sport et tabac

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 20/02/07 à 16:45:37

bonjour, cherche des temoignages de coureurs ayant arrêter la cigarette ou fumant encore en pratiquant la CAP.
La Cap vous aide-t-elle a ne pas reprendre le tabac? Vous a-t-elle aidé à arrêter? Je prépare un mémoire sur le sevrage tabagique et la CAP dans le cadre de mes études. Suis marathonienne (et plus genre 100km) et ai vu des sportifs fumer. Le sport est-il un substitut pour diminuer la consomation de clops?
Je vous remercie de votre participation

sport et tabac par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/02/07 à 16:57:59

moi je fume 5 clopes max les jours ou je cours pas sauf le samedi ou je m'en fous et les jours ou je cours je fume pas tout simplement parce que j'aime pas après avoir couru.

sport et tabac par blutch59 (membre) (90.7.244.xxx) le 20/02/07 à 17:05:57

salut tabacus,
je viens justement de poster sur le sujet.
Depuis que j'ai arreté, je met en ligne mes perfs sous forme de graphique.
voila les liens :

sur ce forum : http://www.courseapied.net/forum/msg/35201.htm

Le graphique : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=15932

L'amelioration de mes performance en cardio en arretant la clope etait ma principale motivation pour arreter, et c'est aussi ce qui m'aide a ne pas reprendre.

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 20/02/07 à 17:12:52

merci pour vos messages. Pour Ricard dis moi si ta conso a diminué depuis que tu cours?
Pourquoi tu ne t'arrête pas definitivement? Est ce que mon hypothèse de pratiquer la cap comme substitut à la clope est vraie mais n'empêche pas l'arrêt si on n'est pas motivé ou si on n'a pas envie?

sport et tabac par blutch59 (membre) (90.7.244.xxx) le 20/02/07 à 17:18:08

je rajoute une petite precision sur mon experience.
J'ai fait cohabiter pendant a peu pres deux ans la clope et la cap. La cap ne ma pas servit de substitu, j'ai bien essayé de reduire qq fois mais ca na jamais tenue bien longtemps.
Je precise aussi que je fumais juste avant et 1 heure apres la cap, et que j'avais envie de fumer pendant ;)
je suis/j'etais (ca ne fait que 15 jours que j'ai arreté) un gros fumeur, plus de 20 clopes par jour

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 20/02/07 à 17:22:43

tiens le coup Blutch59. fais toi aidé par des patchs ou le nouveau médic: le champix même s'il y a des inconvéniants. Et surtout trouve dans la cap le plaisir de se regenerer en respirant mieux!!!

sport et tabac par Furax69 (invité) (212.208.54.xxx) le 20/02/07 à 17:30:25

j'ai arreté de fumer en avril 2006 et j'ai repris la CAP au mois de mai.
Dans un premier temps, j'avoue que la reprise du sport avait surtout pour but de freiner la prise de poids (ou tout au moins de prendre du muscle plus que du gras).
Je ne vois pas vraiment de corrélation entre CAP et arrêt du tabac ou tout au moins d'aide.
Dans mon cas, cela s'inscrit plutot dans une volonté de reprendre une bonne hygiène de vie (aie la trentaine).
Par contre, compte tenu des effets benefiques, pas questionde reprendre la clope!!

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 20/02/07 à 17:45:41

je fais un lien entre arrêt du tabac et sport car de nombreux messages de prevention conseillent l'activité physique. Or je pense que cela n'est qu'1 des aides parmi un ensemble pour ceux qui cherchent à stopper la clope. Pour ceux qui continuent est ce un moyen de consommer moins, est ce que la pratique sportive ne devient-elle pas un substitut qui compense la cigarette?

sport et tabac par fab (invité) (83.177.197.xxx) le 20/02/07 à 18:17:05

j'ai arrété le 1er janvier:
+3kg, ma fc a baissé de 10 puls/mn, pas d'amélioration de ma vitesse mais peut-etre meilleure recup.
ça m'aide à arreter, mais ce n'est pas une activitré de substitution.... il parait que les sportifs ont une force mentale supérieure à la moyenne, à verifier.
sinon, que du bonus, je comprend pas que j'ai fumé pendant 25 ans, meme si ça me manque encore au bout de 1 mois 1/2.

sport et tabac par gus (invité) (83.157.227.xxx) le 20/02/07 à 18:19:49

Bonjour,
En ce qui me concerne j ai commencé l athlé vers 15 ans et cela a duré une dizaine d années; Puis j ai stoppé en commencant à fumer sérieusement (1 paquet/jour)et me suis mis à la course sur route par intermitence, c est à dire que je courais 3 mois maximum et arrétais ensuite 6 mois voire 1 an et reprise ,etc.....Maintenant j ai 38 ans et cela fait 7 mois que je m y suis remis assez sérieusement, c est pour cela que je pense a arréter de fumer (ma conso est identique : cap ou non) et j aimerai retrouver des chronos valables sur 10 kms ,pour l instant je prend encore gout à galoper.Je fume 1/2 heure maximum avant la cap et 1/2 aprés j en ai déjà grillé une, que je fasse de l endurance ou du fractionné.
Je n ai jamais réellement trouvé une supermotivation car lors des multiples reprises ma progression a toujours était assez rapide ce qui ne m empéchais pas de stopper la cap (alors que je progréssais tjs)par manque d envie.
Si tu veut d autres renseignements sur mon cas "désespéré" tabacus , il n y a aucun soucis.Bye,

sport et tabac par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 20/02/07 à 18:21:40

aucun rapport pour moi ou bien un rapport éloigné.

J'ai arrêté de fumer à 28 ans (commencé à 14) à l'occasion d'une forte fièvre de plusieurs jours. J'ai jamais sur pourquoi.

C'est un an plus tard que j'ai débuté la course à pied et les marathons.

Voilà, ça fait 3 ans que je cours.

Question : quel est l'âge du capitaine :-)

sport et tabac par plage (membre) (195.93.102.xxx) le 20/02/07 à 18:30:20

J'ai arrêté de fumer en octobre 2005 et je me suis mis à la cap plus régulièremenrt pour ne pas grossir. J'ai pris 2 kilos en 1 an, mais là depuis que j'ai augmenté en intensité mes séances j'en ai reperdu 1.
je pense vraiment que la cap m'a aidé à ne pas reprendre la cloppe

sport et tabac par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 20/02/07 à 18:31:14

C'est qui le capitaine ?
Si c'est LaurentB on peu le calculer facilement.

Pour moi, tabac pendant plus de 20 ans, de 14 a 35 ans.
Environ 10 cigarettes par jour.

Fort ralentissement et début de la course a pieds.
Au bout d'un an et demi, arret total.
En fait je ne fumais plus les jours d'entrainement et les autres jours j'en fumais deux.

Un jour j'ai décidé d'arréter complétement (sans préméditation).

Dans un premier temps, la course a pieds et mes progressions m'ont aidé a tenir.
Maintenant cela fait 4 ans et la cigarette ne me manque plus.

sport et tabac par cris13 (membre) (87.231.228.xxx) le 20/02/07 à 21:12:10

dans mon cas c'est tabac pendant 24 ans de 14 à 38 ans avec une conso de 1 paquet par jour maxi 1 et 1/2.
j'ai commencé la cap en début 2001 après 1 an de cardio training en salle .
à cette époque je fumais plus d'un paquet par jour.
petit à petit j'ai diminué jusqu' à 5 clops/jour
pour 2 raisons : la peur de la mort subite et pour améliorer mes perfs .
j'ai fumé jusqu'a fin 2004 et j'ai fait mes meilleures perfs....en 2004.
au début j'ai pris 13 kilos en 5 mois sans changer l'alimentation
j'en ai re perdu 4 seulement.
par contre depuis 2 ans et 2 mois d'arrèt : je dors très mal et j'ai toujours envie de fumer à l'arrivée des courses mais je ne reprendrai jamais c'est sur !

sport et tabac par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 20/02/07 à 21:15:48

Moi elle ne m'a jamais manqué, je pense que j'ai réalisé au bout de 3 jours que j'avais définitivement arrêté de fumer.

C'est amusant de constater le nombre de gens qui ont arrêté de fumer sur un coup de tête, sans préméditation ?

Ca a sûrement un rapport avec la forme de dépendance que l'on subit lorsqu'on est fumeur. Il doit y avoir des "portes de sorties" inconnues... que certains franchissent, comme dans la science fiction.

sport et tabac par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 20/02/07 à 21:28:45

... ancien fumeur ( je fumais 1 P/ jr)pendant 12 ans il y a maintenant 35 ans ( eh oui le temps passe ) j'en ai 65 .
La raison qui m'a fait arreter tout seul est que j'ai failli "dégueuler " mon coeur le jour d'un effort tres violent en ski de randonnée à 3500 d'altitude : j'ai cru que je crevai . mon coeur battait d'une violence telle que j'ai cru voir la fin arriver ,depuis

silence radio du coté clops, silence j'ai dit


conclusion :
1-soit vous prenez toutes ces "saloperies" à doses homeo pour stopper .. ( çà n'existait pas en 1970)bon courage
2- soit vous êtes assez fort pour être convaincu que les poumons sont gorgés d'une merde noiratre infame qui vous empeche de respirer normalement (je n'était pas encore convaincu)
3-soit vous tentez le diable .. pour vous rapprocher du ciel plus rapidemant et là j'ai été convaincu, absolument convaincu et depuis je cours un à 2 marathons par an
bien sur je fais tjrs de la rando et force comme un mulet en altitude
et je croise les doigts ... bon courage à toutes et tous
si çà peut aider le(la?) thesar

sport et tabac par jmboma (invité) (212.195.120.xxx) le 20/02/07 à 21:59:23

Je suis aussi fumeur (quasi) repenti. J'ai fumé pendant 7 ans un paquet/jour.
Avant de fumer je courais les 10 km en 40'. Apres avoir arrêté la clope et repris l'entrainement j'ai couru mon premier 10 km en 41' apres 1 an d'entrainement et maintenant je cours en 38'. Je fume très occasionnellement sans que je ressente de baisse de mes performences.

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 21/02/07 à 09:44:34

merci pour tous vos temoignages et bonne course à tous! je ne suis pas tésarde, simplement une coureuse qui à defaut de continuer à vous accompagner sur les terrains, se reconvertie en reprenant le chemin de la fac avec toujours un regard dans le sport. Est ce de la dépendance ou de la nostalgie?
Que le sport reste un plaisir et vous permette de vous réaliser. merci de votre participation

sport et tabac par hugo (membre) (83.156.122.xxx) le 21/02/07 à 11:04:04

Salut !

J'ai arreté la cloppe GRACE à la cap, et sans patch, ni substitut...

J'ai couru 4 fois par semaine et je n'ai jamais eut de manque, si ce n'est dans quelques rares contextes psychologiques : dans le pub avec un pote fumeur... autour d'un café sur une terasse en plein soleil..lol


sport et tabac par Epitaphe (membre) (83.228.168.xxx) le 21/02/07 à 11:28:46

Salut,

pour moi le rapport est très clair. J'ai arrêté en mars 2004 de fumer sans remplacer le tabac par une quelconque activité physique. J'ai commencé à courir en mars 2006 parce que je trouvais qu'après 2 ans d'abstinence il fallait que je récupère mon tour de taille "d'avant".

Puis en novembre, suite à quelques (grosses) déconvenues personelles, j'ai recommencé à fumer. J'ai arrêté de courir presque tout de suite... Début janvier j'ai arrêté une semaine, pendant laquelle j'ai couru... et arrêté dès la reprise du tabac. Et ainsi de suite jusqu'à mi février. Maintenant je suis en phase arrêt (j'espère toujours que cette fois c'est la bonne...) et je cours beaucoup histoire d'éviter la tentation.

Autrement dit, une journée qui a débuté par une bonne séance de CAP, je n'ai aucune envie de fumer. Comme je ne peux pas courir tout les jours (faut récupérer un peu) je remplace la CAP par d'autre sports les jours sans, fitness ou vélo.

Epitaphe

sport et tabac par jmboma (invité) (192.54.193.xxx) le 21/02/07 à 13:04:32

Je continue de fumer qq clopes autour d'un verre en soirée (1 f tous les 1 à 2 mois). Sinon je n'ai aucune nostalgie particulière pour la cigarette en dehors de ce contexte precis.

sport et tabac par tabacus (invité) (194.167.143.xxx) le 23/02/07 à 10:22:56

merci à vous pour vos temoignages. Bonne course et bonnes clopes pour certains. dans la vie je crois qu'il faut toujours agir avec modération!! alors???
fumer ou courir il faut choisir... tabacus

sport et tabac par jmboma (invité) (80.118.132.xxx) le 23/02/07 à 10:52:16

Y a pas forcement à choisir. Une clope de temps en temps c'est pas dangeureux (perso une ou 2 par mois grand max), comme un verre d'alcool. Le danger c'est lorsque l'on est ancien fumeur, on peut etre tenté de replonger.

sport et tabac par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 23/02/07 à 11:17:26

Franchement de nos jours on diabolise le tabac et on considère les fumeurs comme des malades alors que fumer est assez anecdotique.

sport et tabac par hugo (membre) (83.156.120.xxx) le 23/02/07 à 11:29:51

C'est vrai qu'avoir des poumons roses de nos jours, c'est carrement marginal ... mdr

"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." Krishnamurti

sport et tabac par pierre (invité) (62.147.73.xxx) le 23/02/07 à 11:48:30

ce pauvre ricard confirme bien son niveau .. il est comme son tabac ..anecdotique .. je me demande encore ce qu'il fait ici .c'est qu'il est encore libre j'oubliai !!!

sport et tabac par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 23/02/07 à 12:05:17

Ben quoi c'est vrai pauvre pierre dès qu'on parle de tabac on arrive au sujet "comment arrêter ?". Pourquoi pas, mais alors on devrait faire pareil avec ceux qui regardent TF1, qui vont aux meetings politiques, qui roulent en 4x4, qui battent leurs gosses ou qui vont à la chasse qui sont des sujets autrement plus importants.

sport et tabac par jmboma (invité) (80.118.132.xxx) le 23/02/07 à 12:35:05

C'est vrai que c'est excessif de dire que le pb du tabac est anecdotique. Il ne faut pas chercher à prioriser les problèmes. Ils peuvent tous être traiter de front.
Fumer de temps à autre ok, mais fumer à temps plein c'est bien evidemment à bannir (tout comme regarder TF1 ;-p). Tout est question de mesure, ce qui est difficile avec à des produits addictifs.

sport et tabac par (invité) (83.193.0.xxx) le 18/05/07 à 12:19:04

Bonjour,
Moi, je fume 1 à 2 cigarettes par jour. J'ai vraiment plaisir à le faire comme je prends plaisir à courir 1 à 2 fois par semaine de 45 mn à 1 h 00.

sport et tabac par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 18/05/07 à 12:54:51

Fumeur léger (-de 10 par jour)mais fumeur quand meme pendant 17 ans , la course à pied a été décisive en vue de mon arret de la cigarette.
J'ai fumé régulièrement jusqu'en Novembre 2006. 5 jours avant le départ de la NO FINISH LINE , je me suis abstenu de fumer .Puis pendant les 8 jours de courses aucune envie de s'adonner à son petit vice préféré....Et puis les jours ont défilé ........jusqu'à ce que je me rende compte que mon besoin de clopes etait devenu quasi nul....Je ne dis pas que les jours d'énervement l'envie n'existe pas mais bon.....ça passe. De plus je pense que l'accoutumance que j'ai avec avec les endorphines ,remplace avec bonheur celle qua j'avais avec la nicotine .
Voili voilou

Aplus

totoche88

sport et tabac par Patrick (invité) (81.240.126.xxx) le 18/05/07 à 12:59:29

Et si on le bouffe au lieu de le fumer.
Ça compte?

sport et tabac par FreddieCatherine (membre) (90.34.168.xxx) le 18/05/07 à 13:01:16

..tes intestins vont "tousser"!

sport et tabac par Patrick (invité) (81.240.126.xxx) le 18/05/07 à 13:05:18

Ça se fait pas une salade de feuilles de tabac?
On aurait la sensation agréable d'avoir fumé, sans encrasser les poumons!
En plus, ça dérange personne.

sport et tabac par FreddieCatherine (membre) (90.34.168.xxx) le 18/05/07 à 13:07:38

..ébé ouip Patrick, et pis, assaisonné avec qq bouts d'écorce, deux troix bulbes de fleurs et qq spécheul champignons...ça devrait faire un joli menu !

Youplaboum!

sport et tabac par Mika B (membre) (81.243.95.xxx) le 18/05/07 à 13:08:01

Salut: il y a quelques années,

Je faisais souvent un tabac dans le sport, hélas + maintenant.

Mais je fumes toujours...................des pieds. Mika

sport et tabac par lomerso (invité) (90.50.141.xxx) le 10/02/11 à 21:44:50

je suis ado et sportif de très bon niveau (niveau national) et
j'ai fumer 2 cigarettes de très aujourd'hui( je n'avais pas fumé depuis plus de 10 mois ) et ayant compétion ce week end je voudrais savoir si mes résultats risque de baisser ?
merci :)

sport et tabac par (invité) (82.124.14.xxx) le 11/02/11 à 08:58:00

ah Mika, ça fait longtemps! moi, je fume parfois du cerveau, apres une idée lumineuse...
2cigarettes en tout? non, pas d'incidence sur compet mais mieux vaut ne pas recommencer

sport et tabac par lomerso (invité) (90.50.141.xxx) le 11/02/11 à 22:29:17

Okay merci beaucoup !

sport et tabac par dakter39 (invité) (86.74.244.xxx) le 12/02/11 à 12:29:29

hello , 2 cigarettes !!! t'inquiètes tu ne vas pas mourrir asphyxié lolll

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge