plans respectés à la lettre ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 09:41:03

salut tout le monde,

à la lecture des messages, je me pose une question : suis-je un extraterrestre, ou y a-t-il d'autres capeurs-capeuses qui s'entraînent comme moi, plus au feeling, même s'ils(elles) tiennent compte des fondamentaux (allure course-vma-foncier-récup) ?
j'avoue que je suis scié quand je vois des posts "je suis sur le programme 3h, ..." : est-ce que le plaisir a une place dans l'entraînement, le seul plaisir de courir, d'aller de plus en plus vite, ou alors le seul objectif est chronométrique ?

j'aimerais en savoir plus, pour me faire une idée : peut-on avoir un niveau correct (c'est relatif, je sais...) sans pour autant suivre un pla d'entraînement à la lettre ?

merci de me donner vos avis, qui m'intéressent tous.

a bientôt
syl

plans respectés à la lettre ? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 23/02/07 à 10:07:41

Moi aussi je cours au feeling comme toi mais c'est d'abord parce que je suis incroyablement lent, donc la question ne se pose même pas, je ne vais pas faire des séries de 400m à 11 ou 12 km/h (!). Si j'avais des capacités, même très faibles, peut-être que je me poserais la question.

plans respectés à la lettre ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 10:19:17

salut Sylv1
Bine sûr que le plaisir doit avoir une grande place dans la manière de courir, ce plaisir il est justement dans tous les footings en endurance fondamentale qui doit représenter 70 % de la totalité de sa préparation, ensuite l'endurance active est également à base de plaisir, puisque l'on maîtrise son allure en dessous des 90 % de sa FCM.
Et on peut également éprouver du plaisir à courir en résistance, le plaisir il est ou n'est pas dans la tête.
D'autre part, on ne doit pas se rendre esclave d'un plan de préparation, c'est une ligne directrice, mais il est tout à fait logique de l'adapter en fonction de son emploi du temps et de son objectif suivant sa motivation.
le plaisir se trouve si on le recherche, c'est une attitude , c'est un état d'esprit, ce qui ne veut pas forcément dire courir en toute liberté , uniquement à la sensation.
on trouve de bonnes sensations en courant d'une manière rigoureuse, ordonnée et surtout intelligente.
voilou
Gérard MARTIN

plans respectés à la lettre ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:21:27

Salut,

Je suis en club depuis un peu plus d'un mois mais pendant plusieurs mois je me suis entrainé seul sans plan, en respectant certains principes de programmation quand même. C'est pas l'idéal peut-être mais j'ai bien progressé à cette periode, et au moins une semaine ou on est moins bien on adapte, faire des 300m à la place de 400m ou même rien du tout ne changera pas les choses de façon significative à mon avis!

C'est une question que je me pose souvent, est-ce que les plans marathons ne sont pas là plutôt pour se rassurer?
par exemple quelqu'un qui suit un plan peu ambitieux, càd cohérent avec ses temps sur les autres distances, il sera difficile de dire si son chrono est lié au plan.
J'aimerais bien voir quel temps par exemple je peux faire sur marathon, non pas sans entrainement, mais avec un entrainement assez régulier et générique, je me planterais peut-être totalement, ce serait juste pour voir!

Quelqu'un qui vise 2h30min sur marathon je comprends que le plan soit calibré mais après n'est-il pas possible de bien courir en "brodant" un peu au feeling semaine après semaine?L'allure marathon doit elle être définie si précisément?

plans respectés à la lettre ? par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 10:38:42

l'avantage d'être en club c'est d'avoir un oeil extérieur et de pouvoir parler avec ton coach qui en fonction de tes allures de ton ressentiment sera à même de modifier le plan pré-établi, d'ailleurs un plan ne doit jamais être figé, la matière est vivante!

plans respectés à la lettre ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 10:39:03

Cyril,
bien évidemment que l'allure marathon est une allure très précise, elle se trouve entre les 2 seuils, aérobie et anaérobie, trop près du seuil anaérobie ou de l'allure 1/2 marathon et on va dans le mur, trop près du seuil aérobie, et c'est la promenade assurée mais pas la performance.
Un départ trop rapide se paiera après 25 Km.
Il faut donc bien connaître avec précision son rythme marathon, entre 80 et 85 % de sa fréquence cardiaque maximale.
80 % en début de marathon, 82 % ensuite et 85 % pour les plus expérimentés, au delà c'est très imprudent.
amitiés
GM

plans respectés à la lettre ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 10:52:18

Merci Gerard pour ta réponse courtoise, je prends vite la mouche (on de se refait pas) devant certains calculs, ce n'est pas du tout une remise en question de tes compétences, ton experience de l'entrainement te permet d'avoir de bons ordres de grandeur sur les differentes vitesses j'imagine et c'est pour ça que tu te permets sans doute à des calculs plus rapides parfois.

Très bien, mais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment optimisé sont niveau, est-ce que cette allure marathon est determinée précisément? Que se passe-t-il si on court un marathon en s'entrainant pour le 10 km?

Merci

plans respectés à la lettre ? par picsou (membre) (82.124.1.xxx) le 23/02/07 à 11:00:13

Cette année, pour le marathon, j'ai décidé d'appliquer un plan (un de GérardM) à la lettre (à 99 %) car en discutant avec d'autres coureurs, je me suis aperçu qu'à niveau égal sur 10 et semi, j'étais à plus de 10 mn d'eux sur marathon (ils avaient suivi des plans JI). Précédemment, je suivais un plan établi par mon entraîneur en club, mais ce dernier s'occupe plus des juniors et espoirs du club que des vétérans, ses plans sont vraiment très vagues (aucune référence à la VMA ou à la FCM) et il n'y a aucun suivi :(

plans respectés à la lettre ? par picsou (membre) (82.124.1.xxx) le 23/02/07 à 11:01:58

D'autre part, je voudrais préciser que, pour l'instant, je prends beaucoup de plaisir à suivre ce plan qui me laisse du jus :)

plans respectés à la lettre ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 11:08:02

Cyril,
ce qu'il se passe en général, c'est que l'on est performant sur 10 km, à la rigueur sur 1/2 marathon, car on arrive toujours à résister même sans longues sorties, le rythme permettant de s'en sortir, mais sur marathon il y aur fatalement une déperdition importante au niveau du résultat.
un exemple :
Tu pourras corir un 10 km en 40'
tenir un 1/2 marathon à 14 km/heure soit en 1 h 30'/1 h 32' mais pour le marathon le 13 km/heure sera très improbable, tu devrais plutôt tabler sur 12/12,5 km/heure
soit entre 3 h 20' et 3 h 30'
alors qu'avec un entraînement spécifique marathon et beaucoup d'endurance et allure marathon à 13 km/heure, tu seras capable de le courir en 3 h 15' en passant facilement en 1 h 37' au 1/2 marathon et sans faiblir ensuite.
Là est toute la différence
amitiés
Gérard

plans respectés à la lettre ? par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 23/02/07 à 11:13:05

D'accord merci pour cet éclairage, j'en prends note.

Merci, bonne journée

plans respectés à la lettre ? par coureur (invité) (88.136.84.xxx) le 23/02/07 à 11:20:59

pour ma part pas de plan , bien que je soit capable d'en etablir un (j'ai les connaissances et diplomes pour etre capable de faire des plan pour moi meme et les autres)

je prefere dans la pratique l'entrainement a grand papa (c'est tout droit devant et marche ou creve) c'est pas le plus efficasse mais c'est le plus sympa (ce tirer la bourre le dimanche matin avec ses potes c'est sympa non)

plans respectés à la lettre ? par seb26 (invité) (198.176.19.xxx) le 23/02/07 à 11:27:27

Bonne question que celle ces plans d'entraînements et de leur suivi !
Pour ma part en club je sollicite l'entraîneur pour obtenir des plans adaptés à mes objectifs et par respect pour lui et pour son travail je les suis à la lettre.
Certes plusieurs écoles se confondent certains prônent un travail axé sur la récupération et la progression à long terme d'autres pour des passages de paliers orientent leur méthode vers la surcompensation et la progression par la fatigue. Les deux ne sont pas dissonant, on peut dans une saison travailler sur la durée et augmenter la charge pour déclencher un pic de forme (ou un rayon de soleil après un passage aux enfers).
Ayant trop peu d'expérience pour juger que telle ou telle séance est trop dure, telle méthode ne m'est pas adapté… je fais confiance, j'applique et l'avenir me dira quelle voie suivre.
Pour ce qui est du plaisir, il reste pour ma part intact quel bonheur d'achever une séance exigeante, quel bonheur de faire 1H00 de footing léger après des grosses séances de seuil… la variété dans le plan d'entraînement un doux mélange de piste, de route, de côtes et de nature !!
Pour finir combien de fois si je m'étais écouté je serais resté devant mon ordi à bavasser au lieu de faire une séance de 3000 !!! Mais quel plaisir de mettre une croix dans son plan d'entraînement pour voir son objectif se rapprocher en se disant qu'une partie du contrat est déjà remplie.

plans respectés à la lettre ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 11:32:50

Coureur,
lapsus très révélateur, efficasse ou lieu d'efficace
effectivement la méthode marche ou crève peut engendrer de la casse
ça passe ou ça casse
se tirer la bourre est certes amusant, mais on peut y laisser ses belles plumes
amitiés
Gérard

plans respectés à la lettre ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 23/02/07 à 11:40:53

Trouver une harmonie dans ses séances tenant compte des fondamentaux dont tu parles Sylv1 n'est pas toujours évident.

Faire ça au feeling, c'est presque assurément ne pas respecter les proportions et souvent en faire trop plutot que pas assez.

Au delà du soucis de performance, c'est le bien être qui est en jeux.
Se mettre en surégime n'est pas une bonne chose.

Alors prendre un plan tout fait, c'est déjà être sur de respecter les bonnes doses de chaques allures.

Sinon, sans plans prédéfini, il faut alors être vigilent et bien regarder les séances que l'on fait.

C'est ainsi que je fonctionnais il y a quelques années et au final, je répétais les même séances chaques semaines, avec parfois un peu de progression.

Maintenant je préfére prendre un plan tout fait et l'adapter en fonction du temps que j'ai.

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 11:52:51

salut,

en fait, c'est assez rassurant ce que je viens de lire.
il y a les stakhanovistes, et les autres.
Pour ma part, coureur axé trail, j'ai jamais fait de marathon "route", si ce n'est celui de l'embrunman 2006 après 8 heures d'effort (3h35), et ma préparation a été très empirique, à mon niveau, pour un résultat pas loin ou même devant certains triathlètes qui s'étaient fait faire des programmes très astreignants et qui sont arrivés le 15 aout rincés...dans leur tête.
Mais c'est vrai que parfois, je m'impose des entraînements en sous bois, que beaucoup ne supportent pas. (trop durs, tout simplement)
Gérard, tu ne parles jamais de fartlek, à plusieurs ou seul (c'est vrai qu'il faut avoir la chance d'habiter en campagne, vallonnée), que je fais souvent. Qu'en penses-tu ?
De même, la sortie longue en vue d'un trail de 56 km avec 2500 dén : quelle durée à ton avis, sachant que je fais une sortie vélo de 3 h-3h30 au moins 1 fois/sem pour préserver mes articulations et tendons ?

merci,

syl

plans respectés à la lettre ? par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 23/02/07 à 12:02:51

si, il m'arrive de parler de fartlek, les accélérations variées en nature, sur des distance et des allures plus ou moins longues ou rapides, à l'inspiration, au gré de ses sensations.
bien sûr que c'est excellent, celé peut très bien remplacer n'importe qu'elle séance codifiée sur piste, c'est un super moyen pour varier son plaisir de courir.
j'en ai fait de ces séances très efficaces.
pour tes sorties longues de préparation à un long trail, 2 heures en nature sur terrain accidenté c'est très bien et suffisant, surtout si tu fais du vélo en complément.
amitiés
GM

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 12:07:52

merci bien, et à bientôt, je vais faire mon 10"-30" d, demain y'a course ...
syl

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 12:22:09

et au fait, les trailers comme moi : plan rigoureux ou pas ?

plans respectés à la lettre ? par Pinky (invité) (82.251.194.xxx) le 23/02/07 à 13:09:05

les trailers ne sont ils pas des coureurs comme les autres?
3h de course nature ou pas il y a un minimum de prépa et de récup comme sur la route. Et un plan on l'adapte. L'entraineur apprend aussi aux coureurs à adapter son plan par rapport aux contraintes (travail, temps etc)

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 18:24:41

non, je posais la question parce que je cours beaucoup à la sensation, et les résultats (qq podiums) sont là avec le plaisir alors ...

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.255.233.xxx) le 23/02/07 à 18:26:54

et puis comme en montagne il y a moyen de forcer plus dans les montées, ça devient plus naturel, et on travaille plus la technique de course en elle-même (descentes, cailloux etc...)

plans respectés à la lettre ? par coureur (invité) (88.136.84.xxx) le 23/02/07 à 23:01:49

@ gerard
effectivement jy ai laisser deux tendon d'achille mais bon çà m'a pas soigner pour autant et je prefere toujours me tirer la bourre avec les potes que suivre un plan rifgoureux........... et çà fait 25 ans que çà dure

plans respectés à la lettre ? par patou57 (membre) (86.66.234.xxx) le 23/02/07 à 23:31:12

Tout ce que j'aime c'est courir loin et longtemps,donc je fait que des sorties longues de 2 à 4h,sur les petites routes de campagnes ou en pleine forêt,et ça 6 jours par semaines.Jamais de plans d'entrainement parce que ça me gonfle et à mon niveau j'en vois même pas l'utilité vu que les courtes distance où il faut courir vite ne m'interesse pas,c'est tout au feeling et ça ce passe très bien ainsi.

plans respectés à la lettre ? par sylv1 (invité) (82.251.76.xxx) le 24/02/07 à 11:10:06

patou,
tu dois être un vrai diésel; si tu ne le fais pas encore, il faut courir en trail, tu boucles des 50 km sans pb.
en plus, les filles ne sont pas si nombreuses alors ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge