la réussite n'est qu'un espace priviligié pour voir plus haut

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la réussite n'est qu'un espace priviligié pour voir plus haut par pierre73 (membre) (90.10.38.xxx) le 24/02/07 à 18:34:13

lorsque l'alpinisme, après avoir sué et s'être battu, atteint le sommet tant convoité, il s'arrète pour savourer le plaisir de la victoire. Puis son regard se promène autour de lui et il aperçoit des sommets beaucoup plus hauts qu'il n'a pas encore vaincus. Alors naît en lui le désir d'aller la bas, plus haut encore. Pourtant, il sait qu'il lui faudra d'abord redescendre et reprendre la lutte interminable pour atteindre son nouveau but, qu'il faudra tout recommencer, fort seulement de l'expérience acquise. Il en est de même en athlétisme et particulièrement en demi-fond où chaque reprise de saison est un nouveau challenge avec soi-même. Le souvenir des réussites passées aide à croire en soi, mais il n'autorise pas le laisser-aller, sans quoi la désillusion de l'échec à mi-pente viendra rappeler que rien ne s'obtient sans travail et sans courage.
L'alpiniste ne vas pas partir tout de suite à l'assaut du sommet, mais il va s'entraîner sur des difficultés plus modestes, répéter les gestes de base, endurcir son corps et son coeur à l'effort, se préparer mentalement aux efforts à venir.
Le coureur va lui aussi devoir s'astreindre aux exercices répétitifs et parfois lassants qui ne sont pas soutenus par l'envie de gagner, parce qu'il n'y a rien à gagner. Il faut seulement suivre au plus près un plan d'entraînement, transpirer, souffrir, en se disant que les jambes qui font mal, ou l'envie de vomir qui monte, ce sont les dixièmes et les secondes que l'on se prépare à gagner.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge