Douleurs aux tibias

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleurs aux tibias par Bad (invité) le 13/02/04 à 09:35:48

Bonjour à tous,

Je me suis remis à courir il y a deux semaines en vue de préparer le Marathon de Paris. Quand je cours j'ai une douleur pendant les 10-15 premières minutes localisée sur les muscles situés devant le tibia. Ils sont dur comme du "béton" et me font horriblement mal. Certaines fois elles m'obligent à m'arrêter pour laisser passer la douleur. Ensuite en général c'est bon mais pas toujours.
J'ai également remarqué que lors d'un descente que j'ai l'habitude de fait sur mon parcours, la douleur s'estompait. Est-ce du à l'angle ou à l'effort moins violent ? Je m'interroge...
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de douleur ?
De plus, j’ai également une douleur derrière le genou droit quand ma jambe est en extension…
Je pense que je suis mal barré pour le marathon ;-))
Avez-vous des avis ? De toute façon j’irai certainement consulté ce week-end…

Merci de votre aide
Bad

Douleurs aux tibias par Maria (invité) le 13/02/04 à 09:47:05

Bad, C'est peut-être parce que tu viens de reprendre que tu as mal comme ça? Ca faisait combien de temps que tu n'avais pas courru? Quand j'ai commençé à courrir j'avais également très mal aux muscles du tibia et aux cuisses aussi et après une vingtaine de mn ça passait. Pour les autres douleurs, vois pas ce que c'est. Tu vas avoir d'autres avis plus précis.
Maria

Douleurs aux tibias par Frédéric (invité) le 13/02/04 à 09:54:32

Bonjour,
Peut-être un syndrome des loges ?
Fred

Douleurs aux tibias par Papy (invité) le 13/02/04 à 09:57:20

...douleurs certainement du à la reprise...ça ressemble à cela en tout cas, mais si le fait de consulter peu te rassurer vas-y on ne sait jamais...mieux vaut un avis médical.
...la reprise est douloureuse mais s'attaquer au marathon après seulement une 15zaine de jours de reprise...sa risque de l'être encore +...s'est toi qui sent, vise peut être uniquement le semi de Paris pour ta remise en jambe à la CàP...
Sportivement
Papy

Douleurs aux tibias par Maria (invité) le 13/02/04 à 09:57:46

Frédéric,
Je croyais que le syndrome des loges c'était aux mollets??!
Maria

Douleurs aux tibias par Papy (invité) le 13/02/04 à 09:59:11

Comment se manifeste le "symdrome" Frédéric ?
Papy

Douleurs aux tibias par (invité) le 13/02/04 à 11:47:39

Ben en fait je fais le Semi et le Marathon.
Je m'étais un peu préparé en vue du faire le Paris-Versailles et à ce moment la reprise était bonne et j'avais de bonnes sensations. Mais déjà j’avais ces douleurs aux muscles devant les tibias (au fait, ils ont un nom ? ;-) Mais c’était rapidement passé. Mais cette fois ci ça passe pas. Je me demande également si en vue de mes objectifs et un peu pressé par le temps je n’ai pas démarré trop fort (4 sorties par sem. de ¾ d’heure)…
Je n’ai pas démarré de fractionnés car je manque de fond et je ne peux pas travailler le fond à cause de mes douleurs… je me sens un peu dans l’impasse. J’aimerais quand même travailler mais sans risquer de me faire une grosse blessure. Y’a t-il des bons exercices à faire et qui ne soient pas trop traumatisants ? Combien de jours de repos puis-je me permettre sans trop entamer mon maigre capital et en accord avec mes objectifs ?

Encore merci.
Bad

Douleurs aux tibias par Frédéric (invité) le 13/02/04 à 12:32:01

Oui, ça peut se localiser au niveau du mollet ou sur la face avant du tibia, on parle alors de syndrome de loge antérieure.
Les muscles de la jambe sont enfermés dans 4 loges musculaires bien délimitées. Dans certaines situations : début d'activité sportive, entraînement trop intensif, les muscles augmentent de volume et l'emplacement qu'ils occupent devient alors trop petit (la loge ne peut pas se dilater). Il s'ensuit une surpression qui entraîne ce type de douleurs.
Le type de foulée, les chaussures, peuvent effectivement avoir une influence.
Dans un premier temps il faut réduire la durée d'entraînement, y aller progressivement, essayer de courir en forêt sur un terrain souple.
Si les symptômes persistent, spécialiste. Et des marathons, de Paris ou d'ailleurs, il y en aura plein d'autres.
Fred

Douleurs aux tibias par Bad (invité) le 17/02/04 à 12:44:14

Juste un petit retour suite aux conseils de Frédéric.
J'ai réduit ma vitesse lors de mes sorties et allongé leur durée : dimanche 1h40, hier 1h05 avec des sensations je pensais avoir perdu. Aucune douleur !
J'ai 28 ans je me remets à la CAP alors que c'était ma passion étant jeune (6 ans d'athlétisme entre 11 et 16 ans).
Et je retrouve enfin cette joie de courir, si je ne me retenais pas j'irai courir tous les jours...
J’ai compris qu’il fallait y aller doucement… je ne renonce pas au Semi et au marathon de Paris car je suis inscrit mais mes objectifs se limiteront à prendre du plaisir. Pour les performances j’attendrais l’année prochaine.
Encore merci, ce forum est vraiment plein de gens motivés, plein de bon conseil, bref un outil indispensable pour reprendre la CAP dans de bonnes conditions.
Très cordialement,
Bad

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge