Comment s'est passé votre premier marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment s'est passé votre premier marathon ? par kiptanui (invité) (217.167.243.xxx) le 22/02/07 à 16:27:43

Par rapport à vos attentes, comment s'est passé votre premier marathon, votre préparation, etc ?
Quelles ont été les difficultés rencontrées (plan sportif, nutrition, entrainement, course...).
Merci de vos témoignages !

Comment s'est passé votre premier marathon ? par JC (invité) (62.23.151.xxx) le 22/02/07 à 16:42:40

hello,

Ci dessous le recap de mon 1er marathon l'année dernière :
Objectif annoncé à 4h15, objectif secret à 4h ;o)

Au final, un grand moment de bonheur, j'attends le MDP 2007 avec impatience (objectif a 3:45) cette fois-ci.
A+
JC

_________________
5h45 : lever dimanche matin. Assez bizarrement, j’ai super bien dormi. Il parait que la nuit la plus importante avant une compet est celle de l’avant veille, car la veille on est tellement excité qu’on a plutôt le sommeil léger. Dixit les habitués, une nuit agitée serait bon signe, ça veut dire qu’on est bien « focus » sur l’épreuve et le temps à réaliser. Est-ce que je ne prendrais pas ça un peu trop à la légère moi ? M’étonnerait ;o)
So m’a préparé un pur petit déjeuner, le dernier repas du condamné ;o). Pas habitué à manger autant, aussi tôt le matin, mais ça passe plutôt bien. Elle se recouche vite, pendant que je fais mes derniers préparatifs.

7h00 : je prends le Metro. À peine monté dans la rame, je me rends compte qu’il y a 2 autres types comme moi, en chaussures de running, sac de sport à l’épaule et bouteille d’eau a la main, sans oublier la puce électronique que chaque coureur attache a son pied (et qui lui permet d’avoir un chronométrage individuel). Au fur et a mesure qu’on se rapproche de Victor Hugo, les coureurs sont de plus en plus nombreux et les quelques types encore bourrés de la veille hallucinent sur une telle concentration de joggers du dimanche.

7h30 : j’arrive enfin sur l’avenue Foch ; j écoute en boucle « Crime Of The Century » de Supertramp sur mon ipod pendant que je me change et avant de remettre mon sac a la consigne. Un petit pipi, 15-20 minutes de chauffe et me voilà arrivé devant mon sas (celui de 4h) sur les Champs Elysées. Je montre mon dossard, le vigile à l’entrée me fait signe de passer (en même temps je ne vois pas qui voudrait resquiller mais bon…). Il est 8h15 et le départ sera donne dans 30 minutes… la tension monte !

8h45 : C’est parti !!! Pour les meilleurs, bien entendu, et il faudra presque 15 minutes pour que le flot s’écoule et que j’arrive en vue de la ligne de départ, la ligne 0. Il fait super beau, les Champs Elysées nous appartiennent, on se regarde, on s’encourage mutuellement, plus question de faire demi-tour. Grosse boule dans la gorge, j’en ai les yeux mouillés tellement le moment est solennel et beau. Je passe la ligne, je déclenche mon chrono et nous voilà parti pour une belle descente des Champs Elysées. Surtout ne pas se laisser emporter par l’euphorie et démarrer tranquille, la route sera longue… Sophie et Doune m’attendent déjà au 1er kilomètre, avec la pancarte « Allez JC » ! Ça chauffe le cœur !

Premier ravitaillement a 5 Km, après Bastille. Je voulais prendre 30 secondes à chaque ravito pour faire des étirements, mais je me sens vraiment en forme et je décide sur un coup de tête de zapper les arrêts. Une prise de bouteille à la volée et me voilà reparti. 200 mètres plus loin je double un des rares handisport amateurs, en difficulté avec son fauteuil roulant et submergé par le flot des coureurs dont certains manquent de lui rentrer dedans. Le départ handisport est donné 10 minutes avant le départ officiel et comme ce sont des athlètes professionnels, ils ne sont jamais rattrapés par la masse, les meilleurs vont d’ailleurs presque aussi vite que les kenyans ; sauf lui qui galère déjà avec son fauteuil standard. Je ne sais pas s’il a terminé, mais un grand bravo a lui…

10eme Km, tout va toujours bien, je suis bien parti pour le faire en 4h (le meneur d’allure 4h est juste derrière moi). Eau et sucre, et nous voilà à l’entrée du bois de Vincennes avec au passage un autre « Allez JC » plus que bienvenu de la part de mes supportrices de choc Sophie et Doune !

15eme Km, je pête toujours la forme, par contre je commence à chauffer sérieusement. Je passe devant le stand d’épongement et en profite pour m’asperger d’eau.

20eme Km tout bien, si j’arrive à passer le semi en moins de 2h je suis dans les temps ! Nous revoilà dans Paris, je passe la ligne du semi en 1h59 ! Je m’étonne d’être encore en si bonne forme, mais je reste sur mes gardes, c’est maintenant que la course commence véritablement.

J’arrive au 25eme Km frais comme un gardon pour mon 3eme rendez-vous avec Sophie et Doune, je vois à leur tête qu’elles hallucinent de me voir déjà là, et moi donc !! 50 mètres plus loin sur la gauche je retrouve Guillaume et Yoann qui vont finir les 17 derniers Km avec moi, pour me soutenir dans les moments difficiles, au cas où. Pas trop besoin dans l’immédiat, mais ça me fait plaisir de les voir. On échange quelques paroles et nous voilà lancés sur les voies sur berge. Au 26eme Km, il y a un stand avec dégustation d’andouille et de vin rouge, on croit rêver…
Je commence à voir des types marcher, ils ne sont pas au bout de leurs peines…

Passés les Tuileries et le « tunnel de Lady Di », nous voilà en vue du 30eme Km, le fameux « mur » redouté par tous les coureurs, où apparaissent les crampes, déchirures et autres hypoglycémies pour n’en citer que quelques-unes… Le ravito du 30eme est là, et ça va toujours bien, même si je commence à chercher du regard les panneaux kilométriques (pas bon signe) et que mes cuisses se durcissent dangereusement. Eau + sucre, épongement (je suis fan ;o) et on entame la douce mais longue montée de la rue Mirabeau vers Porte d’Auteuil. Je suis toujours dans les temps pour le faire en 4h ou moins.

32eme Km : ça se corse. De plus en plus de types marchent, les visages sont marqués, je croise le regard d’un gars au sol à cause d’une crampe à la cuisse. Depuis le 10-15eme Km, il y a un stand de la Croix-Rouge à chaque ravitaillement, j’en comprends l’utilité maintenant. Mes jambes sont de plus en plus lourdes, mais la tête est toujours là. Par contre, il y a bien longtemps que je ne communique plus que par de courts « oui » ou « non » avec Guillaume…
Arrivé au 34eme, on sort à nouveau de Paris pour entrer dans Auteuil et ensuite le bois de Boulogne.

35eme Km et avant-dernier ravitaillement : tout le monde se précipite sur l’eau comme si on en n’avait pas bu depuis 1 semaine, les regards sont vides, je commence moi-même à ne plus être trop focus. Étrange ballet silencieux où se heurtent les corps de ceux qui repartent avec ceux qui s’arrêtent et qui veulent coûte que coûte atteindre l’eau. En plus de l’eau et du sucre, je me laisse aller à un morceau de banane, on ne se refuse rien ! Il ne reste plus « que » 7km…

36eme Km, le meneur d’allure 4h me double, lentement mais sûrement je le vois prendre de la distance, impossible de tenir la cadence, ce que je veux le plus a ce moment la c’est passer la ligne d’arrivée, peu importe le temps ;o) Guillaume essaie de me faire accélérer un peu mais rien y fait. On passe devant le stand du Marathon du Médoc qui en guise de ravitaillement offre vin rouge et pâté aux concurrents, c’est sûr ils veulent nous achever…

40eme Km : dernier ravitaillement. Maintenant que je suis sûr de ne plus être en dessous des 4h, je m’autorise un court arrêt de 30 secondes pour m’étirer et reprendre mes esprits. Belle erreur, j’ai maintenant des parpaings à la place des jambes, mais bon il reste 2 Km, et Sophie et Doune m’attendent au 41eme !

41eme : elles sont bien là, fidèles au poste, et je comprends à leur expression que je n’ai plus ma bonne bouille du 25eme Km. Je sais qu’elles sont là, je les vois, mais je n’arrive pas à fixer mon regard, depuis les 4 derniers Km d’ailleurs…
J accélère légèrement, nous arrivons porte Dauphine et l’arrivée n’est plus loin ! Je dis « au’voir » a Guillaume et Yoann qui ne peuvent pas passer la ligne d’arrivée car ils n’ont pas de dossards. Yoann avouera a Guillaume avoir galéré sur la fin, et moi donc !

42eme : mince, c’est vrai, c’est 42km 195m… Ces 195m en question sont interminables, mais je décide d’en profiter un maximum. Il y a beaucoup de monde sur les gradins, les gens nous encouragent, je dépose les douleurs des derniers Km et je les retrouverais une fois passée la ligne d’arrivée. Je suis à nouveau en forme et je franchis la ligne en 4h 5min et 23sec.
Grosse émotion, mais sans larmes cette fois ci, je les ai toutes transpirées ;o)

Comment s'est passé votre premier marathon ? par camcam (invité) (193.250.118.xxx) le 22/02/07 à 20:27:45

Super JC ton récit!!!!!!!!!!!!!! On a l'impression de le vivre!
C'est le deuxieme récit de marathon que le lis, et on a toujours l'impression que tout a été écris sur le moment puis imprimé à la fin...
Personne ne veut profiter du post pour en copier coller d'autres???

Comment s'est passé votre premier marathon ? par amuz21 (invité) (83.194.183.xxx) le 22/02/07 à 20:32:32

mon premier marathon c'etait pourtant pas un marathon pour debutant : celui de dijon tres vallonne avec ses vignes mais j'habite la bas donc je me suis pas poser la question . c'etait en 2004 . j'etais tres motivé et inquiet a la fois ! motivé pour reussir au bout et avoir la joie de finir ! inquiet par la peur de tout ce qu'on racontait sur le mur du 30eme kilometre . finalement je me suis prepare au feeling sans plan ! pour mes marathons je fais 3 a 4 seances par semaine pendant 3 mois avec une sortie longue en fin de semaine . l'envie pour reussir est la chose la plus importante , apres vienne l'alimentation , l'entrainement et le repos

Comment s'est passé votre premier marathon ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 23/02/07 à 00:53:49

Moi, c'etait MEGA chiasse à l'arrivée.
1 min de plus et c'etait la cata!
Heureusement y zavaient prevu les latrines...

Comment s'est passé votre premier marathon ? par LaurentB (membre) (85.68.127.xxx) le 23/02/07 à 01:01:56

Comme un saut à l'élastique ou l'élastique ce serait moi.


http://www.courirlemonde.org/article.php?onglet=2&sid=329


Comment s'est passé votre premier marathon ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 23/02/07 à 01:09:04

@JCC: 2 grosses betises (pour etre poli) dans ton message:
Tu t'es placé dans les sas à 8h15 et t'as passé la ligne de depart 15min plus tard.
C'est bizarre, moi j'arrive toujours en dernier, style 10 minutes avant le depart, dans le fin fond et je la passe entre 7 à 8 minutes!
"les meilleurs-handisports-vont presque aussi vite que les Kenyans"...
Ah bon?
T'as deja vu un coureur sur ses 2 jambes, Kenyans ou pas Kenyans, courir la distance en 1H33?

Comment s'est passé votre premier marathon ? par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 23/02/07 à 08:34:59

@ Rick1 , c'est JC , et pas jcc oki rick1 , tu t'es trompé d'un C !
Malgré tes bêtises de tenue rose , je t'ai quand méme mis dans la liste du semi : 1h/2h !!!!!!!!!!
Salut Rick 1
jcc

Comment s'est passé votre premier marathon ? par Runningirl (invité) (90.26.89.xxx) le 23/02/07 à 08:45:19

Ancré dans la caboche depuis trois ans, on y pense longtemps, on en parle, on cherche le marathon qui conviendra.
J'ai choisi celui du Jura Alsacien, à Ferette, réputé pas facile car assez valloné, mais novembre me convient bien, je n'aime pas le chaud, il est en Alsace, donc pas loin de chez moi, et pas cher non plus. Je m'inscris donc.
Je me suis toujours entrainée au feeling entre 1h et 2h30 sur route et de plus en plus en forêt, dans les collines qui bordent mon village, pour des 10, des semi, des mini trails..... Pour ce 1er marathon, j'ai demandé à une amie de me coatcher sur 8 semaines.... découverte du travail de frac....
Suis partie avec un objecif de 4h30, arrivée en 4h30'53....Pas de chrono, même pas une montre, seulement les clochers des villages pour savoir l'heure...
Bizarrement, j'étais tellement heureuse de prendre le départ ce matin là, que j'ai pas vraiment fait gaffe à la durée.... Je me souviens juste que passé le 25ème, j'ai commencé à sentir des douleurs articulaires aux genoux (alors inconnues), que je commençais à avoir des ampoules (pas belles à voir à la fin!), mais peu importe le bonheur d'être là à cavaler prenait le dessus.
Ma foulée à commencé à comment dire? A "rétrécir", enfin on passe à l'économie sans vraiment le vouloir....
Contrairement à un 10km, où l'on se fait des portions km par km, sur ce marathon, les portions étaient de 10 en 10 pour moi.... De temps en temps un petit coup de MP3 dans les oreilles, malheureusement, le froid en aura eu raison.... Donc on continue sans musique, pas grave....
En fait, rien n'avait d'importance ce jour là, seul comptait le fait d'être là.... et d'avancer : j'ai ma Lolo en tête, les derniers kils se font avec une pensée pour chaque personne que j'aime "Celui là c'est pour...., et le prochain sera pour......"
40ème, on retrouve un regain d'énergie, on s'approche de l'arrivée, l'arche est là devant, je la passe sans être à la ramasse. Vous me direz, au vu de l'allure, je devais pas être trop crevée.... Ben si quand même.....
FINI, il est FINI ce premier marathon, je retrouve mon frangin qui m'a attendu toute la matinée, fière comme pas deux avec ma médaille autour du cou.
Trois jours après, je repartais courir, les courbatures sont passées après deux nuits terribles où on a l'impression d'être passée dans un boyeur....
Pas dégoûtée pour autant, je participerai au Défi des Vosges le 15 avril, 50km en montagne. Suis pas pressée pour le boucler, mais toujours motivée....
Chacun de mes pas est un exemple à donner à ma fille pour qu'elle continue ses progrès. Chacun de ses pas est un exemple à suivre pour moi pour m'accrocher quand ça devient difficile.
Voili voilou..... pour ce premier marathon,
Amicalement,

Runningirl

Comment s'est passé votre premier marathon ? par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 23/02/07 à 09:06:01

coucou

sympa nath ton récit ....
et bisous en passant ;-))

Comment s'est passé votre premier marathon ? par picsou (membre) (82.124.1.xxx) le 23/02/07 à 09:20:47

Voici un lien où je fais un CR du premier marathon couru par ma femme, Sylvie à New-York :
http://perso.orange.fr/iaac/marathon.htm

Comment s'est passé votre premier marathon ? par Mika B (membre) (217.136.43.xxx) le 23/02/07 à 09:34:18

Bonjour à tous....
Mon 1ér marathon, le seul à ce jour,Petit récit d'un exemple à ne pas suivre:
Chap1. Janvier 2000, je suis un nouveau capeur depuis 6 mois, l'épreuve trotte dans ma téte depuis quelque temps,je me décide,inscription au marathon de Paris qui se déroule cette année le 9 avril, ça tombe bien,c'est le jour de mes 50 ans.Grosse déception c'est déja cloturé,je fax,je tel,j'invoque mes arguments,rien à faire..........
Chap2. Juin 2000, entrainé par quelques amis, je m'inscrit avec eux sur le marathon de Reims. vers aout je reçois mon
dossart,cette fois c'est bon. ce sera en octobre, je ne suis pas pour suivre un entrainement rigoureux,juste le finir,un point c'est tout.
Chap3.A un mois de la date, ma miss me fait savoir qu'il sera impossible que je m'absente ce jour là(trop long à expliquer,désolé),je m'effondre de nouveau, j'arréte tout entrainement,je cherche à donner mon dossart,je dis bien à donner,je le passe à un pote qui tentera de faire le necessaire,lui a déja le sien.
Chap4. 3 jours avant l'épreuve, ma miss me fait savoir que la féte est reportée, mon sang ne fait qu'un tour(expression) je tel.vite à mon pote,"Ton dossart ,oui je l'ai toujours,personne n'en veut" youpi!
Chap5. Dimanche matin, je rentre d'une virée vers 4h.Je prépare vite mon sac, départ vers 6h30, 130 KM environ en bagnole, j'ai des chaleurs qui m'étouffent,arrivée à Reims
je dois me préparer dans la voiture,bouchon terrible pour l'accés aux navettes qui vous conduisent au départ.
(bouchon:une seule sortie d'autoroute).je laisse le volant à la miss,et je pars en courant,je suis pas le seul à faire de la sorte.
Chap6.10h.départ de la cathedrale,tout se passe bien,enfin.
temps 3H45mn,temps magnifique(soleil).suis assez satisfait.
Juste assez pour ne plus essayer de me lancer sur un machin pareil.
Chap7.DENOUEMENT: Cette année aprés 7ans je vais de nouveau tenter le coup.Ne jamais dire:Jamais.
Désolé de vous avoir cassé les pieds quelque peu....Mika.

Comment s'est passé votre premier marathon ? par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 23/02/07 à 11:28:58

@JCC: apologies my dear!
Mais pourquoi tu as changé les infos que je donnais sur la liste du SMdP?
Il faut bien que je gagne ma vie moi!

Comment s'est passé votre premier marathon ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 23/02/07 à 11:48:09

Mika, tu t'en es bien sorti sans entrainement et en ayant pratiquement pas dormi la veille.

Mon premier, ce fut le médoc. Un marathon festif ou le chrono est secondaire pour la majorité des coureurs.
Ainsi pas de honte a courir lentement.

Je le prépare tout de même pour faire 3h30 et je fini heureux en 3h32.

C'est un parcours difficile, mais c'est la fète tous le long et jamais je n'ai pensé a l'arrivée, sauf dans les derniers Km.

Comment s'est passé votre premier marathon ? par raztaboule (membre) (84.96.112.xxx) le 23/02/07 à 11:51:50

RG tu as toujours les mots qui vont bien !

Comment s'est passé votre premier marathon ? par Runningirl (invité) (90.26.89.xxx) le 23/02/07 à 12:27:28

Un tit coucou à Riri et à Raz en repassant par là ;)
RG

Comment s'est passé votre premier marathon ? par krylin (membre) (62.161.71.xxx) le 23/02/07 à 12:58:04

Mika B
Dis donc, sans préparation, sans une bonne nuit de sommeil, et surtout sans pratique auparavant, tu fais 3h45 au pied levé ???
çà aurait dû t'encourager à renouveller l'expérience qui étant préparée cette fois çi, t'aurai sûrement valu un temps honorable ?

Comment s'est passé votre premier marathon ? par Mika B (membre) (217.136.43.xxx) le 23/02/07 à 13:16:14

Pour avis, les jours suivants me furent trés pénibles,
c'est un peu pour cela que je m'étais promis de ne plus
jamais recommencer....7 ans aprés,c'est comme tout,on oublie les peines et douleurs,il ne reste que la joie de la ligne d'arrivée..
Puis se lancer un défi ,on verra...............Mika

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge