Sorties longues préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sorties longues préparation marathon par David (invité) (213.41.80.xxx) le 23/02/07 à 15:23:03

Bonjour,
je cours mon premier marathon à Paris cette année. Je vais également intégrer le semi dans ma préparation.
Je voulais savoir combien de sorties longues il faut faire et leur durée/kilométrage d'ici le marathon.
Merci !

Sorties longues préparation marathon par Wimm (membre) (172.185.117.xxx) le 23/02/07 à 15:26:01

Moi j'en fais une par semaine. Ca ira de 2h à 2h30. Pour ce qui est de la distance cela va dépendre de l'objectif, mais dans toutes ces sorties je ferai des passages plus rapides (du type 2x 25' à allure marathon).

Wimm

Sorties longues préparation marathon par Phoenix (invité) (194.2.83.xxx) le 23/02/07 à 15:26:31

super question.
La réponse est dans différent post.
Savoir chercher est une qualité.
Sinon pas assez d'info pour répondre.
Plan d'entraînement sur combien de semaine ?
Performance etc...
Sportivement

Sorties longues préparation marathon par David (invité) (213.41.80.xxx) le 23/02/07 à 16:14:32

En fait dans les post il est souvent question de "sortie longue" mais je n'ai rien trouvé de concret là dessus. Par exemple faut il y aller crescendo ? Leur fréquence ? Leur durée ? Faut il alterner les vitesses ?
Je cours 5 fois par semaine, j'altèrne le type de séance, mais ma question concerne spécifiquement les sorties longues.

Sorties longues préparation marathon par Rémi78 (invité) (194.51.131.xxx) le 23/02/07 à 16:55:16

Il te reste un bon mois de preparation.A ta place j'en ferai trois sachant que je considere la longue sortie a partir de 1h50-2h00.donc par exemple une de 1h50, puis une autre de 2h10 et une derniere de 2h20 deux semaines avant le marathon.

Sorties longues préparation marathon par serge92 (membre) (81.249.47.xxx) le 23/02/07 à 17:23:07

il te reste 6 semaines de préparation avant le marathon donc ce week-end tu peux en faire une de 2h avec 3x15' à 80-85%fcm, la semaine suivante tu refais la même ensuite tu auras le semi que tu peux courir à fond, cela te confirmera ta vitesseet il te restera à caler 2h15 2h30 2h15 2h00 avant le marathon en incluant 3x20 à 3x15 à ton allure marathon le reste 70-75%.bonne préparation et bon marathon

Sorties longues préparation marathon par smyxyms (invité) (82.255.237.xxx) le 23/02/07 à 21:45:42

A propos de sortie longue : faut-il y inclure systématiquement ces fractions de 3x15' à 3x20' à allure marathon ? J'ai dans mon plan d'entraînement des séances dédiées à ce genre de fractions, sur 3000 à 5000m.
Je pensais que les sorties longues étaient destinées à habituer le corps à un effort prolongé, et à le faire puiser dans d'autres réserves que d'habitude...

Merci en tous cas pour ces post qui répondent à plein de questions que peut se poser un candidat à son premier marathon

Sorties longues préparation marathon par froggyranita (invité) (88.207.229.xxx) le 23/02/07 à 23:08:25

"incluant 3x20 à 3x15 à ton allure marathon"

quel est le temps de recup entre ces fractions?

5 minutes?

merci, Pascal

Sorties longues préparation marathon par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 23/02/07 à 23:25:36

donc faire une sortie supérieure à 2h3à ça sert à rien ?

Sorties longues préparation marathon par serge92 (membre) (81.249.119.xxx) le 24/02/07 à 15:26:07

récup active en 3-4' et faire des sorties de +2h30 peut amener assez rapidement une saturation physique et psychologique.
Pour les ultras le prob est différent car vitesse plus basse

Sorties longues préparation marathon par patou57 (membre) (86.66.234.xxx) le 24/02/07 à 18:59:49

Déjà qu'est ce qu'une sortie longue,certain parlent de sortie longue à partir d'1H/1H30 (pour moi c'est une sortie courte!!!) d'autres c'est 2H/2H30,d'autres encore 3H et plus (c'est ce que j'appelle moi aussi sortie longue)donc tout ça est très subjectif et dépend de chacun et de ce qu'il veut faire.

Sorties longues préparation marathon par Benne (membre) (82.239.100.xxx) le 24/02/07 à 19:46:02

Hello,

J'ai fait 2h55 l'an dernier, et j'ai fait 6 sorties de plus de 1h30 dans ma prépa. Et je pense qu'au dela de 2h une sortie longue tu te "casses" pour pas grand chose...

Good luck,

Benjamin

Sorties longues préparation marathon par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 24/02/07 à 19:51:48

@ Patou57, il y a des coureurs qui adorent courir 2h30, 3h, voire plus et qui se portent très bien.
Mais a priori, pour quelqu'un qui découvre le marathon et qui se demande combien de temps courir lors des ces fameuses sortie slongues, il me semble plus judicieux de lui conseiller de ne pas dépasser 2h30, en étant au préalable en début de préparation à l'aise sur des sorties de 1h50 à 2h, l'augmentation de la durée se faisant au fil de la préparation et de la progression.
ƒred

Sorties longues préparation marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 24/02/07 à 19:59:32

Il ne faut pas dire qu'une sortie de plus de 2 heures , "casse" pour pas grand chose.
et d'une cela ne casse pas , si on sait courir à la bonne allure d'endurance
et de 2, ceux qui font des sorties de 2 h 15, puis 2 h 30' réalisent ensuite largement leur objectif, sans aucun soucis dans leur préparation , au contraire , ils arrivent en super condition et dans un état de fraicheur parfait pour le jour J.
il faut arrêter les clichés qui ne veulent strictement rien dire.
Le marathonien intélligent s'en sort toujours, il se prépare de la meilleure manière, il ne se blesse pas, il progresse et réussit son marathon sans rencontrer le mur.
si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a raté un épisode important, il doit donc revoir sa copie pour la prochaine fois.
amitiés
Gérard MARTIN

Sorties longues préparation marathon par Baghera (invité) (86.205.20.xxx) le 24/02/07 à 20:01:56

je dirais même plus, Gra

Sorties longues préparation marathon par Baghera (invité) (86.205.20.xxx) le 24/02/07 à 20:03:20

oups, le clavier a fourché!!
je dirais même plus, Grand Manitou a dit la Vérité, ugh!!

Sorties longues préparation marathon par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 25/02/07 à 08:20:14

J'ai fait une fois une sortie de 3h06, je crois que c'était trop pour moi. Mais j'aime faire 2h30 à 2h45, je pense que ça me rassure dans ma prépa surtout. Et pour moi ces sorties longues sont obligatoirement suivies d'un jour de repos pour récupérer.

Sorties longues préparation marathon par macri (invité) (81.247.11.xxx) le 25/02/07 à 09:54:29

je lis et je relis vos messages!
1. je ne sais pas comment vous comptez les semaines avant le marathon, moi j'en compte 7; je suis le plan proposé sur le site du MDP, nous clôturons donc ce dimanche le 8ème semaine; je me trompe????
2. à propos des sorties longues, ce plan en propose une chaque dimanche à la suite d'un samedi avec au moins une heure et demie d'entrainement; je vais essayer de m'y tenir mais je suppose que si je décline une fois pour bonne raison de fatigue par exemple, ça ne va pas me faire rater mon MDP... j'ai 48 ans (F) et c'est mon premier marathon, sans doute le seul; j'ai envie de le faire b i e n...
si quelqu'un a un petit conseil ou un petit encouragement,je prends! bonne prépa à toutes et à tous

Sorties longues préparation marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 25/02/07 à 12:22:27

Bonjour Macri,
bien entendu que je t'encourage pour ton premier marathon, j'espère que tu pourras réaliser une bonne préparation afin d'être en grande forme pour le jour J.
Si jamais tu ressens une grosse fatigue, n'hésite pas à lever le pied, il vaut mieux s'abstenir de faire une sortie longue, et se reposer que s'obstiner et se forcer, ce qui compte c'est de conserver un bon état de fraîcheur et une excellente motivation jusqu'au terme de sa préparation.
ce n'est jamais une journée de repos supplémentaire qui changera le résultat, bien au contraire, il vaut mieux la prendre si nécessaire, ton organisme saura t'en remercier.
bon courage et excellent marathon
bisous
Gérard

Sorties longues préparation marathon par macri (invité) (81.247.11.xxx) le 25/02/07 à 13:35:07

merci à toi GM!théoriquement, je suis sage : je connais bien mes limites (même sans utiliser un cardio, hum je suis un peu gênée de l'avouer)
eh oui je suis "le cas" qui ne connait que ce que son corps lui dit... depuis 8 ans, je pratique la cap (trois fois semaine) sans connaitre ma fcm, c'est comme ça que vous dites? moi les chiffres à surveiller en courant ça ne m'attire pas! je cours (presque toujours seule)pour me faire plaisir, pour décompresser et pouvoir me dire pendant et après "qu'est-ce que ça me fait du bien..." et j'espère que ça va continuer comme ça! ouf : une copine m'a proposé de m'accompagner à Paris... petit fan club! tu vois la motivation : je pars avec plein de coureurs (m) mais qui arriveront 2 heures avant moi! pour peu ils reviendraient au pays sans moi... allez, j'attends une acalmie du ciel pour m'entrainer cet aprèm! à +++

Sorties longues préparation marathon par didier (invité) (86.218.143.xxx) le 09/03/07 à 19:28:20

je fais 6 sorties par semaine chaque deuxième dimanche je
rallonge de 4KMS je sors dimanche pour 34kms,j'ai commencé à 18KMS je me sens actuellement très bien, avant le marathon de SAARBRUCKEN en ALLEMAGNE le 13 mai je sortirai
encore 3 OU 4 semaines avant pour 47 KMs Je vais voler
le jour du marathon. salut pourquoi y aller en fractionné
alors que les pulsations montent tout seul avec un peu de
fatigue accumulée sur environ 15 semaines de préparation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge