Vélo pour remplacer la càp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vélo pour remplacer la càp par Etienne (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 15:26:55

Bonjour,

Suite à une tendinite au talon d'achille, je pratique le vélo quasiment tous les jours : vélo d'intérieur 40' en variant les allures.

Ma question est : Est ce que je vais perdre beaucoup en ce qui concerne la VMA ?

Arrêt prévu total de 15 jours

Merci de vos réponce

Vélo pour remplacer la càp par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 24/02/07 à 15:47:23

Avec 15 jours d'arret, tu n'auras aucune perte, que les choses soit claires. Au contraire je dirais meme, si tu as bcp bossé (VMA, seuil) dernièrement ça te permettra d'assimiler ce travail.

Par contre ce qui m'étonne c que tu envisages de ne t'arréter que 15 jours. Pour une tendinite, je dirais que c au moins 1,5 à 2 mois.

Et là par contre, en cas d'arret prolongé, ton niveau va etre en chute libre.

Moi g coupé pdt 3-4 mois suite à une tendinite achiléenne, g remplacé par du vélo (5X 1H/semaine, avec travail au seuil, à PMA et endurence) et à la reprise de la CAP, mon niveau é T catastrophique. Et bonjour les courbatures aprés mes premières séances de reprise de CAP.

Je dirais que le vélo te permettra de garder un bon niveau du point de vue cardiovasculaire, mais là ou le bas blesse c musculairement, ou là on perd vachement vite en cas d'arret. Certes le vélo perment de faire travailler les memes muscles, mais il travaille de manière différente de la CAP.

Par contre, si tu reprends ton entrainement de CAP normalement, je dirais qu'n l'espace de 2-3mois tu récupères ton niveau d'avant blessure.

C tout l'avantage de conserver une activité cardio pdt ta convalescence: certes tu perds ton niveau de CAP à la vitesse du TGV , mais ça te permet une fois la reprise commencé de le récupérer à la vitesse du TER.

Sans une activité de remplacement, tu récupereras ton niveau mais cette fois çi à la vitesse de la locomotive à vapeur (bien imagé n'est ce pas? ;))

Vélo pour remplacer la càp par Etienne (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 15:53:24

Merci Vince

Oui, l'arrêt n'est que de 15 jours, je n'ai pas consulté de médecin, je ne sais pas vraiment si c'est bien une tendinite ou juste une douleur ...
Sans trop savoir, je préfére couper un peu histoire de ne pas en rajouter.
Au mois de janvier 07 j'ai parcourus 370 km et je pense que ca vient de là.
Un peu de repos ne me fera pas de mal avec toujour du vélo
3° jour sans course à pied et pas de douleur même au touché du talon alors j'ai bon éspoir que ce ne soit qu'une petite inflamation.

Vélo pour remplacer la càp par c yril49 (invité) (85.68.148.xxx) le 24/02/07 à 15:55:29

salut moi je m entraine 5 fois par semaine de course apieds et en plus j ai 80 kilometres a faire en voiture pour aller au taff je prend la voiture je fait 20 kiklometres et les 20 autres c est en velos 5 fois par semaine donc 200 kilometres de velo par semaine c est ma facons a moi de moins poluer.20 kilometres aller et 20 kilometres au retour .totale 40 par jours .

Vélo pour remplacer la càp par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 24/02/07 à 15:59:39

Moi ça a fait ça en sept 2006, des tiraillements seulement, pas vraiment de douleur. Mais g toujours cette sensation.

En tout cas si je peux te donner un ptit conseil, glace tout les soirs une vingtaine de mn, et fait tous les jours quelques ètirements légers, ça ne peut etre que bénéfique.

Et essai à ta reprise de faire une ptite semaine sur stade de foot, je c , c chiant, mais mieux vaut prendre le max de précautions lorsqu'on a ce genre de ptit signaux, plutot que de reprendre trop violemment au risque de se blesser + sérieusement.

C vrai que 370km c qd meme une sacré charge.

Courage

Vélo pour remplacer la càp par Etienne (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 17:46:55

Est ce que courir sur piste est moins traumatisant que courir sur bithume ?

Il faut dire aussi que je m'entraine 90% sur du bithume.
J'ai déjà pensé a faire mes footing sur la piste comme c'est plus mou !!!!

Si vous avez la reponse ....


Vélo pour remplacer la càp par stefanie (invité) (80.119.64.xxx) le 24/02/07 à 17:56:43

Il est vrai que courir sur piste est moins traumatisant car c'est un revêtement spécial mais faire 2h de vélo de course c'est bien mieux et moins ennuyeux.
Par contre je te conseilles de courir en forêt sur un terrain bien souple si tu as une blessure. Mais le bithume c'est le + traumatisant c'est sûre.

Vélo pour remplacer la càp par vince (invité) (86.72.32.xxx) le 24/02/07 à 18:32:43

Etienne fais toutes tes séances de seuil et de VMA sur piste.Echauffement de 20mn sur pelouse, puis tu fractionnes sur la piste. Entre chaque fraction, fais ta récup sur l'herbe également.

Quant au séance de footing, tu peux les faire su bitume, la vitesse étant - élevée, le risque de blessure y est + faible. Comme le dit stéphanie pour les séances d'endurance, le mieux reste la forêt.

@+

Vélo pour remplacer la càp par Etienne (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 18:46:06

Merci de vos commentaires =)

Vélo pour remplacer la càp par rick1 (invité) (89.80.122.xxx) le 24/02/07 à 20:37:00

Salut mec
T'inquietes pas trop.
J'ai fais mon meilleur temps au marathon en ne courant qu'1H30 par semaine, mais avec environ une quinzaine d'hrs de velo et natation en plus.
Je me suis jamais senti si leger, et jamais de blessure du fait des 2 sports portés.

Vélo pour remplacer la càp par Etienne (invité) (88.122.61.xxx) le 24/02/07 à 20:43:28

rick ca fait plaisir de lire ce commentaire, je ne pense pas que c'est une tendinite du T.A car depuis un arrêt de 3 jours sans càp, je ne sens plus la douleur qui de plus n'était pas si forte que cela mais sans savoir, j'avais imaginé le pire =)

Demain si tout va bien, je ferais un petit footing sur piste.
Et je pense continuer le vélo, depuis 15 jours j'en fait 40' par jour (vélo d'intérieur).

Vélo pour remplacer la càp par vince (invité) (77.192.10.xxx) le 25/02/07 à 11:48:35

"J'ai fais mon meilleur temps au marathon en ne courant qu'1H30 par semaine, mais avec environ une quinzaine d'hrs de velo et natation en plus."

Rick, permet moi d'etre etonné. Je ne peux que te croire, si tu le dis c que c vrai, mais dans mon cas personnel, la substitution de la CAP par le vélo, a u un effet négatif sur ma VMA. Aprés, il m'a permis de conserver un certain niveau d'enduance, mais je crois tout de meme qu'il n'y a rien de mieux que de courir pour progrsser en CAP.

Aprés, c vrai que placer par exple une séance de vélo en + dans la semaine (ce qui est mon cas), quand on ne peut pas physiquement courir + de 4X/semaine (ce qui est mon cas) est certainement bénéfique, mais substituer la CAP par le vélo n'est à mon avis pas judicieux.

C mon avis et mon expérience, rien de plus.

Vélo pour remplacer la càp par SAM (invité) (91.163.184.xxx) le 25/02/07 à 13:05:47

Bonne nouvelle,

Ce matin en me levant pas de douleur au niveau du talon d'achille. Ouf aprés trois jour sans course à pied tout va bien.
Donc ce matin, je me suis lancé pour une petite séance, j'ai d'abord commencé par un 10 km sur piste pour courir sur une surface pas trop dur.
A la fin : je n'ai ressentit aucune douleur alors j'ai poursuivi mais sur mon parcours habituel.
Total de la séance : 19.5 km à 12 km/h
Je suis bien content que tout soit rentré dans l'ordre par contre je vais encore attendre 2-3 jours avant de reprendre la VMA et je vais continuer à faire du vélo d'intérieur.

Bon week end

PS / Par contre si je continue a faire du vélo quasiment tous les jours en complémént de la course à pied : cela ne peut pas être mauvais ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge