'ai plus aucuns doutes sur la supériorité physique du noir sur le blanc.
Probable qu'en effet, cette différence est héritée du développement dans un milieu défavorable, voir complètement hostile, ou bien souvent, la survie dépend de la capacité physique et l'endurance de l'individu. Cette différence physique se transmettant alors de génération en génération, alors même que la descendance à quitté les terres inhospitalières de l'Afrique.
Ce n'est que mon avis, mais moi je dis que si on prend 100 "blancs" issus de tous les milieux, partout sur la planète et qu'on prend 100 "noirs" du même age, issus également de tous les milieux, partout sur la planète et qu'on leur demande de courir un 400m, je serais fort surpris de voir à l'arrivée, une majorité de blanc en top position.
Je me garderais bien de dire qu'un blanc, cours moins vite qu'un noir car je suis d'avis que c'est une question d'entrainement, je dis simplement que l'Homme noir a un athlétisme naturel qu'on rencontre moins chez l'Homme blanc.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (86.76.72.xxx) le 08/12/10 à 14:55:19
La race noire est supérieure à la race blanche.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 08/12/10 à 18:00:49
il n'y n a peut etre pas car on trouve des gens rapides chez les uns comme chez les autres ...( les fibres rapides çà existent mais il faut les mettre en oeuvre pour qu'elles puissent s'exprimer à 100% de leur capacité ! autrement elles s'endorment surtout si on les amène à faire de la course sur route donc à les entraîner lentement !
Les courses populaires , de masse sur route ne favorisent en rien et desservent la détection de sprinters noirs, jaunes ou blanc car les coureurs de fond y sont favorisés !
Le probleme c'est que beaucoup d' Européens ne s'essayent pas ou plus sur les courses de vitesse, rien ne les encourage à le faire pour le moment et lorsque l'on parle sport , on nous parle VMA ou autre mesure d' aptitudes de l'individu sur tapis roulant à réaliser une performance en course de fond ....
le TEST d'effort vise à déterminer le potentiel d'un individu pour des efforts supérieurs à la minute ...et ne permet en aucun cas de mesurer l'aptitude de l'individu à la vitesse !
Il ne reste uniquement que le test de terrain à l'École sur 60 M car à l'université on est malheureusement un peu âgé pour etre détecté,il est dejà trop tard pour persévérer dans cette voie et la course sur route hors stade est là pour décompresser !
Si on se réfère uniquement à ces tests , les sprinters sont donc exclus car ils ont de piètres VO2 et ne paraîtraient pas en tres grosse condition physique chez le médecin Traitant , les VO2 sont le plus souvent inférieures à 60 chez les sujets entraînés au sprint et bien sur U. BOLT lui meme serait ridicule face à un Coureur de fond de niveau départemental en course à pied !
Beaucoup de sprinters US ont marqué les esprits depuis 68 mais ceci à present semble leur echapper, ce qui prouve que les méthodes d'entraînement si elles sont transposés dans d'autres pays permettent d'obtenir de tres bons résultats en dehors de la couleur de peau mais il se trouve qu'en JAMAIQUE les coureurs sont noirs et que tout y est fait pour qu'ils expriment la vitesse en course à pied et les entraîneurs PRO y compris US sont là pour les détecter des l'École primaire , ce qui est loin d'être le cas chez nous ....!
GAKOU 45 ' sur 400m et quatrième finaliste des JO de 1968 derrière LEE EVANS , LARRY JAMES et RON FREEMAN est Sénégalais et noir de peau ,il a été entrainé par nos soins à FONT ROMEAU ainsi u'à PARIS et son record du SENEGAL TIENT TJS depuis 40 ans au SENEGAL alors que les Sénégalais du fait de leur taille semblent particulièrement prédisposés à ce type d'effort mais ne s'y entraînent plus ou ne sont plus plus entrainés donc plus de résultats, mais ceci ne veut pas dire pour autant que l'homme SENEGALAIS n'est pas rapide ni résistant et qu'il n'en a pas les potentialités ! ....
Il faut une structure sportive adaptée pour pouvoir exprimer ce que la nature nous a donné ,que l'on soit :noir , blanc ou jaune ,car il en est de meme si on est doué , il faut pouvoir etre détecté et ensuite savoir si le jeux dans la société en vaut la peine et si celle ci permettra à l'athlete de gagner honorablement sa vie !
Christophe LEMAITRE a été détecté par un test ordinaire que l'on pratique de moins en moins : celui du 60 M ...et il a eu cette chance de tomber ce jour là sur un homme inspiré qui étonné des aptitudes de ce grand escogriffe à courir vite l'a jusqu'à ce jour entrainé ...et ce n'est pas terminé il est jeune et va donc progresser beaucoup sur 100 M mais surtout 200 M du fait de ses aptitudes a changer de rythme , un peu comme T.SMITH homme de couleur qui était vraiment des plus doués pour la CAP !
Combien de blancs ou de noirs voir de jaunes aujourd'hui passent à coté car il est de saison de penser que la couleur y fait quelque chose et qu'aucune chance réelle pour le blanc ou le jaune de s'y réaliser ..
Entraînement d'abord et apres le chrono parle de lui meme .....Faut avant tout s'essayer et persévérer et peu importe que des noirs ou des blancs soient plus ou moins doués car un jour viendra ou un homme de couleur jaune ( Rien EN SPRINT chez les Chinois depuis leur premier homme à moins de 10' du temps de NI CHI CHIN si mes souvenirs sont exacts!) alors qu'ils sont plus d'un milliard d'individus sur la planète !?....
Un homme de couleur jaune ne semble pas prédisposé à la vue des stats car on ne lui a pas permis tout simplement de tenter sa chance ou qu'on ne l'encourage pas à le faire car ce n'est pas l'objectif du pays de faire réaliser une perf en athle pour le moment !
Les fibres dites rapides existent à ce jour et tout homme sur la planète qu'il soit vert, noir ou blanc peut etre amené à les exprimer , mais dans le sport moderne il doit etre entouré pour pouvoir persévérer car les perfs ont atteint de tels niveaux d'extra terrestes qu'il n'est plus si facile de briller sans devoir s'investir à fond dans la pratique PRO qui est des plus spécialisée !
Faut pas que des sous .... Faut eviter de vivre d'une manière trop confiné et de se faire rattraper par la mode .... Des sprinters de toutes les couleurs existent, C'EST COMME LES ENTRAINEURS : j'en ai rencontrés !.....
Amicalement Christian.
coureurs blancs ou noirs, quelles différences? par (invité) (197.157.209.xxx) le 12/04/21 à 22:39:15
couleur blanc ou noir, quelles différences?
quelle est la différence entre le reste noir et blanc
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge